9 plantes vivaces qui se plaisent à l’ombre

9 plantes vivaces qui se plaisent à l’ombre

Les vivaces d’ombre sont des conquérantes. Feuillages graphiques aux silhouettes de charme, couvre-sols aventureux en terrain difficile ou fleurs altières que le peu de soleil n’effraie pas, ces plantes n’ont pas leur pareil pour habiller des jardins sombres, des sous-bois, ces petits espaces un peu tristes dont on ne sait parfois que faire. Nous avons sélectionné 9 grandes familles de vivaces et leurs variétés les plus adaptées à une situation ombragée

3 familles de feuillages graphiques

Les feuillages au jardin d’ombre apportent souvent de l’élégance au paysage, une présence lumineuse, de la luxuriance. Ils font parfois le spectacle à eux seuls, couvrent les sols avec générosité, donnent de la verticalité. Il servent aussi d’écrin à des espèces fleuries qu’ils accompagnent avec bienveillance…

Les fougères

 

Impossible d’y échapper lorsque l’on parle de feuillages et d’ombre ; les fougères sont de parfaites candidates. Faciles à vivre, elles s’adapteront, en fonction de la variété choisie, à bien des situations. De l’ombre dense à l’ensoleillement doux, de l’intérieur à l’extérieur, elles habilleront l’espace de leur feuillage caduc (qui disparaitra un temps) ou persistant. Offrez-leur un sol frais, léger, acide et délectez-vous du spectacle.

 

Avec une large palette de verts et un découpage des feuilles très divers, les fougères d’extérieur proposent tant de possibilités que vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Notre sélection : Dryopteris erythrosora, la fougère du Japon, dont vous aimerez les grandes feuilles très découpées qui se parent de coloris multiples au fil de l’année. Des nuances ambrées, cuivrées, rosées, du vert foncé jusqu’à des tonalités de bronze et d’or. De quoi illuminer les coins sombres et les potées un peu tristes.

Les heuchères

 

Dans la catégorie des feuillages ultra-décoratifs, les heuchères sont également dans le peloton de tête. Toutes les variétés sont nées pour l’ombre (ou la mi-ombre), les sols frais, riches, légers et bien drainés d’un massif, d’une rocaille ou de grandes vasques qu’elles tapisseront avec grâce.

 

Et dans la multitude de variétés que propose la famille, il vous faudra choisir votre préférée. Ce ne sera pas chose aisée tant l’heuchère a différents feuillages à offrir, des verts les plus tendres à des bruns presque noirs en passant par des jaunes, des pourpres et tout un nuancier d’or, de cuivre et d’argent. Les feuilles sont toujours élégamment découpées, soulignées de fines nervures et, aux portes de l’été, une floraison légère vient les surplomber, des nuées vaporeuses blanches, crème, roses ou rouges. De courte durée, les inflorescences sont par ailleurs très mellifères et rajoutent ainsi à l’intérêt de cette vivace fantastiquement ornementale.

Notre sélection : ‘Berry Smoothie, la bien nommée aux teintes aussi veloutées et gourmandes qu’une glace aux fruits rouges. Ce couvre-sol habillera toute l’année le jardin de ses nuances de rose, plus ou moins vives au fil des saisons.

Les hostas

 

Pour clore ce choix de feuillage, on ne peut se priver de la générosité et de la luxuriance des hostas. Vivace herbacée d’ombre fraîche, elle habillera de ses grandes feuilles arrondies des sous-bois un peu tristes, des courettes sombres en s’adaptant aux sols les plus ordinaires, même lourds, aux situations humides et froides avec une rusticité à -20°C.

 

Des variétés naines aux variétés géantes, toutes proposent une floraison discrète mais élégante, de petites grappes de fleurs en trompettes blanches ou mauves. Les feuilles, elles, suivent un nuancier de vert très large, du tendre au sombre, des presque jaunes, des gris bleutés. Des robes simples ou panachées. Lisses, plates, gaufrées ou ondulées.

 

Notre sélection : une version panachée comme Hosta ’Mediovariegata’ qui n’aura pas son pareil pour illuminer un coin d’ombre. On aime aussi l’ondulation de ses feuilles qui apportera du mouvement aux massifs.

