Lis : variétés, plantation, entretien et bienfaits

Lis : variétés, plantation, entretien et bienfaits

Le lis ou lys figure parmi les fleurs les plus connues dans le monde. Elle est particulièrement admirée et charme nombre de jardiniers par sa beauté, son parfum et son aspect délicat. On trouve de premières traces écrites de cette sublime plante ornementale dans la Bible. Il existe de très nombreuses variétés différentes de lis, symbole de pureté mais aussi de noblesse. Vous pourrez la planter aussi bien en pleine terre qu’en pot. Sa floraison est estivale, entre juin et septembre. Peu exigeante, elle nécessite un entretien modéré et se satisfait d’une exposition soleil ou mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.

Présentation du lis

Cette plante à bulbe rustique est particulièrement présente dans les zones tempérées de l’hémisphère nord mais aussi en Asie. Elle est aisément reconnaissable avec sa longue tige droite vert foncé et ses fleurs comportant généralement 6 pétales et 6 étamines. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs unies, blanches, rouges, mauves, jaunes, ou parfois bicolores.

 

La tige peut atteindre entre 60 et 150 cm de haut et la fleur peut mesurer de 2 cm à plus de 10 cm de diamètre selon les variétés. Celle-ci peut pousser seule ou apparaître en grappes ou en ombrelles. Sa forme et son port varient également selon la variété, droite ou tombante, en trompette ou en entonnoir… La plupart des variétés sont agréablement et subtilement odorantes.

Symbolique au fil des siècles

 

Au fil de l’histoire, le lis a eu de nombreuse signification. Il représente la Vierge Marie ainsi que la pureté. Son port particulièrement majestueux lui a également valu de devenir l’emblème des rois de France pendant de nombreux siècles.

Le lis royal est apparu au IXème  siècle sous le règne de Charles-le-Chauve. C’est ainsi que les rois de France auront pour blason trois fleurs de lys couleur or évoquant la Sainte Trinité. Monarque de droit divin, le roi de France ne tenait ainsi son pouvoir que de Dieu. Jusqu’en 1999, une fleur de lys blanche était aussi l’emblème du Québec.

A l’image de sa symbolique historique, dans le langage des fleurs, le lis a pour signification la pureté, l’innocence et la virginité. Ceci explique qu’il soit particulièrement utilisé dans les églises et à l’occasion des mariages. Il représente l’amour pur et la noblesse des sentiments.

Quelles variétés choisir ?

Avec plus de 100 variétés de lys à travers le monde, vous n’aurez aucun mal à trouver celles qui mettront votre jardin ou votre balcon particulièrement en beauté et pourront s’harmoniser avec vos autres plantes.

 

Quelques variétés sont évidemment plus fréquentes ou estimées que d’autre. Voici une sélection de lis de couleur unie ou multicolores et de différentes teintes. Si vous appréciez les fleurs blanches, vous pourrez opter pour les lis ‘Blanc’, ‘Navona’, ‘Regale’ ou ‘Candidum’. Ce dernier est la représentation parfaite de cette plante. Avec ses fleurs en trompette d’un blanc pur, il est l’une des rares variétés à garder une rosette de feuillage en hiver.

 

Dans les tons légèrement rosés les variétés ‘Sorocaba’, ‘rose asiatique’ ou la bicolore et parfumée ‘Sweet rosy‘ offrent une floraison abondante.

Si vous appréciez les fleurs aux teintes vives, vous pourrez créer dans votre jardin une magnifique harmonie de couleur. Du jaune orangé des variétés ‘Fata Morgana’, ‘Cancun’, ‘Forever Marjolein’ ou ‘Twosome’ au rouge intense des lis ‘Dark red’, ‘Landini’ ou ‘Black red’, vous aurez amplement le choix.

 

Pour une touche d’originalité, certaines variétés bicolore ou double feront merveille dans un massif ou pour créer une bordure. Le ‘White pixels’ est doté de pétales blanches avec un cœur tacheté de mauve. Pour sa part, le lys ‘Orange électrique’ allie joliment le blanc et l’orange. Enfin, bien que sans parfum, le ‘Netty’s Pride’ est un ravissement pour les yeux avec les bouts blancs de ses pétales qui contrastent magnifiquement avec son cœur pourpre presque noir.

 

Le lis oriental double ‘Magic star’ et le ‘Lodewijk‘ vous proposeront de sublimes fleurs aux nombreuses pétales dans les nuances de blanc à rouge pour la première et de blanc à vert pour la seconde.

