Partager
8 min de lecture
Modifié le 02/03/2023
Aujourd’hui, la gamme des aliments pour chat est grande. Entre les croquettes, les mousses, les bouchées, les émincés… le choix n’est pas toujours simple ! Par ailleurs, certains chats peuvent avoir des caractéristiques particulières nécessitant un régime adapté, comme le surpoids par exemple.
S’il est maintenant reconnu que l’association des croquettes avec les aliments humides est bénéfique pour les petits félins, on ne sait pas toujours quelle quantité de nourriture donner à son animal. Découvrez combien de sachets par jour prévoir pour un chat.

Quelle nourriture pour mon chat ?

La quantité de nourriture dont un chat a besoin varie suivant plusieurs critères :
sa taille et son poids,
son âge,
son activité physique,
est-il stérilisé,
parfois sa race.
En fonction des réponses à ces questions, les besoins caloriques ne seront pas les mêmes d’un chat à un autre. Par exemple, un chat non stérilisé qui passe une partie de ses journées à se dépenser dans le jardin aura des besoins caloriques supérieures à un chat stérilisé qui vit en appartement.

D’autre part, choisissez toujours des produits de qualité dans votre animalerie préférée ou chez votre vétérinaire. Car ils correspondent plus au régime alimentaire naturel du chat (qui est un carnivore) avec une teneur en protéines animales élevée. En plus de ces protéines animales, ces produits contiennent d’autres ingrédients dont le chat a besoin. Cela recouvre les huiles, les vitamines, les minéraux notamment.
Ainsi, ces aliments de qualité vont rassasier votre petit compagnon plus longtemps, il réclamera moins et mangera donc en moins grande quantité qu’avec des produits moins adaptés à sa nature. De plus, ils participeront à la bonne santé du chat et à prolonger son espérance de vie.
Les types d'aliments pour chat
L’alimentation pour chat se décompose en deux catégories : la nourriture sèche et la nourriture humide.
La nourriture sèche

On parle de nourriture sèche tout simplement pour désigner les croquettes pour chat. Il est possible de ne donner que des croquettes à votre chat, à deux conditions. Tout d’abord, vous choisirez les croquettes en fonction des particularités de votre animal (adulte, senior, stérilisé, surpoids, problèmes de digestion…). Deuxièmement, votre chat doit boire suffisamment pour compenser le manque d’humidité des croquettes. Il existe des accessoires qui peuvent inciter votre chat à boire plus, comme les fontaines à eau.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez quelle gamelle pour chat choisir.
Conseil Jardiland : si votre chat n’est pas un grand buveur, il est préférable de passer à la bi-nutrition. Vous réduirez alors la quantité de croquettes quotidienne et ajouterez à la place une ration de nourriture humide, riche en eau.
La nourriture humide

La nourriture humide pour chat se présente sous diverses formes. Vous la trouverez par exemple en sachet pour chat, contenant des émincés ou des bouchées. Elle se présente aussi en boîte contenant des mousses, mousselines ou pâtées. Beaucoup de marques proposent maintenant des contenants individuels, ce qui est plus simple pour le dosage.
Là encore, il n’est pas forcément recommandé de ne donner que de la nourriture humide à votre chat (sauf sur prescription de votre vétérinaire). Les croquettes ont notamment un rôle bénéfique sur la santé des dents en retardant l’apparition du tartre (effet brosse à dent). L’alimentation humide étant riche en eau, elle va contribuer au bon fonctionnement des reins. Elle va aussi limiter la prise de poids du chat car elle va le rassasier plus rapidement que les croquettes.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition du chat et du chien.
Combien de sachets par jour pour un chat ?
Chats stérilisés

Les chats stérilisés vont avoir des besoins énergétiques inférieurs aux chats non stérilisés. Vous allez donc adapter l’alimentation de votre chat stérilisé. La bi-nutrition, c’est-à-dire l’association de l’alimentation sèche (croquette) et humide (sachets fraîcheur) est conseillée pour les chats stérilisés (et pour tous les chats d’ailleurs…).
Voici combien de sachets par jour prévoir pour un petit chat qui vient de se faire opérer : entre 50 et 100 grammes de sachets fraîcheur (pour chat adulte) quotidiennement. En fonction de la contenance des sachets, cela correspondra donc à un ou deux sachets.
A cela vous ajouterez entre 25 et 35 grammes de croquettes par jour. Les variations de ces indications dépendent de la taille et du poids de votre chat. Choisissez de préférence des croquettes pour chats stérilisés : leur composition est prévue pour répondre à leurs besoins particuliers.

