Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Gamelles pour chat : laquelle choisir ?

Partager

Afin de contribuer au bien-être de votre ou vos chats, rien ne doit être laissé au hasard ! L’alimentation joue bien sûr un rôle essentiel pour leur santé et leur longévité. Aussi, vous prêterez attention au choix des récipients dans lesquels ils prendront leurs repas. Parmi la gamme de gamelles pour chat existante, il est parfois difficile de savoir quels modèles choisir…

Entre les écuelles simples, doubles, surélevées, les distributeurs simples ou automatiques, les fontaines, il n’est pas évident de s’y retrouver. Découvrez dans cet article quels sont les différents types de gamelles et leurs fonctions. Vous pourrez ainsi choisir celles qui conviendront le mieux à votre petit compagnon !


Les différents espaces du chat dans la maison

Lorsque vous allez accueillir un petit chat au sein de votre foyer, vous veillerez à ce qu’il ait dès le départ accès à ses différents espaces. Ceux-ci sont au nombre de 4 : l’espace jeu, l’espace repos, le coin toilettes et l’espace repas.

Lui dédier un espace jeu qui comprendra, entre autres, un arbre à chat avec grattoir, évitera qu’il se fasse les griffes en priorité sur votre canapé ou autre meuble…

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel arbre à chat choisir.

desc

Le deuxième espace est le coin repos, constitué par un panier ou un coussin. Même si vous offrez à votre matou un coussin très confortable, cela ne l’empêchera pas de dormir ailleurs s’il en a envie… Le troisième espace est le coin litière. Placez sa maison de toilette dans un endroit toujours accessible, comme la salle de bains ou une buanderie ouverte.

Enfin, le quatrième espace est le coin repas. Vous le choisirez à l’écart du coin litière, au moins éloigné de quelques mètres. La plupart du temps dans la cuisine, vous ferez en sorte qu’il ne soit pas soumis à des passages trop fréquents pour que votre boule de poils puisse manger tranquillement. Si vous avez plusieurs chats, essayez de prévoir plusieurs endroits où mettre les gamelles et de ne pas les coller les unes aux autres. Ainsi, chacun aura sa place déterminée et cela évitera les chamailleries !

desc

Les différents matériaux pour les gamelles

Il existe plusieurs matériaux possibles pour les gamelles. Vous choisirez celui qui conviendra le mieux à votre chat et à vous-même. Le matériau doit être résistant et facile à nettoyer. L’une des matières les plus fréquemment utilisées est le plastique. Vous trouverez aussi des gamelles en céramique, en acier inoxydable, en émail ou en porcelaine.

Quel que soit le matériau, assurez-vous toujours qu’il n’y ait aucune fissure afin que les bactéries ne puissent pas s’y incruster. Les accessoires en inox résistent très bien au temps. Un autre avantage de l’inox et de la céramique est que l’odeur des aliments ne s’y imprègne pas. C’est moins le cas du plastique, qui est également moins résistant. C’est en revanche un matériau léger et qui se nettoie facilement.

desc

Par ailleurs, la céramique est un matériau assez lourd. Cela rendra l’écuelle difficile à renverser ! Elle conviendra donc bien aux chats ayant tendance à souvent pousser et déplacer leurs gamelles.


Les types de gamelles et écuelles

Un vaste choix de gamelles pour chat existe dans nos magasins. De la plus simple à la plus évoluée, vous trouverez forcément celles qui conviendront le mieux à votre ou vos petits compagnons ! Le premier type d’accessoires que vous pouvez fournir à votre félin est la catégorie des gamelles et écuelles.

Gamelles simples

Le plus souvent, vous trouverez des gamelles simples, dans les différents matériaux vus précédemment. Elles servent aussi bien pour la nourriture, sèche ou humide, que pour l’eau. Elles se posent directement sur le sol ou bien sur un support afin de les surélever pour le confort du chat. Les écuelles en plastique sont généralement munies de pieds antidérapants, ce qui évitera à votre chat de les déplacer voire de les renverser.

desc

Il n’existe pas de dimensions idéales qui conviendraient à tous les chats, chacun ayant ses propres particularités physiques et des goûts différents… Néanmoins, on estime qu’une gamelle de 5 centimètres de hauteur maximum et de 12 centimètres de diamètre peut convenir à beaucoup de petits félins ! La contenance standard d’une écuelle est de 0,2 litre.

De nombreuses gamelles simples sont disponibles, avec des couleurs et des décorations variées, qui s’intégreront parfaitement à votre intérieur ! Certaines sont anti-rejet, généralement en céramique. Elles possèdent un rebord tourné vers l’intérieur qui empêche les projections de nourriture à l’extérieur.

desc

Gamelles doubles

Vous trouverez également des accessoires comprenant deux réceptacles. Ils sont utiles pour mettre d’un côté les croquettes, de l’autres les aliments humides (pâtées, bouchées…). Vous pouvez les utiliser aussi pour mettre les croquettes dans le premier réceptacle et l’eau dans le second.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quelle nourriture humide donner à mon chat.

