Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?

Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?

Que l’on dispose ou non d’un jardin adjacent, la terrasse est le lieu convivial par excellence d’un logement en été. C’est généralement à cet endroit que l’on installe son mobilier de jardin où l’on peut se relaxer en journée ou en soirée. La présence de plantes renforce cette atmosphère de détente. Elles permettent d’apporter de la couleur, de la gaieté et parfois une touche d’exotisme. Elles offrent également la possibilité de délimiter habilement et joliment les espaces mais alors comment aménager sa terrasse avec des plantes ?

Les différentes plantes pour aménager sa terrasse

Les plantes aromatiques, légumes et fruits

 

Comment aménager votre terrasse avec des plantes ? Et si vous cultiviez vos propres plantes aromatiques afin de joindre l’utile à l’agréable.

 

Il vous suffit de choisir un carré potager aux bonnes dimensions selon la surface de votre terrasse. Vous aurez le choix entre des modèles bas ou sur pied afin de pouvoir vous occuper de vos plantes plus facilement !

Non seulement ce type d’aménagement vous permet de profiter d’un minimum de verdure à l’extérieur de votre logement, mais vous aurez également à portée de main tout ce qu’il faut pour cuisiner, assaisonner et réussir vos préparations culinaires.

 

Pour ce qui est du choix des plantes, il n’existe aucune règle sauf celle de vous faire plaisir. Ainsi, vous pourrez les choisir en fonction de la saison et de vos préférences. Généralement, les espèces les plus appréciées et cultivées dans les terrasses sont le thym, la menthe, le basilic, le persil, la ciboulette et le romarin. Mais il est tout à fait possible de jeter votre dévolu sur des variétés moins connues comme la coriandre, le thym citron, l’estragon, l’origan, la mélisse, le cerfeuil ou encore l’aneth.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article comment cultiver les plantes aromatiques

 

Vous préférez les fruits et légumes ? Le choix est vraiment large entre les tomates, aubergines, salades, carottes, poivrons, radis, fraises et framboises.

En fonction de l’espace disponible sur votre terrasse, vous pouvez utiliser de grands bacs ou une jardinière en bois ou encore des pots en terre cuite.

Choisissez un emplacement dont l’ensoleillement est adapté aux besoins de vos plantations. Vous devez simplement remplir les contenants de terre de votre jardin enrichie avec du compost ou du terreau et vous voilà prêt pour la plantation.

Bien sûr, il est indispensable d’arroser de manière régulière et en quantité suffisante vos plantations. Vous pourrez ainsi vous régaler sur votre terrasse de vos tomates cerises ou de vos fraises fraîchement cueillies.

 

Astuce Jardiland : si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à confectionner un petit jardin de curé en associant des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.

Les arbres et arbustes adaptés pour la terrasse

 

Lorsque l’on parle d’arbre, on imagine souvent un grand chêne ou un hêtre qu’on imagine difficilement sur une terrasse.

 

Pourtant il existe de nombreux arbres de taille moyenne, à l’instar de l’érable du Japon ou de certaines variétés de bambou, qui peuvent parfaitement être cultivés en pot et s’adapteront parfaitement sur votre terrasse.

 

Ceux-ci vous permettront en plus de profiter d’une ombre bienvenue quand les beaux jours arrivent.

En fonction de la taille de votre terrasse, de son exposition et de votre lieu d’habitation, vous pourrez aussi opter pour un arbre fruitier.

 

Choisissez des arbres capables de supporter les fortes chaleurs si vous vivez dans une région chaude ou, au contraire, qui résiste au gel hivernal dans les régions du nord.

Les agrumes comme les orangers ou les citronniers sont toujours très à la mode.

 

Et, pour sortir des sentiers battus, vous pouvez craquer pour un kumquat ou un citronnier caviar. Vous pouvez aussi vous orienter vers un arbre fruitier nain comme un pommier colonnaire, un cerisier ou un poirier.

Si vous préférez profiter de belles fleurs vous craquerez pour le lilas, le saule crevette, la viorne, la pivoine arbustive ou encore l’hibiscus pour sa note plus tropicale.

 

Vous préférez des arbustes sans fleurs pour éviter d’attirer les insectes ? Orientez-vous vers l’érable du Japon dont les différentes variétés vous proposent un feuillage allant du vert jusqu’au pourpre foncé. Pour un extérieur chic et élégant, craquez pour un ou plusieurs cyprès de l’Arizona taillés en topiaires, effet garanti !

 

Tous ces arbres s’épanouissent parfaitement dans un pot de fleurs.

 

Vous ne savez pas lesquels planter sur votre terrasse ? Découvrez nos conseils dans notre article Quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie ?

Les fleurs pour embellir votre terrasse

 

Quand on demande comment aménager sa terrasse avec des plantes, on pense immédiatement aux fleurs, en effet quoi de mieux pour embellir son extérieur qu’une profusion de couleurs.

Elles vous permettent de personnaliser l’espace, d’y apporter de la gaieté et de la vie.

 

Il est conseillé de choisir vos plantes en tenant compte de la période de plantation et de floraison, de l’exposition, de l’arrosage, de la rusticité, etc.

 

Pour une terrasse fleurie année après année, les plantes vivaces représentent un choix idéal et offrent une grande diversité en termes de taille et de couleur.

Fuchsia, coréopsis, campanule des murs, giroflée ou échinacées sont autant d’options possibles.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des plantes à port volumineux ou d’autres à port dressé ou retombant.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à mélanger vos fleurs avec quelques graminées qui apporteront une touche de légèreté ou des succulentes pour leur résistance.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez 30 plantes pour jardinières qui fleurissent toute l’année.

