Comment aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

Il est toujours agréable de se prélasser dans un espace extérieur. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de disposer d’un grand terrain pour s’y sentir bien. Il suffit de bien aménager l’espace disponible avec un mobilier adapté, et surtout de sélectionner les espèces de plantes qui s’y épanouiront afin de les associer judicieusement. Vous pouvez alors aménager un petit jardin paradisiaque où il fera bon se détendre seul ou en famille.

Aménager un petit jardin convivial et cosy

Lorsqu’on parle d’aménager un petit coin de jardin, on pense immédiatement à la végétation qui embellira l’endroit. Toutefois, si vous souhaitez aussi pouvoir vous y installer pour manger ou discuter avec des amis, le mobilier et la décoration sont également essentiels. D’ailleurs, certains préfèrent aménager un petit jardin sans pelouse pour ne pas consacrer trop de temps à l’entretien.

 

Choisir le bon mobilier

 

Il est conseillé d’opter pour un mobilier modulable, empilable et compact. En fonction de vos envies, vous avez la possibilité d’opter pour une table de jardin ou un salon bas. Dans un espace réduit, il peut être complexe de combiner les deux. Pour un salon de jardin bas, évitez les grands canapés d’angle et privilégiez des modèles composés d’un ensemble canapé et fauteuils avec une petite table basse.

Le banc ‘Tendance’ coloris cèdre représentera un choix parfait avec ses fauteuils assortis. Vous pourrez aussi vous orienter vers les ensembles ‘Alicia’ gris résolument moderne ou le ‘Crusoé’ pour une atmosphère plus naturelle et champêtre.

Si vous cherchez au contraire un salon pour manger confortablement, privilégiez une table extensible que vous pouvez allonger en fonction du nombre de convives. Qu’elle soit ronde ou rectangulaire, vous aurez amplement le choix parmi les modèles ‘Mila’ ou ‘Ronda blanche’ ou parmi les tables rectangulaires ‘Elen’ ou ‘Twig’ si vous bénéficiez d’une surface suffisante. La plupart sont faciles à manipuler et vous disposerez d’un vaste choix entre style moderne ou industriel, par exemple. Si votre espace est extrêmement limité, orientez-vous vers une table et les chaises pliantes de la gamme ‘Bistro’ ou l’ensemble en acacia FSC.

 

Astuce Jardiland : pour donner un petit air de convivialité à votre extérieur la table ‘Hanoi’ et les tabourets ’tracteur’ noir apporteront une petite note de bar estival originale !

Même si vous préférez une table, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer un petit coin détente avec des chiliennes et une petite table d’appoint. Vous pourrez aussi vous délasser dans un fauteuil œuf suspendu pliant ‘Poket’ ou dans le confort du fauteuil de relaxation ‘Pacha’. Enfin, pour les fans de la récupération, vous pouvez caler quelques palettes contre un mur et les recouvrir avec un lot de 5 coussins turquoise adaptés. Confort et gain de place garanti.

 

Conseil Jardiland : afin de vous assurer de la longévité de votre table sans avoir à l’entretenir trop souvent préférez l’aluminium, un matériau extrêmement robuste.

 

N’oublions pas non plus le point d’orgue et la star des repas estivaux : les barbecues et planchas ! Il en existe de diverses tailles qui sauront s’intégrer parfaitement dans votre espace ! Et pour protéger votre terrasse ou pelouse, vous pouvez aussi vous équiper d’un tapis de barbecue en textilène.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Comment choisir un salon de jardin ?

La décoration, l’atout charme de votre extérieur

 

Afin d’apporter une note plus moderne et chaleureuse, n’hésitez pas à miser sur la décoration. Un tapis d’extérieur et des coussins sont le nec plus ultra pour embellir sa terrasse en apportant une touche de couleur et d’élégance.

Aussi, pendant la saison estivale, il est indispensable de se protéger du soleil. Si votre espace est limité et que vous devez aménager un petit jardin en longueur, un petit parasol sera à la fois pratique et simple à déplacer ! Laissez-vous aller à quelques fantaisies avec les modèles ‘Kiwi’ ou ‘Pastèque’. Les personnes aux goûts plus traditionnels seront comblées par les divers coloris des parasols droits et ronds.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article Comment choisir et installer son parasol ?

Si votre espace ne vous le permet réellement pas, orientez-vous vers une voile d’ombrage qui vous protégera aussi bien des rayons du soleil.

Astuce Jardiland : pour épater vos invités lors des repas en soirée, la voile d’ombrage à LED vous permettra de bénéficier de lumière même une fois la nuit tombée.