Quelques semaines après l’opération, lorsque votre chat aura bien récupéré et trouvé son poids de forme, vous ajusterez de la manière suivante :
100 à 150 grammes de sachets fraîcheurs (ou pâtées, mousses…) par jour et entre 30 et 40 grammes de croquettes quotidiennement.
Ces données sont valables pour un chat de petit gabarit. En fonction de la taille et du poids du félin, les rations pourront naturellement être augmentées.
Chat adulte

Un chat atteint son poids d’adulte à partir de l’âge de 12 mois. A partir de ce moment-là vous le pèserez régulièrement afin de vérifier qu’il ne soit pas en surpoids ou qu’il ne maigrisse pas.
Pour un chat entre 2 et 4kg, qui ne présente pas de problème particulier et qui a un poids « normal », vous pouvez donner entre 150 et 250 de nourriture humide par jour. Pour un chat entre 4 et 6kg, la dose peut aller de 240 à 350 grammes. Tout dépendra également de la ration quotidienne de croquettes à laquelle il aura droit ! Un chat adulte mange en moyenne de 40 à 75 grammes de croquettes par jour.
Conseil Jardiland : ces estimations sont données à titre indicatif. Tous les chats sont différents les uns des autres et il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire avant de changer l’alimentation de son animal de compagnie.
Reportez-vous également aux emballages des fabricants qui indiquent toujours les doses quotidiennes recommandées. De plus, donnez une quantité limitée de friandises pour chat en plus des repas. Même si votre félin les apprécie, elles ne doivent pas remplacer les rations quotidiennes de croquettes et de nourriture humide qui constituent ses repas.
Fréquence des repas

De manière générale, les chats, pour la plupart d’entre eux, sont capables de fractionner leurs repas et de manger uniquement ce dont ils ont besoin. Ils font au moins une dizaine de micro-repas chaque jour. Vous pouvez laisser une dose importante de croquettes dans la gamelle pour chat, il saura se rationner.
Si vous avez un glouton qui a tendance à se précipiter sur sa nourriture, préférez dans ce cas le distributeur automatique, qui ne s’ouvrira qu’à certaines heures de la journée (vous pouvez les programmer facilement). Il existe aussi des gamelles anti-glouton qui demanderont au petit animal de faire un effort pour attraper ses croquettes. Il mangera ainsi plus lentement et en plus petite quantité.

Concernant l’alimentation humide, donnez la dose quotidienne recommandée à votre chat en 2 ou 3 fois. Ne lui donnez pas tout d’un coup car il pourrait vouloir tout manger en une seule fois et ne pas bien digérer. Par ailleurs, si vous mettez trop de nourriture humide dans une gamelle, elle risque de sécher au cours de la journée et ne sera plus attirante pour votre ami à quatre pattes !
Un sachet fraîcheur est généralement conçu pour correspondre à un repas. Donc à la question « combien de sachets par jour pour un chat », la réponse est : 2 ou 3 ! A adapter bien sûr en fonction du contenant (50, 80 ou 100 grammes par exemple) et des particularités de votre chat.
Conseil Jardiland : servez la nourriture humide à température ambiante. Si vous la conservez au réfrigérateur en cas de fortes chaleur, sortez-la une heure avant de la donner à votre chat.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quelle nourriture humide donner à mon chat.

De plus, vous servirez toujours les sachets fraîcheurs et autres mousses dans une gamelle pour chat différente de celle qui contient les croquettes. En fait, votre petit animal aura droit à 3 gamelles différentes : une pour les croquettes, une pour l’eau et une pour l’alimentation humide. Celles des croquettes et de l’eau peuvent être remplacées par des distributeurs.
Par ailleurs, vous veillerez à laver la gamelle contenant la nourriture humide après chaque repas. Vous pouvez d’ailleurs prévoir plusieurs gamelles de rechange pour effectuer un roulement ! Votre félin appréciera d’avoir ses gamelles toujours propres, sans que la nouvelle pâtée ne se mélange à des restes…
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.