Comment choisir son barbecue ?

Comment choisir son barbecue ?

Quoi de plus convivial et agréable, à l’arrivée des beaux jours, que de se retrouver entre amis autour de quelques grillades cuites au barbecue ? Aujourd’hui, cet incontournable des jardins se décline en une multitude de formes et d’énergie de cuisson pour répondre à toutes les envies et à tous les extérieurs. Vous vous demandez quel est le meilleur barbecue ? Voici nos conseils pour trouver votre barbecue idéal.

Quel modèle selon l'espace disponible ?

Êtes-vous plutôt amateur de barbecue au charbon de bois, à gaz ou électrique ?

 

Une fois votre décision prise, il est aussi important de s’intéresser à la taille de votre appareil. En effet, selon l’espace dont vous bénéficiez, il existe des modèles de toute taille qui pourront convenir quelles que soient les dimensions de votre extérieur.

 

Ainsi, si vous vous demandez quel barbecue choisir en appartement, avec une terrasse de surface classique, c’est-à-dire de moins de 10 m², évitez les barbecues de grande dimension au risque de ne plus pouvoir installer une table assez grande pour recevoir vos convives.

 

Par ailleurs, tenez compte des réglementations qui peuvent s’appliquer dans votre copropriété que vous viviez en appartement ou en maison avec terrasse ou jardin.

Généralement, un barbecue dont la taille de la grille est inférieure à 50 cm est le choix idéal pour recevoir 4 à 6 personnes.

Pour 8 à 10 personnes, il faut compter entre 50 et 60 cm.

Enfin si vous envisagez de réunir régulièrement plus de 12 personnes autour de vos grillades, optez pour un modèle doté d’une grille de plus de 60 cm de long.

 

Vous aimez autant la plancha que le barbecue mais n’avez pas assez de place pour installer les deux ?

Sachez que certains fabricants ont tout prévu en proposant une plaque de plancha adaptable sur les barbecues à gaz classiques.

 

Conseil Jardiland : si vous vous demandez quel barbecue choisir pour un balcon ou une terrasse, sachez que les modèles électriques sont les seuls autorisés.

Par ailleurs, l’emplacement de votre barbecue est également crucial.

 

En effet, pour éviter tout risque, il est recommandé de l’installer dans une zone à l’abri du vent et relativement éloigné des arbres et autres produits ou textiles inflammables.

 

Il faut également faire attention à ce que le support sur lequel vous le placez soit suffisamment stable. Enfin, ne placez pas votre barbecue à charbon trop près des murs de votre maison qui risquent de se salir.

 

Si ces aspects ont l’air anodins, ils déterminent fortement les accessoires dont vous avez besoin comme des roues pour le déplacer facilement, ou une grande tablette pour poser vos viandes à cuire, d’un couvercle pour réaliser des cuissons à l’étouffée, une cheminée d’allumage rapide et bien d’autres encore.

Atouts et limites des différents types de barbecue

Quel barbecue choisir pour le jardin ? Le choix dépend de vos goûts mais aussi des qualités et des défauts de chaque type de barbecue.

 

Les amateurs de flammes et de cuisine au feu de bois se tourneront naturellement vers les modèles fonctionnant au charbon de bois. Ceux qui préfèrent une cuisson rapide, facile et maîtrisée opteront pour le gaz alors que le barbecue électrique s’adresse davantage aux urbains.

 

Quel barbecue au charbon choisir ?

 

C’est le plus traditionnel et le plus apprécié des puristes de la cuisine en plein air et conviviale. Le barbecue à charbon est réputé comme celui qui donne le plus de goût aux grillades.

Il se décline dans toutes les tailles, sous des formes multiples, et est facile d’utilisation avec des systèmes toujours plus ingénieux proposés par les fabricants.

 

De nombreux accessoires peuvent venir le compléter. Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des modèles intégrant des options rôtissoire, fumoir… Certains modèles de grande taille vous permettent de n’utiliser qu’une partie de la grille de cuisson pour ne pas gaspiller le charbon de bois.

 

Vous trouverez aussi des modèles fonctionnant avec des pellets de bois.

Toutefois, ce type de barbecue demande une certaine patience et une préparation plus importante. Au mieux, selon le système d’allumage choisi, il faut compter un délai de 25 minutes environ avant de pouvoir lancer la cuisson de vos aliments. Aussi, les dégagements de fumée sont plus importants qu’avec un modèle à gaz ou électrique.

 

Conseil Jardiland : si vous vous demandez quel barbecue choisir pour la santé, sachez que ce sont les résidus calcinés qui sont à éviter. Ainsi, afin de vous assurer une cuisson sans risque, il est conseillé de choisir un modèle permettant de régler la hauteur de la grille afin qu’elle puisse être positionnée au moins 10 cm au-dessus des braises.

 

Par ailleurs, l’entretien d’un barbecue à charbon est un peu contraignant et le charbon doit être conservé à l’abri de l’humidité.

Si le bois et le charbon de bois restent les combustibles les plus utilisés, sachez que vous pouvez aussi utiliser des briquettes de noix de coco, des sarments de vigne ou des rafles de maïs.

