Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Lorsque les beaux jours arrivent, toute la famille aime se retrouver dans le jardin ou sur la terrasse pour discuter ou boire un verre. C’est donc le moment idéal pour ressortir le barbecue et préparer de bonnes grillades pour passer d’agréables moments autour d’un bon repas. Le barbecue à gaz, très tendance aujourd’hui, permet en effet une cuisson rapide et homogène. Il est, de surcroît, facile à allumer, monte rapidement à bonne température tout en évitant les fumées souvent désagréables pour le voisinage. Cependant, il est utile de savoir comment nettoyer un barbecue à gaz.

Les outils nécessaires pour le nettoyage

Il est nécessaire, dans un premier temps, de s’équiper d’un certain nombre d’outils et accessoires de barbecue dont voici une liste non exhaustive :

 

Une brosse rigide en laiton ou en acier inoxydable,

Des gants en latex,

Un tampon à récurer ou une éponge,

Du papier essuie-tout,

Un chiffon en microfibres,

Un grattoir,

Un dégraissant ou un nettoyant doux pour matériau en inox,

De l’eau savonneuse,

Un nettoyant doux pour les vitres,

Et du bicarbonate de soude.

Astuce Jardiland : sachez qu’il existe des kits très complets qui vous permettront de disposer de tout l’outillage dont vous avez besoin pour entretenir votre barbecue à gaz.

 

Il est aussi possible de se procurer des produits d’entretien de la même marque que votre barbecue afin de respecter les recommandations du constructeur. Ainsi, vous saurez exactement comment nettoyer un barbecue à gaz Weber ou de toute autre marque.

Comment nettoyer un barbecue à gaz : les différentes étapes

Le barbecue à gaz est le compagnon idéal de tous ceux qui comptent savourer de délicieuses grillades pendant les soirées d’été. Toutefois, il faut le nettoyer correctement et régulièrement afin de profiter d’une nourriture saine. Voici les étapes à suivre pour ceux qui se demandent comment bien nettoyer un barbecue à gaz.

 

Nettoyer l’extérieur du barbecue à gaz

 

Votre barbecue à gaz doit aussi être beau et propre à l’extérieur. Avant tout, vous devez vérifier que vous avez bien débranché la bouteille de gaz. Ensuite, vous pouvez commencer le grand ménage. Assurez-vous que le couvercle du barbecue soit bien froid si vous l’avez utilisé quelques heures avant.

Ensuite, lavez-le avec le côté non abrasif d’une éponge que vous aurez préalablement imbibé de détergent ou d’eau savonneuse. Dans le cas où l’extérieur est en acier inoxydable, il est possible d’utiliser un nettoyant spécial que vous allez vaporiser sur celui-ci. La seconde étape consiste à le sécher et le lustrer avec un chiffon doux en microfibres.

 

Astuce Jardiland : prévoyez une housse de protection qui descend jusqu’aux pieds de votre barbecue afin de protéger ce dernier et lui offrir une longue durée de vie.

 

Passer à l’intérieur du couvercle

 

Si vous ne savez pas comment nettoyer un barbecue à gaz, vous devez respecter toutes les étapes une à une. Ainsi, il faut aussi décrasser l’intérieur du couvercle de votre barbecue afin d’éliminer les restes de carbone et de graisse. Effectivement, il peut subsister des restes carbonisés après cuisson sur cet élément.

En effet, vous avez parfois l’impression que cet intérieur s’écaille. Or, ce n’est pas de la peinture qui se décolle, mais juste un mélange de fumée et de graisse qui s’accumule à mesure que vous utilisez votre appareil. Même si ces dépôts ne présentent aucun risque en matière de toxicité, enlevez-les le plus régulièrement possible. Pour cela, utilisez une brosse rigide pour désincruster le maximum de dépôts graisseux. Ensuite, nettoyez toute la surface avec de l’eau savonneuse. Après avoir bien nettoyé et rincé l’appareil, séchez-le à l’aide du chiffon doux.

