Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Distributeur de croquettes pour chat ou gamelle : comment choisir?

Partager

Comme tous les animaux, les chats peuvent avoir des caractères et des modes de vie différents les uns par rapport aux autres. Naturellement, ils conservent des caractéristiques communes, par exemple concernant leur nourriture. Ce sont des carnivores et leur régime alimentaire doit respecter ce type d’alimentation. Aussi, en fonction des spécificités de votre chat, des aliments que vous lui donnerez (secs et humides) et de votre mode de vie, certains accessoires seront plus adaptés que d’autres pour ses repas. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir un distributeur de croquettes pour chat ou une gamelle.


Les modes d'alimentation du chat

Les chats ont l’habitude de faire plusieurs petits repas par jour.

Même si vous leur donnez en une seule fois la ration quotidienne de nourriture, la plupart du temps, ils la mangeront en plusieurs fois tout au long de la journée.

Il peut arriver que certains petits félins soient plus « gloutons » que les autres et aient tendance à se précipiter sur leur nourriture lorsqu’elle est servie… Dans ce cas, il est préférable de leur donner plusieurs petites rations réparties dans la journée.

Il existe aussi des accessoires permettant de restreindre la quantité de nourriture accessible.

desc

Les deux types d’aliments principaux destinés aux chats sont les aliments secs et les aliments humides.

Les aliments secs sont les croquettes, les aliments humides sont les pâtées, terrines, mousses, émincés… L’association de ces deux types de nourriture est une bonne solution pour la majorité des chats, c’est ce que l’on appelle la bi-nutrition.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chien et chat.

L’avantage des croquettes est qu’elles sont très complètes et fournissent aux chats tous les nutriments dont ils ont besoin.

Elles ont également une action intéressante sur la dentition en retardant l’apparition du tartre et se conservent facilement.

desc

En revanche, certains chats n’ont pas le réflexe de boire suffisamment lorsqu’ils ne mangent que des croquettes. C’est notamment pour cette raison que les aliments dits ‘humides » peuvent être un bon complément aux croquettes. Ils possèdent en effet une teneur en eau beaucoup plus importante que les aliments secs.

Si vous passez à la bi-nutrition alors que votre chat ne mangeait jusqu’à présent que des croquettes, vous veillerez à respecter le nombre de calories quotidiennes dont il a besoin. Ainsi, vous diminuerez la dose de croquettes que vous aviez l’habitude de lui donner. En matière d’apport énergétique, on estime que 10 grammes de croquettes correspondent environ à 60-80 grammes de nourriture humide.

Conseil Jardiland : ne mettez pas les aliments humides à la suite des croquettes (ou inversement) dans la même gamelle. Utilisez deux récipients différents pour les deux types d’aliments et lavez-les lorsqu’ils sont vides. De plus, ne laissez pas trainer de la nourriture humide non consommée car des bactéries pourraient s’y développer.

desc

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quelles croquettes choisir pour mon chat.


Les gamelles

Vous trouverez dans votre animalerie pour chat de nombreux modèles de gamelles pour chat. Les formes, matières, couleurs, motifs, dimensions sont variés et vous trouverez forcément la gamelle qui conviendra le mieux à votre petit compagnon.

Les gamelles simples

Les gamelles simples sont en plastique, en inox, en céramique, en porcelaine… Elles sont faciles à nettoyer et beaucoup passent au lave-vaisselle. Vous pouvez les poser directement par terre sans les surélever si votre chat est de petite taille, s’il n’a pas de problème particulier de santé ou si vous avez un chaton. Vous en trouverez dans des designs très variés.

desc

Les gamelles doubles

Certains modèles de gamelles pour chat sont proposés avec deux réceptacles. C’est utile pour mettre d’un côté les croquettes et de l’autre les aliments humides, ou bien les croquettes et l’eau.

Conseil Jardiland : certains chats n’apprécient pas que l’eau soit juste à côté des croquettes. En effet, des résidus d’aliments peuvent être projetés dans l’eau ce qui freinera les petits félins pour venir boire… Préférez dans ce cas une gamelle d’eau simple ou une fontaine à eau placée un tout petit peu plus loin.

desc

Les gamelles surélevées

Vous trouverez de nombreux modèles de gamelles surélevées simples ou doubles. Soit ce sont des gamelles simples posées sur un support, soit l’ensemble du modèle est surélevé.

Ces gamelles sont destinées à tous les chats car elles leur permettent d’avoir une meilleure digestion, en n’étant pas obligés de baisser la tête pour manger. Aussi, les chats âgés ou qui ont des problèmes pour se mouvoir apprécient particulièrement que leur nourriture se trouve à une hauteur plus accessible.

desc

Les gamelles anti-glouton

Comme leur nom l’indique, ces gamelles sont destinées aux chats « gloutons » qui vont avaler beaucoup de nourriture d’un coup. Ce n’est pas forcément le cas de la majorité des chats, mais cela peut arriver.

