Partager
5 min de lecture
Modifié le 02/03/2023
Posséder un balcon exposé plein sud est une chance, car d’une manière générale, la plupart des végétaux aiment le soleil ! Si ce dernier se fait trop brûlant en plein été, vous pourrez rendre les conditions plus favorables grâce à quelques aménagements judicieux. Quant au choix de plantes d’extérieur, il est primordial, surtout dans le sud de la France, là où une forte chaleur estivale s’ajoute au plein soleil. Quelle que soit votre région, découvrez nos conseils pour trouver des végétaux adaptés et bénéficier d’un balcon débordant de fleurs résistant au soleil !

Aménager une terrasse ou un balcon plein sud
Avant même de choisir vos plantes, il est conseillé de procéder à quelques aménagements de votre balcon plein sud, surtout si vous vivez dans une région aux étés brûlants. Dans ce cas, quelques astuces vous permettront de créer un environnement plus favorable :
Créez de l’ombre autant que possible : voile d’ombrage, store, brise-vue, ou encore quelques végétaux hauts ombrageant les autres pour cacher le vis-à-vis naturellement… vous avez le choix.
Évitez les sols blancs, qui réfléchissent le soleil. L’idéal est de poser des lattes de bois ou de bois composite d’un coloris relativement foncé.
Installez si possible un arrosage automatique. Il existe des kits d’arrosage pour balcon faciles à installer vous-même et à des prix très abordables.
Plantez dans de grands pots profonds, de préférence en terre cuite : la terre se desséchera moins que dans de petits pots en matière synthétique.
Enfin, n’hésitez pas à pailler la surface de vos pots, pour limiter l’évaporation de l’eau.

Plantes vivaces et fleurs résistant au soleil
Pour une terrasse ou un balcon plein sud ou même dans un patio, la première règle consiste à choisir exclusivement des plantes en pot de plein soleil, facilement reconnaissables grâce à leur pictogramme « soleil ». Ces plantes ont la particularité d’avoir une feuillage persistant qui supporte la chaleur
Vous obtiendrez de belles floraisons, en respectant les deux conseils suivants : soignez la plantation en utilisant un terreau de bonne qualité, avec rétenteur d’eau si possible, et arrosez régulièrement vos plantes en apportant de l’engrais tous les 15 jours sur un sol humide.
Un must : les plantes de balcon méditerranéennes

Si vous vivez dans une région aux étés très chauds, les premières plantes à privilégier sont les plantes méditerranéennes.
Cultivez en premier lieu la lavande, emblème de la Provence. La santoline et l’hélichrysum, qui forment des boules ou des petits buissons argentés aux fleurs jaunes, supportent également sans broncher le soleil le plus brûlant.
Utilisé en cuisine, mais aussi très décoratif, le romarin se couvre de fleurs bleues qui apparaissent dès le mois de février. Dans le même ordre idée, il peut être agréable de faire pousser sur le balcon d’autres plantes aromatiques méditerranéennes, comme le thym, l’origan et la sauge.
Autres vivaces et fleurs de plein soleil

À part les plantes méditerranéennes, vous pouvez cultiver une multitude d’autres plantes en pot en plein soleil. Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
Si vous souhaitez plus d’originalité et de naturel, optez pour des vivaces qu’on a moins l’habitude de voir sur les balcons : des anthémis et des agathéas côtoieront par exemple avec bonheur une belle boule d’armoise ‘Powis Castle’ et des gauras aériens.
Autres plantes vivaces de plein soleil qui feront merveille sur votre balcon : les asters, les hémérocalles ou lys d’un jour, les agapanthes au bleu suave, moyennant un soleil pas trop brulant, les héliotropes aux fleurs violettes fortement parfumées, les sedums (notamment Sedum spectabile, à fleurs roses) et toute la gamme des sauges décoratives (sauges bleues, Salvia microphylla rouge…).
Bulbes pour balcons plein sud

Si vous habitez une région où le soleil n’est pas encore brûlant au printemps, les bulbes printaniers vous permettront de réaliser des compositions pleines de fraîcheur : dans une même potée, associez par exemple narcisses botaniques, pâquerettes et muscaris.
Quant aux bulbes d’été, certains poussent très bien en pot, au soleil, y compris en région chaude. Les ails d’ornement sont spectaculaires avec leurs fleurettes regroupées en une grosse boule bleue, rose ou blanche. Pensez également aux lys majestueux et aux dahlias, qui offrent une large gamme de formes et de couleurs.
Si vous souhaitez décorer votre balcon même en automne, c’est possible ! vous pouvez opter pour les anémones, les chrysanthèmes ou encore les pensées.
Plantes grimpantes pour terrasse ou balcon en plein soleil

