Partager
Il est possible que votre chat souffre d’une sensibilité particulière. En effet, 28,2 % des chats ont une pathologie avérée. Cela peut concerner des difficultés à digérer, des problèmes cutanés ou encore une tendance à la prise de poids. Aussi, même si vous lui donnez des croquettes de qualité, il peut arriver qu’elles ne lui conviennent pas. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des gammes de croquettes pour chat sensibles. Découvrez comment les choisir.
Les bienfaits des croquettes
Parmi les différentes possibilités que vous avez pour nourrir votre chat, les croquettes représentent une bonne solution. En effet, leur formulation est complète et équilibrée. C’est le type d’alimentation pour chat qui va le plus répondre aux besoins des félins.
Aussi, afin d’offrir la meilleure alimentation possible à votre petit compagnon, orientez-vous vers des croquettes premium et de qualité que vous trouverez dans nos magasins ou chez votre vétérinaire. Elles contiennent un taux de protéines animales important, ce qui correspond au régime alimentaire naturel des chats qui sont des carnivores.
De plus, elles comprennent peu ou pas de céréales à paille (sans gluten) et incluent un mélange équilibré de légumes notamment pour les fibres. Elles sont également enrichies en vitamines et minéraux afin de fournir un repas complet à votre chat et qu’il ne manque de rien.
Par ailleurs, vous pouvez associer les croquettes à de la nourriture humide (pâtée, terrine, émincés..). C’est ce que l’on appelle la bi-nutrition. Votre petit animal aura ainsi les avantages de ces deux types de nourriture.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chat et chien.
Quelles sont les sensibilités du chat ?
Certains chats possèdent des sensibilités particulières qui peuvent concerner divers aspects. Cela se concrétise par une moins bonne tolérance des croquettes traditionnelles.
Sensibilité digestive
La sensibilité digestive est la première affection qui peut toucher un chat. Une alimentation trop riche ou pas adaptée favorise cette sensibilité. Cela entraine des difficultés à digérer (vomissements) et un mauvais transit intestinal (diarrhées).
La peau et les poils
Les problèmes cutanés font partie de ceux fréquemment rencontrés chez les chats sensibles. Cela se traduit par des démangeaisons, des irritations, un pelage terne ou des pertes de poils.
Système urinaire sensible
Le type de nourriture que vous allez donner à votre chat peut influer sur son système urinaire. En particulier, une nourriture qui ne serait pas équilibrée en minéraux peut être à l’origine de problèmes urinaires. De plus, les chats stérilisés sont plus sensibles sur ce point que les autres chats. Ils peuvent souffrir de calculs urinaires ou encore de cystites.
Conseil Jardiland : les chats souffrant d’affections urinaires ont des difficultés à uriner. C’est pour cela que vous vérifierez, lors du nettoyage du bac à litière, si votre chat urine correctement ou s’il a des difficultés à le faire. Vous pourrez le constater également si vous le voyez aller fréquemment dans sa litière : vérifiez juste après s’il a uriné ou non. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire !
Surpoids
Certains chats ont tendance à prendre plus de poids rapidement que d’autres. Cela peut venir de la race, mais aussi à deux facteurs importants : la stérilisation et le manque d’activité. Il est bien sûr reconnu qu’un chat d’appartement a une activité physique inférieure à un chat qui passe une partie de ses journées dehors.
Conseil Jardiland : il est conseillé de procurer un minimum d’activité à votre chat d’appartement pour limiter la prise de poids. Cela passe en premier par un arbre chat sur lequel il pourra monter et se faire les griffes. Cela passe aussi par des séances de jeu avec lui ! Procurez-lui un maximum de jouets différents (balle, canne à pêche, souris…) afin qu’il puisse s’activer, avec vous ou tout seul.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel arbre à chat choisir.
Les boules de poils
Tous les chats se lèchent pour faire leur toilette. Aussi, en accomplissant ce geste tous les jours, ils vont avaler une certaine quantité de poils. D’une part, certains chats auront tendance à perdre plus de poils que d’autres. D’autres part, une partie d’entre eux aura plus de mal à les éliminer par les voies digestives. Cela entrainera des vomissements de manière régulière…
Quels sont les types de croquettes pour chat sensible?
Si vous avez un chat sensible, il est conseillé de lui donner des croquettes correspondant à ses besoins spécifiques. Il existe en effet aujourd’hui des croquettes pour chat conçues pour répondre à leurs différentes sensibilités. La marque Pure notamment a lancé sa gamme « Pure Care »‘ qui se décline en fonction des caractéristiques des chats sensibles.
Choisir des croquettes adaptées va contribuer à améliorer le bien-être de votre chat au quotidien et à le maintenir en bonne santé. Les croquettes de la gamme Pure Care possède une teneur élevée en protéines d’origine animale.
