Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

En été, il est fréquent de recevoir des convives dans son jardin pour déguster de bonnes grillades cuites au barbecue. Mais quel barbecue choisir ? Au gaz ou électrique ou charbon ? Pour tous ceux qui souhaitent pouvoir débuter la cuisson de leurs aliments sans attendre, le barbecue à gaz présente une alternative extrêmement intéressante. En quelques années, malgré un coût parfois supérieur aux autres modèles il est devenu très populaire car il présente de nombreux avantages dont voici un aperçu.

Quel barbecue à gaz choisir : caractéristiques et fonctionnement

 

Le barbecue à gaz s’est démocratisé depuis une dizaine d’années. Relié à une bouteille de gaz, il ne nécessite aucun effort à l’allumage. Ainsi, si vous décidez souvent d’organiser un repas sur le pouce lorsque vos amis vous rendent visite, le barbecue à gaz est un choix parfait.

 

Souvent de couleur noire ou argent chromé, son design épuré apporte également une touche esthétique à votre extérieur.

 

Le premier critère de sélection est probablement le nombre de brûleurs.

Ils peuvent atteindre le nombre de 6. Nous vous conseillons un modèle avec deux brûleurs pour 4 à 8 personnes et avec trois brûleurs pour une grande tablée de 12 personnes. Vous pourrez moduler la cuisson des aliments en les réglant séparément. Pour une cuisson indirecte, placez la viande sur la partie de la grille qui n’est pas en chauffe.

Son utilisation est simple à l’image d’une gazinière ou d’une plaque de cuisson intérieure, avec un allumage immédiat et des thermostats pour régler la chaleur.

 

La plupart des modèles permettent de moduler la chaleur en allumant et en ajustant les brûleurs de façon indépendante. Cela permet de cuire vos légumes et vos viandes tels que vous le souhaitez. Ils sont dotés d’un couvercle équipé d’un thermomètre pour contrôler la température de la cuisson avec précision.

 

Si cela a été un défaut des premières générations, aujourd’hui les fabricants ont beaucoup progressé et leurs modèles offrent une bien meilleure répartition de la chaleur pour que l’ensemble de vos aliments cuisent parfaitement où qu’ils soient placés sur la grille. Cela reste néanmoins un point sur lequel vous devez être vigilant lors de votre choix.

Les revêtements de votre barbecue

 

Le revêtement extérieur est de plus en plus fréquemment en inox. Ce matériau est particulièrement adapté du fait de sa légèreté et de sa robustesse puisqu’il ne rouille pas.

 

En fonction des modèles, votre barbecue à gaz peut être avec une cuve en fonte, en acier émaillé ou en acier inoxydable. Toutefois, la qualité d’un barbecue gaz dépend plus particulièrement des matériaux dont sont constitués les organes principaux de votre appareil, c’est-à-dire ceux dédiés à la cuisson, à savoir : les brûleurs, la grille et le couvercle.

 

Si vous désirez le top des barbecues, préférez une grille en fonte émaillée et des brûleurs et un couvercle en inox (plutôt que de l’acier émaillé).

Si l’inox est facile à nettoyer et ne craint pas la rouille, la fonte est aussi appréciée pour sa robustesse. Son nettoyage demande par contre un peu plus d’huile de coude en frottant vigoureusement et elle exige d’être bien essuyée car elle risque de rouiller.

De son côté, l’acier émaillé présente les mêmes avantages que l’inox mais la couche d’émail peut s’abîmer rapidement, augmentant le risque que l’acier rouille. Un entretien très régulier est donc vivement recommandé.

Quel gaz choisir ?

 

Un barbecue à gaz peut fonctionner aussi bien avec une bouteille de butane que de propane. Ainsi, si vous vous demandez quel barbecue gaz choisir, ce critère n’entre pas vraiment en ligne de compte. Toutefois, le climat de votre région et la période à laquelle vous comptez utiliser votre barbecue détermineront le choix du combustible.

 

En effet, le propane résiste particulièrement bien au gel et pourra être utilisé jusqu’à -44 °C.

