Comment installer son bassin de jardin ?

Comment installer son bassin de jardin ?

Quoi de plus apaisant et de plus esthétique qu’un petit bassin dans son jardin ? Le doux bruissement de l’eau, les plantes aquatiques, poissons, grenouilles et libellules, tout concoure à la beauté de la scène ! Mais un bassin n’est pas un simple trou qu’on aurait rempli d’eau : un minimum d’équipements est nécessaire pour maintenir viable votre bel écosystème.

Du feutre sous le bassin pour éviter les perforations par les pierres

Pour réaliser un bassin original et à ses propres dimensions, on réalise un trou dans la terre, puis on étale un film plastique étanche, le liner. Pour éviter que ce film ne se perce par dessous avec une pierre par exemple, il est vivement conseillé d’étendre d’abord un feutre géotextile. Il s’agit d’une toile souple évoquant une moquette, perméable à l’air et à l’eau, mais très résistante à la perforation. On parle souvent de feutre.

Une pompe est-elle nécessaire si on ne veut pas de jet d'eau ?

Oui, la pompe est indispensable, car l’eau d’un petit bassin de jardin doit absolument être remuée pour être oxygénée, puis aussi filtrée pour recueillir tous les détritus organiques qui pourraient pourrir. Cette pompe est toujours électrique, ce qui signifie qu’il faut prévoir un branchement à proximité du bassin. La plupart des pompes sont immergées au fond du bassin, mais certaines s’installent aussi discrètement sur la berge. Elles sont ainsi bien plus faciles d’accès pour l’entretien ou de panne ! Le choix de la pompe s’effectue surtout en fonction de son débit. Le débit de l’eau représente la quantité d’eau qui s’écoule en un temps donné. On l’exprime généralement en litres par heure. La pompe doit en effet être en mesure de faire passer tout le volume d’eau du bassin à travers le filtre en deux heures maximum. En sachant qu’il est conseillé de choisir une pompe plus puissante que ses besoins réels, pour lui éviter de fonctionner à fond en permanence, avec les risques d’usure prématurée que cela engendre…

Pourquoi faut-il filtrer l'eau ?

Dans un bassin de jardin, le volume d’eau est faible et les inévitables déchets organiques qui s’y accumulent (feuilles mortes des arbres, feuillages des plantes du bassin, déjections des animaux aquatiques, etc.) ont tôt fait de rendre cette eau nauséabonde et invivable autant pour les animaux que les plantes. Le filtre est donc un boitier plus ou moins complexe à travers lequel transite l’eau puisée par la pompe avant d’être rejetée dans le bassin. Comme tous les filtres, ils doivent être nettoyés régulièrement pour pouvoir continuer à travailler efficacement. Encore une fois, les filtres placés sur la rive sont évidemment plus pratiques à nettoyer.