Pourquoi et comment choisir une fontaine à eau pour chat ?

Pourquoi et comment choisir une fontaine à eau pour chat ?

Tous les êtres vivants ont besoin d’une hydratation minimale pour rester en bonne santé. Les chats ne font bien sûr pas exception à cette règle ! Si beaucoup d’animaux ont le réflexe de boire en quantité suffisante par rapport à leurs besoins, ce n’est pas toujours le cas des félins. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : instinct naturel, eau stagnante des gamelles. Aussi, il existe un moyen qui peut inciter votre animal à boire plus : les fontaines à eau. Découvrez pourquoi et comment choisir une fontaine à eau pour chat.

Les besoins en eau du chat

Les chats sont des animaux qui, en général, ne boivent pas en grande quantité. À l’état sauvage, les petites proies contribuent à couvrir en grande partie les besoins en eau du chat (qui est un carnivore). De plus, les félins sont moins à l’aise pour laper l’eau que les chiens par exemple.

 

On estime qu’un chat a besoin d’ingérer une quantité d’eau quotidienne entre 40 et 60ml par kilo de poids. Par exemple, un chat de 4kg doit boire entre 16 et 24cl par jour.

D’autres paramètres peuvent intervenir et faire varier ces chiffres. Lorsqu’il fait chaud par exemple, comme chez les humains, le besoin d’hydratation augmente. Le régime alimentaire peut également avoir une influence. Si votre chat ne mange que des croquettes, qui sont des aliments secs contenant très peu d’eau, il devra boire plus que s’il mange aussi de la nourriture humide.

 

L’association des deux types d’aliments s’appelle la bi-nutrition et est intéressante pour combler tous les besoins. L’apport en eau des pâtées, terrines et mousses participera à l’hydratation d’un chat qui boit peu.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chien et chat.

Si un chat ne boit pas assez par rapport à ses besoins, il peut développer des problèmes au niveau de ses reins (maladies rénales, infections urinaires). Ceux-ci seront en effet amenés à être anormalement sollicités.

 

Conseil Jardiland : si vous constatez un changement dans les habitudes de votre chat et que sa consommation d’eau augmente, cela peut être le signe d’une maladie. Contactez alors votre vétérinaire pour vous assurer de son état de santé. Un autre symptôme peut être l’augmentation de la fréquence d’utilisation de la litière.

 

Les chats ont l’habitude de faire de nombreux petits repas chaque jour.

C’est la même chose avec l’hydratation : ils viennent plusieurs fois par jour à leur point d’eau pour boire.

L'intérêt d'une fontaine à eau pour chat

La fontaine à eau pour chat va inciter votre chat à boire de manière régulière. En conséquence, ses reins fonctionneront mieux et le risque d’avoir une maladie rénale diminuera.

Car certains chats ne sont pas de gros buveurs et il peut arriver qu’ils ne consomment pas suffisamment d’eau par rapport à leurs besoins. De plus, un régime alimentaire à base uniquement de croquettes (aliments secs) peut accentuer le besoin d’hydratation.

 

Aussi, l’eau placée de manière classique dans une écuelle ne convient pas à tous les chats. Ils n’auront pas forcément le réflexe de boire assez avec ce dispositif, pouvant l’assimiler à une flaque d’eau…

D’ailleurs, certains chats aiment monter sur les lavabos ou éviers pour boire, lorsque l’eau du robinet coule !

Par ailleurs, si la gamelle de croquettes ou de pâtée se trouve à côté, quelques petites projections pourront atterrir dans l’eau. Certains félins ne voudront alors plus boire, méfiants sur la propreté de leur eau ! Cela peut aussi être le cas avec les poils, de petits moucherons ou autres poussières.

 

Avec une fontaine, l’eau coule en permanence. Ce mouvement de l’eau et le son de l’eau qui coule plaisent beaucoup aux chats, qui seront plus attirés par ce jet d’eau que par l’eau stagnante dans une gamelle. En outre, le filtre inclus dans la fontaine retient les impuretés, l’eau sera ainsi toujours propre. Et le fait que l’eau circule constamment empêche le développement de bactéries. Le filtre à charbon actif permet aussi de neutraliser le goût et l’odeur.

Aussi, les fontaines à eau sont plus hautes que les écuelles classiques. Elles soulageront notamment les chats âgés qui n’auront pas à se baisser pour boire.

