Quels sont les meilleurs aliments pour chat ?

Quels sont les meilleurs aliments pour votre chat ?

Les chats font partie des animaux domestiques préférés des Français. Chacun veut faire plaisir au sien en lui apportant jeux, confort et nourriture, mais quelles sont les bonnes pratiques concernant l’alimentation du chat ? Cet animal a des besoins particuliers, adaptés à son mode de vie très différent du nôtre. Son âge, son poids et son niveau d’activité et son stade physiologique ( stérilisé ou non) vont influer sur ses besoins énergétiques. Il est important de connaître les habitudes à privilégier pour garantir la santé et le bien-être de votre petit compagnon à poils à travers son alimentation. Parmi tous les produits du marché, lesquels sont les plus appropriés, et comment les choisir ? Dans ce guide, nous vous donnons tous les conseils pour bien nourrir votre chat.

Quels types d’aliments donner à son chat ?

L’alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d’huile et de vitamines et minéraux. À moins d’être un expert en nutrition, il est difficile de concocter un mélange idéal à partir de repas ménagers.

 

Les produits disponibles sur le marché vous garantissent une nourriture saine pour votre chat et répondent à tous ses besoins nutritionnels.

Il existe différentes formes d’alimentation, qui correspondent aux besoins énergétiques de l’animal en fonction de son âge et de son activité physique.

 

Découvrez aussi nos conseils sur comment bien nourrir son chat.

Les croquettes

 

Les croquettes font partie de ce qu’on appelle la nourriture sèche pour chat. Elles présentent de nombreux avantages et sont utilisées par la majorité des propriétaires en tant qu’alimentation principale. Tout d’abord, elles permettent de répondre aux spécificités du chat, tant en matière de besoins énergétiques que de mode de consommation.

 

Idéalement, le chat doit prendre entre 7 à 10 petits repas par 24 heures, principalement la nuit. Il régule lui-même son alimentation, on peut donc lui laisser une dose de croquettes dans sa gamelle où il ira se servir seul.

 

Elles se conservent bien à l’air libre et ne risquent pas de moisir ou de s’oxyder. Elles sont également bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire. La mastication va retarder la formation de tartre et éviter la mauvaise haleine ou les infections.

Il existe tout un assortiment de croquettes. Préférez toujours des croquettes de qualité, adaptées à l’âge de votre chat et a stade physiologique.

Elles sont divisées en plusieurs catégories : chaton jusqu’à un an, chat adulte et senior à partir de 7/8 ans, mais aussi chat stérilisé ou d’appartement, animal en surpoids…

 

Pour calculer la ration de croquettes à donner à votre chat, référez-vous aux indications sur le paquet de croquettes. Pour un chat en bonne santé, comptez au moins de 30 % de protéines dans la composition des croquettes. Ces protéines doivent être au moins composées de 35 % de protéines animales.

 

Découvrez aussi nos conseils sur comment nourrir un chaton.

Les sachets

 

Les sachets ou boites entrent dans la catégorie de la nourriture humide pour chats. Votre chat choisira selon ses préférences des boites et sachets fraicheurs, des aliments en morceaux ou sous forme de mousse. Ils contiennent ce que l’on appelle communément de la pâtée pour chat phrase à supprimer car sans sens. Ils sont conditionnés par dose car, une fois ouverts, ils doivent être consommés rapidement.

 

En effet, les aliments à texture humide vont se dégrader plus vite et devront être jetés après quelques heures. Votre chat risque donc de se forcer à manger sa ration immédiatement, avec la peur de manquer, ce qui peut perturber son équilibre alimentaire.

Les sachets présentent l’avantage de se rapprocher de la nourriture des chats dans la nature. les aliments pour humides contiennent des glucides ajoutés. Ce type d’aliments convient bien aux chats âgés qui ont plus de mal à mastiquer les croquettes.

 

Utiles car beaucoup de chats boivent peu et certains matous ne boivent pas dans les gamelles ou fontaines car leur aptitude alimentaire ne permet pas une dypsie efficace.

 

Les recommandations nutritionnelles se situent entre 80 et 100 g d’aliment humide par jour

Cet apport en eau limite grandement les risques de maladies urinaires et rénales fréquente chez les chats ne se nourrissant que d’aliments secs.

Les friandises 

 

Les friandises pour chat ont plusieurs actions. Elles peuvent s’avérer bénéfiques pour la santé du chat, mais aussi participer à son éducation si elles sont utilisées comme des récompenses.

Elles se déclinent sous forme de lamelles, biscuits ou gâteaux, de différentes formes et textures…

Vous devrez choisir des petites douceurs à faible teneur calorique pour ne pas perturber l’équilibre alimentaire de votre animal.

 

On trouve des friandises « santé », qui vont limiter la formation des boules de poils dans son estomac et favoriser leur élimination. Dans tous les cas, optez pour des friandises sans sucre ajouté, idéalement 100 % viande ou poisson, et bio si possible.