Par ailleurs, elles ne contiennent pas de boeuf (qui n’est pas toujours très digeste pour les chats) ni de sources de gluten de blé ou de maïs. À noter que toutes les croquettes font l’objet d’un contrôle vétérinaire dans le processus d’élaboration et que leur fabrication a lieu en France.
Croquettes pour digestion difficile
Les croquettes pour digestion sensible vont permettre à votre chat d’avoir une meilleure digestion (diminution des vomissements). Elles contribuent aussi à améliorer le transit intestinal (diminution des diarrhées). Ce type de croquettes préserve la stabilité de la flore intestinale.
Vous trouverez par exemple les croquettes Pure Care Digestion, qui possèdent un taux de protéines brutes de 35%. Les protéines d’origine animale sont issues de volaille, foie de porc ou de poisson et sont déshydratées. Les protéines déshydratées, par définition, contiennent beaucoup moins d’eau que les protéines issues de viande fraîche et, par conséquent, augmente le taux de protéines animales brutes dans le produit fini.
Ces croquettes sont également enrichies en vitamines, minéraux, oligo-éléments.
Conseil Jardiland : évitez de donner à votre chat des restes de repas non adaptés à son alimentation.
Croquettes pour peau et pelage sensibles
Ces croquettes vont permettre d’améliorer la qualité et la beauté du pelage ainsi que de réduire la sensibilité cutanée. Leur formulation contient très peu d’allergènes pour contribuer à une bonne santé de la peau. Elle renforce aussi les défenses naturelles du chat.
Dans cette catégorie, existent les croquettes Pure Care Peau-Pelage. Leur recette adaptée aide à avoir une peau saine et un pelage soyeux.
Astuce Jardiland : l’huile de saumon est un complément alimentaire et antiparasitaire excellent pour les problèmes de peau. Pensez aussi à utiliser des shampoings adaptés à cette sensibilité.
Croquettes pour système urinaire sensible
Des croquettes adaptées vont permettre de maintenir la bonne santé urinaire de votre chat. Elles vont également soutenir ses défenses naturelles et favoriser sa mobilité.
Les croquettes Pure Care Urinaire, dont des vétérinaires contrôlent la fabrication, possèdent une teneur en minéraux équilibrée. Elles vont participer à garder un système urinaire sain. Elles sont notamment enrichies en vitamines A, D3 et en oligo-éléments. Associez-les à des aliments humides (jusqu’à 100 grammes par jour) et à une fontaine à eau pour stimuler l’hydratation.
Croquettes pour tendance à la prise de poids
Si votre chat a une prédisposition à l’embonpoint, procurez-lui des croquettes light ! Elles vont contribuer à limiter la prise de poids de votre petit félin. Leur composition est adaptée en conséquence, elles vont permettre aussi une sensation de satiété plus rapide, votre chat va donc manger une quantité de croquettes inférieure aux croquettes classiques. Ces croquettes sont également digestes et participent à une bonne santé digestive.
Dans la gamme Pure Care, les croquettes Pure Care Light sont très riches en protéines animales et faibles en matières grasses. D’ailleurs, leur teneur de protéines brutes est de 40%. Votre chat pourra aussi manger en plus jusqu’à 40 grammes de nourriture humide (qui lui procurera une sensation de satiété). Et stimulez son activité physique avec un arbre à chat et des jouets !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment bien gérer le poids de votre chat ou de votre chien.
Croquettes adaptées boules de poils
Si votre chat a tendance à avaler beaucoup de poils en se léchant et si cela le fait vomir, opter pour des croquettes adaptées boules de poils. Elles auront plusieurs actions. D’une part, elles contribuent à une bonne santé cutanée (peau et pelage). Si votre chat perd moins de poils, il en ingurgitera moins également. D’autre part, ces croquettes stimulent l’élimination des boules de poils avalées.
Vous pouvez vous orientez vers les croquettes Pure Care Boules de poils. Leur recette est adaptée à ce type de sensibilité. Complétez cela par un brossage régulier et de l’herbe à chat, qui aidera votre compagnon à évacuer les poils avalés.
Conseil Jardiland : tout changement de type ou de marque de croquettes se fera progressivement. Commencez tout d’abord par remplacer 1/3 des anciennes croquettes par les nouvelles. Puis, au bout de 2 ou 3 jours, passez à 2/3 de nouvelles croquettes et 1/3 d’anciennes. Si votre chat continue à bien les accepter, finissez, au bout d’une semaine, par ne lui donner que les nouvelles ! La durée de la période de transition peut varier en fonction des chats. Le chat a un estomac robuste et n’aime pas le changement. La période de transition alimentaire facilitera l’acceptation de cette nouvelle saveur de croquettes !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelles croquettes choisir pour mon chat.
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.