Quand et comment planter les bulbes à fleurs ?

Quand et comment planter les bulbes à fleurs ?

Qu’ils soient à floraison printanière, estivale ou automnale, les bulbes à fleurs sont des incontournables, tant au jardin en pleine terre qu’en brassée sur une terrasse ou sur un balcon au gré de belles jardinières. Petit tour d’horizon de quelques spécimens au fil des saisons, du calendrier d’installation et de quelques règles à suivre pour réussir vos plantations

Les bulbes à floraison printanière

Les bulbes à floraison printanière signent la fin de l’hiver et sont parmi les premières fleurs de printemps à s’épanouir. Partout au jardin, en massif, au pied des arbres, au cœur d’une pelouse, en vasques sur une terrasse ou un perron, au balcon dans de belles jardinières, commencez l’année en beauté…

 

L’éveil du jardin

 

Ainsi, dès janvier, le perce-neige fait son apparition suivi de près par la scille et sa jolie palette de bleus ou de la jaune eranthis (aconit d’hiver).

 

À peine plus tard, le crocus viendra tapisser le sol

de ses petites fleurs en forme de coupe.

Du blanc, du rose, du mauve, du jaune illuminent alors le jardin, les balcons.

Un peu plus en avant dans le printemps viennent des sujets plus hauts, pouvant atteindre le mètre.

L’allium et ses belles ombelles sphériques, mauves pour les plus connus mais également blancs, roses ou jaunes. Les diverses variétés de fritillaire, d’esthétismes très variés mais toujours originales. L’iris enfin, et son incroyable palette de couleur et de style.

 

Vous ne vous lasserez pas non plus du charme intemporel des anémones de printemps, de la renoncule, du narcisse ou encore de l’incontournable tulipe représentée par plus de 120 espèces.

 

Enfin, vous clorez le printemps avec un brin de muguetdécouvrez comment repiquer le muguet acheté ou reçu en pot –, sa sœur la nivéole d’été et ses clochettes retombantes d’un blanc tout aussi immaculé. À moins que vous ne préfériez des tapis de muscari et leur incroyable camaïeu de bleus, ou encore les épis floraux délicieusement parfumés des jacinthes.

Quand et où planter les bulbes de printemps

 

L’automne est la période de plantation des bulbes de printemps.

 

Dès septembre, vous planterez les bulbes à floraison précoce comme le perce-neige mais également les variétés les plus hâtives de fritillaires

et les tulipes botaniques.

 

Les autres espèces pourront être installées jusqu’en novembre voire un peu plus tard, dans un sol dans tous les cas non gelé.

 

Référez-vous aux indications figurant sur le sachet contenant vos bulbes car chacune ont des demandes spécifiques. On peut cependant dire que globalement les bulbes à floraison printanière aiment les expositions ensoleillées. La mi-ombre conviendra à certaines espèces, les perce-neige ou les muscaris par exemple, et certains narcisses.

Envie d’en savoir plus sur les bulbes à floraison printanière spécifiquement ? Découvrez quels bulbes à floraison printanière choisir ou quels bulbes planter pour des fleurs durant tout le printemps. Revenez précisément sur quand et comment planter les bulbes de printemps et retrouvez en détail les variétés, les conditions de plantation, de culture, de multiplication et d’entretien de certains bulbes dans nos articles dédiés au crocus, à la fritillaire, aux anémones, à la renoncule, au narcisse, à la tulipe, au muscari ou encore à la jacinthe.

Les bulbes à floraison estivale

En association avec les plantes vivaces et annuelles, les bulbes à floraison estivale participent avec originalité et esthétisme au spectacle coloré que nous offre l’été au jardin. Faites votre choix parmi une extraordinaire variétés de couleurs, de formes et de styles…

 

Un vaste choix

 

Selon vos goûts, la configuration de votre extérieur, l’ambiance paysagère que vous souhaitez insuffler, vous aurez un choix infini pour dessiner votre jardin d’été.

