Les poissons rouges

Les poissons rouges

Petit et mignon, le poisson rouge n’en reste pas moins un animal dont l’espérance de vie peut être comprise entre 15 et 20 ans. Un véritable engagement, mais surtout une belle relation qui peut naître, car le poisson rouge est très observateur et réagit aux stimuli de son environnement. Si ce petit poisson est idéal comme premier compagnon animal d’un enfant, l’accompagnement d’un adulte pour l’entretien et la responsabilisation globale s’impose.

Origines et besoins du poisson rouge

Le poisson rouge, de son vrai nom « carassin doré », est le plus populaire des poissons au sein des foyers du monde entier. Ce poisson d’eau douce qui apprécie les eaux froides (entre 18 et 24 °C) possède une espérance de vie de 15 à 20 ans s’il est bien soigné et si son espace de vie est suffisamment grand.

 

Originaire d’Asie, le poisson rouge japonais fait l’objet d’élevages dès le XIe siècle. L’évolution naturelle, mais aussi et surtout les sélections effectuées par les éleveurs au fil des reproductions, ont généré différentes variétés de poissons rouges dont le nombre atteint désormais 300.

 

Le poisson rouge n’est pas forcément rouge : il peut tirer sur l’orange, ou se pare de blanc, de noir… parfois même majoritairement sur toute la surface de son corps.

Habitué en vivre en groupe, le poisson rouge supporte mal la solitude. Il est recommandé de les faire cohabiter au minimum par deux.

 

Même s’il est peu exigeant en entretien, le poisson rouge demande une certaine attention pour rester en bonne santé, et il est important que l’eau reste de bonne qualité. 

La taille de l’aquarium

En premier lieu, il faut oublier le mythique bocal à poissons rouges qui n’est autre qu’une torture pour ces animaux. Sa petite taille et sa forme ronde limitant l’oxygénation de l’eau sont à bannir pour la santé de vos poissons.

 

Tournez-vous alors vers un véritable aquarium rectangulaire dont l’espace vital soit au moins de 10 l par poisson rouge. Soit un aquarium de 20 l minimum pour 2 poissons rouges.

 

Toutefois, si vous avez la place, choisissez un aquarium qui offre 20 l par spécimen et vos poissons n’en seront qu’en meilleure santé !

 

Privilégiez la largeur de l’aquarium à la profondeur, et réservez une hauteur minimum de 40 cm, des dimensions idéales pour tous poissons rouges de 4 à 6 cm. 

Conseil Jardiland : après remplissage d’un aquarium, il est nécessaire de respecter un certain laps de temps avant l’introduction des poissons rouges afin de laisser se mettre en place le cycle de l’azote. Ce cycle réclame la mise en eau de l’aquarium 4 semaines avant l’introduction des poissons. Vous pouvez les installer sous 48h en utilisant des bactéries vivantes, proposées en magasin.

Les accessoires pour l’aquarium des poissons rouges

Pour décorer et entretenir votre aquarium à poissons rouges, vous aurez besoin de différents matériels.

 

L’aménagement de l’aquarium

 

Tapissez le fond de votre aquarium avec du gravier qui favorise le développement de la végétation naturelle.

 

Insérez tout naturellement des plantes aquatiques : élodées, Cladophora, Anubias, Microsorium pteropus ou Fougère de Java… Elles apportent de l’oxygène à l’eau et offre des cachettes aux poissons rouges. Ils les grignotent également ce qui leur apportent une source de vitamines, et oxygène l’eau.

Il vous faudra les remplacer régulièrement. Vous pouvez les mélanger avec des plantes artificielles qui vous offrent plus de choix en matière de couleurs et formes, et assurent un décor durable.

 

En termes de cachettes, prévoyez également un rocher creux non tranchant où vos poissons rouges pourront venir trouver un peu d’intimité, se reposer et observer discrètement leur environnement. Ce petit havre de paix est indispensable à la bonne santé de vos animaux.

Le matériel technique de l’aquarium à poisson rouge

 

Pour assurer une eau saine dans votre aquarium, vous aurez besoin d’un système de filtration dont les performances sont à choisir en fonction du volume d’eau à traiter et du nombre de poissons…

 

Lors de la mise en route du cycle de l’azote, et par la suite après chaque changement d’eau, vous devez intégrer de bonnes bactéries (vendues en magasin) dans le filtre de l’aquarium. Elles vont le coloniser, c’est là qu’il y a de l’oxygène et de la nourriture pour elles (comprenez saleté et reste de nourriture des poissons). Les bactéries vont créer une eau favorable aux poissons rouges.

 

Si l’aquarium jouit d’une faible luminosité, optez pour l’ajout d’un éclairage type lampe à néon.

La mise en place d’un petit oxygénateur (générateur de bulles d’air) ne fera qu’améliorer le bien-être de vos poissons rouges.

Le matériel d’entretien de l’aquarium

 

Pour nettoyer votre aquarium à poissons rouges, munissez-vous des accessoires suivants :

-Un aimant à vitres : ce petit outil très pratique vous permet de déplacer une éponge aimantée, depuis la paroi extérieure, afin de nettoyer les parois intérieures et de retirer les algues.

-Des bactéries à rajouter après chaque changement d’eau.

-Un kit de test de l’eau afin de vérifier le taux de nitrites et de nitrates et, si besoin, les faire baisser grâce à des produits spécifiques.

-Une éponge pour nettoyer les accessoires.

Le changement d’eau de l’aquarium à poissons rouges

Pour la bonne santé de vos poissons rouges, il est important de renouveler 1/3 du volume d’eau de votre aquarium toutes les 2 semaines au minimum.

Vous pouvez procéder avec un verre et un seau, ou acquérir un siphon spécifique qui permet d’aspirer facilement la quantité d’eau nécessaire. Réintroduisez ensuite de l’eau à température ambiante.

Le bac n’est ainsi pas totalement vidé de son eau, ce qui permet d’y garder les poissons rouges pendant toute la durée de l’intervention. Les poissons sont ainsi perturbés le moins possible. 

 

Astuce Jardiland : pour le nettoyage des filtres, mousses de pompes et décorations diverses, n’utilisez pas l’eau du robinet qui éliminerait toutes les bonnes bactéries. Préparez un seau avec de l’eau de l’aquarium à poissons rouges que vous allez jeter, et lavez tous ces éléments dans cette eau afin qu’une partie des bactéries reste présente et continue à assurer l’équilibre de l’eau.

Des poissons rouges au bassin de jardin

Le poisson rouge supporte généralement très bien la vie en extérieur (pas toutes les variétés). Dans un bassin de jardin suffisamment grand, vos poissons vont même atteindre une taille comprise entre 20 et 40 cm !

 

Prévoyez un volume de 1 000 l d’eau pour 5 spécimens, en gardant en tête que plus vos poissons rouges auront d’espace dans leur bassin, plus leur reproduction sera aisée ! Attention toutefois à la surpopulation dans votre bassin… 

 

Conseil Jardiland : certaines variétés de poissons rouges comme les Têtes de lion ou les Black Moon supportent mal l’extérieur. En cas de doute, demandez conseil en magasin !

Voir aussi notre article : Comment choisir un aquarium pour enfant ?

Quelles sont les espèces de poissons qui peuvent cohabiter?

Lire la suite

Comment décorer son aquarium ?

Lire la suite

Comment choisir un aquarium pour enfant ?

Lire la suite