 

Par contre il est déconseillé d’utiliser du bois d’espèces résineuses comme le sapin ou l’épicéa qui peuvent entraîner des risques d’intoxication au même titre que les bois traités, vernis ou peints.

 

Astuce Jardiland : pour bien choisir votre charbon de bois, vérifiez qu’il possède la norme NF, qu’il présente un taux de carbone supérieur à 82 %, un taux de matière volatile proche de 12 % et un taux d’humidité inférieur à 3 %. Aussi, privilégiez le bois issu de forêts gérées durablement (PEFC ou FSC).

Le barbecue à gaz

 

Allié des cuisiniers pressés, le barbecue à gaz offre une élévation de la température quasi instantanée, optimale pour une cuisson homogène en très peu de temps.

Simple à allumer, il permet également une meilleure maîtrise de la puissance et de la cuisson grâce à son thermostat.

 

Son fonctionnement, extrêmement proche d’une plaque de cuisson à gaz avec ses brûleurs permet de garder ses marques même lorsque l’on cuisine en extérieur.

Avec deux, trois, quatre brûleurs ou plus, il est possible de faire cuire en même temps, de la viande, et des légumes à une température différente.

Il est doté d’un couvercle et de nombreux modèles peuvent aussi être utilisés comme plancha. Il existe même des modèles hybrides gaz et charbon de bois.

 

Toutefois, ses modèles sont plus onéreux et présentent un encombrement assez important. Cela explique pourquoi il est important de déterminer de quelle place vous disposez pour accueillir votre barbecue.

 

Il faut aussi bien penser à surveiller les fuites éventuelles au niveau du tuyau de branchement de la bouteille de gaz et contrôler son niveau pour ne pas se retrouver sans gaz en plein barbecue…

 

Conseil Jardiland : pensez bien à débrancher et fermer la bouteille après chaque utilisation.

Le barbecue électrique

 

Le barbecue électrique est le choix urbain par excellence. Facile et rapide à utiliser, il est souvent le seul type de barbecue autorisé en copropriété car il dégage peu de fumée et représente moins de risques.

Ainsi, même en appartement, il n’est pas impossible d’inviter des convives pour déguster un barbecue.

 

Son allumage est simple et les modèles moyen et haut de gamme permettent de régler la température grâce à un thermostat. Par ailleurs, vous n’aurez pas à contrôler s’il vous reste assez de combustible puisqu’une simple prise électrique suffit.

 

Pensez à le mettre près d’une prise secteur afin d’éviter de faire courir une rallonge qui pourrait être dangereuse.

Il existe des modèles sur table ou chariot à faible encombrement ou même ceux que vous pouvez directement poser sur une table.

 

Comme tous les autres barbecues, il faudra tout de même le nettoyer après chaque utilisation en pensant surtout à vider le bac à graisse.

 

Conseil Jardiland : pour ceux qui préfèrent une cuisson sans flamme ni matière grasse, n’hésitez pas à vous orienter vers une plancha électrique ou gaz.

Quels matériaux ?

Outre l’énergie ou le combustible utilisés, les matériaux avec lesquels votre barbecue est fabriqué sont également importants. Ils ont un impact sur la durabilité, l’efficacité de la cuisson mais aussi l’entretien et le nettoyage.

 

Acier émaillé, inox ou fonte, chacun a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir en fonction de vos envies, et de votre budget.

 

L’acier inoxydable ou inox est sans conteste l’une des stars de nos jardins.

 

En effet, il s’agit du meilleur choix en termes de résistance puisqu’il ne craint pas la rouille et est assez solide. De plus, il est plutôt facile à nettoyer avec les produits adéquats.

 

Par contre, il est plus cher que les autres matériaux.

Si vous n’utilisez votre barbecue que quelques fois dans l’année, vous pouvez vous orienter vers un revêtement en acier émaillé. Il résiste également à la rouille et est un peu moins coûteux mais possède une moins bonne résistance aux chocs thermiques. Vous privilégierez donc un nettoyage à froid plutôt qu’un déglaçage à chaud comme cela est possible avec l’inox.

 

Enfin, la fonte possède une parfaite résistance à la chaleur, elle est donc tout indiquée si ce n’est son poids qui la rend plus difficile à déplacer mais aussi sa fragilité aux chocs physiques.

 

Conseil Jardiland : pour ceux qui aiment faire ou organiser des barbecues très régulièrement et ne souhaitent pas avoir à ranger leur appareil après chaque utilisation, il existe les barbecues fixes que vous pouvez installer à l’extérieur. Ils sont généralement construits en pierre, brique, ou béton cellulaire. Sinon, pensez aux housses spécialement adaptées à la taille des différents modèles de barbecues.

Quels accessoires pour son barbecue ?

Vous avez décidé quel barbecue Weber, Campingaz ou de toute autre marque choisir. Sachez que les accessoires sont également très importants pour bien cuisiner, vous protéger et entretenir votre appareil.