 

Choisirez-vous le raffinement et l’élégance avec l’une des innombrables variétés de ? Opterez-vous pour la générosité des dahlias qui, durant de longs mois, jusqu’au cœur de l’automne, auront autant de styles que de couleurs à offrir ? Des variétés naines aux plus spectaculaires avec près de 2 m de haut, des fleurs simples ou doubles, découpées ou pompons, pastels ou flamboyantes.

Vous arrêterez-vous à un assortiment de dahlias ou vous tournerez-vous vers des bulbeuses tropicales, des épis de cannas aux couleurs chatoyantes ou des exotiques arums et leur incroyable floraison en cornet ?

Préfèrerez-vous la délicatesse d’un bégonia ou l’exubérance de glaïeuls dont vous ferez de spectaculaires bouquets ?

Quand et où planter les bulbes d’été

 

Les bulbes à floraison estivale s’installe au printemps.

Selon le climat de votre région, vous procéderez dès la fin du mois de mars jusqu’au début du mois de juin. Attendez dans tous les cas que les risques de gelées soient écartés. Quelques rares variétés feront exception à la règle. Ainsi, le lis de la Madone et l’arum blanc d’Éthiopie proposent une floraison précoce et s’installent à l’automne pour fleurir dès le mois de mai suivant. Là encore, les instructions au dos du sachet vous donneront ce genre de précision.

 

Vous pouvez également procéder en deux étapes pour certaines espèces. Ainsi, les bégonias ou les dahlias pourront être plantés en contenant dès la fin de l’hiver et conservés à l’abri, au chaud puis au cœur du printemps, après les gelées du mois de mai, ils pourront être installés en pleine terre ou sortis au balcon.

Les bulbes à fleurs d’été s’installent pour une grande majorité en exposition ensoleillée. Font exception à la règle certains arums et les bégonias tubéreux.

Envie d’en savoir plus sur les bulbes à floraison estivale spécifiquement ? Découvrez comment choisir et planter les bulbes à fleur d’été et  retrouvez en détail nos conseils de plantation, de culture et d’entretien du lis, du dahlia, du canna, de l’arum, du bégonia, du glaïeul.

Les bulbes à floraison automnale

Certes moins nombreux que leurs prédécesseurs, les bulbes à floraison automnale ont un rôle inégalable à jouer. Souvent élégants et délicats, ils apporteront de la sérénité au jardin…

 

Envie d’un dernier brin d’exubérance avant la grisaille et les frimas ? Osez l’amaryllis belladonne et ses grosses fleurs en trompette dans un beau dégradé de rose, du plus pastel au plus vif. À ras du sol, retrouvez le colchique, les crocus d’automne – dont le crocus à safran – et le sternbergia, – également appelé crocus jaune –, tous produisant des fleurs en forme de coupe à installer en pleine terre comme en jardinière. Peut-être opterez-vous plutôt pour un tapis de cyclamen de Naples, son feuillage marbré d’argent surplombé par des fleurs solitaires aux pétales retroussés, hors du commun et tellement gracieuses. Ou pour la gracile et aérienne nérine, autrement appelée lys de Guernesey, qui fera en plus merveille dans vos plus beaux bouquets.

C’est dès la fin de l’été que les bulbes à floraison automnale s’installent au jardin ou en jardinière, dans un espace ensoleillé ou tout du moins bien lumineux.

 

Envie d’en savoir plus sur les bulbes à floraison automnale spécifiquement ? Découvrez comment choisir et planter les bulbes à floraison automnale et retrouvez en détail nos conseils de plantation, de culture et d’entretien de l’amaryllis, du colchique, du crocus à safran , du cyclamen.

Comment planter les bulbes à fleur ?

Maintenant que nous avons présenté les différents plantes bulbeuses et le calendrier implantation/floraison, voici quelques généralités sur la plantation des bulbes à fleur.

 

Bien sûr, vous devez vous référer aux besoins spécifiques des espèces et variétés choisies mais quelques grands principes sont à suivre.