Contrairement aux gamelles classiques qui ont un fond lisse, les gamelles anti-glouton ont un fond en relief. Ainsi, l’animal ne pourra pas prendre de grosses quantités de croquettes en une seule fois. Parfois même il s’aidera de sa patte pour les attraper. De cette manière, il prendra plus de temps pour manger et digérera mieux.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les gamelles pour chat.

desc

Les distributeurs de croquettes pour chat

Le distributeur de croquettes pour chat est un ustensile avant tout pratique et utile lorsque vous devez vous absentez pour quelques jours ou que vous n’êtes pas à la maison de manière régulière.

Il permet à votre petit animal d’avoir constamment des croquettes à sa disposition.

Les distributeurs peuvent être de deux sortes :

– les distributeurs simples avec réservoir

– les distributeurs automatiques programmables

De plus, ces accessoires préservent la fraîcheur et la saveur des croquettes.

desc

Les distributeurs simples

Le distributeur de croquettes simple est généralement en plastique. Il se compose d’un réservoir transparent pour que vous puissiez vérifier la quantité de nourriture restante. Le réservoir est fixé sur un réceptacle dans lequel les croquettes vont se déverser.

Beaucoup possèdent des bords antidérapants. Si votre chat est joueur, il ne pourra pas le renverser ni le bouger facilement. L’entretien se fait très aisément, vous pouvez laver le bol et le réservoir séparément.

La plupart de ces distributeurs peuvent aussi être utilisés pour l’eau. Vous veillerez toutefois à ne pas laisser trop longtemps de l’eau non aérée et non oxygénée dans le distributeur.

desc

Certains modèles de distributeurs possèdent deux positions pour l’ouverture du réservoir : une petite pour l’eau et une plus grande pour laisser passer les croquettes.

Si vous partez plusieurs jours, optez dans ce cas pour une fontaine à eau ! C’est d’ailleurs un accessoire que vous pouvez utiliser au quotidien, pour inciter votre chat à boire.


Les distributeurs automatiques

Les distributeurs automatiques ne sont pas seulement utiles en cas d’absence des maîtres. En effet, ils peuvent aussi s’avérer très pratiques pour donner une quantité précise de croquettes par jour à votre chat. Ce peut donc être un outil du quotidien, pour un chat gourmand ou tout simplement pour veiller à prendre soin de votre animal en lui donnant la juste dose de croquettes dont il a besoin.

Le principe de ces distributeurs est de programmer les dates et heures auxquelles votre chat aura accès à son repas. À l’heure programmée, le compartiment contenant la ration à servir deviendra accessible. Deux systèmes sont les plus courants : soit le couvercle du compartiment s’ouvre, soit les compartiments sont sur un plateau tournant. Ce dernier tourne à l’heure prévue pour placer le compartiment contenant la nourriture à donner dans la partie ouverte du distributeur, les autres compartiments restant dans la partie fermée.

desc

En général, un petit bruit se produit lorsque le distributeur s’actionne à l’heure prévue. Votre chat prendra vite l’habitude de ce petit bruit, il saura qu’il est l’heure de son repas !

Conseil Jardiland : ces appareils fonctionnant avec des piles, vous vérifierez, si vous vous absentez plusieurs jours, qu’elles soient bien chargées et que le distributeur fonctionne bien !

Il existe plusieurs modèles de distributeurs programmables. Certains ont un affichage digital et se programment numériquement, d’autres ont un système de minuterie manuelle avec une molette de réglage. Les programmateurs numériques sont un peu plus précis que les programmateurs manuels, puisque vous pouvez indiquer une heure exacte d’ouverture.

desc

Certains modèles permettent de conserver jusqu’à 5 repas, dans 5 compartiments distincts. Chaque compartiment contient jusqu’à 150 ou 230 grammes de croquettes (suivant les distributeurs). Si vous remplissez au maximum un compartiment, celui-ci pourra rester ouvert plusieurs jours. En effet, un chat adulte en intérieur mange entre 45 et 65 grammes de croquettes par jour (variable suivant l’activité et les caractéristiques du chat).

D’autres modèles sont plus simples et permettent de programmer les repas jusqu’à 48 heures à l’avance, avec deux compartiments. La plupart du temps, les compartiments sont amovibles et se nettoient donc facilement.

Conseil Jardiland : si vous vous absentez plus de deux jours, veillez à ce qu’une personne puisse passer chez vous pour prendre soin de votre chat. En effet, même si les distributeurs peuvent avoir une contenance de plusieurs jours, votre petit compagnon aura besoin d’avoir une litière propre et un minimum d’interactions !

desc

D’autre part, il est conseillé de tester un distributeur automatique en votre présence (et celle de votre chat bien sûr…) avant de l’utiliser lors de vos absences. Vous pourrez ainsi contrôler son bon fonctionnement et vérifier que votre animal a bien le réflexe d’aller y manger.