 

Entretenir la grille de cuisson

 

Il ne faut pas se cantonner au nettoyage de l’extérieur de l’appareil et de l’intérieur du couvercle. Vous devez aussi penser à la grille de cuisson. Effectivement, il peut subsister des restes carbonisés après cuisson sur cet élément. Il est d’ailleurs fortement conseillé, après cuisson, de laisser le barbecue allumé 6 à 7 minutes sans matière afin d’éliminer un maximum de résidus graisseux.

En effet ces derniers ne sont généralement pas bons pour la santé. De plus, ces restes risquent de nuire à la saveur de vos préparations. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de nettoyer la grille après chaque cuisson. Pour vous débarrasser de ces restes carbonisés, vous avez 2 options.

 

Conseil Jardiland : après cuisson, laissez le barbecue allumé 6 à 7 minutes sans aliments dessus afin d’éliminer un maximum de résidus graisseux.

 

D’un côté, il est possible de nettoyer la grille de votre barbecue avec une brosse et un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos grilles de barbecue. Dans cette optique, il faut d’abord les frotter à l’aide d’une brosse métallique ou du papier journal. Ce qui permet de vous débarrasser de l’excédent de résidus.

Ensuite, retirez les grilles de votre barbecue pour les plonger dans une bassine qui renferme 1 volume de bicarbonate de soude pour 5 volumes d’eau. Vous pouvez même ajouter du vinaigre blanc à votre mélange si vous constatez que vos grilles sont très encrassées. Ensuite, il faut laisser tremper pendant toute la nuit avant de nettoyer avec une éponge et de faire sécher le tout. Cette méthode est également très efficace pour enlever la rouille sur un barbecue.

 

Nettoyer les brûleurs et les tubes

 

À mesure que le temps passe, les brûleurs ainsi que les trous des tubes peuvent être obstrués par les résidus alimentaires et les graisses. Or, cela peut impacter la performance de cuisson, et en même temps accroître la consommation de gaz. Il est donc fortement recommandé d’entretenir régulièrement les brûleurs et les tubes.

 

Pour ce qui est de l’entretien des brûleurs, enlevez d’abord les dépôts en brossant les ouvertures de vos brûleurs à l’aide d’une brosse en laiton.

Ensuite, vérifiez que ces derniers ne soient pas obstrués, dans ce cas utilisez un trombone déplié ou un pic à brochette afin d’enlever les résidus.

Enfin, passez un linge humide sur chacun d’eux puis laissez bien sécher à l’air libre. Et si vous constatez que la performance de vos brûleurs commence à baisser, il est préférable de les changer. C’est le cas si vous constatez notamment qu’ils ont besoin de plus de temps pour atteindre une température optimale ou si vos aliments ne cuisent plus correctement.

 

Pour ce qui est du nettoyage des tubes, observez en premier lieu les flammes qui sortent de vos brûleurs. Si vous constatez qu’elles sont jaunâtres, cela signifie que les tuyaux de vos brûleurs sont obstrués. Par conséquent, il est impératif de les nettoyer. De cette manière, vous préservez l’excellente performance de vos brûleurs.

 

Dans le cas où vous utilisez un barbecue à gaz de marque Weber, vous devrez enlever les grilles et les barres Flavorizer.

Si vous disposez d’un appareil d’une autre marque, débranchez les tubes des brûleurs puis frottez avec une brosse rigide afin d’ôter le maximum de résidus. Il convient surtout de faire attention au sens du brossage pour que les dépôts ne tombent pas dans les trous des tubes.

Car dans ce cas, vous n’éliminez pas les dépôts, mais les laissez stagner dans le fond. Lorsque vous avez fini d’enlever les résidus, il vous reste à nettoyer vos tubes en utilisant une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite, vous pouvez les rincer et les laisser sécher avant de les reconnecter avec vos brûleurs.

 

Nettoyer l’intérieur du barbecue à gaz

 

Aussi, vous ne devez pas oublier de nettoyer les différentes parties qui constituent l’intérieur de votre barbecue à gaz. Il s’agit notamment :

De la cuve de cuisson : Commencez par décrocher les résidus avec une brosse métallique voire une spatule pour bien récurer votre bac, vider ensuite tous les résidus et laver avec une eau savonneuse, enfin veillez à bien faire sécher avant réinstallation.