3 familles de couvre-sols persistants

Les tapis fleuris n’ont pas leur pareil pour apporter de la gaieté, de la légèreté et de la malice dans les coins les plus improbables du jardin. Ils attirent le regard avec leurs éclats de couleur, l’apaise avec leur charme discret, si indispensable aux reliefs du jardin…

Les pervenches

 

Vivaces au port rampant qui habillent nos paysages à l’état sauvage, les pervenches présentent des dimensions différentes selon les espèces – de 10 à 30 cm de hauteur –, des préférences en matière d’exposition, une installation plus ou moins rapide et une floraison plus ou moins remontante.

Toutes ont en commun délicatesse et élégance. Un feuillage persistant, bien régulier, lustré, tantôt vif tantôt sombre, uni ou panaché. Des fleurs comme de petites étoiles si reconnaissables avec leur pétales presque carrés. On les connait parée d’une nuance particulière de bleu – un bleu pervenche – mais elles existent aussi en blanc, en mauve pâle ou en prune.

 

Notre sélection : une Vinca minor, petite pervenche de l’ombre et des sous-bois, proposant une nuée de fleurs bleues toutes simples, n’excédant pas les 5 cm de diamètre, délicieusement mellifères. Selon le climat, elle fleurira de février à juin. Certaines variétés fleuriront de nouveau en tout début d’automne.

Les géraniums vivaces

 

Si vous aussi vous succombez inlassablement au charme fou des géraniums vivaces, vous trouverez quelques variétés qui se satisferont de l’ombre. Ils s’installent en prairie, en lisière, au pied des arbres…  Et c’est alors durant de nombreux mois que vous profiterez d’une floraison aussi gracieuse que généreuse.

 

Le feuillage – caduc, semi-persistant ou persistant selon les variétés – forme des touffes compactes ou un joli tapis en fonction là encore de l’espèce mais la résultat est toujours très couvrant. Le plus souvent simples, les fleurs sont légères, bien découpées, tout de blanc, mauve, bleu ou rose plus ou moins soutenu. Au centre, un cœur blanc ou noir apporte encore de la personnalité à l’ensemble.

 

Allez plus loin dans la découverte de cette grande famille avec notre article sur le géranium qu’il soit vivace ou des balcons.

Notre sélection : un géranium d’Endress, que vous placerez à l’ombre comme au soleil, dans toutes les terres. Et durant tout l’été, vous profiterez de fleurs délicates, bien ouvertes, d’un rose pâle à un rose plus soutenu

au fil du temps. Un beau dégradé de rose donc sur un feuillage palmé persistant vert foncé d’une belle brillance.

Les sagines

 

Comment résister à l’envie de vous présenter cette famille de mousses fleuries, les sagines. Ses quelques trente espèces sont plus à l’aise en climat tempéré et progressent assez lentement par enracinement de stolons, des tiges aériennes qui courent à la surface du sol, s’enracinent de çà de là pour produire de nouvelles pousses à la manière des fraisiers.

 

Les sagines se déclinent en vert plus ou moins vif et en jaune plus ou moins doré. Et composent un tapis à ras le sol, dense, doux à l’allure et au toucher. Puis au printemps ou en été, ce tapis se couvre d’une multitude de minuscules fleurs, solitaires, blanches ou vertes.

 

Notre sélection : une sagine subulée ‘Irish Moss’ dite mousse irlandaise pour le contraste entre son beau vert éclatant et sa floraison estivale blanc immaculé. Vous en habillerez des parties ombragées peu propices au gazon, vous la laisserez conquérir des dallages, un muret de pierre, et tapisser allègrement de vieilles poteries.

3 familles de vivaces fleuries

Elles sont là, fières, dressées, colorées, vibrantes de teintes et de témérité dans les coins un peu ternes du jardin. Elles érigent leur silhouette indépendamment du soleil ou de l’ombre qui s’offrent à elles. Les vivaces fleuries sont souvent des téméraires que peu de choses arrêtent, des résistantes anti-morosité…

Les anémones

 

Ce que l’on aime chez les anémones, c’est leur incroyable variété qui vous permettra de trouver VOTRE anémone en fonction de la saison, du climat et de vos goûts paysagers. Et, ce qui est certain c’est que, pour l’ombre, vous trouverez forcément LA perle.

 

Pour une floraison printanière, vous choisirez une anémone des bois (nemerosa) ou une anémone des forêts (sylvestris), les deux espèces qui, comme leur nom le laisse deviner, sont les plus appropriés à des situations ombragées, même si un minimum de luminosité restera un indispensable.