 

Respectez le calendrier recommandé pour chaque variété. Gardez en tête, par exemple, que plus les bulbes à floraison printanière seront plantés tôt dans l’automne et plus ils fleuriront précocement le printemps suivant.

 

Prenez également en compte le climat de votre région ; ainsi, en zone tempérée, les plages de plantation sont généralement plus longues.

Préparez le bon mélange de culture en ne perdant pas de vue que l’eau stagnante est l’ennemi du bulbe à fleur. Si la terre doit certes rester fraîche et humide, elle doit impérativement être bien drainée. Que ce soit en pleine terre ou en contenant, prévoyez donc un lit drainant de gravier ou de sable. Puis, installez un substrat équilibré, surtout pas trop riche car cela encouragerait la pourriture.

 

Imaginez l’effet final avant de commencer à planter. Massif structuré ? Effet de sous-bois ? Bordure faussement négligée ? Le choix que vous ferez conditionnera la méthode de plantation et le nombre de bulbes à prévoir. Une règle tout de même : en pleine terre comme en potée, le nombre importe et l’effet de répétition, de masse reste, visuellement, le plus intéressant !

Positionnez correctement le bulbe, pointe vers le haut. Pour réaliser le trou, utilisez un outil approprié à la grosseur du sujet et à la nature de la plantation. Nous vous proposons ainsi une large gamme de plantoir à bulbes.

Creusez à la profondeur adaptée à l’espèce – à titre d’exemple un muguet ou un crocus se placeront à 5 cm de profondeur alors que certains alliums ou une fritillaire impériale se plantera à 25 ou 30 cm de profondeur. Enfin, l’espace entre les plants importe également. Il y a bien sûr les spécificités de chaque variétés mais également l’aspect esthétique, le résultat graphique escompté. Vous retrouverez toutes ses indications sur le sachet. Rebouchez, tassez légèrement et arrosez.

 

Pour un effet tapissant dans le cas de bulbes naines ou basses comme le crocus, la distance sera de 8 à 10 cm maximum. Les fleurs à tiges moyennes comme les tulipes, les narcisses ou les jacinthes se plaisent en massif. Pour un effet de groupe réussi, comptez environ 70 bulbes au m2. Enfin les grands spécimens comme certains dahlias géants ou certains lys demanderont de 25 à 40 cm de distance.

 

Enfin, si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs.

Notre sélection de bulbes à fleurs

Bulbes de Bégonias Picotée Arlequin doubles, calibre 5/6 (x4)

Jardiland

3,95 €

Bulbes de Cannas Brilliant calibre 1 (x2)

Jardiland

3,95 €

Bulbes de Dahlias Von Berlin pompon, calibre 1 (x2)

Jardiland

3,95 €

Bulbes de Glaïeuls grandes fleurs en mélange, calibre 14/16 (x75)

Jardiland

9,95 €

Bulbes d'Arums Picasso hybrides, calibre 14+ (x2)

Jardiland

4,95 €

Bulbes de Cyclamens de Naples, calibre 12+ (x5)

Jardiland

6,95 €

Bulbes à fleurs Scille de Sibérie - Scilla Siberica - 40 bulbes

7,95 €

Ernest Turc - Bulbes à fleurs Amaryllis Belladonna cal.20+ x1

Ernest Turc

5,90 €

Ernest Turc - Bulbes à fleurs Perce-Neige Géant Blanc cal.6+ x15

Ernest Turc

9,25 €

Ernest Turc - Bulbes de Crocus sativus Safran x12 calibre 8+

Ernest Turc

6,90 €

Baltus - Bulbes à fleurs Anémone de Grèce - 50 bulbes

5,95 €

Ernest Turc - Bulbes de Eranthis Hyemalis x15 calibre 4/5

Ernest Turc

5,90 €

Bulbes de Crocus grande fleur Jeanne D'Arc x25 calibre 8/9

Ernest Turc

9,25 €

Quand et comment planter les bulbes de printemps ?

Lire la suite

Choisir et planter les bulbes à fleur d’été

Lire la suite

Choisir et planter les bulbes à floraison automnale

Lire la suite