Partager
5 min de lecture
Modifié le 02/03/2023
Une plante d'intérieur , c'est de la lumière dans le décor et de la douceur dans le quotidien. Mais, si vous avez ou recevez des enfants régulièrement ou encore si la maisonnée est peuplée de petits compagnons à quatre pattes, on ne peut ignorer que certaines d'entre elles – plante verte comme plante fleurie – s'avèrent toxiques à des degrés divers. Vous préfèrerez peut-être vous en priver et choisir parmi les nombreuses plantes non toxiques pour l'homme ou l'animal qui sont à votre disposition. Ou vous déciderez d'en profiter tout en les mettant hors de portée des publics à risque. Voici une liste (non exhaustive) des principales plantes et familles de plantes toxiques d'intérieur mais également quelques suggestions d'alternatives.

L'Aloe vera et autres succulentes

Alors que le gel qu'elle produit au centre de ses feuilles est utilisé en cosmétique, en dermatologie et parfois en complément alimentaire, cette belle succulente est pourtant à manipuler avec précaution. Concernant l'utilisation du gel à des fins de bien-être, vous vous tournerez bien sûr vers des produits certifiés. Mais vous serez également vigilant si l'Aloe vera orne votre intérieur. En effet, le latex présent juste en-dessous de la “peau” de la feuille est lui toxique. Au contact, il pourra être irritant. À l'ingestion, il provoquera des crampes intestinales et aura un effet fortement laxatif.
On retrouvera les mêmes risques chez plusieurs succulentes comme l'agave ou l'arbre de Jade par exemple.
Des alternatives ? Si les succulentes vous font craquer avec leur feuillage charnu, leur silhouette originale et leur beau nuancier de vert, Haworthia sera un choix sûr. Ses rosettes dodues, souvent maculées de pointillés blancs, sont très décoratives. Elle est parfaite en plante d'intérieur dont elle supportera l'éventuel manque de lumière et les atmosphères tempérées. Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur les succulentes.
La famille des Ficus

Que vous l'ayez choisi elastica (le caoutchouc), benjamina (le figuier pleureur) ou encore lyrata (le figuier lyre), le Ficus s'avère toxique pour l'humain comme pour l'animal. Mâcher ses feuilles et éventuellement les ingérer provoquera des vomissements et des diarrhées, et des désagréments parfois plus sévères chez le chat plus particulièrement. Il vous faudra vous priver de ses beaux feuillages aussi divers qu'esthétiques et ce sera le cas d'autres plantes aux feuilles exceptionnellement ornementales comme le croton ou le caladium tous deux extrêmement irritants.
Des alternatives ? Outre ses qualités esthétiques et sa facilité d'entretien, vous avez choisi le Ficus pour ses belles dimensions et ses formes arbustives. Mais bien d'autres grandes plantes d'intérieur répondent à ce critère tout en étant non toxiques pour les humains et les animaux, pour le chat en particulier. Optez sans hésiter pour la grande famille des palmiers. En intérieur, le kentia par exemple atteindra allègrement 3 m de haut et ses grandes palmes habilleront l'espace avec vigueur et élégance. Envie d'en savoir plus, découvrez notre article sur le kentia et nos conseils pour bien choisir son palmier d'intérieur.
Amaryllis et pléthore de bulbes à fleurs

On aime les voir pointer le bout de leurs fleurs en toute saison. On en “force” même quelques-uns en intérieur pour qu'ils viennent réveiller l'hiver. Crocus, jacinthes, narcisses, tulipes, autant de bulbes à fleurs qui viennent rejoindre une amaryllis d'intérieur aussi élégante qu'exubérante ! Mais attention, mâchouiller ou ingérer le bulbe provoquera bien des désagréments à nos amis à poils, avec nausée, diarrhée et vomissements.
Des alternatives ? Si vous êtes irrémédiablement attiré par ce type de végétaux, les petites dimensions d'un crocus ou d'une jacinthe, par exemple, lui permettront de se glisser facilement dans une mini serre d'intérieur. Choisissez des modèles esthétiques, de petites boîtes de verre et de bois qui apporteront une touche originale et décorative à votre intérieur. Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour planter les bulbes à fleurs mais également notre article sur 18 mini plantes d'intérieur pour une déco tendance.
Philodendron, Monstera et Compagnie

