Terreau pour plante d'intérieur
Pour que vos plantes d’intérieur soient resplendissantes, en bonne santé et pleines de vie, utiliser un terreau de qualité est essentiel. Il doit être adapté au rempotage de vos plantes vertes et de vos plantes fleuries, en pot ou en bac, pour favoriser leur croissance dans un volume de terre réduit. Un bon terreau doit remplir plusieurs missions pour faire prospérer vos plantes à la maison. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix de terreau.
Du terreau, oui, mais pour quoi faire exactement ?
Vos plantes d’intérieur évoluent dans un environnement de culture où la terre ne se renouvelle pas naturellement. Pour le bon développement des plantes, le substrat a besoin d’être enrichi en matières nutritives. Cela permet d’assurer un bon drainage afin d’éviter le pourrissement des racines dû à une mauvaise capacité de rétention d’eau.
Composé de matières organiques décomposées, comme le fumier, le compost végétal ou la tourbe pour bien nourrir la plante en nutriments, le terreau contient également des matières solides, telles que des cailloux, du sable, des écorces ou encore des fibres de coco.
Grâce à sa composition, le terreau pour plantes d’intérieur joue plusieurs rôles importants :
Il permet d’ancrer les racines de vos plantes et de laisser circuler l’air (à condition que le terreau soit suffisamment léger)
De conserver une bonne rétention de la quantité d’eau versée suite à l’arrosage
De contenir des éléments nutritifs nécessaires à la croissance végétale
De retenir les minéraux une fois que vous avez arrosé, afin de les rendre assimilables par les racines
Les différents types de terreau pour plantes d’intérieur
S’il est essentiel d’offrir à vos plantes une terre de qualité, toutes n’ont pas les mêmes besoins nutritifs. On distingue ainsi différents types de terreau en fonction des végétaux à traiter.
Le terreau pour plantes vertes et plantes fleuries
Pour les variétés de plantes vertes (comme le ficus, le philodendron, le yucca, etc.) ou fleuries (azalée, bégonia, fuchsia, etc.), un terreau universel prêt à l’emploi fera parfaitement l’affaire. Il apportera à vos végétaux tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance.
De plus, si vous optez pour un terreau spécial plantes d’intérieur riche en engrais naturel, il sera un substrat idéal pour rempoter vos plantes vertes en pots. Il peut également être utilisé pour vos semis et vos boutures de fleurs, afin de favoriser leur enracinement.
Par contre, si vos belles plantes vertes sont trop grandes pour être rempotées, n’hésitez pas à faire un surfaçage. L’opération est simple, elle consiste juste à enlever un maximum de substrat, sans déterrer la motte, pour le remplacer avec du terreau neuf bien plus riche.
Le terreau pour les cactus et les plantes grasses
Ces variétés de plantes s’épanouissent sur des zones et sols arides. Un terreau riche et humide est donc inutile. Ce dont elles ont le plus besoin, c’est la garantie d’un drainage d’eau optimal pour éviter le pourrissement de leurs racines. Il est donc préférable de choisir un terreau dédié aux cactées présentant une composition riche en matières solides.
Si toutefois, vous vous êtes déjà procuré du terreau universel pour vos autres plantes d’intérieur, ajoutez deux tiers de sable ou de billes d’argile à un tiers de terreau universel. Ce savant mélange fera parfaitement l’affaire !
Star incontournable des plantes d’intérieur, l’orchidée est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle s’accroche aux arbres pour se développer. L'absorption des matières nutritives ne se fait donc pas par les racines, mais dans l’air. Elles aussi ont un terreau dédié à leur bonne croissance, essentiellement composé d’écorces mélangées à de la tourbe ou de la perlite, afin de favoriser au maximum l’aération de leurs racines.
Pour avoir de belles plantes d’intérieur, il n’y a pas de secret, un terreau de qualité adapté aux besoins spécifiques de vos végétaux est essentiel. D’autant plus au moment du rempotage, où la question du choix du terreau revient fréquemment !