Pour sa part, le butane ne supporte pas les températures négatives et gèle à partir de 0° C.

Ainsi, si vous voulez pouvoir réaliser des barbecues en toutes saisons, le choix est déjà tout fait.

 

Conseil Jardiland : si vous décidez de changer entre le butane et le propane, veillez bien à remplacer également les détendeurs.

Aurai-je assez de gaz pour terminer le repas ? Pour vous donner un ordre d’idée, une bouteille de gaz de 5,5 kg pourra servir environ 10 heures pour un barbecue doté de 2 brûleurs et allumé à pleine puissance. Ainsi, si vous recevez un grand nombre d’invités, soyez prévoyant et gardez une bouteille pleine de gaz à portée de main.

Mode de cuisson et allumage

 

L’allumage est instantané et la chauffe est très rapide. Pas besoin de préparation, appuyez sur le bouton, réglez le thermostat et lancez la cuisson. Le barbecue à gaz vous permet de préparer tout un repas et cuit aussi bien les viandes que les poissons ou les légumes.

 

Vous pouvez ajuster la puissance de chauffe, les brûleurs transmettent la chaleur aux grilles qui montent en température et vous n’avez pas à y toucher pendant la cuisson. Elles sont en fonte ou en acier inoxydable et marquent la viande en lui donnant l’effet quadrillé caractéristique de la cuisson au barbecue.

Conseil Jardiland : Vous vous demandez quelle puissance choisir pour un barbecue à gaz ? Pour un usage fréquent, privilégiez une puissance de brûleurs supérieure à 9 ou 10 kWh.

 

Astuce Jardiland : si vous souhaitez donner une saveur fumée à votre viande, choisissez un modèle muni d’une boîte de fumage, et ajoutez des copeaux de bois aromatisés.

 

Le couvercle permet de se servir du barbecue comme d’un véritable four, pour accompagner vos viandes avec des gratins ou des légumes braisés. La majorité des modèles disposent d’une plaque de réchauffage et d’une plancha, voire d’un tournebroche.

Nettoyage et entretien

 

Nettoyer son barbecue

 

La simplicité de nettoyage de votre barbecue est également un critère important dans votre choix. Aujourd’hui, de nombreux appareils sont en partie démontable afin de pouvoir retirer aisément les parties à nettoyer comme la grille et le bac à graisse.

 

Astuce Jardiland : selon le matériau vous pourrez même les mettre au lave-vaisselle pour gagner encore plus de temps.

 

Pour augmenter la durée de vie de votre barbecue, choisissez un endroit protégé des intempéries et remisez-le, quand vous ne vous l’utilisez pas, dans un garage ou un abri de jardin protégé avec une housse.

Nous vous recommandons de débrancher la bouteille de gaz entre chaque utilisation et de vérifier que le détendeur n’est pas percé avant de remettre votre barbecue en route. En effet, il peut arriver que des rongeurs grignotent le tuyau et fassent de petits trous quasiment imperceptibles à l’œil nu.

 

Vous pouvez enduire le tuyau d’un mélange eau et liquide vaisselle avant d’allumer le gaz. Si vous constatez que des bulles apparaissent en surface du tuyau, c’est qu’une fuite s’est créée à cet endroit.

 

Si vous prévoyez de ne pas vous servir de votre barbecue pendant plusieurs mois, retirez, nettoyez et enveloppez les grilles dans du papier.

 

Pour le nettoyage, nous vous conseillons de faire chauffer les grilles une dizaine de minutes après la fin de la cuisson pour décoller les graisses puis de laisser refroidir. Frottez-les ensuite à l’aide d’une brosse en laiton.

Pour l’extérieur du barbecue et l’intérieur du couvercle, utilisez des produits spécialisés ou de l’eau et du savon, ainsi qu’un chiffon doux pour ne pas endommager le revêtement.

