Comment aménager un petit balcon ?

Comment aménager mon petit balcon ?

Parce qu’il est votre lien avec l’extérieur, votre point de contact avec le dehors, la nature ou l’urbain, le balcon est un élément clé de votre habitat, une fenêtre de respiration, une pièce à regarder et à vivre. Même pour des espaces réduits, des solutions existent. Un mobilier adapté, une déco travaillée, une végétalisation au cordeau, suivez le guide pour un aménagement réussi de votre petit balcon

Choisir un mobilier adapté

Quand il s’agit d’aménager un petit balcon, chaque espace, chaque surface compte. On investit les recoins, on y cale un mobilier de circonstance, pensé pour les petits lieux et les usages multiples. On optimise tout en tentant, toujours, de joindre l’utile à l’agréable

La table dans tous ses états

 

On choisit une table multifonction. Tour à tour desserte, tête-à-tête, guéridon, elle se plie, se rabat, roule. Elle accueille le goûter, l’apéro, des fleurs, le laptop.

 

Avec un diamètre de 60 cm et un joli choix de coloris, les lignes de tables Bistro et Greenboro pliantes, en acier, très faciles d’entretien, sont des incontournables.

 

Pour des duo complets, table et 2 chaises, les sets de balcon en acier Mika de Jardiland seront également parfaits.  Encore plus petit – la table ne dépasse pas les 52 cm de diamètre – mais tout aussi ravissant, le set Palma propose un beau mélange de matières avec ses piètements en acier et ses lattes d’acacia.

 

Les tables d’appoint Colors migrent au gré des envies. Neutres, contemporaines et élégantes, elles pourront intégrer à tout moment votre intérieur.

Les Cocotte, taille mini et poids plume, rejoindront elles, avec malice, un coin d’assise basse.

Les chaises et autres assises

 

L’assise justement, elle aussi se réinvente…

 

Elle est basse, imposante, installée pour rester.

En bout de balcon, si tant est que celui-ci fasse au moins 110 cm de large, osez le fauteuil Arcachon, belle pièce en résine tressée et aluminium, qui  invite à la pause en solo, au farniente.

 

Son esthétisme très campagne fera de lui la pièce essentielle d’une mise en scène champêtre principalement végétale, un arrangement de potées fleuries telle une prairie – des cosmos, des pavots et quelques cascades de lierre suspendu.

 

Pour une solution plus modulable, optez pour le montage en bois de palette.

Tour à tour fauteuil, canapé, méridienne, lit,

il s’habille de coussins adaptés, se drape de plaids colorés.

On ajoute des assises d’appoint au gré des visites…

de jolis tabourets en corde,

des poufs tressés en jute pour renforcer un peu encore l’ambiance bohème.

 

Pour un sentiment d’évasion assuré,

un moment de pure rêverie,

osez le fauteuil œuf, en mode fixe ou balancier,

des modèles à suspendre de chaise hamac

ou encore un hamac plus classique à installer à la demande.

 

Vous hésitez encore ?

Nous vous donnons 5 raisons d’adorer le fauteuil œuf et des alternatives – chilienne, bain de soleil, etc. – avec notre guide estival sur le transat de jardin !

 

Vous êtes indécis(e) concernant les tables ?

Découvrez nos conseils pour choisir la forme de votre table de jardin.

Optimiser l’espace

Quand l’espace se fait exigu, on réinvente des destinations, des usages. On s’approprie des centimètres en détournant leur fonction première.

Quand la superficie au sol permet à peine le déplacement, pourquoi insister ! Plutôt que de trépigner, faire le pied de grue ou marcher en crabe, installez-vous par terre, sur un matelas improvisé, de confortables coussins de sol, un empilement de plaids. Un voile d’ombrage apportera un aspect encore plus cosy.

 

La rambarde, bien sûr, sera l’objet de tous les usages. Sans surcharge pour ne pas risquer l’incident, elle accueille toute une série d’objets. Nous le verrons un peu plus loin, elle sera support de compositions fleuries mais vous pouvez aussi y accrocher des tables un peu particulières, des sortes de tablettes, un peu à la manière des tablettes de serre que vous pouvez d’ailleurs détourner. De quoi poser un café et ses mignardises, un livre, quelques bougies

 

Les murs, enfin, sont l’objet de toutes les attentions. On y accroche des objets déco pour imprimer une ambiance, des étagères pour accueillir de l’utile, des pots de fleurs pour l’agréable. Découvrez nos 5 astuces déco pour aménager un mur extérieur cet été

Miser sur la déco

On dit que tout ce qui est petit est joli. Misez sur l’adage et faites le pari d’une déco travaillée, harmonieuse pour un balcon plaisir.

Une question de style

 

Choisissez un style, et un seul. Nous avons développé pour vous 3 esprits, inspirez-vous de ces ambiances bohème, contemporaine ou campagne.

 

Dans la première, vous ferez la part belle aux matières naturelles – du rotin, du jute, de la corde –, vous miserez sur des objets bohème, des paniers à profusion, des tapis façon mandalas, des plaids et des coussins ethniques. Vous serez dans des tonalités de terre, d’ocre, des bruns, des briques. Le soir venu, l’éclairage est tamisé, bougies et lanternes en bois sont à la fête…

 

Dans la deuxième, les matières sont contemporaines, de l’aluminium, du laiton, du verre ! Le mobilier est utile, fonctionnel, facile d’entretien. De la table d’appoint aux porte-plantes, de la lanterne solaire aux assises, les lignes sont épurées, l’objet va à l’essentiel avec classe. Puis soudain, les gris sombres, profonds, sont bousculés par une chaise fleur, intemporelle, sont adoucis par les roses et verts d’une série de coussins floraux.