Comment aménager sa terrasse avec des plantes annuelles

 

Si vous aimez changer régulièrement de décoration, choisissez sans hésiter des plantes annuelles pour la décoration de votre terrasse.

 

Là aussi vous avez le choix entre de nombreuses espèces.

Les pensées, les cosmos ou les pétunias vous raviront par leurs sublimes couleurs.

 

Vous pourrez surprendre vos convives en changeant chaque année le décor de votre terrasse.

Un jardin à la verticale

 

Lorsque l’on manque de place sur une terrasse, il est fréquent de se demander comment aménager sa terrasse avec des plantes car il est difficile de pouvoir en installer plusieurs.

 

Dans ce cas, la solution idéale est de créer un jardin vertical en vous aidant de vos murs. Installez une plante grimpante dans un bac avec treillis.

 

Qu’il s’agisse d’un rosier grimpant, d’une annuelle comme la Suzanne aux yeux noirs, de nombreuses variétés vous permettront d’orner joliment vos murs.

Vous pouvez également placer des jardinières de différentes tailles et hauteurs le long de votre mur afin d’occuper le moins d’espace possible au sol.

 

N’oublions pas non plus que vous pouvez suspendre des plantes à port retombant au plafond ou les installer sur des étagères contre le mur. Parmi elles, les ipomées, les bacopas, les bégonias, les fuchsias ou les géraniums sauront vous convaincre par leur beauté.

 

Si vous disposez d’une rambarde autour de votre terrasse, n’hésitez pas à y suspendre des jardinières grâce à des supports pour pots ou jardinières. Découvrez comment faire dans notre article Comment fixer une jardinière sur un balcon.

 

Ainsi, même quand on a peu d’espace, il existe de nombreuses solutions à envisager pour profiter de jolies plantes sans pour autant rogner sur la surface au sol.

Quels types de bacs ou de pots de fleurs utiliser sur une terrasse ?

Les contenants contribuent également à la décoration de votre espace extérieur, au même titre que les plantes. C’est pourquoi il est important de bien les choisir afin de permettre à vos plantations de bien s’épanouir tout en apportant une touche décorative supplémentaire. Pour simplifier, la sélection de vos jardinières et de vos pots de fleurs destinés pour la terrasse doit se baser sur différents critères.

Le matériau

 

Aujourd’hui, il existe une multitude de matériaux en ce qui concerne les bacs et les pots de fleurs.

 

Les jardiniers avertis préfèrent souvent les modèles en terre cuite, un matériau indémodable qui trouve facilement sa place sur une terrasse moderne.

 

De plus, il est poreux, ce qui offre une excellente aération à la terre et évite que les racines de vos plantes ne souffrent d’un excès d’humidité. Cependant, il pèse assez lourd et résiste mal au gel.

Vous pouvez aussi opter pour le pot de fleurs en plastique ou en fibre qui présente l’avantage d’être léger et peu onéreux.

En outre, il existe de très beaux modèles qui imitent à la perfection la terre cuite et mettra magnifiquement votre plante de terre de bruyère (azalée, bruyère…) en valeur !

 

Il est aussi possible de jeter votre dévolu sur le pot ou la jardinière en bois qui reste une référence en matière d’élégance. Toutefois, il faut l’entretenir régulièrement, et notamment le traiter avec un produit fongicide.

 

Il convient parfaitement pour présenter avantageusement votre arbre.

La dimension

 

Les plantes et notamment les arbustes ont besoin de place afin de permettre à leur système racinaire de se développer parfaitement.

Ainsi, la taille de vos pots de fleurs et jardinières pour terrasses revêt une grande importance.

 

Astuce Jardiland : pour permettre à vos arbustes et agrumes de se développer convenablement, pensez à les rempoter environ tous les deux ans dans un pot de plus grande taille. Découvrez quand et comment rempoter un citronnier.

Vous trouverez des pots et bacs de différentes tailles. Vous devez les choisir en fonction de la dimension de votre espace extérieur et de la taille de votre plante.

 

Les pots de grande taille très décoratifs sont particulièrement appréciés pour la décoration extérieure au même titre que les jardinières et pots en hauteur. En effet, ils permettent d’apporter une touche de verticalité à votre espace.

 

Il est courant de les utiliser pour accueillir un bambou, un palmier, un cactus, un arbuste ou encore une plante grasse, afin de créer une ambiance zen ou exotique.

 

Astuce Jardiland : pour vous simplifier la vie, dotez-vous de supports à roulettes pour vos pots et jardinières. Vous pourrez les déplacer plus aisément et éviterez d’abîmer votre revêtement de sol.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le pot pour plante d’extérieur : comment bien choisir.

Crédits photos 1, 5, 6, 9, 14 à 16 : ©Studio Evo

Notre sélection de pots pour aménager votre terrasse

Jardinière rectangulaire graphit blanc L99.5 x l39.5 x H43.5 cm

EDA Plastiques

88,95 €

Pot carré Cubo Millennium Anthracite L.25 x l.25 x H.25 cm

Deroma

26,00 €

Set 3 pots Corsica forêt vertical Blanc L.24,3 x l.17 x H.69 cm

Elho

19,95 €

Pot rond egg Utah graphite Ø.55 x H.51 cm

Prix normal 89,95 € Prix Spécial 79,95 €

7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

Lire la suite

Aménagement d'une terrasse d’appartement : 7 conseils

Lire la suite