Partager
10 min de lecture
Modifié le 20/03/2023
Choisir une plante verte pour son intérieur, la mettre en scène, lui choisir le plus joli des cache-pots, la meilleure des expositions, tout ceci contribuera à démarrer une belle aventure entre vous et une plante, un végétal et un habitat. Mais pour une histoire réussie, quelques soins seront à apporter tout au long de l’année. Faisons un point ensemble sur l’engrais à choisir, organique ou minéral, naturel ou de synthèse, quand et comment le mettre…

Qu'est-ce qu'un engrais ?
L’engrais, au même titre que les amendements, entre dans le processus de fertilisation des cultures. Alors que l’amendement – chaux, sable, compost, fumier, etc. – sera apporté pour améliorer le sol, sa structure, son pH et l’activité biologique qui s’y déroule, l’engrais a pour mission de nourrir directement les végétaux. L’un et l’autre viendront complémenter le terreau, support de culture utilisé en solo ou mélangé à de la terre de jardin et choisi en fonction de la nature du végétal.

La composition de l’engrais et donc l’apport nutritif seront dépendants des besoins de chaque plante.
L’engrais contient en effet plusieurs éléments en plus ou moindre quantité. L’azote (N) agit sur la partie aérienne, le phosphore (P) sur le système racinaire, le potassium (K) sur la floraison et la fructification. Viennent s’ajouter à cette composition des oligo-éléments comme le bore ou le zinc pour favoriser une croissance plus rapide, le cuivre qui absorbe l’azote en surplus, le molybdène qui absorbe la potasse, le fer ou le manganèse qui encouragent la photosynthèse (la captation et la transformation des matières organiques grâce à la chlorophylle).
Les engrais sont de type organique ou minéral, naturel ou de synthèse, existent sous forme liquide ou solide et ont un caractère universel ou spécifique.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez comment choisir le meilleur engrais pour votre jardin et quel engrais choisir pour les arbres fruitiers. Mais revenons à présent plus spécifiquement sur les engrais destinés aux plantes vertes.
Quel type d'engrais pour les plantes vertes ?
Réussir la culture des plantes vertes est somme toute assez simple. Quelques règles sont à suivre, de l’attention et de l’amour à donner !
Pour mettre en valeur votre végétal et lui offrir de bonnes conditions d’installations. Découvrez quel pot de fleurs choisir et quel cache-pot choisir pour ses plantes d’intérieur. Puis, au moment de la plantation, les plantes vertes ont besoin d’un bon substrat pour s’enraciner correctement et ainsi développer un feuillage généreux et en bonne santé. Vous choisirez un terreau universel souvent bien adapté grâce à une composition équilibrée ou encore un terreau plantes vertes plus spécifique.
Calathéa, dracaena, ficus et autre philodendron ont à présent trouvé leur place, il vous reste à effectuer quelques gestes d’entretien. Arrosage, taille, rempotage et bien sûr engrais auront tous leur rôle à jouer !
Les proportions NPK des engrais

Les besoins des végétaux ne sont pas les mêmes. Les engrais pour plantes vertes ou fleuries, cactus ou orchidées, agrumes ou succulentes présenteront donc des proportions en azote, phosphore et potassium différentes. Alors qu’une floraison généreuse requerra une teneur supérieure en potassium par exemple, les plantes vertes, elles concentreront leurs efforts sur un bon ancrage racinaire et la qualité de leur feuillage. Pour cette raison, vous choisirez un engrais équilibré ou légèrement plus azoté.
Informez-vous auprès de nos conseillers au moment de l’achat sur les besoins de votre plante. Et, pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers des engrais plantes vertes spécifiquement formulés pour ce type de végétaux et comportant également d’autres éléments comme les oligo-éléments nécessaires. Ainsi, entre autres, le calcium participera à la robustesse du feuillage, le magnésium, le soufre et le fer encourageront la formation de la chlorophylle et préviendront en partie le jaunissement des feuilles.
Les diverses formes de l’engrais
Vous trouverez dans votre jardinerie des engrais sous diverses formes. Les engrais liquides sont soit prêts à l’emploi soit à diluer dans de l’eau (de préférence de pluie, pH plus neutre). Intégré directement dans le substrat, l’engrais liquide aura une diffusion et donc une action plus rapide. Certains pourront également être vaporisés sur le feuillage. L’engrais solide aura lui une décomposition plus lente, et sera ainsi utilisé plus pour un traitement de fond alors que l’engrais liquide aura une fonction d’entretien ponctuel, de coup de pouce.
Engrais organique et engrais minéral