Sur une terrasse ensoleillée ou un balcon orienté plein sud où l’espace est compté, les plantes grimpantes sont indiquées.
Parmi les plantes grimpantes vivaces, faites votre choix entre la bignone aux chauds coloris, le jasmin étoilé au parfum enivrant, les clématites (dont il faut ombrager le pied) et la passiflore aux fleurs originales. Si vous vivez sur la Côte d’Azur ou en Corse, n’hésitez pas à habiller un mur d’une bougainvillée au coloris intense ; elle est malheureusement trop frileuse pour survivre aux hivers des autres régions.
Les plantes grimpantes annuelles forment aussi un très beau décor de balcon : les volubilis au bleu incroyable, la Suzanne aux yeux noirs et la cobée croissent vite et bien en plein soleil et habillent joliment un treillis ou les rambardes de votre balcon.
Arbres et arbustes pour balcon plein sud

Vous souhaitez acquérir un arbuste en pot pour le plein soleil ? Selon vos goûts vous pourrez choisir entre l’oranger du Mexique à la floraison parfumée, l’althéa ou Hibiscus syriacus, le buddléia qui se couvre tout l’été de papillons, le caryoptéris à la floraison d’un bleu doux, ou encore le pérovskia aux longs épis mauves.
Le laurier rose, emblématique de la Côte d’Azur peut se cultiver au soleil dans presque toutes les régions de France à condition de choisir une variété rustique, comme ‘Villa romaine’, résistant jusqu’à -16 °C sur de courtes durées. En revanche, les cistes, très présents dans le sud de la France, sont semi-rustiques, la plupart d’entre eux supportant mal des périodes de gel prolongées. Quant au lantana, très bel arbuste aux fleurs nuancées de jaune, de rose et d’orange, il n’est absolument pas rustique et ne convient qu’aux terrasses et balcons méditerranéens.
Si vous voyez plus grand et envisagez la plantation d’un arbre, vous serez peut-être tenté par un olivier ou par un palmier. Contrairement à ce qu’on lit souvent en ligne, l’olivier peut se cultiver en pot dans une grande partie de la France, car il existe des variétés résistantes au froid, parfois jusqu’à -20 °C !
Il en va de même pour les palmiers : sur la Côte d’Azur, tout vous est permis, mais plus au nord, vous pouvez parfaitement cultiver en pots certains palmiers rustiques. Le Rhapidophyllum hystrix, à petit développement, est l’un des plus rustiques (jusqu’à -20 °C), il adorera le plein soleil au Nord et la mi-ombre au Sud. Le Chamaerops humilis, qui mesure jusqu’à 3 m de haut, supporte des froids jusqu’à -10 °C.
Rosiers pour balcon plein sud

La majorité des rosiers se plaisent au soleil et beaucoup peuvent se cultiver non seulement en pleine terre au jardin, mais aussi sur une terrasse ou un balcon à condition d’éviter les variétés à grand développement racinaire. Vous installerez vos rosiers dans des pots larges et profonds et leur offrirez un substrat riche.
Les rosiers buissons, anciens ou modernes, sont particulièrement adaptés pour un balcon, par exemple ‘Cornelia’, aux opulentes fleurs rose corail, ‘Ballerina’, qui se couvre tout l’été d’un nuage de petites fleurs roses à cœur blanc, ou encore les rosiers anglais de David Austin. Dans les régions les plus chaudes, il faudra cependant leur éviter un soleil direct toute la journée en leur procurant un peu d’ombrage.
Bambous pour balcon plein sud

Rien de tel que des jardinières de bambous pour former un brise-vue et ombrager un balcon ! Le bambou Fargesia robusta ‘Pingwu’ est une plante qui présente toutes les qualités pour être cultivée en pot sur un balcon plein sud : Elle est de taille modérée. Le bambou Fargesia robusta, est l’un des bambous les plus résistants au plein soleil et à la sécheresse et présente un très beau feuillage vert brillant persistant.