Il pourrait au début être méfiant face à ce nouvel appareil et son bruit inhabituel… Il comprendra bien vite son fonctionnement et le fait que le distributeur s’ouvre à heure régulière.

Lorsque votre chat se sera habitué, vous pourrez utiliser alors le distributeur automatique sans crainte lors de votre prochain déplacement !

desc

Les jouets distributeurs

Certains jouets pour chat font également office de distributeur de nourriture ! Leur fonctionnement est très simple.

Vous insérez dans le jouet une partie de la ration quotidienne de croquettes. Votre chat devra faire bouger le jouet ou le faire rouler pour que les croquettes sortent au fur et à mesure.

Ainsi, cela permet à votre chat de faire une petite activité physique pour avoir accès aux croquettes. Ces dernières ne sortent qu’à petite dose et de manière régulière.

C’est donc un accessoire idéal pour les chats en surpoids ou qui ont tendance à manger beaucoup en une seule fois.

desc

Ces jouets existent sous forme de balles par exemple. Certains possèdent une ouverture ajustable en fonction de la quantité de croquettes que vous souhaitez distribuer. Vous trouverez aussi des stations de jeu, avec un plateau tournant à bouger avec la patte pour accéder à la nourriture !


Choisir une gamelle ou un distributeur

Au quotidien

Votre chat mange normalement : le distributeur n’est pas indispensable.

Remplissez les gamelles avec les doses journalières recommandées de croquettes et de nourriture humide. Veillez bien à réserver une gamelle par type d’aliment et à ne pas laisser les aliments humides trop longtemps à l’air libre.

Votre chat mange normalement et est âgé, a des problèmes d’arthrose ou d’articulations :

Offrez-lui des gamelles surélevées, afin qu’il n’ait pas à se baisser pour manger. Cela lui permettra aussi de mieux digérer.

desc

Votre chat mange normalement et vous n’êtes pas toujours présent à la maison : le distributeur de croquettes simple conviendra bien.

Il suffit de remplir le réservoir de croquettes et votre ami à quatre pattes aura toujours à manger !

Votre chat a tendance à engloutir sa ration de croquettes : optez soit pour une gamelle anti-glouton soit pour un distributeur programmable.

Avec la première, vous placez la quantité de croquettes adaptée et votre chat prendra plus de temps pour manger qu’avec une gamelle classique.

Avec le distributeur automatique, vous disposerez une petite dose de croquettes dans chaque compartiment du distributeur que vous programmerez à intervalles réguliers. La ration quotidienne sera ainsi mieux répartie tout au long de la journée et votre chat digérera mieux.

desc

En cas d’absence

Vous vous absentez 48h maximum : si vous partez par exemple du samedi matin au dimanche soir, il n’est pas nécessaire de changer les habitudes de votre chat. Vous prévoirez la dose nécessaire de nourriture dans ses gamelles ou son distributeur.

Vous vous absentez plus de deux jours : mettez alors à disposition de votre chat un distributeur de croquettes. Pour un distributeur simple non programmable, le réservoir contiendra la quantité de croquettes nécessaire pendant la durée de votre absence. Pour un distributeur programmable, choisissez un modèle avec plusieurs compartiments, qui seront accessibles en fonction des dates et heures que vous aurez programmées.

desc

Si votre chat est en surpoids ou « glouton », préférez le distributeur automatique, qui distribuera une dose précise de croquettes régulièrement. En effet, le distributeur simple lui fournira des croquettes à volonté ce qui n’est pas recommandé pour les chats qui ne savent pas se réguler.

Conseil Jardiland : comme pour les gamelles, prévoyez autant de distributeurs que vous avez de chats ! Ceci afin de ne pas créer de concurrence entre les animaux dans le cas d’un distributeur automatique par exemple. C’est également mieux pour leur confort personnel en général.

desc

L'eau : gamelle ou distributeur ?

Au quotidien, si vous êtes chez vous le matin et le soir, vous pouvez utiliser une gamelle pour l’eau de votre chat. Vous la renouvellerez deux fois par jour et laverez la gamelle régulièrement afin que le tartre ne s’y dépose pas.

Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution pour les chats qui ne sont pas trop attirés par de l’eau stagnante. Aussi, vous pouvez investir dans une fontaine à eau.

En effet, il n’est pas conseillé de laisser de l’eau dans une gamelle plusieurs jours si vous devez vous absenter. D’une part, en fonction de la température extérieure, elle se réchauffera. D’autre part, des poussières, poils de chat, résidus de nourriture pourront s’y déposer, ce qui n’incitera pas votre petit félin à boire…

desc

L’intérêt d’une fontaine à eau est triple :

– l’eau est constamment oxygénée

– le mouvement de l’eau attire les chats qui auront plus tendance à boire de l’eau qui coule que de l’eau stagnante dans une écuelle

– les filtres inclus dans la fontaine neutralisent les odeurs et retiennent les saletés et déchets.

Assurez-vous avant toute absence que le niveau d’eau dans la fontaine à eau soit suffisant.

desc

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.