L’engrais organique est par définition issu de matières vivantes. Parmi ceux d’origine animale, on trouve la corne broyée ou le sang desséché utilisés pour leur richesse en azote et donc très appropriés pour les plantes vertes, le guano apprécié pour ses apports multiples (azote, phosphore, potassium et oligo-éléments) mais également des poudres d’os et de poissons. Algues, purins divers et engrais verts constituent la famille des engrais organiques végétaux.
Alors que les engrais organiques sont issus de matières naturelles, les engrais minéraux, eux, ne le sont pas forcément. On trouve en effet des engrais minéraux extraits du sol comme les poudres volcaniques de type basalte par exemple. Mais il existe également des minéraux de synthèse constitué de l’un ou des trois composants de base, les NPK. Le dosage figure toujours sur le produit que vous achetez ; ainsi, pour un engrais Jardiland plantes vertes par exemple, noté NPK 7-5-6, cela veut dire que ce produit contient 7% d’azote, 5% de phosphore et 6% de potassium.
Engrais de synthèse et engrais naturels
Bon nombre de recettes maison sont appliquées au jardin. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ces procédés ou si vous ne maîtrisez pas réellement le sujet, vous pouvez vous tourner vers les engrais spécialement formulés pour les plantes vertes. Pour des raisons écologiques, il sera préférable de privilégier les traitements et produits naturels, et tous les engrais bio que ce soit pour vos plantes vertes ou toute autre culture d’ailleurs. Dans tous les cas, vérifiez que les engrais achetés sont bien aux normes CE et NF. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de nos conseillers et sur la sélection Jardiland.
Nos engrais de synthèse

Vous trouverez sous la marque Jardiland, plusieurs engrais destinés aux plantes vertes. Notre engrais liquide Plantes Vertes d’une contenance d’1 litre à diluer pour obtenir au final 200 litres de liquide d’arrosage. Formulé NPK 7-5-6, il est parfait pour la croissance et le développement de toutes les variétés de plantes vertes. Notre engrais spray Plantes Vertes (NPK 5-7-9) est, quant à elle, une solution nutritive minérale prête à l’emploi.
La marque Algoflash propose un engrais liquide plantes vertes et fleuries formulé à 7% d’azote, 3% de phosphore et 6% de potassium, et contenant également des oligo-éléments dont du fer mais également une monodose revitalisante, véritable cure de beauté pour vos plantes vertes et fleuries. Pour une diffusion lente et une application bien maîtrisée, optez pour les bâtonnets d’engrais (NPK 13-6-9 avec Crotodur® + 3% de magnésie). Ils conviendront à la fois à vos plantes vertes d’intérieur mais également à certaines plantes de balcon comme le lierre par exemple.
Enfin, alors que Fertiligène s’en tient à un engrais pour plante verte tout prêt en version liquide formulé NPK 16-7-11 et particulièrement enrichi en magnésium, fer et manganèse, la marque Undergreen propose un 2-en-1 grâce à un mélange de billes à effet rapide et de billes à effet prolongé. Ainsi avec le Nutri + Effets Booster + Longue Durée, vos plantes – vertes et fleuries – seront nourries en un seul apport pour 6 mois.
Nos engrais naturels

La marque Undergreen est également présente dans nos gammes d’engrais naturel. Avec sa ligne Jungle Fever, elle propose des produits d’origine naturelle utilisables en agriculture biologique. Optez pour des Nutriments Plantes Vertes en spray petit format bien pratique ou les Nutriments Plantes Vertes en bâtonnets par étui de 15 qui favoriseront vos plantes à feuillages généreux et graphiques comme les aralia ou schefflera.
En matière d’engrais liquide naturel, Jardiland propose un engrais Plantes d’intérieur mélange organique 100% végétal bien équilibré (NPK 3-3-3) qui favorisera la croissance des plantes vertes et fleuries et un engrais plus spécifique Plantes Vertes à utiliser sur vos yucca, ficus, areca, etc. à la plantation comme en cours de végétation. Pourra également convenir le bidon d’1 litre d’engrais universel UAB (utilisable en agriculture biologique) formulé NPK 3-3-3, adapté à toutes les cultures végétales. Toujours chez Jardiland, une version bâtonnets d’engrais Plantes Vertes et Fleuries UAB (NPK 4-4 -8) permettra une diffusion progressive, sur 6 à 8 semaines.
Nos engrais organiques d’origine animale

