Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Croquettes pour chien : bien les choisir

Partager

Dans les rayons des animaleries, les sacs de croquettes sont rois. L’offre est en effet pléthorique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Il faut dire que le marché de la croquette s’est largement étoffé en l’espace de quelques années, cherchant ainsi à cibler les différences de races, de tailles ou encore d’activités de nos compagnons à quatre pattes. De quoi en perdre son latin ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir au mieux les croquettes adaptées aux besoins de votre chien.


La croquette pour chien : un choix de bon sens

L’aliment sec pour chien connu de tous, c’est bien entendu la croquette. Si petite soit-elle, elle concentre cependant l’ensemble des nutriments dont a besoin votre chien au quotidien. Ses avantages sont nombreux : facile à stocker, moins chère au kilo que son équivalent humide (la boîte), conservable à plus longue échéance. Grâce aux méthodes industrielles, elle offre la possibilité d’un rationnement plus sûr, plus précis, plus régulier, plus simple, plus pratique et généralement plus économique.

En plus, et ce n’est pas négligeable, de par sa nature sèche, la croquette exerce un effet abrasif sur les dents de votre compagnon. Elle prévient ainsi l’apparition de tartre. Bref, la croquette, c’est un concentré de bonnes choses.

desc

Croquettes premium ou gamme distributeur ?

Au royaume de la croquette pour chiens, le portefeuille peut rapidement s’affoler. Certaines gammes qualifiées de « premium » sont en effet particulièrement onéreuses. Leur prix au kilo peut dépasser celui de certains de nos produits de consommation.

Est-ce pour autant un gage de meilleure qualité ? Les gammes « premium » que vous retrouvez tant en animaleries qu’en cliniques vétérinaires sont d’une qualité nutritionnelle irréprochable. Elles sont non seulement adaptées aux besoins de votre compagnon, mais les ingrédients qui entrent dans leur composition sont de qualité supérieure.

N’allez cependant pas croire que toutes les autres (et elles sont nombreuses) croquettes de gamme distributeur n’ont aucune valeur nutritive. Loin de là, elles sont, elles aussi, aptes à répondre aux besoins de votre compagnon. À l’image de l’alimentation humaine où, pour un même type de produit, les prix peuvent fortement varier, la croquette pour chien ne déroge pas à la règle.

desc

Bien lire l’étiquette

Certains rechignent lorsqu’il s’agit de la parcourir. Et pourtant, l’étiquette présente sur le sac de croquettes regorge d’une mine d’informations. Ouvrez donc l’œil, vous y trouverez des mentions essentielles comme :

– Le type d’aliment pour chien : le terme « complet » signifie que ces croquettes constituent la ration de base du chien. Le terme « complémentaire » vous indique par contre que l’aliment doit être considéré comme un à-côté, une friandise.

– La catégorie de chien visée : une multitude de dénominations sont ici utilisées. Elles ciblent soit un âge (puppy, junior…), soit un statut (chien stérilisé), soit un degré d’activité (endurance, high activity…), soit une race ou encore un problème de santé (obésité, affections rénales…)

– Les modalités de distribution de l’aliment : quelle quantité distribuer par jour et, éventuellement, en combien de repas.

desc

À chaque chien ses croquettes spécifiques

À chaque chien sa croquette pourrait-on dire… En effet, il existe aujourd’hui sur le marché une telle diversité de croquettes qu’il est possible de cibler au mieux l’aliment en fonction des besoins de son compagnon. Et ne croyez pas qu’il s’agit d’un simple exercice de marketing : les besoins d’un chiot sont bien différents de ceux d’un chien âgé. Et le toutou un tantinet pantouflard ? Vous serez d’accord qu’il n’a pas les mêmes exigences qu’un chien de traîneau !

Choisir la bonne croquette suppose donc de cibler son « type » de compagnon à quatre pattes, en respectant le degré de priorité suivant :


Quel âge a votre chien ?

C’est la question première à se poser. Il faut clairement distinguer les chiots et jeunes chiens en croissance des chiens adultes. Les chiots et chiens en croissance ont des exigences spécifiques liées justement au fait qu’ils grandissent. Leurs besoins sont grands et la moindre erreur peut se payer cher à moyen voire à long terme (obésité, troubles de croissance…).

Les termes « puppy », « baby », désignent souvent les croquettes destinées aux chiots tandis que le terme « junior » renvoie fréquemment aux jeunes chiens en croissance.

Du côté des adultes, seuls les chiens âgés disposent d’aliments spécifiques, nommés « croquettes senior ».

desc

Votre chien est-il stérilisé ?

Si la réponse est oui, il est fondamental de vous orienter vers une gamme de croquettes dite « pour chien stérilisé » également dénommée « sterilized » ou « neutral ».

Les animaux stérilisés présentent, entre autres, un risque important de prise de poids. Les gammes de croquettes spécial chien stérilisé qui leur sont dédiées présentent une composition adaptée : moins de graisses et de sucres, plus de fibres.

desc

Quelle est la race de votre chien ?

Les gammes raciales sont assez récentes sur le marché de la croquette. Elles adaptent leur composition et leur densité calorique aux caractéristiques de la race. Par exemple, il est bien connu que les chiens de type husky ont des besoins énergétiques importants en raison de leur activité physique ou encore que les labradors ont une tendance à l’embonpoint.

Il est aisé de s’y retrouver dans ces gammes dédiées aux races : le packaging est suffisamment parlant. C’est le cas de la marque Royal Canin notamment.

desc

Quel est le degré d’activité physique de votre chien ?

Loin d’être saugrenue, cette question a pour but de fournir aux chiens sportifs un aliment hautement énergétique. Ce sont des rations plus riches en protéines, en graisses et en hydrates de carbone qui ont pour but de soutenir l’effort physique.

Ces croquettes ne sont bien entendu pas adaptées aux chiens adultes dont l’activité est jugée comme normale : sorties au jardin et balades quotidiennes. Nous parlons bien ici de chiens de sport (chasse, travail avec des troupeaux, traîneau…).

desc

Votre chien présente-t-il des troubles de santé ?

Qu’il s’agisse d’obésité, de troubles cardiaques, de maladies rénales, de problèmes de peau ou autre, des formulations ont été créées par les fabricants de croquettes non pas pour soigner l’animal, mais bien pour soutenir le bon fonctionnement de son organisme.

Certaines de ces croquettes sont disponibles en animaleries tandis que d’autres sont réservées au circuit vétérinaire. Une chose est sûre : avant de choisir l’une ou l’autre de ces formulations, il est indispensable d’être conseillé par un spécialiste.

Où acheter les croquettes chien spécifiques ? Rendez-vous dans votre magasin Jardiland préféré pour retrouver la gamme complète de croquettes, certaines sont même formulées sans céréales, elles sont plus riches en protéines d’origine animale et plus digestes.

desc

Changer les croquettes de son chien

Rassurez-vous : le chien ne connaît pas la lassitude alimentaire. Autrement dit, que les mêmes croquettes lui soient servies continuellement, ça ne le dérange pas le moins du monde. Les motifs de changement sont souvent autres : la gamme n’est plus disponible, une promotion est faite sur un autre aliment pour chien, il peut y avoir des raisons médicales, physiologiques (les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie). En réalité, cela ne pose aucun problème tant que vous restez sur une formulation adaptée aux besoins de votre chien.

Et pour vous assurer que le changement se fasse sans heurt, respecter une transition alimentaire en intégrant progressivement le nouvel aliment, une modification brutale peut provoquer des troubles digestifs, de plus l’animal peut tout simplement refuser l’aliment, qui a un « goût » différent.

desc