Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Combien de croquettes par jour donner à son chat ?

Partager

L’alimentation quotidienne des animaux de compagnie impacte directement leur santé et leur longévité. Plus elle sera de qualité et adaptée à leurs besoins, plus ils vivront longtemps et en bonne santé. La quantité de nourriture donnée est également un élément à prendre en considération, notamment chez les chats. Voici nos recommandations pour savoir combien de croquettes par jour convient pour un chat.


Comment se nourrit un chat ?

Les chats sont des animaux carnivores. Ils ont donc essentiellement besoin de protéines animales, associées à des fibres et végétaux, des minéraux et oligo-éléments. Les croquettes que vous trouverez dans votre animalerie pour chat rassemblent tous ces éléments et peuvent donc constituer l’alimentation de base des petits félins.

Le chat ne s’alimente pas de la même manière que le chien. En effet, vous donnerez à ce dernier deux repas par jour, contenant la dose de nourriture recommandée. Si la ration et l’alimentation conviennent, le chien finira ses deux repas en une fois.

desc

Ce n’est pas le cas du chat, qui va plus « grignoter ». Il effectue plusieurs micro-repas dans la journée (au moins une dizaine). Aussi, vous disposerez dans ses gamelles la dose quotidienne conseillée, soit une fois le matin, soit deux fois par jour le matin et le soir. Ces croquettes seront donc en « libre-service ».

Pour autant, ne les lui donnez pas à volonté ! Un chat gourmand n’hésitera pas à manger autant que cela lui plaît, avec le risque de surpoids qui en découle.

Par conséquent, il est nécessaire de bien savoir combien de croquettes par jour prévoir pour un chat.

desc

Les deux types d'aliments

Les croquettes pour chat représentent donc la base des repas de votre chat. Elles sont conçues pour constituer des repas complets et peuvent donc représenter l’unique type d’alimentation de votre animal. Elles contiennent tout ce dont les félins ont besoin pour rester en bonne santé. Par ailleurs, elles se conservent bien (dans un contenant hermétique et bien fermé) ce qui vous permet d’acheter de gros volumes et d’avoir ainsi des stocks. Surveillez toutefois la date de péremption sur les emballages…

De plus, elles sont bien tolérées par les chats qui les digèrent bien. Il existe aussi maintenant des croquettes sans céréales qui correspondent encore plus aux besoins naturels des chats. Les croquettes ont également une action positive sur la dentition des félins, en retardant l’apparition du tartre.

desc

Le second type d’alimentation pour chat est la nourriture humide. Elle vient souvent en complément des croquettes. Elle comprend les pâtées, terrines, mousses, filets, émincés, en sauce, en gelée… Elle est dite « humide » car elle contient une teneur en eau supérieure à celle des croquettes. En revanche, pour un même poids de nourriture, elle ne sera pas aussi énergétique.

Si vous souhaitez savoir combien de croquettes par jour prévoir pour un chat, vous tiendrez compte notamment du nombre de sachets de nourriture humide que vous prévoyez de lui donner sur la journée.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur combien de sachets par jour donner à mon chat.

desc

Qu'est-ce que la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d’alimentation qui associe la nourriture sèche et la nourriture humide. La nourriture sèche est représentée par les croquettes, la nourriture humide par les différentes sortes de sachet pour chat (ou boîtes).

Elle est intéressante pour les chats car beaucoup n’ont pas forcément le réflexe de boire suffisamment à la maison. Dans la nature, une partie de l’hydratation qui leur est nécessaire est apportée par les proies qu’ils chassent. Or, s’ils ne consomment chez vous que des croquettes, qui contiennent peu d’eau, ils devront compenser par une consommation d’eau suffisante. Aussi, une part de cette eau peut leur être fournie par les aliments humides.

desc

Conseil Jardiland : afin d’inciter votre chat à boire, offrez-lui une fontaine à eau ! Elle sera plus attirante pour lui qu’une écuelle remplie d’eau. Les chats ont en effet plus de plaisir à boire une eau qui coule plutôt qu’une eau stagnante…

Par ailleurs, si vous aviez l’habitude de nourrir votre chat uniquement avec des croquettes et si vous souhaitez passer à la bi-nutrition, vous ferez attention à la quantité de chaque type d’aliments. La dose de croquettes sera réduite pour compenser l’ajout d’aliments humides.

Sachez que les deux n’ont pas la même correspondance énergétique. On estime le rapport énergétique croquettes/aliments humides à 1 pour 6 à 8. C’est-à-dire que 10 grammes de croquettes équivalent à 60 à 80g de nourriture humide.

desc

C’est donc une donnée à intégrer lorsque vous calculerez combien de croquettes par jour prévoir pour un chat.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chat et chien.


Combien de croquettes par jour pour un chat ?

Si votre chat ne se nourrit pas suffisamment par rapport à ses dépenses énergétiques, il perdra du poids et pourra souffrir de carences. Au contraire, s’il mange trop par rapport à son activité physique, il sera en surpoids et pourra développer des maladies (diabète par exemple).

