Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Quel type de croquettes choisir pour son chat senior ?

Partager

Votre chat a des besoins nutritionnels différents tout au long de sa vie. Lorsqu’il est petit, sa nourriture est très énergétique pour contribuer à une bonne croissance. En prenant de l’âge, l’évolution de son alimentation correspond à l’évolution de son activité et de son état de santé. Voici quelques conseils pour savoir quelles croquettes choisir pour son chat senior.


À quel âge un chat est-il senior ?

On estime qu’un chat est mature à partir de 7 ans et senior vers 12 ans. Pour obtenir la correspondance avec l’âge humain, le calcul est assez simple.

La croissance du chat est très rapide au début. 2 ans chez le chat correspondent environ à 24 ans chez l’humain. Ensuite, il suffit d’ajouter 4 ans à l’âge du chat pour avoir l’équivalence en âge humain.

desc

Ainsi, un chat de 7 ans a 44 ans en âge humain. Et 12 années chez les félins équivalent à 64 ans chez les humains.

Ces données constituent des moyennes et sont indicatives. En effet, l’espérance de vie n’est pas la même suivant les races de chat. D’ailleurs, un chat croisé ou n’appartenant pas à une race particulière a une espérance de vie supérieure à un chat de race. Généralement, la longévité d’un chat se situe entre 12 et 15 ans.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel âge a mon chat en âge humain ?

desc

Caractéristiques d'un chat senior

Comme chez l’humain, le vieillissement chez le chat altère certains de ses aspects physiologiques. Ses articulations ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant ce qui entraîne des déplacements plus lents et plus difficiles. Cela influe naturellement sur son niveau d’activité physique qui diminue.

Sa dentition est également moins solide, une perte d’appétit peut aussi arriver ainsi que des problèmes rénaux. De manière générale, le métabolisme ralentit.

desc

Afin de l’aider à rester en bonne santé le plus longtemps possible, son alimentation quotidienne doit s’adapter à ses particularités. Pour cela, les marques d’alimentation pour chat vous proposent des gammes de produits spécialement conçues pour répondre à ces besoins. Elles aident à ralentir les premiers signes de vieillissement du chat.

Les croquettes pour chat senior

Vous trouverez dans nos magasins de nombreuses sortes de croquettes pour les chats seniors. Il s’agit de croquette dont la composition et la consistance sont adaptées aux spécificités des chats âgés.

La taurine en particulier, est un acide aminé nécessaire au chat tout au long de sa vie et encore plus lorsqu’il vieillit. Elle a notamment un rôle bénéfique sur le bon fonctionnement du cœur et sur la vision. La taurine se trouve dans les protéines animales (viande ou poisson) et elle est souvent ajoutée en complément des protéines animales déjà présentes dans ce type de croquettes.

desc

Certaines contiennent également des ajouts de glucosamine et de chondroïtine, molécules agissant sur la santé des articulations. Ces dernières ont en effet tendance à moins bien fonctionner et à entraîner quelques douleurs chez le chat âgé (arthrose).

De nombreuses vitamines sont aussi présentes dans la composition de ces croquettes (A, C, K…) ainsi que des oligoéléments et des minéraux. On peut citer notamment les oméga 3 et 6, le magnésium, le potassium, le calcium.

Les croquettes pour chat senior sont donc riches en protéines animales de qualité et enrichies en taurine. Elles ont un bon équilibre entre les différents nutriments indispensables au chat : protéines, fibres, matières grasses essentielles, vitamines, calcium, antioxydants.

desc

En regardant les constituants analytiques au dos des paquets de croquettes, le taux de protéines brutes se situe entre 28 et 30% (parfois plus), le taux de matières grasses brutes entre 13 et 17%.

Elles sont également appétissantes pour des chats pouvant devenir un peu difficile avec l’âge.

Vous constaterez les bienfaits d’une alimentation adaptée pour chat senior sur son physique et son attitude. Un chat qui prend plaisir à manger, qui digère bien et qui se sent le mieux possible dans son corps est un chat heureux !

desc

Quel type de croquettes choisir ?

Critère d’âge

Dans la gamme de croquettes pour chats matures ou âgés, sélectionnez dans un premier temps celles qui correspondent à l’âge de votre petit compagnon. Généralement, vous trouverez des croquettes pour les chats matures de 7 ans et plus et pour les chats seniors de 12 ans et plus (parfois 11 ans et plus).

La taille des croquettes pour les chats âgés est adaptée à leur dentition et à leur plus grande difficulté à croquer et à mâcher. Elles sont également formulées pour stimuler l’appétit du chat, qui a tendance à baisser avec l’âge. Elles contiennent peu de matières grasses pour éviter une prise du poids due à la baisse d’activité physique.

desc

Croquettes sans céréales

Plusieurs types de croquettes sont à votre disposition. Vous trouverez en particulier des croquettes sans céréales. Elles correspondent parfaitement à la nature carnivore des félins.

Elles sont donc composées essentiellement de protéines animales de qualité auxquelles s’ajoutent des fibres provenant de légumes ou de fruits. Des matières grasses essentielles sont aussi présentes comme l’huile de saumon. Comme toutes les croquettes pour seniors, elles sont enrichies en taurine, vitamines et oligoéléments.

desc

Les croquettes sans céréales conviennent particulièrement aux chats qui ont une sensibilité particulière, qu’elle soit digestive ou cutanée. De manière générale, elles sont bénéfiques à tous les petits félins.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur Les types de croquettes pour chat sensible et Comment choisir des croquettes sans céréales.

desc

Croquettes light

Votre chat a tendance à être en surpoids ? Offrez-lui de la nourriture sèche light pour chat senior. Là encore la teneur en protéines animales est élevée et celle en matières grasses est faible

desc

Croquettes pour chat Indoor

Si vous avez l’habitude de donner à votre chat des croquettes « Indoor » (pour les félins vivant en intérieur), sachez que ces croquettes existent pour la catégorie 7 ans et plus.