Elles sont les reines des grimpantes d'intérieur et non pas leurs pareilles pour habiller un mur, une rampe, un paravent. J'ai nommé les Philodendron et Monstera aux lianes vigoureuses et feuillage ultra graphique ou encore le Pothos ou Scindapsus et ses élégantes feuilles en forme de cœur. Mais leur beauté ne peut éclipser les risques pris au contact de la sève de ces plantes toxiques d'intérieur. Celle-ci provoquera en effet des irritations cutanées et des gonflements oculaires. Quant à une éventuelle ingestion, ce sera alors la bouche et la gorge qui seront fortement irrités avec la survenue d'hypersalivation, de vomissements et parfois d'atteinte plus sévère de l'estomac.
Des alternatives ? Il existe bien évidemment dans votre jardinerie LA plante grimpante d'intérieur non toxique pour les lapins, les chats et tous vos petits compagnons. Et pourquoi ne pas vous laisser surprendre par Hoya carnosa et sa “fleur de porcelaine”. Vous profiterez non seulement de feuilles aux allures très diverses selon la variété, mais en plus, les lianes, pouvant atteindre 3 m, abriteront de mars à novembre des inflorescences cireuses, d'une rare délicatesse.
L'Azalée des fleuristes

Cousine de l'azalée du Japon et de l'azalée de Chine, Azalea indica se cultive, elle, à l'intérieur dès lors que les températures descendent en-dessous de 10°C. Cette plante fleurie de bien plus petite taille que ces congénères vient illuminer le foyer de sa floraison hivernale généreuse. Malheureusement tout chez elle est toxique. Tige, feuilles et fleurs, une fois mâchées ou pire ingérées entraineront une série de troubles digestifs, neurologiques et cardiaques. Elle fait donc partie de plantes à placer hors d’atteinte des tout-petits et des animaux de compagnie.
Des alternatives ? Elles peuvent être un peu difficiles à trouver car nombre de plantes d'intérieur fleuries présentent un risque, surtout pour les animaux. Ce sera le cas du bégonia, des cyclamens ou encore du lis de la paix, mais vous ne perdrez pas au change en installant dans votre foyer toute une collection d'orchidées. Vous en trouverez de toutes sortes, aux silhouettes diverses et aux coloris très variés. Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur les orchidées et nos conseils pour l'entretien d'une orchidée en pot d'intérieur.
Des pommes pas toujours d'amour

Ce petit bijou d'esthétisme est à manipuler avec précaution. Car si le pommier d'amour doit son nom commun aux magnifiques fruits jaunes, orange puis rouges, qui ornent son feuillage vert profond tout au long de l'automne et parfois en hiver, cette fructification n'est pas sans risque. Fièvre, irritation, gastroentérite et conséquences parfois plus sévères attendent ceux qui s'aventureraient à croquer dans ces grosses baies. Leur ressemblance avec des tomates cerises en font un piège redoutable surtout pour les enfants à l'instar d'autres plantes fruitières décoratives non comestibles comme le piment d'ornement (Capsicum annum) par exemple.
Des alternatives ? Nous avons vu quelles plantes ne pas mettre dans une chambre d'enfant ou dans tous les endroits qui lui sont accessibles mais fort heureusement si vous voulez faire entrer la nature dans l'univers de votre enfant, il existe de jolies plantes d'intérieur non toxiques pour bébé. Apportez de la couleur avec un ravisant Saintpaulia, une violette du Cap d'une grande douceur esthétique ou une cascade de chlorophytum, une plante araignée joyeuse et aérienne.
Fêtes et plantes toxiques d'intérieur

Enfin, pour terminer parlons festivités. Les fêtes annuelles et tout particulièrement celles de fin d'année amènent leur lot de décorations végétales et autres plantes de circonstance. Mais se cachent parmi celles-ci quelques végétaux peu recommandables. Exit le houx et le gui en couronne, le lierre en centre de table, le poinsettia, plante de Noël par excellence. Tous seront à des degrés divers nocifs pour vos compagnons poilus ou ailés.
Des alternatives ? Fort heureusement, d'autres plantes vertes ou fleuries d'intérieur non toxiques pour les chats, les chiens ou les oiseaux pourront participer à la décoration de votre intérieur pour ses fêtes. Ainsi, le bien-nommé cactus de Noël (Schlumbergera) sera la plante grasse à privilégier pour rejoindre un bord de fenêtre enguirlandée. Certes il n'est pas recommandé de grignoter celle-ci mais les désagréments seront peu sérieux, une belle nausée tout au plus...
Vous voulez prendre soin au mieux de vos compagnons à poils et à plumes. Vous vous devez de veiller à la sécurité des enfants curieux et intrépides. Pas de souci, le monde végétal est si vaste que vous pourrez sans peine inviter tout un tas de plantes non toxiques dans votre intérieur sans que les uns et les autres ne soient mis en danger. Et vous profiterez tous de la présence revigorante de la nature au plus près !