La dose quotidienne de croquettes que vous donnerez à votre chat dépend de plusieurs critères. Vous tiendrez compte de son âge, de son poids, de son niveau d’activité physique, de sa stérilisation mais aussi de son mode d’alimentation. Car, par définition, vous ne lui donnerez pas la même quantité de croquettes s’il s’agit de son unique type d’alimentation ou si vous avez adopté la bi-nutrition.

desc

Dans le cas d’une alimentation uniquement avec des croquettes, la dose moyenne conseillée est de 45 à 65 grammes par jour. Ceci, pour un chat adulte en bonne santé avec un minimum d’activité. Ces valeurs varient en fonction des caractéristiques de votre chat. Un petit gabarit de 2 à 3kg aura plus droit à 30 ou 40g de croquettes, un grand chat de 6 à 7kg à une dose de 80 ou 95g.

Reportez-vous également aux indications fournies sur les emballages des croquettes. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Dans le cadre de la bi-nutrition, il faudra donc réduire la dose de croquettes pour introduire la nourriture humide. Si vous aviez l’habitude de donner 60g de croquettes par jour à votre chat et que vous souhaitez introduire 100g de nourriture humide dans ses repas, vous diminuerez alors à 40-45g la ration de croquettes.

desc

Si vous avez un chat de 3kg, vous pouvez lui donner entre 23 et 27g de croquettes pour 100g d’aliments humides.


Chat d’appartement et chat stérilisé

Un chat qui vit en appartement et qui joue peu aura moins de besoins qu’un chat qui peut sortir à l’extérieur et a donc une activité physique supérieure.

Aussi, un chat stérilisé pourra avoir une ration légèrement inférieure à celle d’un chat non stérilisé.

Par exemple, à titre indicatif, un chat stérilisé ou d’appartement de 3kg aura une ration journalière de croquettes de 40g, un chat de 6kg une ration de 80g.

desc

Conseil Jardiland : pesez régulièrement votre chat (une fois par mois), dès qu’il a 12 mois, âge auquel il atteint son poids normal d’adulte. Vous surveillerez ainsi son évolution. Pour le peser facilement, prenez-le dans vos bras et montez sur votre pèse-personne. Il ne vous restera plus qu’à soustraire votre propre poids pour déterminer celui de votre chat !


Les besoins du chaton

Naturellement, les besoins d’un chaton ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat adulte. De plus, la quantité de nourriture nécessaire à un chaton varie en fonction de son âge.

Jusqu’à ses 6 mois, donnez-lui 60g de nourriture par jour, si possible répartis en 4 repas. Entre 6 et 8 mois, vous augmenterez à 75g, répartis en 3 repas. Entre 8 et 12 mois, vous passerez à 90g de nourriture quotidienne. Les 12 mois correspondent à son âge adulte.

desc

Les besoins du chat âgé ou senior

À partir de 11 ans, on considère qu’un chat devient âgé (et senior vers 14 ans). Ces valeurs sont relatives, elles varient suivant plusieurs critères notamment la race du chat. D’ailleurs, les chats de race vivent en moyenne moins longtemps que les autres.

Un chat âgé a des besoins énergétiques inférieurs à un chat adulte. Son activité physique se réduit en effet progressivement. Il peut par ailleurs commencer à souffrir de certaines affections comme l’arthrose, qui va le gêner dans ses déplacements. Il existe donc un risque de surpoids s’il continue à manger la même quantité de croquettes qu’avant. La quantité préconisée est de 50 à 65 grammes de croquettes par jour, pour un chat de poids moyen (4kg).

desc

Conseil Jardiland : pesez toujours les rations de croquettes de votre chat. Beaucoup de marques de croquettes fournissent des verres doseurs avec leurs produits. Vous obtiendrez encore plus de précision avec votre balance de cuisine !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelles croquettes choisir pour mon chat.


Astuces pour un chat glouton

Parmi les gammes de gamelle pour chat existantes, l’une est particulièrement adaptée aux chats dits « gloutons ». Ces chats ont tendance à se précipiter sur la nourriture et à manger en trop grande quantité et trop vite. Contrairement aux gamelles classiques, les gamelles anti-glouton n’ont pas un fond lisse mais en relief, avec des picots. Ainsi, elles empêchent le chat de prendre une trop grande quantité d’un coup et lui permettent de manger plus lentement. Sa digestion en est facilitée.

Il existe aussi des jouets conçus pour accueillir une petite quantité de croquettes (ou des friandises pour chat). Ils permettent aux chats gloutons ou en surpoids d’avoir une petite activité physique en faisant rouler le jouet au sol pour faire sortir les croquettes. De cette manière, ils les mangeront beaucoup plus lentement que dans une gamelle traditionnelle.

desc

Conseil Jardiland : si vous utilisez un jouet à croquettes, vous veillerez à déduire de la ration quotidienne de votre chat la quantité de croquettes placée dans le jouet.

D’autre part, vous pouvez aussi vous orienter vers un distributeur automatique programmable. Ces appareils possèdent plusieurs compartiments dans lesquelles vous placerez une dose de croquettes. Ensuite, vous programmez la date et l’heure à laquelle chaque compartiment deviendra accessible pour votre petit compagnon. Ainsi, il n’aura accès qu’à la ration adaptée pour lui. Ce système est intéressant également lorsque vous vous absentez quelques jours.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur les gamelles pour chat et sur les distributeurs de croquettes.

desc

Ainsi, en sachant combien de croquettes par jour convient pour un chat, vous maintiendrez le vôtre en bonne santé et augmenterez sa longévité !

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.