Veillez à ne pas en abuser, une à deux fois par jour maximum, pour ne pas dépasser les besoins énergétiques (kcal) journaliers de votre chat.

 

Attention, les friandises ne doivent pas être les restes de table ou de cuisine (couenne, peau de poisson) ni des laitages ou sucreries. Choisissez des aliments proposés dans votre magasin Jardiland. Si vous avez un doute, demandez conseil à un vendeur qui se fera un plaisir de vous aider.

Les compléments nutritionnels

 

Si les produits haut de gamme sont conçus pour satisfaire les besoins énergétiques du chat, il peut être bon d’ajouter à son alimentation des compléments nutritionnels. Ils vont permettre de lutter contre des carences spécifiques à certains stades de croissance ou pour les chats plus âgés. Vitamines, minéraux et acides aminés ont une importance particulière pour le bien-être et la santé de votre félin.

 

La vitamine A contribue à la santé des yeux, de la peau et du pelage, tandis que la vitamine D a un rôle bénéfique sur les intestins, les os ou les reins ? la vitamine D est activée au niveau du rein mais elle n’est en rien bénéfique aux reins. Les minéraux comme le calcium et le phosphore favorisent le métabolisme osseux, le sodium, le chlore et le potassium influent sur l’équilibre hydrique et la bonne absorption des nutriments.

Les acides aminés ne sont pas assimilables par le chat à travers sa nourriture, il est donc primordial de lui en proposer en supplément. La taurine revêt une importance particulière pour les systèmes immunitaire, cardiaque et neuronal. Cela ne veut rien dire tous les acides aminés sont assimilables par le chat

 

Il convient de dire certains acides aminés doivent être obligatoirement présent dans la nourriture car ils sont dits essentiels.

 

C’est à dire que le chat ne pouvant les métaboliser en quantité suffisante ils doivent être présents dans sa nourriture, exemple la taurine qui dérive des acides aminés soufrés

 

L’herbe à chat rentre dans la catégorie des compléments nutritionnels. Elle permet au chat de satisfaire ses besoins en végétaux, utiles pour son transit et pour régurgiter les boules de poils qu’il avale pendant sa toilette. Elle est utilisée en appartement quand le chat n’a pas accès à l’extérieur.

Elle évite également qu’il s’attaque à vos plantes vertes, qui pourraient s’avérer toxiques pour lui.

 

Attention chez certains chats elle entraîne des vomissements par irritation, elle doit alors être retirée

Quels sont les meilleurs aliments pour chat ?

Les meilleurs aliments pour chat sont ceux qui répondent à ses besoins, tant en matière d’apport calorique que de nutriments.

 

L’alimentation type du chat devrait intégrer un maximum de protéines. Évitez les croquettes premier prix qui sont en général composées de beaucoup de céréales, protéines moins onéreuses que les protéines animales et de matières animales de mauvaise qualité (sous-produits, restes de cuisine…).

 

Toutes les marques présentes chez Jardiland garantissent une nourriture saine pour votre chat, mais chacune présente des spécificités plus adaptées à certains profils de félins. Purina One et Purina Pro Plan ont développé une gamme de croquettes et pâtées pour chats adultes, stérilisés ou d’intérieur. Les apports énergétiques sont adaptés à un niveau d’activité physique relativement faible.

Origéa’ a choisi de fabriquer exclusivement des croquettes sans céréales à base de viande fraîche. Ceci garantit une teneur en glucides raisonnable et une nourriture plus cohérente avec le régime du chat dans la nature.

 

Enfin, la marque ‘Canagan’ correspond bien aux chats en surpoids, stérilisés ou seniors. Cette nourriture saine pour chat contient jusqu’à 75 % d’ingrédients d’origine animale, dont du poulet élevé en liberté, mélangés à des légumes. Que ce soit en croquettes, en sachet ou en boîte, l’apport de vitamines et autres nutriments est optimal.

 

‘Hill’s Pet Nut’ rassemble des produits light conçus pour les chats au régime et des aliments santé anti-carences, pour les chats vieillissants par exemple. Cette gamme est idéale si vous souhaitez faire maigrir votre chat.

 

Pour les friandises, choisissez ‘Catisfactions’. Votre compagnon à 4 pattes raffolera de ces petits délices à base de poulet, de saumon ou de fromage. Avec seulement 2 kcal par friandise, vous êtes assuré de ne pas dépasser les besoins énergétiques de votre boule de poil adorée !

Comment nourrir son chat ?

Vous l’aurez compris, la nourriture joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être de votre chat. Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, suivez ces quelques conseils :

 

Conseil 1 : varier l’alimentation en alternant nourriture sèche, humide et compléments

 

Il est important d’alterner nourriture sèche et humide afin de couvrir tous les besoins énergétiques et nutritionnels du chat. Avec l’aide de votre vétérinaire ou d’un vendeur Jardiland, déterminez son régime optimal, puis choisissez les croquettes, sachets ou boîtes qui y répondent. Vous pouvez donner de la nourriture humide une à deux fois par jour, et laisser les croquettes à disposition.