Du bac de récupération : il est indispensable de nettoyer régulièrement celui-ci dans la mesure où il récupère tout ce qui est déchet carbonisé. Lorsque ce dernier est plein, retirez-le de la structure de votre barbecue afin de pouvoir jeter vos résidus dans une poubelle. Il vous reste alors à nettoyer le bac avec de l’eau chaude savonneuse en le frottant avec une brosse. Quand le bac est propre et sec, vous pouvez alors le replacer à l’intérieur de votre barbecue à gaz.

 

Conseil Jardiland : placer une barquette en aluminium dans le bac de récupération facilite son nettoyage puisqu’il suffit de la remplacer lorsqu’elle est pleine.

Contrôler le tuyau de raccord du gaz

 

Les fuites de gaz représentent le principal danger de l’utilisation d’un barbecue à gaz. Pour éviter cela, vérifiez périodiquement l’état et la date de péremption du tuyau d’alimentation de gaz de votre barbecue. Dans le cas où vous constatez des fissures ou des brisures, il est recommandé d’acheter un nouveau tuyau afin de remplacer l’ancien.

 

Astuce Jardiland : pour contrôler si votre tuyau présente des fuites ou non, appliquez simplement un mélange de savon et d’eau au niveau des joints afin de vérifier les raccords. Ouvrez ensuite le gaz. Si vous voyez des bulles se former, vous êtes sûr qu’il y a une fuite.

Tout au long de la saison, il est conseillé de laver le tuyau d’alimentation de façon régulière. De cette manière, vous éliminez toute trace de nourriture susceptible d’attirer les petits animaux. En effet, ces derniers risquent de mâchouiller votre câble.

 

De même, pour les modèles de barbecues équipés de pierres de lave ou de briquettes de céramiques, il est conseillé à chaque fin de cuisson de laisser le barbecue allumé 5 à 6 minutes pour éliminer un maximum de résidus graisseux.

 

Idéalement et pour prolonger la durée d’utilisation de ces pierres de lave ou briquettes de céramiques, vous pouvez les frotter avec du papier absorbant à 2 ou 3 reprises pendant la saison et les retourner.

Enfin vous pouvez également les laver à l’eau mais il conviendra alors de bien les laisser sécher.

 

Astuce Jardiland : sachez que même dans les petits extérieurs il est possible de se doter d’un barbecue à gaz compact pour régaler toute la famille.

Procéder à un nettoyage approfondi du barbecue à gaz

Pour ne pas avoir à vous demander comment nettoyer un barbecue très encrassé, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.

 

En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre barbecue à gaz, il est conseillé de nettoyer totalement ce dernier 1 à 2 fois par an.

 

La meilleure période pour procéder à cette opération de nettoyage en profondeur est à la moitié de l’été puis lorsque la saison estivale touche à sa fin avant de mettre votre appareil en hivernage.

 

Cependant, si vous vous servez de ce dernier toute l’année, prévoyez le nettoyage en profondeur tous les 6 mois.

Comment nettoyer un barbecue extérieur ? Vous devez simplement réaliser méthodiquement toutes les étapes précédemment évoquées pendant ce nettoyage approfondi.

 

Enfin, n’oubliez pas de terminer par un nettoyage de toutes les surfaces de l’appareil, à l’instar des parois verticales, des pieds, etc. En effet, les projections de gras ou de nourriture peuvent salir toutes ces parties. Pour ce faire, vous pouvez parfaitement utiliser une éponge humide ainsi que de l’eau savonneuse.

Notre sélection pour nettoyer votre barbecue à gaz

Nettoyant pour acier émaillé 300 ml

Weber

10,95 €

Nettoyant pour grilles de cuisson 300 ml

Weber

10,95 €

Broil King® Kit nettoyage brûleurs

Broil King

13,95 €

Broil King® Brosse de nettoyage barbecue

Broil King

24,95 €

Plancha : nos conseils pour bien la choisir

Lire la suite

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Lire la suite