 

À ce titre, n’hésitez pas à investir dans des guirlandes solaires qui viendront joliment agrémenter la décoration de votre petit jardin sans avoir besoin de vous creuser la tête pour savoir où les brancher ! Et pour parfaitement délimiter une allée ou un espace comme une terrasse, le pack de balises solaires Carry ‘Martini’ vous enchantera grâce à son élégance.

Retrouvez nos conseils sur Comment bien éclairer son jardin ?

 

Astuce Jardiland : pour agrandir visuellement un petit jardin, n’hésitez pas à disposer des miroirs dans lesquels vos plantes et installations se refléteront et procureront ainsi une impression d’espace.

Conseil Jardiland : envie de pouvoir profiter de votre extérieur même quand les nuits rafraîchissent un peu ? Que diriez-vous de vous doter d’un parasol chauffant ?

 

Enfin, pour une atmosphère propice à la décontraction, une jolie fontaine avec ou sans LED sera un élément décoratif de premier plan qui apportera un plus à l’esthétique à votre aménagement extérieur. Il en existe de tailles variées qui créeront une ambiance favorable à la relaxation. Enfin, les statues de Bouddha ou Moai sont très en vogue dans les jardins, pour leur apporter un côté zen très tendance.

 

Retrouvez nos conseils pour aménager un jardin zen.

Les différents végétaux pour un petit jardin

Impossible d’imaginer un extérieur sans plantes naturelles ! Toutefois, celles-ci ne peuvent pas toutes être installées dans un jardinet. De plus, il faut tenir compte du style décoratif de ce dernier pour créer une sublime harmonie.

 

Les différents styles de jardin

 

En matière d’ambiance, l’aménagement extérieur a les mêmes spécificités que la décoration intérieure, il doit refléter vos goûts et votre personnalité. Structuré, romantique ou avec une pointe de folie, il y a nécessairement un style qui vous correspond, quel que soit votre caractère.
Ainsi, pour aménager un petit jardin contemporain optez pour des végétaux qui bénéficient d’une forte présence et se voient de loin grâce à des lignes épurées. Portez votre choix sur des plantes bulbeuses et vivaces.

On peut notamment citer l’agapanthe dont les inflorescences bleues ou blanches vont introduire une note de douceur.

Les plantes graphiques sont aussi un must dans ce type d’ambiance. Vous pouvez ainsi jeter votre dévolu sur la sauge de Jérusalem avec sa belle floraison jaune intense. Pour concevoir une ambiance minimaliste et épurée dans votre jardinet, la prêle japonaise convient parfaitement avec ses longues tiges. Laissez-vous également séduire par le lin de Nouvelle Zélande ‘Black Adder’ dont le feuillage presque noir et graphique fera sans nul doute sensation. Véritable centre d’intérêt, il pourra être associé avec les géraniums vivaces ‘samobor’ ou le ‘subcaulescens’ d’un beau violet intense.

 

Conseil Jardiland : pour aménager un extérieur orienté au nord, faites attention aux plantes que vous choisissez, préférez des plantes d’ombre ou de mi-ombre. Découvrez notre sélection de 9 plantes vivaces qui se plaisent à l’ombre.

Par ailleurs, aménager un petit jardin anglais est aussi simple. Naturellement, les rosiers sont incontournables dans les aménagements à l’anglaise. Comme vous ne disposez que d’un espace réduit, il est recommandé d’opter pour les rosiers grimpants qui vont embellir vos murs.

 

Astuce Jardiland : pour installer votre rosier grimpant, vous pouvez l’installer en pleine terre avec un treillage ou dans un bac avec treillis comme le ‘leolynn’.

 

Il est aussi possible de planter des digitales pourpre ou Gant de Notre Dame ‘Excelsior Hybrids‘ qui peuvent atteindre une hauteur de 1 mètre et qui donnent des grappes de fines fleurs en forme de clochette. Enfin, pourquoi ne pas donner un peu de hauteur avec un arbuste tel que le cornouiller ou vous laisser séduire par l’hortensia ? Découvrez dans notre article 8 incroyables jardins à l’anglaise.

Vous souhaitez aménager un petit jardin japonais ? Découvrez nos conseils pour concevoir un jardin zen chez vous. Véritable symbole du pays du soleil levant, les bambous peuvent servir de haie, de couvre-sol, ou encore être plantés seuls ou dans un massif. Vous pouvez opter pour une variété de bambou buissonnant Sasa qui sera parfaite en massif.

 

Conseil Jardiland : le bambou pouvant s’étendre très rapidement, privilégiez une variété non-traçante comme le fargesia.

 

Ils pourront être associés à des arbustes typiques comme l’érable du Japon avec la variété ‘O Kagami’ avec son rouge flamboyant ou le cerisier du Japon qui apporteront un charme inouï. Besoin d’inspiration, découvrez ces 7 jardins japonais à admirer en France.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’érable du Japon.