 

Quelques friandises pourront venir en complément, pour partager un moment tendresse avec votre petit compagnon.

Conseil 2 : permettre à son chat de se nourrir seul avec un distributeur

 

Comme dans la nature, votre chat a besoin d’effectuer de nombreux petits repas dans la journée, en fonction de ses envies. Il va manger entre 7 et 10 fois par 24 heures, surtout la nuit. Impossible pour vous d’être là à chaque fois. La solution idéale est d’acquérir un distributeur automatique de croquette programmable.

 

Votre petit félin pourra ainsi se nourrir en toute autonomie, et ne prendra que ce dont il a besoin. Si vous nourrissez votre chat seulement une ou deux fois par jour, il aura tendance à se goinfrer par peur de manquer et risque une lipoïdose hépatique ou du diabète. De plus, il risque de venir quémander beaucoup plus.

 

Si vous craignez qu’il finisse immédiatement toutes ses croquettes, optez pour un modèle ludique. Le chat devra jouer pour récupérer chaque ration, et la sensation de satiété s’installera plus rapidement.

Conseil 3 : vérifier la température avec un thermomètre

 

Le chat n’aime pas manger trop froid ou trop chaud. Si les croquettes sont généralement à température ambiante, ne servez pas une boîte ou un sachet qui sort juste du frigo.

Conseil 4 : pesez la nourriture avec une balance

 

Les rations journalières que vous donnez à votre chat doivent être équilibrées afin de respecter au mieux ses besoins énergétiques. Si vous lui apportez une trop grande quantité d’aliments, vous favorisez son embonpoint, surtout pour un chat d’intérieur peu actif. En général, on conseille 40 à 50 grammes par kilo et par jour.
Ainsi, un chat de 4 kilos doit recevoir entre 160 et 200 grammes de nourriture par jour en alimentation humide.

 

En alimentation sèche, en ce qui concerne les croquettes, on tourne plus aux alentours de 50 g. Il est important de nourrir votre chat selon l’énergie métabolisable des croquettes. L’énergie métabolisable dite aussi l’énergie calorique dépend du besoin et de l’énergie de votre chat avant tout. Ainsi que de son mode de vie.

Conseil 5 : laissez de l’eau à disposition avec une gamelle

 

Les chats boivent généralement peu, c’est pourquoi leur apporter une nourriture humide est indispensable. Si vous nourrissez votre chat uniquement avec des croquettes, placez une gamelle d’eau ou une fontaine à côté de son distributeur.

 

Les fontaines s’avèrent intéressantes, car le flot continu va inciter l’animal à boire plus souvent. De plus, l’eau est filtrée et oxygénée.

Si vous utilisez une gamelle, pensez à changer l’eau au moins 2 fois par jour pour éliminer les impuretés.

 

Conseil 6 : aménagez un coin repas, avec une gamelle et un distributeur

 

Pour bien manger, votre chat doit se sentir à l’aise. Aménagez un coin repas dans un endroit tranquille où il pourra s’alimenter sereinement. Cet endroit doit se trouver loin de la litière, car votre compagnon est propre et, comme vous, il s’incommode des mauvaises odeurs pendant qu’il mange.

 

Si possible, placez sa gamelle ou son distributeur en dehors de la cuisine, il associera moins facilement ses moments de repas aux vôtres.

Conseil 7 : ne pas changer l’alimentation brusquement

 

Si, à la suite de cet article, vous décidez de modifier l’alimentation de votre chat, vous devrez le faire progressivement. Tout d’abord, il ne comprendra pas ce changement brusque et risque de ne pas manger du tout. Ensuite, cela va perturber son système digestif et provoquer des diarrhées, voire des vomissements.

 

Commencez par introduire en petite quantité les nouveaux éléments dans sa ration, puis augmentez graduellement le pourcentage jusqu’au résultat désiré.

Notre sélection pour bien nourrir votre chat

Gamelle plastique double chat taupe 2x200 ml

Martin Sellier

6,90 €

Anti-boules de poils chat en pâté 70 gr - Aliment complémentaire

Francodex

9,50 €

Fontaine à eau électrique - 2 litres

Zolux

32,95 €

Catisfactions - Friandises pour chats Deli Catz bœuf 5 x 5 g

Catisfactions

1,80 €

Catisfactions - Friandises pour chats Deli Catz poulet 5 x 5 g

Catisfactions

1,80 €

Croquettes Chat Senior Sans Céréales Poulet/Poisson Frais 300 g

Edgard & Cooper

5,45 €

Distributeur de croquettes Automatique Pet Feeder

Hamiform

129,00 €

Royal Canin - Croquettes chat Indoor7+ 3,5 kg

Royal Canin

39,95 €

Vitakraft - Friandise stick saveur saumon pour chat x6

Vitakraft

1,45 €

Comment prendre soin de son chat en intérieur ?

Lire la suite

Les bonnes raisons de faire stériliser votre chat

Lire la suite

10 astuces pour éduquer un chaton

Lire la suite