Comment fixer une jardinière sur un balcon ?

Comment fixer une jardinière sur un balcon ?

Dans les grandes agglomérations, il est plus courant de posséder un balcon ou une terrasse qu’un jardin. Ce n’est pas une raison de se priver de fleurs et de plantes pour agrémenter son espace extérieur. Les pots et jardinières représentent une solution optimale pour décorer et accueillir de belles plantes verdoyantes et des fleurs aux couleurs vives. Ces dernières peuvent également permettre de libérer de la surface au sol à condition de savoir comment fixer une jardinière sur un balcon.

Pourquoi et comment choisir une jardinière pour son balcon ?

La jardinière fait son grand retour sur nos terrasses depuis quelques années. En effet, outre des couleurs plus vives et gaies, la jardinière s’est totalement réinventée pour devenir plus moderne et design.

 

Il existe aujourd’hui des jardinières à poser sur le sol qui permettent de créer une délimitation entre deux espaces.

 

Elles peuvent aussi être suspendues à la rambarde. Cette option est particulièrement judicieuse si vous disposez de peu de place au sol.

 

Astuce Jardiland : si vous possédez un balcon en longueur, installez des jardinières hautes afin de créer un petit muret pour séparer un coin repas et un coin détente en y plantant quelques bambous nains par exemple.

De plus, contrairement à un pot de fleurs, la jardinière permet de présenter plusieurs plantes de différentes formes et couleurs dans le même contenant pour réaliser de sublimes compositions.

 

Conseil Jardiland : il existe également des jardinières sur pied, parfaites pour planter des légumes ou des plantes aromatiques sans avoir à se baisser pour les ramasser ou en prendre soin.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?

Quel matériau et forme choisir ?

 

La jardinière existe dans différentes matières. Les plus courantes sont le plastique, la terre cuite et le bois. Toutefois, vous pourrez aussi trouver des jardinières en métal ou en fibrociment.

 

Vous aurez le choix entre les jardinières à poser, de grande hauteur ou sur pied, et celles à suspendre qui sont généralement en plastique ou en terre cuite.

 

Comme pour le mobilier de jardin, chaque matériau demande un entretien différent. Même traité, le bois sera plus exigeant que le plastique ou la terre cuite qui pourront être nettoyés facilement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.

Choisir la bonne taille de jardinière

 

La taille est un critère de choix important. En effet, elle doit être cohérente avec la surface de votre espace extérieur.

 

Si vous avez un balcon en longueur et de plus d’un mètre de profondeur, vous pouvez parfaitement installer une ou plusieurs jardinières contre la rambarde.

En revanche, si votre balcon est de petite taille, mieux vaut opter pour une ou deux jardinières de dimension moyenne !

Les jardinières peuvent atteindre jusqu’à 80 cm voir 1 mètre de long mais attention de ne pas mettre trop de plants à l’intérieur. Comptez environ 4 à 5 plantes de petites tailles pour une jardinière de 50 à 60 cm de long.

 

Conseil Jardiland : renseignez-vous bien sur le développement du système racinaire et la taille adulte des plantes que vous aurez choisies.

 

Aussi, certains végétaux aiment être serrés (comme l’agapanthe) ou au contraire avoir de l’espace. Ce sont des éléments importants à prendre en compte lors de votre choix.

Choisir les plantes adaptées à l’emplacement

 

Lorsque l’on souhaite installer une jardinière en plastique ou de toute autre matière sur son balcon, il est indispensable de prendre en compte son exposition pour choisir les plantes adaptées.

 

Vous trouverez aisément des plantes qui se plaisent à l’ombre ou, au contraire, au soleil. Les premières se plairont davantage sur un balcon orienté Nord ou Est alors que les autres seront à privilégier au Sud ou à l’Ouest.

 

Astuce Jardiland : pour un balcon en plein soleil préférez les plantes méditerranéennes comme la lavande, la santoline et l’hélichryse mais aussi des plantes aromatiques à l’image du romarin. Les succulentes sont aussi une option intéressante car elles supportent très bien la chaleur.

Quand installer ses jardinières ?

 

Il est tout à fait possible de faire des plantations fleuries sur votre balcon dès le mois de mars. Optez pour les primevères, Astromère, Ancolie, Adonide (plante d’intérieur) les Marguerites (Anthémis). Des fleurs à renouveler en été et en automne.

 

Et pour y voir fleurir au printemps les jacinthes, les muscaris, les crocus… Plantez ces bulbes à fleurs au début de l’automne.

 

Pour de belles jardinières, découvrez notre article sur les 30 plantes pour jardinière qui fleurissent toute l’année et comment les associer.

Préparer la jardinière et y installer les plantes

 

Vous avez choisi vos plantes ? Il ne reste plus qu’à les installer.

 

Si vous ne savez pas comment les mettre en jardinière, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour une plantation en pot classique.

 

Étalez une couche de billes d’argile ou de gravier au fond de la jardinière pour que les racines ne soient pas en contact avec l’eau.