Même avec un espace réduit, certaines personnes rêvent d’aménager un petit jardin méditerranéen. Tranquillisez-vous, cela est tout à fait envisageable ! Il est difficile de faire l’impasse sur l’olivier ou la lavande qui symbolisent cette zone géographique à la perfection. La variété de lavande ‘papillon’ convient parfaitement pour décorer et parfumer l’espace avec ses fleurs originales et décoratives. Pour apporter davantage de couleur, il est aussi possible d’opter pour le laurier rose dont les fleurs peuvent être de couleur plus ou moins intense. Enfin, vous pouvez ajouter un palmier nain qui créera une ambiance agréable ou encore l’agave. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les plantes méditerranéennes.

 

Conseil Jardiland : si vous vivez dans les régions où les gelées sont fréquentes, il sera préférable de bien choisir des plantes rustiques ou de disposer d’une serre ou d’une véranda pour y rentrer en hiver vos plantations en pot.

Quel aménagement selon la surface ?

 

En règle générale, les jardinets sont souvent situés dans les grandes agglomérations où l’on manque d’espace. De plus, ils sont la plupart du temps entourés de clôtures ou de murs. Par conséquent, ils sont délicats à structurer et deviennent vite encombrés sur le plan visuel. Il faut, en conséquence, tenir compte de ces différentes contraintes lorsque l’on désire aménager un jardin dans un petit espace. Heureusement, la nature nous gâte avec une multitude de plantes, de fleurs et d’arbustes qui sont peu encombrants et qui peuvent à la fois colorer et parfumer l’espace.

Il faut être vigilant pour aménager un petit jardin de 20 m² et plus. En premier lieu, vous devez créer divers endroits où focaliser le regard pour augmenter visuellement l’espace. Ainsi, il est recommandé de concevoir un aménagement paysager symétrique afin de mettre de l’ordre.

Ensuite, vous pouvez chercher à provoquer une sensation de grandeur en estompant les limites visuelles.

Pour cela, il suffit de végétaliser l’espace clos en optant pour des plantes grimpantes.

En même temps, il faut cacher l’extérieur des regards par le biais d’un brise-vue ou encore d’une clôture. Enfin, il est conseillé de jouer sur les hauteurs afin de rendre votre petit jardin plus intéressant et dynamique. Si possible, vous pouvez aménager un potager dans un carré dédié sur plusieurs niveaux ou une terrasse en hauteur.

Afin d’aménager un petit jardin de 50 m2 et plus, voici 4 précieux conseils dont vous pourrez vous inspirer. Dans un premier temps, aménagez des bordures afin de parfaitement délimiter chaque zone. Cela confère un côté minimaliste et épuré à votre espace. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre des bordures basses, des rondins en bois ou bambou et des ardoises ou du schiste afin d’apporter une touche d’originalité.

 

Astuce Jardiland : dans le cas où vous disposez d’une surface très limitée pour votre coin-terrasse, privilégiez un petit mobilier de jardin comme un ensemble bistro ou set de balcon 2 places.

Dans un 2e temps, il est possible de peindre le mur extérieur avec des couleurs lumineuses et claires. Ce qui va donner l’impression que celui-ci est plus vaste.

3e astuce : il ne faut pas oublier de mettre de la couleur partout où vous en avez la possibilité. Cette astuce vous permettra d’agrandir l’espace virtuellement. Pour cela, vous pouvez mettre des jardinières et des pots colorés au fond de votre jardinet.

4e et dernière astuce, n’hésitez pas à installer des luminaires colorés afin de transformer son apparence à la nuit tombée.

 

Le jardin est aujourd’hui un véritable prolongement de la maison, un havre de paix où l’on aime se relaxer et passer des moments agréables dès que le soleil est au rendez-vous. De plus, même si vous souhaitez aménager un petit jardin de ville, il est extrêmement aisé de l’embellir et de concevoir un endroit de détente accueillant de jour comme de nuit. Pour cela, il faut bien choisir les plantes et le mobilier que vous allez y installer.

 

Crédits photos Mobilier/Déco : SoWatson_Zorn

Notre sélection de salons de jardin pour aménager un petit jardin

L'Estivalier - Set de balcon Palma beige

L'Estivalier

149,95 €

Table Hanoi en bois d'acacia 4 pers. L.150 x l.40 x H.100 cm

199,95 €

Jardiland - Set de balcon Mika couleur Anthracite

Jardiland

69,95 €

Lot de 5 coussins pour mobilier Palette Turquoise L.80 x l.120 cm

Tendances et créations

89,95 €

Quelle forme de table de jardin choisir ?

Lire la suite

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Lire la suite

Balcon étroit : 4 conseils pour aménager un espace salon comme au jardin

Lire la suite