Dans cette catégorie des gamelles doubles, existent les gamelles surélevées. Elles sont constituées d’un support sur lequel sont disposées les écuelles que vous pouvez bien sûr prendre pour les laver.

desc

Les gamelles surélevées offrent un confort supplémentaire à l’animal, en lui évitant de trop se pencher pour manger. Cela permet ainsi d’améliorer sa digestion et d’éviter les reflux gastriques. Là encore, des gammes variées sont disponibles, de la plus simple à la plus design !


Vous avez aussi à votre disposition un modèle de gamelle double avec gouttière anti-fourmis. Il suffit de verser un peu d’eau dans la gouttière pour éviter que les petits insectes rampants viennent dans la nourriture !

Conseil Jardiland : si vous optez pour une gamelle double avec la nourriture d’un côté et l’eau de l’autre, surveillez dans un premier temps le comportement de votre chat. En effet, certains n’apprécient pas forcément de trouver l’eau juste à côté des croquettes… Par ailleurs, il arrive que des projections de nourriture se retrouvent dans l’eau et n’incitent pas le petit animal à boire. Dans ce cas, réservez la gamelle double pour la nourriture (croquettes dans un récipient et aliments humides dans l’autre) et placez une gamelle d’eau un peu à l’écart.

desc

Gamelle anti glouton

De nombreux chats sont capables de réguler leur alimentation tous seuls. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours leur laisser des croquettes à disposition. Malgré tout, certains peuvent avoir tendance à manger en trop grande quantité. D’autres peuvent avoir le réflexe de se jeter sur la nourriture et de manger trop d’un coup. Cela peut arriver par exemple si vous avez plusieurs animaux, qui peuvent se sentir en concurrence pour la nourriture… Ces deux cas sont souvent la cause de surpoids ou de vomissements survenant après les repas.

Il est alors intéressant de vous procurer une gamelle anti glouton. Elle est conçue de sorte à ce que le chat soit obligé de faire un minimum d’effort pour accéder à ses croquettes. Ainsi, il mangera moins à chaque repas !

desc

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article pour savoir comment bien gérer le poids de votre chat.


Les distributeurs et fontaines à eau

Un autre type d’accessoires est la catégorie des distributeurs et fontaines.

Distributeur / stockeur

Les distributeurs de croquettes font partie des accessoires de repas très populaires. Ils permettent en effet de laisser à disposition du chat un stock de croquettes dans lequel il pourra se servir à chaque repas. Vous procéderez à un nettoyage du distributeur avant de le remplir à nouveau.

desc

Conseil Jardiland : vous pouvez aussi utiliser les distributeurs pour l’eau. C’est notamment utile si vous vous absentez un week-end par exemple en laissant votre chat à la maison. Ainsi, vous n’aurez pas à disposer deux gamelles d’eau. En revanche, il n’est pas judicieux d’utiliser ce type de distributeur au quotidien pour l’eau. Car vous serez amené à changer l’eau tous les jours, ce n’est donc pas pertinent de remplir un distributeur à chaque fois.


Distributeur automatique ou programmable

Vous pouvez faire l’acquisition d’un distributeur automatique ou programmable dans deux principaux cas. Le premier est si votre chat a du mal à se rationner et a tendance à l’embonpoint. Le second est si vous vous absentez un week-end par exemple. Dans les deux cas, le principe est le même. Vous programmez une date et une heure auxquelles le distributeur rendra la nourriture accessible à votre chat. Ainsi, vous pouvez doser précisément la ration de croquettes ou de nourriture humide à laquelle votre animal aura droit à chaque repas.

Plusieurs modèles de distributeurs automatiques existent, ils fonctionnent à piles. Ils permettent de remplir entre 2 et 5 compartiments. Avec l’habitude, certains chats reconnaissent le bruit du distributeur lorsque le compartiment s’ouvre et savent alors que leur repas est servi !

desc

Les fontaines à eau

Les fontaines à eau sont des accessoires très utiles et intéressants pour les chats qui ne boivent pas beaucoup. En effet, ces petits buveurs ne sont pas forcément attirés par l’eau stagnante qui se trouve dans une gamelle. Et ils ne prennent pas l’habitude de boire suffisamment. S’ils sont nourris exclusivement de croquettes, ils auront un besoin en eau supérieur à la moyenne. Et même si vous leur donnez régulièrement une alimentation humide (mousses, pâtées…), plus riche en eau que les croquettes, cela ne suffit pas à combler les besoins en eau de votre félin.

desc

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quels sont les meilleurs aliments pour chat.


D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà remarqué la venue de votre chat à côté de vous lorsque vous faites couler l’eau du robinet ? Cela signifie sans doute qu’il préfère boire de l’eau qui coule plutôt que l’eau de sa gamelle !