 

Les barbecues à gaz sont équipés d’un bac de récupération des graisses que vous nettoierez à l’aide de papier absorbant. Il existe également des barquettes jetables en aluminium à placer à l’intérieur et à changer régulièrement, ce qui vous évitera de laver le bac à chaque utilisation.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les 5 façons de nettoyer une grille de barbecue facilement.

Ranger son barbecue

 

Rangez votre barbecue entre deux utilisations ou pendant l’hiver.

 

Un modèle à roulettes et poignées sera plus facile à transporter.

 

Prévoyez une housse pour le protéger de la poussière et de la place pour le stocker à l’abri de l’humidité dans un garage ou un abri de jardin par exemple.

Les options et autres critères de choix d'un barbecue à gaz

 

Les options disponibles

 

De taille souvent importante, le barbecue à gaz est doté de nombreux accessoires et se présente aujourd’hui comme une véritable cuisine d’extérieur.

Tablettes sur les côtés pour déposer vos plats, crochets pour les ustensiles ou les maniques, couvercle rabattable sont autant d’options qui facilitent la préparation de vos grillades.

 

Certains modèles sont même équipés d’une sonde de température intégrée pour vérifier la cuisson à cœur.

 

Si vous êtes le roi ou la reine des sauces d’accompagnement, pensez à sélectionner un modèle muni d’un réchaud latéral qui vous permettra de la garder sous les yeux et de vous assurer qu’elle reste chaude sans brûler.

Vous n’avez pas envie de renoncer au fameux barbecue à charbon et son goût inimitable ? Sachez que vous pouvez opter pour un barbecue hybride, idéal pour profiter du meilleur des deux mondes.

 

Même si l’on n’y pense pas au premier abord car les roulettes des barbecues sont très utiles pour le déplacer quand cela s’avère nécessaire celles-ci peuvent présenter un désavantage si le sol de votre terrasse n’est pas parfaitement droit.

Ainsi, pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à regarder si votre barbecue est doté de freins au moins sur 2 de ses roues.

Les autres critères de choix

 

En fonction du budget disponible, vous pouvez trouver un barbecue à gaz dans une fourchette de prix allant de 200 € à plus de 3000 € pour les modèles les plus perfectionnés. Ces derniers vous permettront de bénéficier d’une garantie et d’une durée de vie souvent plus longue.

 

Conseil Jardiland : si vous ne savez toujours pas quel barbecue plancha à gaz choisir, nous vous conseillons de vous fier aux marques reconnues en optant pour un barbecue Weber, Campingaz, Napoléon ou Broil King, par exemple.

 

Enfin, s’il existe encore quelques petits modèles à poser, la plupart des barbecues à gaz sont vendus avec un chariot. Certains sont ouverts alors que d’autres sont fermés.

Même si ce n’est peut-être pas le critère principal, il faut penser à la praticité. Dans le premier cas vous aurez accès aisément à tout ce que vous posez sur le chariot. Dans le second, tout ce que vous y rangerez, y compris vos ustensiles ou produits de nettoyages, sera mieux protégé.

 

Le choix de votre barbecue à gaz repose donc sur de nombreux critères. Demandez-vous quels sont vos réels besoins avant de faire votre choix. Vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle haut de gamme si vous recevez ponctuellement votre famille et quelques amis proches.

 

Par contre, si vous êtes un fan des grandes réceptions et comptez inviter régulièrement tous vos voisins, un barbecue comptant au moins 5 brûleurs vous sera indispensable.

 

À vous de choisir le barbecue à gaz le mieux adapté à vos attentes !

Notre sélection de barbecues à gaz

Campingaz - Barbecue à gaz 3 séries classic WLD noir

Campingaz

349,95 €

Broil King - Barbecue à gaz Barron 490 en inox

Broil King

1 299,95 €

Barbecue Gaz à Poser Attitude LX Noir L.65 x l.52 x H.36 cm

Campingaz

329,95 €

Weber - Barbecue gaz Traveler L.58,40 x l.110,80 x H.94,50 cm

Weber

515,95 €

Peut-on utiliser un barbecue sur son balcon ?

Lire la suite

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Lire la suite