Partager
Prendre soin de son animal domestique revêt plusieurs aspects au quotidien. Cela passe notamment par lui donner les meilleures conditions de vie, une alimentation adaptée et bien sûr être le plus souvent possible avec lui ! Parmi les éléments à surveiller régulièrement figure le poids. Voici quelques conseils pour savoir comment bien gérer le poids de votre chat ou votre chien.
Le poids optimal d'un chat ou d'un chien
Le poids idéal ou optimal d’un chien ou d’un chat dépend de plusieurs critères, en particulier sa morphologie, sa taille et sa race. De plus, certains paramètres vont venir influer sur le poids de votre animal. Cela peut être la sédentarité et le manque d’activité, la stérilisation, une maladie ou une mauvaise alimentation.
Conseil Jardiland : si votre animal appartient à une race précise, il peut exister un standard de poids pour cette race. Veillez à ne pas trop vous focaliser sur ce standard. En effet, pour une même race, il peut exister des variations de poids significatifs en fonction des individus.
Il existe des indicateurs de poids moyen pour un chien ou un chat. Pour autant, c’est votre vétérinaire qui saura vous dire quel est le poids idéal de votre animal. En effet, il saura prendre en compte tous les paramètres liés à sa race, ses conditions de vie et ses antécédents notamment.
Comment savoir si mon chat ou mon chien est trop gros ?
Peser votre petit compagnon est utile si vous connaissez au préalable la fourchette de poids dans laquelle il doit se situer. Votre vétérinaire pourra vous l’indiquer.
En revanche, vous pouvez évaluer si votre animal est en surpoids ou non de deux manières. Tout d’abord, en examinant sa silhouette : c’est surtout valable pour les animaux à poils courts. Vous devez apercevoir un léger creux au niveau des flancs, en le regardant de dessus et de profil. Ce sera plus facile à repérer chez un chien que chez un chat… Par ailleurs, pas d’inquiétude si les dernières côtes apparaissent, c’est normal.
Le deuxième examen que vous pouvez faire est une palpation. En passant vos doigts sur ses flancs, vous devez pouvoir compter ses côtes sans avoir à appuyer. Si c’est le cas, votre animal a un poids normal. Si vous êtes obligé d’appuyer, votre animal est en surpoids. Et si vous n’arrivez pas à sentir et compter les côtes de votre animal même en appuyant, il y a un risque qu’il soit obèse.
La prévention
Agir avant que votre chat ou votre chien ne prenne trop de poids est bien sûr la meilleure solution. Tout d’abord, assurez-vous qu’il ait une activité physique suffisante. Par exemple pour un chat vivant en appartement sans accès à l’extérieur, plusieurs séances de jeu quotidiennes sont conseillées ! Jouez avec lui et, si vous êtes absent en journée, procurez-lui des jeux avec lesquels il pourra jouer seul.
Pour un chien, il est préférable de lui offrir un accès à un jardin. Vous le sortirez par ailleurs deux à trois fois par jour (au moins 3 s’il n’a pas accès à un extérieur en journée).
D’autre part, gérer le poids de son chien ou chat consiste aussi à lui donner une alimentation équilibrée et adaptée, à base d’aliments secs (croquettes) et/ou d’aliments humides. En fonction de sa race et de son mode de vie, orientez-vous vers les croquettes les plus adaptées à votre chat ou votre chien : petite ou grand taille, sédentaire ou actif, stérilisé ou non.
Aussi, évitez de lui donner des « restes » de l’alimentation humaine : charcuterie, morceau de pain, de fromage, gâteaux… Ces aliments ne sont pas adaptés à son régime alimentaire et contiennent trop de sel, sucre et graisse.
Conseil Jardiland : si vous avez l’habitude de donner régulièrement des friandises à votre animal, adaptez sa ration quotidienne en conséquence, pour éviter les calories en excès.
Une autre action préventive que vous pouvez effectuer est de surveiller votre animal pendant quelques mois après sa stérilisation. En effet, un chat ou un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Mettez en place une vérification régulière de son poids après l’opération, d’abord toutes les semaines puis, au bout de 3 mois, une vérification mensuelle suffira. L’animal ne devra pas prendre plus de 5% de son poids en un mois.
L'alimentation
L’alimentation que vous donnez à votre animal joue donc un rôle crucial pour le maintenir dans son poids de forme ou l’aider à perdre un peu de poids.
Choisissez des croquettes qui correspondent à votre animal. En effet, aujourd’hui, la plupart des types de croquettes que vous trouverez sont élaborées en fonction des besoins des animaux. Certaines conviennent à des chiens actifs qui sont souvent en extérieur, d’autres à des chats d’appartement et stérilisés. Dans ce dernier cas, elles contiendront des ingrédients peu caloriques qui ne favoriseront pas la prise de poids.
Vous avez un chien adulte de taille moyenne et souhaitez maintenir son poids ? Optez pour les croquettes Canine Adulte Perfect Weight 2kg de Hill’s. A base de poulet, elles contiennent aussi des fibres prébiotiques qui permettent une bonne digestion.
Elles sont aussi riches en fibres, protéines, L-carnitine, huile de noix de coco pour un bon métabolisme. Ces croquettes existent également en format de 12kg, pour ne jamais en manquer !
Améliorer la digestion
Par ailleurs, une alimentation de qualité favorisera une bonne digestion ce qui influera aussi sur le poids.
La marque Hill’s a développé une gamme de produits alimentaires améliorant la santé digestive des chiens et des chats : Hill’s Science Plan Perfect Digestion. Basée sur une technologie innovante appelée ActiveBiome+, elle favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques des animaux. A l’inverse, elle contribue à réduire l’activité des bactéries indésirables.
Si vous avez un chien adulte, de 1 à 5 ans et de grande taille, optez pour les croquettes Perfect Digestion Large Breed. Au poulet et au riz, cet aliment complet favorise le bien-être digestif de votre chien. Pour un chien adulte de taille moyenne (entre 11 et 25kg), choisissez la catégorie Perfect Digestion Medium. Elle existe en 2 contenances : 2,5 et 12 kg. Les petits chiens (jusqu’à 10kg) trouveront leur bonheur avec Perfect Digestion Small & Mini. Deux formats sont disponibles : 1,5 et 3kg.
De plus, la gamme Hill’s Science Plan Perfect Digestion existe aussi pour les chats. Vous trouverez ces croquettes Perfect Digestion pour chat adulte en 2 formats : 1,5 et 3kg. Ces aliments sont également élaborés à base de poulet et de riz.
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.
Cet article est sponsorisé par Hill’s.