Leur composition aide à maintenir une bonne santé urinaire et rénale. Elle comprend des protéines très digestes contribuant à réduire les odeurs de selles.

desc

Les chats d’intérieur et à poils longs sont particulièrement sujets aux boules de poils qui s’accumulent dans leur estomac. Ils avalent un nombre plus ou moins important de poils en se léchant pour faire leur toilette. Ces poils forment alors des boules après ingestion et provoquent ensuite des vomissements s’ils sont trop nombreux.

Des croquettes anti boules de poils pour les chats de 7 ans et plus existent. Non seulement elles sont adaptées aux caractéristiques des chats vieillissants mais elles réduisent aussi la formation de ces boules de poils.

Conseil Jardiland : quel que soit l’âge de votre chat, vous contribuerez à diminuer le nombre de poils avalés en brossant votre animal régulièrement. Pour les races de chats à poils longs, un brossage quotidien est conseillé.

desc

Croquettes pour chat Outdoor

Votre chat senior a peut-être toujours eu l’habitude de passer une partie de ses journées dans votre jardin. Donnez-lui alors des croquettes pour chat Outdoor (7 ans et plus), adaptées à son niveau d’activité.

Il a en effet besoin d’un apport énergétique supérieur à celui d’un chat vivant en intérieur.

desc

Croquettes pour chat stérilisé

Lorsque vous avez fait stériliser votre chat, vous lui avez peut-être déjà offert des croquettes pour chat stérilisé. Leur intérêt est de limiter la prise de poids (très courante après une stérilisation) et d’aider au maintien d’un bon système urinaire.

Cette gamme de croquettes existe bien sûr pour les chats matures de plus de 7 ans ou de plus de 12 ans. Dans ce dernier cas, la taille des croquettes est adaptée.

desc

Croquettes bio

Votre chat âgé a la possibilité de bénéficier de croquettes bio ! il existe en effet une gamme de croquettes certifiées bio pour tous les âges. Tous les produits composant ces croquettes sont issus de l’agriculture biologique

desc

Adopter de nouvelles croquettes

Passer d’un type de croquettes à un autre est parfois perturbant pour un chat, surtout s’il a coutume de consommer la même nourriture depuis plusieurs années. Il est bien connu que les chats n’aiment pas les changements !

Aussi, il est conseillé de ne pas changer de type de croquettes d’un seul coup. Votre chat peut dans un premier temps refuser de manger ses nouvelles croquettes. S’il les mange, une légère perturbation digestive peut intervenir, son système digestif ayant été habitué à la même alimentation depuis longtemps.

desc

Vous mettrez alors en place une période de transition durant laquelle vous effectuerez le remplacement de croquettes de manière progressive. Cette période dure en moyenne une semaine, elle peut être légèrement plus longue en fonction des chats.

Les premiers jours, remplacez 1/3 des croquettes habituelles par les croquettes pour chat senior. Augmentez ensuite la dose de nouvelles croquettes à 2/3 pour 1/3 d’anciennes. Vous terminerez enfin cette phase en remplaçant la totalité des anciennes croquettes par les nouvelles.

Les boules de poils

La bi-nutrition

La bi-nutrition consiste simplement à associer la nourriture sèche (croquettes) et la nourriture humide (pâtée pour chat) dans le régime alimentaire de votre chat. Elle est intéressante pour tous les chats et en particulier pour les chats seniors. Ceux-ci ont parfois plus de mal à croquer la nourriture sèche (même si les croquettes pour chat senior sont adaptées). Certains sont également plus difficiles en vieillissant…

La nourriture humide est d’une part plus facile à mâcher et d’autre part plus attirante pour une partie des félins. Elle apporte aussi une part d’hydratation intéressante (que n’offrent pas les croquettes) surtout pour les chats qui ne sont pas de grands buveurs. Et naturellement, elle est essentiellement constituée de protéines animales (viande ou poisson).

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Bi-nutrition chat et chien : quelles quantités ?

desc

Il est possible de donner tous les types d’aliments humides à un chat senior : pâtée, mousse et mousseline, terrine, émincés en sachet fraîcheur, en boîte… Vérifiez que le taux de matières grasses reste faible. Certaines marques vous proposent une nourriture humide pour chat senior, enrichie en vitamines et oligoéléments.

À poids équivalent, la nourriture humide est moins nutritive que la nourriture sèche (notamment parce qu’elle contient beaucoup d’eau). Vous adapterez donc bien les doses de chaque type d’aliment afin de ne pas trop réduire la part de croquettes. L’apport énergétique des croquettes est environ 6 à 8 fois plus important que celui des aliments humides.

desc

Des indications sont toujours fournies par les fabricants au dos des emballages. Renseignez-vous également auprès de votre vétérinaire ou de nos conseillers en magasin !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chien et chat.


Améliorer le confort de son chat senior

Un chat qui prend de l’âge a souvent plus de difficultés à se baisser pour manger. Afin d’améliorer son confort articulaire et digestif, offrez-lui une gamelle pour chat surélevée ! Il aura ainsi accès facilement à sa nourriture.

Sur le même principe, mettez-lui à disposition une fontaine à eau plutôt que de lui servir son eau dans une écuelle ou un bol. L’eau qui coule est d’une part plus attirante pour les petits félins et d’autre part plus facile à boire.

desc

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur les gamelles pour chat et les fontaines à eau.

En choisissant des croquettes pour chat senior, vous aidez votre petit compagnon à rester en bonne forme et à prolonger sa longévité !

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.