Quand et où planter le lys ?

Pour planter les bulbes, privilégiez le printemps ou l’automne, notamment pour le ‘Candidum’, ou éventuellement en début d’hiver si vous habitez dans une zone où le climat est particulièrement doux à cette saison.

Le développement des lis et leur floraison seront optimaux si vous les installez dans un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Son pied devra toujours rester à l’ombre. Ils aiment les sols riches en humus, de préférence acides et bien drainés. Enfin, pensez à les placer à l’abri du vent.

 

Vous devrez mettre le bulbe en terre, pointe vers le haut, dans un trou d’une profondeur de plus ou moins 20 cm. C’est également l’espacement idéal entre les bulbes pour créer une bordure afin qu’ils aient l’espace nécessaire pour se développer en toute beauté. Pour aménager un joli massif, ne plantez pas plus de 5 bulbes ensemble, en respectant toujours la distance évoquée ci-dessus.

 

Astuce Jardiland : Les bulbes étant sous terre, nous vous conseillons de bien marquer leur emplacement. Un bâton dans le sol ou des cailloux placés autour du trou avant que l’herbe ne repousse permettra d’éviter de les abîmer ou de les déterrer malencontreusement.

Si vous souhaitez planter vos bulbes en pot ou jardinière afin de décorer votre terrasse ou votre balcon, la terre doit également être drainée, il faudra donc éventuellement faire un ou plusieurs petits trous au fond du pot. Vous pourrez également mettre un lit de billes d’argiles au fond. Le principe fondamental est d’éviter que les racines ne baignent dans l’eau.

 

De manière générale, après avoir planté les bulbes, arrosez un peu et gardez la terre toujours légèrement humide pendant la phase de croissance.

 

Conseil Jardiland : Votre terrain est mal drainé et l’eau à tendance à stagner ? Pour y remédier, vous pouvez installer une couche épaisse de billes d’argiles au fond du trou que vous aurez creusé pour vos plantations. Une autre option consiste à planter votre bulbe sur une butte de terre où l’eau ne stagnera pas.

Comment entretenir le lys ?

L’entretien au fil des saisons

 

Une fois que le bulbe est en terre, dans un emplacement adapté, la tige va pousser et sortir de terre. Pour les variétés les plus hautes, vous pourrez mettre un tuteur discret ce qui leur permettra de rester bien droites, sans s’affaisser, et de ne pas ployer sous le poids des fleurs.

 

Les bulbes de cette plante vivace, restent en terre d’une année sur l’autre. Si la terre et l’emplacement lui conviennent, elle ne demandera que peu d’entretien tout au long de l’année. De plus, grâce à sa rusticité, elle peut supporter des températures pouvant descendre jusqu’à -15°C. En revanche, veillez à bien les arroser en périodes de forte chaleur. Pour que le sol reste bien frais, vous pourrez déposer un paillis au pied de la tige.

 

Lorsque les fleurs sont fanées, retirez-les petit à petit en coupant la tige sous le pédoncule, en conservant un maximum de feuillage. A l’automne, une fois la floraison terminée et les feuilles tombées, sectionnez les tiges à mi-hauteur, ou à 10 cm de la terre lorsqu’elles sont en pot.

Même si ce n’est pas obligatoire, pour sublimer la floraison, vous pourrez ajouter un engrais spécial fleurs à bulbe notamment pour les plantations en pot ou lors de la floraison.

 

Conseil Jardiland : A l’exception du ‘Candinum’, si votre lys perd ses feuilles à la saison froide, cela est tout à fait normal. Inutile donc de vous inquiéter, les tiges repousseront l’année suivante.

Quels sont les prédateurs et les maladies du lys ?

 

Cette plante rustique est peu exigeante et ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, elle nécessite quelques précautions puisqu’elle est sujette à certaines maladies comme la pourriture grise ou botrytis. La pourriture grise provient d’un champignon et se développe avec l’humidité. Les fleurs flétrissent et le feuillage est parsemé de petites taches brunes. Afin de l’éviter, il faut permettre à l’air de bien circuler entre les différents plants pour empêcher l’humidité de s’y installer. Vous préviendrez l’apparition de cette maladie en respectant la distance de plantation entre les bulbes.

 

Le lys est également la proie d’attaques d’insectes ou parasites comme les pucerons ou les acariens des bulbes. Les limaces peuvent également s’attaquer au feuillage.