 

Les accessoires pour la cuisson

 

Pour faciliter l’allumage du barbecue à charbon, la cheminée d’allumage est un accessoire bien pratique qui fait gagner du temps. Lorsque les braises sont chaudes ou que le barbecue gaz ou électrique a atteint la bonne température, la cuisson peut démarrer.

Pour vous équiper comme un professionnel, vous devez vous procurer trois ustensiles indispensables à savoir : la pince, la spatule et la grande fourchette.

Grill, planche pleine, tournebroche et couvercle pour une cuisson à l’étouffée sont autant de possibilités de cuisson différentes.

 

Pour cuisiner efficacement, n’hésitez pas non plus à vous doter d’une desserte ou même d’une cuisine d’extérieure qui vous permettront de disposer vos plats et vos épices afin de les avoir à portée de main et éviter des allers-retours à l’intérieur.

Pour vos poissons ou vos légumes, équipez-vous d’un panier et d’une grille spéciale. Sans oublier l’incontournable set de brochettes en inox et le boîtier de fumage pour donner un bon goût délicat à vos aliments. Vous pourrez aussi les faire mariner quelques heures au préalable dans un plateau dédié.

 

Vous avez envie de changer pour un bon poulet rôti ? Succombez pour un tournebroche universel qui s’adapte sur une grande majorité de modèles de barbecue gaz ou d’une rôtissoire barbecue charbon.

 

Astuce Jardiland : un match de foot entre amis ? Pourquoi ne pas leur préparer une pizza grâce à une pierre spéciale ?

Soyez certain que vos aliments sont bien cuits grâce au thermomètre connecté qui mesure la température ambiante et à cœur. Ainsi pas besoin de rester devant vos grillades, vous surveillez leur température depuis votre téléphone.

 

Une fois vos viandes cuites à point, découpez-les aisément sur un billot en inox et bois de caoutchouc avec bac gastro pour récupérer les sucs.

 

Astuce Jardiland : vous manquez d’inspiration pour vos prochaines grillades ? Procurez-vous un livre de recette au barbecue.

Les accessoires pour se protéger

 

Lorsque l’on organise un barbecue pour de nombreux invités, pensez aussi à vous protéger. Un tablier et des gants anti-chaleur forment le duo gagnant.

 

Pour éviter que des braises chaudes n’abîment malencontreusement votre sol, équipez-vous également d’un tapis de sol en textilène.

 

Astuce Jardiland : évitez que les braises ne se dispersent dans l’air grâce à un couvercle pare-étincelles.

Les accessoires pour nettoyer et entretenir

 

Pour conserver votre barbecue pendant de longues années, l’entretien et la protection de votre matériel sont essentiels. Il est recommandé d’adapter vos habitudes de nettoyage en fonction du matériau de votre barbecue.

 

Vous pouvez trouver des sprays nettoyants pour votre grille ainsi que des brosses en triangle ou en T, en inox, en laiton ou en acier, pour supprimer les résidus carbonisés. Si vous ne savez pas quel matériel choisir pour éviter d’abîmer votre barbecue, optez pour une brosse universelle.

 

Veillez également à bien vider le bac à graisse et le fond de votre barbecue à charbon.

Astuce Jardiland : pour vous simplifier la tâche installez un bac de récupération de graisse sous la grille de votre barbecue.

 

Vous pouvez également nettoyer l’extérieur de votre appareil à l’aide de produits naturels comme de la pierre blanche liquide ou d’un dégraissant naturel.

 

Conseil Jardiland : vous avez choisi de craquer pour un barbecue à gaz, n’oubliez pas le kit spécial d’entretien de vos brûleurs.

Entre deux grillades ou une fois la saison estivale terminée, la housse de protection est un accessoire incontournable pour protéger votre barbecue des intempéries !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Comment nettoyer une grille de barbecue.

 

Une fois la cendre de votre barbecue à charbon récupérée et froide, ne la jetez pas. Elle peut être utilisée dans votre jardin et même dans votre maison. Tamisez-les et utilisez comme barrière contre les escargots et limaces pour protéger vos jeunes plantations. Elles peuvent aussi être ajoutées à votre compost.

Sachez qu’elles constituent aussi une base naturelle pour réaliser votre produit lave vitre ou votre lessive maison.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment utiliser les cendres du barbecue.

Après cet aperçu des principaux critères de choix d’un barbecue, vous êtes prêt à choisir celui qui vous conviendra le mieux, selon vos besoins et votre budget. Vous n’avez plus qu’à lancer les invitations pour organiser des repas festifs et conviviaux avec votre famille et vos amis tout l’été. Une chose est sûre, vous et vos proches allez vous régaler !

Notre sélection pour un barbecue réussi

Campingaz - Barbecue gaz 4 series classic WLD + Plancha

Campingaz

419,95 €

Kit d'accessoires pour BBQ "Officiellement ouvert" rouge

Derrière la Porte

34,95 €

Tablier Weber noir avec sangle ajustable

Weber

20,95 €

Livre de recettes La Nouvelle Bible du barbecue

Weber

24,95 €

Comment bien choisir son barbecue à charbon de bois pour de bonnes grillades ?

Lire la suite

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Lire la suite

Comment bien choisir son barbecue électrique ?

Lire la suite