 

Conseil Jardiland : ne prenez pas non plus une fontaine trop haute si vous avez un chaton. Certains modèles sont par exemple plus adaptés aux chiens, en fonction de leur contenance et de leur taille. Renseignez-vous auprès de nos conseillers vendeurs en magasin qui sauront vous indiquer la meilleure fontaine à eau pour votre animal.

 

Vous trouverez un autre avantage à la fontaine à eau, lorsque vous vous absentez pendant 2 ou 3 jours. Si vous laissez votre chat dans votre logement, il aura alors accès à une eau saine pendant toute la durée de votre absence.

D’autre part, elle possède un côté pratique pour vous. Car vous ne la remplirez et changerez l’eau qu’une fois par semaine, alors que vous devez le faire tous les jours avec une gamelle.

Comment fonctionne une fontaine à eau?

Plusieurs éléments constituent une fontaine à eau. Le premier d’entre eux est le réservoir, que vous remplirez. En fonction des modèles, son volume varie généralement de 1 à 5 litres.

 

Ensuite, la fontaine contient une pompe qui permet la circulation de l’eau et son oxygénation. Durant son parcours, l’eau passe à travers un filtre, chargé de la purifier en retenant les impuretés et de neutraliser les odeurs. Le filtre peut être de deux sortes. Le filtre au charbon actif agit sur le goût et les odeurs, le filtre en mousse bloque les saletés. Vous changerez régulièrement le filtre afin que la fontaine garde toute son efficacité.

 

Enfin, un réceptacle récupère l’eau qui tombe en jet, pour la refaire passer dans la pompe. Certaines fontaines possèdent une molette de réglage du débit de l’eau, afin de l’augmenter ou de le réduire.

De cette manière, tous les ingrédients sont réunis pour inciter votre chat à boire : le mouvement de l’eau et sa propreté.

 

Conseil Jardiland : la première fois, remplissez la fontaine sans la mettre en route. Ainsi, votre chat s’habituera à sa présence et ne sera pas perturbé par le bruit. Ensuite, allumez-la en la réglant sur le débit minimal (si elle le permet). Puis, lorsque votre félin aura compris qu’il peut boire en toute sécurité, réglez-la avec le débit que vous souhaitez.

Comment entretenir sa fontaine à eau ?

En premier lieu, vous veillerez à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau dans le réservoir. En effet, un réservoir presque vide peut, à terme, abîmer la pompe, celle-ci n’étant pas conçue pour fonctionner à sec. Vous l’entendrez, lorsqu’il n’y a pas assez d’eau, la fontaine émet un bruit inhabituel. N’attendez pas que le niveau d’eau soit trop faible avant d’en remettre !

 

De plus, changez la totalité de l’eau au moins une fois par semaine. Vous en profiterez pour nettoyer la fontaine. Suivant les modèles, les différentes parties peuvent s’enlever séparément, dont le bol, ce qui rend le nettoyage plus facile.

Quant aux filtres, vous pouvez les nettoyer entre deux remplacements. Une à deux fois par semaine, lavez-les à l’eau claire. Car les poils des animaux, les poussières et autres déchets vont venir s’y accumuler. Vous les changerez une fois par mois ou tous les deux mois, suivant les préconisations du fabricant.

 

Conseil Jardiland : changez l’eau le plus souvent possible, notamment lorsqu’il fait chaud (plus d’une fois par semaine). Votre petit compagnon aura ainsi toujours de l’eau fraîche à disposition (en plus d’être propre).

 

Par ailleurs, l’eau du robinet étant assez calcaire, il est conseillé de détartrer votre fontaine plusieurs fois par an. Pour le faire de manière naturelle, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Rincez bien afin de ne pas laisser d’odeur vinaigrée, ce qui pourrait repousser votre chat… Les félins sont en effet très sensibles aux odeurs ! Il est donc préférable d’éliminer toute odeur qui pourrait l’empêcher de revenir boire à la fontaine.

Certaines marques proposent un kit de nettoyage pour fontaine à eau, comprenant de petites brosses et goupillons. Ils permettent de nettoyer tous les recoins de votre fontaine à eau.

Les critères de choix

Pour choisir la meilleure fontaine à eau pour votre chat, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est la taille du réservoir. Si vous avez plusieurs chats, vous opterez pour un grand volume : les plus grands modèles peuvent contenir jusqu’à 5 litres d’eau. Si vous n’avez qu’un petit félin, un volume de réservoir de 1,5 ou 1,8 litre est suffisant.

