Partager
4 min de lecture
Modifié le 02/03/2023
Qu’on l’appelle rose de Noël ou de Carême, l’hellébore se caractérise surtout par son amour du frais. Il n’est pas rare de voir ses fleurs pointer leur nez dans la neige de février-mars, sous le couvert d’arbres tout juste sortis du sommeil hivernal. Mais pour aboutir à ce résultat, il vous faudra respecter quelques étapes préalables, notre plante vivace ayant parfois des exigences de diva des sous-bois…

Présentation de l’hellébore
L’hellébore ou ellébore (Helleborus) est une vivace rhizomateuse, cultivé selon les espèces comme vivace. Son feuillage persistant ou caduc forme une jolie touffe de feuilles coriaces et dentées aux couleurs oscillant entre le vert clair et le vert foncé.
Plutôt accommodant, il (oui, l’hellébore est un nom masculin !) éclaire de sa jolie floraison les coins ombragés de votre jardin en fin d’hiver et début de printemps. L’hellébore est idéal pour fleurir la base d’un magnolia ou en compagnie d’autres bulbes printaniers hâtifs, tels que les perce-neiges ou les narcisses.
Espèces et variétés d’hellébore

Commençons par la plus connue des hellébores, la rose de Noël (Helleborus niger). Proposé en pot, cet hellébore offre une floraison blanc pur qui illumine les tables de fêtes. Au jardin, la série ‘Gold Collection’ propose dès février des couleurs plus originales allant jusqu’au rose moucheté.
Spectaculaires, les hellébores orientaux ou roses de Carême (Helleborus orientalis) jouent également le jeu de la diversité : roses, jaunes, voire noires, simples ou très doubles, les fleurs font le show pendant quasiment 3 mois ! Attention, la floraison verdit au fil du temps.
Ne vous privez enfin pas de la générosité de l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius), qui appréciera un sol calcaire contrairement à ses cousines. Il vous offrira en retour la beauté de son feuillage persistant et de belles corolles blanches.
Enfin, dans la série ‘Gold Collection’, vous trouverez des croisements entre ces différentes espèces dont les interspécifiques (niger X argutifolius) et intersectionnelles (niger X orientalis). Ces croisements donnent naissance à des plantes aux caractéristiques particulières, comme des floraisons roses au mois de décembre !
Le saviez-vous ? Dans les genres d’hellébores, il existe un hellébore fétide, dont le feuillage froissé ne fait pas mentir le nom. Ne vous privez cependant pas de cette belle vivace persistante, sa floraison en sortie d’hiver est très attrayante.
Plantation de l’hellébore

Les hellébores s’achètent en godet dès l’automne et peuvent se planter pendant toute la saison froide, à condition de s’éloigner des gelées. Choisissez un emplacement légèrement ombragé et abrité du vent, où la terre est riche, humide, mais bien drainée. Dans un massif, optez pour une place au premier plan pour bien profiter de ses fleurs en corolles retombantes. Préparez un trou de plantation de la taille de votre godet en l’enrichissant de compost. Installez l’hellébore en démêlant l’écheveau des racines avec précaution et arrosez votre protégé.
Si vous souhaitez profiter de la floraison de l’hellébore en pot, surélevez le contenant pour pouvoir admirer sa floraison tombante. Choisissez une jardinière ou un pot suffisamment profond et bien drainé.
Si la multiplication par semis peut parfois paraître hasardeuse pour les cultivars, laissez cependant monter en graines vos hellébores. Qui sait, vous aurez peut-être la surprise de voir germer spontanément quelques exemplaires dans votre jardin les saisons suivantes…
Culture et entretien de la rose de Noël

Si l’emplacement lui convient, l’hellébore fleurira fidèlement chaque année. A contrario, les hellébores détestent être déplacés.
L’entretien de la rose de Noël demeure assez simple : en été, un arrosage régulier lui évitera des coups de chaud préjudiciables, tandis qu’un paillage leur assurera l’humidité nécessaire à leur bon développement.
Astuce Jardiland : si vous avez craqué pour une rose de Noël, laissez-la quelques jours dans votre intérieur de préférence dans un endroit moins chauffé (une véranda par exemple). Vous pouvez ensuite la replanter dans votre jardin.
Taille de l’hellébore
L’hellébore apprécie que ses fleurs fanées ainsi que son feuillage sec et abîmé soient régulièrement supprimés.
Maladies et parasites de l’hellébore

L’escargot peut grignoter votre hellébore. Détournez son attention en posant des pièges ou des barrières anti-mollusques, chassez-le à la main ou disséminez quelques granulés compatibles avec vos animaux de compagnie et vos enfants.
Côté parasites, votre rose de Noël peut souffrir de taches foliaires noires qui gâtent son feuillage.