La corne broyée, engrais à libération lente, est très riche en azote (13%), ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins des plantes vertes. À la plantation, lors du rempotage mais également pendant le repos végétatif, faites un apport de corne broyée traditionnelle de la marque Solabiol. Si vous avez de nombreuses plantes vertes à l’intérieur comme à l’extérieur, optez pour un grand format comme la corne broyée 5 kg de La Tradition du Jardinier.
Le sang desséché de Solabiol est au contraire un engrais à libération rapide. En moins d’une semaine, il aura un effet reverdissant sur le feuillage de vos plantes. Il contient 12% d’azote et est particulièrement recommandé en période de forte croissance.
On ne manquera de citer enfin, l’engrais coup de fouet à base de guano marin toujours de Solabiol. Le guano est le résultat du vieillissement d’excréments d’oiseaux marins. Riche en azote (12%) mais également en phosphore, potassium et oligo-éléments divers, il est ici associé à un stimulateur de croissance racinaire. Cet engrais apportera un effet “starter” à vos plantes ornementales. Utilisez-le à la plantation mais également en cours de végétation.
Ces engrais sont à utiliser ponctuellement, pour un effet coup de pouce et en complément d’engrais organiques complets comme ceux cités précédemment.
Comment utiliser l'engrais ?

Le maitre-mot est parcimonie. La recommandation est de suivre les instructions présentes sur les emballages. La ligne de conduite est de privilégier tant que faire se peut les produits naturels. Ceci étant dit, quelques règles générales se dessinent quant à l’utilisation de l’engrais en général et des engrais pour plante verte en particulier.
Les questions à se poser ? Voulez-vous un apport sur le long terme, une action lente, en profondeur ou bien votre plante a-t-elle besoin d’un sérieux coup de main dans les meilleurs délais ? Ceci vous renseignera sur le type d’engrais à choisir.
Dans le premier cas, vous opterez plutôt pour de la corne broyée ou un engrais naturel en bâtonnet que vous incorporerez lors du rempotage puis une fois par an au printemps généralement. Dans le second cas, vous choisirez l’un de nos produits “coup de fouet” sous formule liquide, le plus souvent apporté au plus fort de la végétation.
Parce qu’elles sont en pot, en bac ou en jardinière, vos plantes bénéficient de moins de substrat qu’en pleine terre et donc de moins d’éléments nutritifs. Pour cette raison, il est important de ne pas négliger l’apport d’engrais et d’apporter l’engrais le plus proche de ses besoins. Se tourner alors vers des engrais spécifiquement formulés pour les plantes vertes est une bonne idée.
Ce sera d’ailleurs le cas pour d’autres végétaux à besoins spécifiques comme les plantes fleuries, les orchidées ou encore les cactus, succulentes et plantes grasses. Vous l’aurez noté, les engrais azotés seront privilégiés pour favoriser le feuillage des plantes vertes – les kentia et autres chlorophytum – et seront compléter de potassium pour celles fleuries comme l’anthurium, le spathiphyllum dit fleur de lune ou la plante paon.
Observez régulièrement votre plante pour repérer d’éventuelles carences qui peuvent être provoquées à la fois par un manque de nutriments ou par un mauvais équilibre. Quelques pistes ? Le manque d’azote se manifeste le plus souvent par un jaunissement du feuillage, une croissance plus lente, des feuilles plus petites que la normale. La carence en phosphore ne concerne que rarement les plantes vertes, la carence en potassium, elle, gênera l’assimilation de la chlorophylle et aura donc un impact sur la santé du feuillage qui sera moins dense, plus petit, avec moins de tenue et souvent bordé de brun ou de jaune.
Veillez à toujours respecter les doses car un excès est aussi préjudiciable qu’un manque.
Et inutile de le préciser, l’engrais se choisit toujours en fonction des impératifs de la plante. N’hésitez pas à vous informer sur leurs spécificités et à interroger nos conseillers de vente.