La première formera un tapis de feuilles en rosette parsemées de petites fleurs en grand nombre, blanches ou proposant bien plus rarement des nuances pâles de rose, bleu ou mauve.

Les feuilles de la seconde, organisées en grandes touffes, sont dominées un peu plus tard dans le printemps, par de belles fleurs blanches à cœur d’or qui s’élèvent jusqu’à 50 cm du sol.

Pour une floraison automnale, vous succomberez au charme inégalable de l’anémone du Japon. La floraison est abondante et d’une légèreté infinie. Dans une ombre légère, un sol frais, à l’abri du vent, des fleurs solitaires, simples ou doubles, blanc pur ou en dégradé de rose, se balancent doucement, avec grâce, au sommet de tiges pouvant aller de 40 cm à 1.50 de haut.

 

Nous revenons, dans notre article dédié, sur la grande famille des anémones, leur plantation, culture et entretien et nous vous disons également plus précisément comment planter l’anémone du Japon.

Les astilbes

 

Arrêtons-nous un instant sur une herbacée vivace un peu oubliée mais revenant peu à peu sur le devant de la scène. Et c’est tant mieux car sa floraison vaporeuse à souhait apportera légèreté et verticalité à votre paysage.

 

Dans une ombre lumineuse, sur les berges d’une pièce d’eau, à la lisière d’un petit bois, sous vos arbres les plus monumentaux, au cœur de massifs de fougères et d’hostas, les longues inflorescences des astilbes, leurs petits plumeaux blanc, lilas, violet, pourpre, rouge cramoisi composeront un tableau champêtre d’une incroyable subtilité.

 

Tout aussi gracile, très fin et découpé, le feuillage, malheureusement caduc puisqu’il disparaîtra aux premières gelées, apportera plus de légèreté encore à l’ensemble.

Ne vous privez pas de tester cette belle vivace, qui selon les variétés, se balancera doucement à quelques dizaines de centimètres ou dépassera le mètre de haut. Plantez-les en groupe généreux, elles se rappelleront à vous tout l’été, fêtant avec majesté les beaux jours. Et que dire de leur possible présence dans des bouquets à couper le souffle !

Les hellébores

 

Quand on parle des hellébores, on pense le plus souvent à la Rose de Noël, cette élégante fleur blanche souvent offerte en pot pour saluer la fin de l’année avec élégance. Mais ce serait réduire cette grande famille de vivaces très rustiques à une espèce alors qu’elle en compte une vingtaine d’origines diverses, de hauteur et de silhouette quelque peu différentes.

 

Si l’hellébore de Corse et l’hellébore fétide tolèrent des expositions ensoleillées, c’est à mi-ombre ou dans une ombre claire que les hellébores s’expriment le mieux. C’est alors un festival de fleurs et un choix à l’infini.

Prenez l’hellébore d’Orient, dite Rose de Carême, qui déploiera une multitude de nuances, d’un blanc ivoire à un pourpre sourd, presque noir parfois. On aime la façon que ses fleurs, toujours très élégantes, parfois doubles, ont à regarder le sol, légèrement, comme par modestie. Elle fleurit à 50 cm de haut, de février à avril, sur un feuillage vert sombre, décoratif et persistant.

Pour la précocité, la résistance et une floraison extra-longue, osez nos collections d’hellébores hybrides comme la gamme “Ice n’Roses” et ses fleurs particulièrement grandes présentes pour certaines variétés dès novembre et jusqu’en avril.

 

Nous revenons sur la grande famille des hellébores, leur plantation, culture et entretien et nous vous disons plus précisément comment profiter de leur superbe floraison.

Notre sélection de plantes vivaces pour l’ombre

Heuchère Berry Smoothie®

À partir de 5,95 €

Anémone du Japon 'Praecox'

À partir de 3,20 €

Astilbe d'Arends 'Cattleya'

À partir de 3,20 €

Anémone Des Bois

À partir de 3,20 €

Fougère Erythrosora

À partir de 6,95 €

Géranium d'Endress

À partir de 3,20 €

Hosta 'Mediovariegata', hosta 'Cream Delight'

À partir de 3,20 €

Petite pervenche 'minor'

À partir de 3,20 €

Funkia

À partir de 10,95 €

Hellebore Ice N'Roses® Barolo - Pot de Ø.17 cm

16,95 €

Anémone : plantation, culture et entretien

Lire la suite

Hellébore : plantation, entretien et taille

Lire la suite

Géranium : variétés, plantation et entretien

Lire la suite