 

Ensuite, ajoutez du terreau adapté avant d’installer vos plantes en veillant à garder un espacement assez grand en fonction de la taille adulte des plants.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils sur la plantation des vivaces.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à ajouter une soucoupe à votre jardinière si elle n’est pas dotée d’une réserve intégrée. Vous éviterez ainsi le ruissellement d’excès d’eau qui pourrait salir votre façade et permettrez aux plants de puiser par capillarité dans la soucoupe l’eau ce dont ils ont besoin.

Comment faire tenir des jardinières sur son balcon ?

La jardinière est une excellente solution pour disposer de jolies plantes sur sa terrasse. Elle peut aussi servir de brise-vue si le vis-à-vis est trop présent sur votre balcon.

Dans ce cas, vous pouvez les poser au sol. Découvrez dans notre article sur 7 plantes brise-vue pour le balcon.

 

Généralement, la loi autorise l’installation de plantes sur le rebord de sa fenêtre ou sur son balcon.

 

Toutefois, informez-vous au préalable sur la réglementation locale (arrêté préfectoral ou municipal) et lisez attentivement le règlement de copropriété de votre immeuble. Vous serez ainsi certain de pouvoir fixer vos jardinières à votre balcon. Dans ce cas, veillez aussi à accrocher solidement la jardinière au garde-corps que ce soit vers l’intérieur ou l’extérieur afin d’éviter toute chute accidentelle.

Conseil Jardiland : si cela ne gêne pas l’ouverture de vos portes ou fenêtres, installez de préférence vos jardinières vers l’intérieur du balcon surtout s’il donne sur une rue passante.

 

Si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble ou au premier étage, sachez que votre jardinière ne doit pas gêner le passage si elle déborde sur le trottoir.

Elle doit alors être placée à une hauteur minimum de 1,90m du sol.

 

Astuce Jardiland : vous aimez les fleurs et les plantes et rêvez d’un extérieur végétalisé ? Attention à respecter le poids maximal que peut supporter votre terrasse ou balcon.

Comment fixer une jardinière sur un balcon ?

 

Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment fixer une jardinière au balcon. Selon le modèle que vous avez choisi cette étape est plus ou moins simple. En effet, les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs types de jardinières à suspendre.

 

Vous avez les modèles classiques pour lesquels vous aurez besoin d’un support pour jardinière, de préférence en métal. Vous en trouverez de différentes couleurs et formes.

Les garde-corps étant parfois plus épais, il existe aujourd’hui des supports dont les fixations sont réglables et peuvent aller jusqu’à 16 cm de largeur.

Vous n’avez pas envie de vous creuser la tête à chercher le support qui convient ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des modèles dont le système de fixation est déjà intégré ainsi que la soucoupe.

 

Par ailleurs, si votre rambarde ne fait pas plus de 6 cm de large, il est aussi possible d’opter pour une jardinière cavalière. Ce type de modèle est très simple à installer puisqu’il se pose simplement à cheval sur la rambarde.

 

Conseil Jardiland : dans les régions venteuses nous vous conseillons d’opter pour des supports qui maintiennent entièrement vos jardinières, en choisissant un modèle avec des pattes de sécurité.

Le garde-corps de votre balcon est entièrement en béton ou en brique ? Les jardinières à accroche murale vous permettront de le décorer en toute sécurité.

 

Il suffit de marquer l’endroit où percer les deux trous du support. À l’aide d’un niveau à bulle, veillez à ce qu’ils soient bien horizontaux.

Percez le mur et installez des chevilles de 6 mm ou même 8 mm, si vos jardinières sont lourdes.

Vous n’avez ensuite plus qu’à fixer solidement le support à l’aide de vis.

 

Astuce Jardiland : vous désirez que vos jardinières tiennent bien droit mais les barreaux de votre balcon sont trop espacés ? Glissez des morceaux de bouchon en liège entre le support de jardinière et la dernière barre.

Enfin, si vous ne voulez pas accrocher de jardinière à votre garde-corps par mesure de sécurité et que vous vous demandez quand même comment en fixer une sur votre balcon, sachez que vous pouvez aussi la suspendre à deux patères fixées sur le mur à l’aide de sangles solides, par exemple.

 

Vous pouvez également installer une ou plusieurs étagères sur lesquelles poser vos jardinières.

 

Quelle matière pour le support de jardinière ?

 

Pour mettre en place une jardinière sur votre balcon, vous avez besoin d’utiliser un support en acier galvanisé robuste.

Ce dernier doit pouvoir résister à l’eau et ne pas risquer de s’oxyder au fil du temps.

Vous pouvez désormais fleurir votre balcon à votre convenance sans avoir à vous demander comment fixer une jardinière sur un balcon. Préparez la petite pelle et le terreau pour réaliser votre jardinière et donner des couleurs à votre extérieur.

Notre sélection de jardinières pour balcon

Accroche-balconnières pour Balconera Color/Cottage 50/80 blanc

Lechuza

34,95 €

Jardinière Elément ardoise L.60 x l.21,4 x H.24 cm

Silence ça Pousse

27,50 €

Comment avoir de beaux géraniums de balcon ?

Lire la suite

Comment aménager un petit balcon ?

Lire la suite

Comment installer un bac à fleurs sur le balcon ?

Lire la suite