 

Le deuxième critère sera l’emplacement où vous placerez la fontaine. Fonctionnant sur secteur, elle sera donc à proximité d’une prise électrique. Aussi, en fonction de la place dont vous disposez, vous tiendrez bien compte des dimensions totales de l’appareil (largeur, longueur, hauteur). Si vous avez plus de deux chats et un espace suffisant, il est recommandé alors de prendre deux fontaines à eau. Vous pouvez même disposer deux fontaines à deux endroits différents de votre logement. Cela multipliera les occasions de s’hydrater !

Enfin un dernier critère peut orienter votre choix, c’est le niveau sonore de la fontaine lorsqu’elle est en route. Aujourd’hui, un certain nombre de modèles est conçu pour être le plus silencieux possible. D’autres possèdent des possibilités de réglage pour changer le débit et diminuer le bruit.

 

Et si vous êtes sensible à l’esthétique, sachez que le design des fontaines à eau peut être assez différent d’un modèle à l’autre. Souvent, le réservoir est en hauteur et constitue le « dos » de la fontaine, avec un flux d’eau s’écoulant sur le devant. Il existe aussi des fontaines de forme circulaire, où le réceptacle est aussi le réservoir, avec un jet d’eau qui se trouve au milieu. La majorité des fontaines est en plastique, ce qui facilite le nettoyage.

 

Vous trouverez dans nos magasins la fontaine qui s’intégrera le mieux à votre intérieur et qui permettra à votre chat de s’hydrater facilement.

Conseil Jardiland : si votre chat a tendance à jouer avec ses accessoires et à les déplacer, choisissez un modèle stable et antidérapant. Vous éviterez ainsi les projections d’eau si votre petit compagnon essaie de la bouger…

Les autres accessoires pour la nourriture

La fontaine à eau complétera les autres ustensiles nécessaires à l’alimentation de votre chat : ses gamelles. Elle se trouvera à proximité mais il n’est pas nécessaire de la placer juste à côté. Car pour le chat, manger et boire sont des besoins différents, qu’il n’assouvit pas forcément en même temps.

 

Si vous avez opté pour la bi-nutrition, c’est-à-dire l’association d’aliments secs (croquettes) et d’aliments humides, prévoyez bien deux gamelles différentes pour chaque type d’alimentation. Ne laissez pas traîner de la nourriture humide plus de 24h dans une gamelle, que vous laverez donc tous les jours.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur combien de sachets par jour donner à mon chat.

Vous trouverez dans votre animalerie pour chat de nombreux modèles de gamelles pour chat. Celles-ci peuvent être en plastique, en acier inoxydable, en céramique, chaque matériau possédant des qualités. Si vous souhaitez apporter plus de confort à votre ami à quatre pattes, offrez-lui une gamelle surélevée. Cela facilitera aussi sa digestion.

 

Si vous devez vous absenter un week-end, optez pour le distributeur de nourriture. Il permet de laisser à disposition de votre chat la quantité nécessaire de nourriture pendant la durée de votre absence. Il existe des distributeurs simples, avec un réservoir dans lequel vous verserez les croquettes.

Vous trouverez aussi des distributeurs automatiques programmables. Ils ne s’ouvriront qu’à une date et une heure précise, vous pouvez donc planifier les repas de votre petit félin. C’est pratique pour la nourriture humide, de manière à ne pas la laisser à l’air libre trop longtemps.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les gamelles pour chat.

 

Conseil Jardiland : sous les gamelles et sous la fontaine à eau, vous pouvez placer un set en plastique ou un tapis lavable. Il recueillera les projections éventuelles de nourriture ou d’eau et protégera votre sol.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection de fontaines à eau et distributeur pour chat

Distributeur 2en1 1,5 l taupe - L.18 x l.26 x H.16,5 cm

Martin Sellier

10,50 €

Fontaine Drinkwell Original - L.18 x l.24 x H.36 cm

Petsafe

59,95 €

Kit nettoyage fontaines Drinkwell - L.16 x l.7 x H.44 cm

Petsafe

15,50 €

Fontaine à eau électrique - 2 litres

Zolux

36,50 €

Filtre de remplacement pour Pet Feeder x2

EBI

6,95 €

Comment bien nourrir son chat ?

Lire la suite

Distributeur de croquettes pour chat ou gamelle : comment choisir?

Lire la suite

Comment créer un habitat confortable pour mon chat ?

Lire la suite