Enfin, le champêtre est au rendez-vous avec un balcon-jardin, des matières légères et aériennes, du mobilier en bois, en osier ou en fer façon forgé.

La déco est en verre, des cloches, des vases, des fleurs séchées délicatement contenues dans de jolies bouteilles…

On installe des guirlandes à l’instar des guinguettes d’antan. Le vert est roi, dans toutes ses nuances, les motifs des coussins sont floraux et pastels.

 

Besoin d’inspirations ? Retrouvez les tendances du moment avec le grand retour des tapis extérieurs, un point sur le vert antique très présent dans nos collections mais également un top 7 des couleurs tendances de 2021.

 

Découvrez nos 5 conseils pour une déco bohème réussie, la tendance ethnique jungle pour un dépaysement assuré ou encore nos pistes pour l’aménagement d’un balcon zen !

Parier sur le végétal

Le balcon est un pont entre le dedans et le dehors, le point de rencontre entre deux mondes, une porte d’entrée possible de la nature dans votre intérieur. Usez et abusez de toutes les solutions pour végétaliser votre espace

Des équipements…

 

Sans perdre de vue que le balcon est un lieu particulier, soumis à régulation par rapport au voisinage et à certaines contraintes comme la charge supportable et l’évacuation pour l’arrosage, trouvez les solutions les plus adaptées à votre situation.

 

Un balcon étroit se satisfera de longues balconnières à suspendre, des jardinières à poser sur des supports adaptés dans la matière de votre choix, du plastique léger et basique à de la terre cuite en passant par des résines tressées.

 

Quelques produits plus originaux pourront venir s’accrocher à la rambarde comme la gamme Corsica

et sa ligne de bacs qui “enfourchent”

la main courante de votre balustrade

ou encore ses trios de pots à accrocher.

Au sol, on pose des jardinières étroites, de belles enfilades en fibre. On installe des pots très hauts, de jolies formes rondes ou carrées toutes étirées. On choisit des porte-plantes déco et des suspensions de toutes sortes. On installe des treillis pour cultiver un mur végétal.

 

On choisit des feuillages luxuriants pour un effet jungle – un alignement de bambou flèche, un unique bananier – de hautes graminées pour la grâce et la légèreté – des roseaux de Chine, une herbe aux écouvillons. Des aromatiques pour la gourmandise, des bulbes à fleurs pour les senteurs et la couleur.

 

On utilise le végétal comme paravent, on se protège du regard des autres sans, toutefois, se priver totalement de la vue. La verdure est un décor, une protection bienveillante qui laisse des points d’évasion possible, des lignes d’horizons lointains où le regard peut se perdre. Nous avons sélectionné pour vous 7 plantes pour se protéger d’un vis-à-vis.

De l’inspiration !

 

Parce que les possibilités de végétalisation sont infinies, nos conseillers vous attendent dans nos magasins.

Et nous vous donnons d’ores et déjà ici quelques pistes

à suivre…

 

Comment réussir l’aménagement d’un balcon fleuri, quels types de fleurs choisir ?

Nous abordons tous ces sujets dans notre article sur comment installer un bac à fleurs sur le balcon.

 

Vous pouvez également faire le choix d’un sujet végétal unique, un seul arbre autour duquel la vie s’organisera…

 

Nous vous disons

quels arbres fruitiers choisir pour un bacon

ou comment y cultiver un érable en pot.

Votre choix de plantes fleuries dépendra bien sûr du climat, du résultat attendu au fil des saisons, de l’orientation de votre balcon.

 

Consultez nos divers articles sur ces questions, nous vous disons entre autres quelles plantes choisir pour un balcon ensoleillé, à l’ombre ou à la mi-ombre, que planter sur un balcon orienté plein Sud ou encore comment avoir un balcon fleuri toute l’année.

 

Si vous optez pour la plantation en jardinière, retrouvez nos conseils de bonnes associations dans vos compositions et nos sélections de 28 plantes de jardinières qui durent longtemps ou de 5 plantes résistantes pour végétaliser son balcon.

 

Enfin pour les gourmands, découvrez nos pistes pour la création d’un jardin aromatique mais également d’un potager sur un balcon. Et consultez notre top 10 des légumes faciles à cultiver en pot sur un balcon !

Notre sélection pour aménager votre petit balcon

L'Estivalier - Set de balcon Palma beige

L'Estivalier

149,95 €

Fauteuil Arcachon naturel - L.118 x l.106 x H.62 cm

399,95 €

Chaise hamac suspendu Écru Poly Coton H.123 x Ø.82 cm

Decoris

44,95 €

Jardiland - Set de balcon Mika couleur Cèdre

Jardiland

69,95 €

Fauteuil Œuf suspendu pliant Poket naturel - H.197 cm

Jardiland

199,00 €

Lot de 5 coussins pour mobilier Palette Turquoise L.80 x l.120 cm

Tendances et créations

89,95 €

Jardiland - Coussin ethnique L.45 x l.45 x H.6 cm

Jardiland

12,95 €

Tabouret rond en corde bicouleurs pieds en bois Ø.31 x H.36 cm

Jardiland

19,95 €

Comment installer un bac à fleurs sur le balcon ?

Lire la suite

Comment aménager un balcon zen ?

Lire la suite

28 plantes de jardinières qui durent longtemps

Lire la suite