 

Cependant, son pire fléau reste le criocère du lys. Si le feuillage ou les fleurs sont dévorés et que vous constatez la présence d’un coléoptère rouge aux pattes noires, cela ne laisse que peu de place aux doutes ! Cet insecte mesure 6 à 9 mm de long et est donc assez facile à repérer. Pour s’en débarrasser, il faut agir au plus vite.

Retirez les criocères à la main, en faisant attention de ne pas les laisser tomber, et surveillez régulièrement le feuillage. Partez également à la recherche des éventuelles larves, de couleur orange. Retirez les feuilles portant les œufs et brûlez-les afin d’arrêter ou de limiter sa propagation.

 

Quelles plantes associer au lys ?

 

Raffiné et élégant, le lis se combinera parfaitement avec des rosiers, des digitales ou des pivoines qui créeront ensemble une atmosphère délicate et romantique dans votre jardin. Il se mariera aussi parfaitement, planté au pied d’une arche de jardin, sur laquelle s’enroule une clématite.

 

Dans un massif avec des agapanthes, ils apporteront de la hauteur et de l’élégance en association avec des fleurs vivaces comme le lis d’un jour (hémérocalle) ou encore les glaïeuls ou dahlias. Le port plus souple et sauvage de l’oeil de jeune fille avec ses fleurs légères créera un contraste harmonieux avec la droiture du lis tout comme les graminées ou les persicaires.

Ses différentes utilisations et bienfaits

Le lis est particulièrement apprécié pour ses fleurs raffinées et élégantes, idéales pour les bouquets ainsi que, dans le cas de certaines variétés, pour son parfum doux et subtil. Symbole de pureté, ces fleurs sont particulièrement utilisées dans les églises et pour les mariages. Si vous aimez fleurir votre maison avec de jolis bouquets colorés, cette fleur n’aura pas son pareil pour agrémenter votre intérieur. Elle se cueille au fur et à mesure en coupant la tige en biseau. En vase, elles peuvent garder leur beauté et leur fraicheur jusqu’à 15 jours à condition de changer l’eau quotidiennement.

 

Astuce Jardiland : Le pollen au bout des étamines est particulièrement tachant. N’hésitez pas à le couper cela aura en plus pour effet d’allonger la durée de floraison.

 

Outre sa beauté, la fleur des rois possède également des vertus principalement cosmétiques. Dès l’antiquité, elle était utilisée comme anti-inflammatoire. Les égyptiens s’en serait également servi pour soulager les tumeurs, inflammations ou les brûlures sous formes d’onguents, très prisés à cette époque.

Les pétales macérés dans du miel permettent de rendre la peau douce, de lutter contre les rides et d’illuminer le teint. Il aurait également la capacité de lutter contre les éruptions cutanées et les impuretés. Même la reine Marie-Antoinette se serait appliqué une lotion à base de lys pour entretenir son teint clair.

 

Il est également reconnu pour ses bienfaits antiseptiques avec une action cicatrisante sur les blessures, les brûlures, les coupures et les gelures. Il est considéré comme un adoucissant naturel pour calmer les rougeurs et les démangeaisons, notamment des piqures d’insectes.

 

Enfin, les senteurs légèrement épicées exhalées par la fleur sont également employées dans l’univers de la parfumerie. Il entre ainsi dans la composition de nombreux parfums.

Emblème des rois de France, souvent opposé à la rose d’Angleterre, le lys est depuis plusieurs siècles un symbole de pureté. Cette sublime fleur aux couleurs vives et variées embellira votre jardin ou votre terrasse sans demander beaucoup d’entretien.

 

Son parfum à la fois doux et légèrement épicé lui confère un intérêt particulier de la part des jardiniers. C’est aussi le cas du monde de la parfumerie mais aussi de l’industrie cosmétique qui lui reconnait des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante permettant d’atténuer les rides, les rougeurs et les taches sur la peau.

 

Rustique et vivace, elle embellira et égayera votre jardin pendant de longues années pour le plaisir de vos yeux et de votre nez.

Notre sélection de lys

Lys oriental

À partir de 8,50 €

Lys oriental 'Mona lisa'

À partir de 14,90 €

Bulbes de Lys asiatique calibre 16/18 x15.

8,95 €

Bulbes de Lis Landini asiatique, calibre 16/18 (x3)

Jardiland

3,95 €

Bulbes de Lis Dark Red asiatique, calibre 16/18 (x3)

Jardiland

2,95 €

8 rosiers parfumés pour embaumer votre extérieur

Lire la suite

Choisir et planter les bulbes à fleur d’été

Lire la suite

Comment bien entretenir les plantes en pot en été ?

Lire la suite