Les fontaines à eau sont donc idéales dans ce cas. Elles sont composées d’un réservoir que vous remplissez d’eau. Elles possèdent également une pompe électrique, qui permet une bonne oxygénation de l’eau. Enfin, elles contiennent des filtres au charbon actif qui rendent l’eau la plus pure et la plus saine possible.

Avec une fontaine, l’eau est donc constamment en circulation. Certains modèles possèdent une molette qui vous permet de régler le débit. Suivant les modèles, la contenance va de 1,5 à 5 litres.

desc

Conseil Jardiland : n’attendez pas que le réservoir soit vide avant d’ajouter de l’eau ! En effet, la pompe en fonctionnement doit rester immergée. Vous pouvez rajouter de l’eau deux à trois fois par semaine et renouveler la totalité de l’eau une fois par semaine. La fréquence dépendra de la contenance de la fontaine et du nombre de chats s’y abreuvant.


Il est conseillé de laver la fontaine de manière hebdomadaire (sans enlever la pompe). Vous en profiterez aussi pour laver les filtres.

Par ailleurs, en fonction de la dureté de votre eau, le calcaire peut encrasser plus ou moins rapidement le système et le faire fonctionner moins bien. De manière régulière, vous démonterez la fontaine et la pompe et procéderez à un détartrage. Vous trouverez dans nos magasins un kit de nettoyage contenant petites brosses et goupillons pour faciliter le nettoyage et passer dans tous les coins. Si vous utilisez du vinaigre blanc par exemple, vous rincerez abondamment à l’eau chaude, puis à l’eau froide avant de remplir à nouveau le réservoir. Les chats sont très sensibles aux odeurs et il vaut mieux éliminer toute trace éventuelle de produit pour qu’ils reviennent assouvir leur soif à la fontaine !

desc

De plus, vous changerez les filtres environ tous les mois. En fonction des modèles et s’ils sont bien entretenus, ils pourront avoir une durée de vie supérieure.

Conseil Jardiland : quel que soit le type de récipient que vous aurez choisi, vous pouvez placer en dessous un tapis lavable facilement. Il protègera votre sol des éclaboussures éventuelles et des projections de nourriture.


Le comportement du chat avec sa gamelle

Votre chat refuse de manger dans son écuelle

Si votre chat rechigne à manger dans sa gamelle, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Sachez tout d’abord que le chat est un animal qui apprécie l’hygiène, qui est sensible et exigeant… Avant de s’attaquer à sa nourriture, il va la sentir et vérifier qu’elle correspond à ce qu’il souhaite. Il va également faire quelques contrôles sur sa gamelle ! Si quelque chose la concernant ne lui convient pas, il refusera de manger.

Ainsi, la gamelle dans laquelle vous mettrez les aliments doit toujours être propre. Nettoyez-la toujours avant de mettre de nouveaux aliments, ne disposez pas ces derniers par-dessus des restes de nourriture non consommés. Cela n’incitera pas votre félin à venir manger dans sa gamelle !

desc

Par ailleurs, si vous avez plusieurs chats (au moins deux), veillez à ce que chacun d’entre eux ait sa propre gamelle. En effet, les petits félins n’aiment pas être dérangés pendant leurs repas ! Enfin, votre chat appréciera une gamelle adaptée à ses caractéristiques physiologiques. Par exemple, un chat âgé sera content d’avoir une gamelle surélevée. Les chats brachycéphales (avec le nez écrasé) aimeront manger dans une gamelle assez plate, en tout cas peu profonde, pour pouvoir attraper facilement la nourriture. Ainsi, une gamelle non adaptée n’attirera pas votre chat et peut être une des raisons pour lesquelles il ne mange pas dedans.


Le réflexe de gratter

Il pourra vous arriver de voir votre chat gratter à côté ou dans sa gamelle. Cela correspond à un réflexe qu’il a à l’état sauvage. En fait, il souhaite enterrer sa nourriture, d’une part pour la protéger vis-à-vis d’autres animaux, d’autre part pour pouvoir la retrouver par la suite.

Si votre chat gratte sa gamelle, cela peut vouloir dire qu’il n’a plus faim et veut protéger les restes. Cela peut aussi signifier qu’il n’est pas spécialement attiré par son contenu et il veut l’enterrer en attendant de voir s’il trouve quelque chose de mieux !

desc

Votre chat attrape sa nourriture avec la patte

Si vous constatez régulièrement que votre chat a tendance à prendre son alimentation avec la patte, cela veut peut-être dire que sa gamelle n’est pas adaptée. Si elle est trop petite ou trop profonde, ses moustaches le gêneront pour attraper les aliments. Car elles seront systématiquement en contact avec les bords, ce qui n’est pas agréable pour le chat. Dans ce cas, changez de modèle de gamelle et vérifiez si votre petit compagnon utilise toujours sa patte ou non !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment bien nourrir son chat.

desc

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.