Partager
L’alimentation que vous donnez à votre animal de compagnie influe sur sa santé et sa longévité. Plus elle correspondra à ses caractéristiques (âge, race, poids…), plus il vivra en bonne santé et longtemps ! C’est notamment le cas des chats stérilisés. Il existe une nourriture (principalement des croquettes) spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Découvrez quel type de croquettes choisir pour son chat stérilisé.
Les besoins d'un chat stérilisé
Les avantages de la stérilisation d’un chat sont nombreux. Elle améliore son espérance de vie ainsi que son attitude au quotidien. Elle se pratique lorsque l’animal a 6 mois environ.
Généralement, un chat castré ou une chatte stérilisée a un comportement plus calme, parfois plus sédentaire s’il avait l’habitude de sortir souvent et longtemps. Il ne marque plus son territoire en urinant et est moins agressif avec ses congénères. Physiquement, sa masse musculaire a tendance à diminuer.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Les bonnes raisons de faire stériliser votre chat
Les besoins énergétiques des chats diminuent de 20 à 30% après la stérilisation. Paradoxalement, leur appétit n’est pas freiné, au contraire, ils sont souvent plus gourmands ! Le changement hormonal ainsi que la baisse de leur activité physique, dus à la stérilisation, sont susceptibles de provoquer un surpoids.
Un chat stérilisé a en effet tendance à manger plus, tout en dépensant moins les calories absorbées. Cela se produit aussi bien chez la femelle que chez le mâle. La stérilisation peut également être à l’origine de troubles urinaires comme les calculs rénaux.
Par conséquent, leur alimentation doit être adaptée à leurs nouveaux besoins, en étant notamment moins calorique. Elle contribue ainsi à maintenir leur poids de forme. Il n’est pas pertinent de simplement réduire la quantité de croquettes habituelles donnée à votre chat. Car cela réduira également les nutriments qui lui sont nécessaires. L’idéal est donc de lui fournir des croquettes spéciales pour chat stérilisé.
Les croquettes pour chat stérilisé
Lorsque vous venez de faire stériliser votre chat, offrez-lui alors des croquettes dont la formulation a été spécialement pensée pour les chats stérilisés. Elles contiennent une teneur en protéines animales élevée, des fibres pour une bonne digestion et provoquent une sensation de satiété chez le chat à la fin de chaque ration.
Ces croquettes spéciales sont également enrichies en nutriments et vitamines pour maintenir une bonne santé urinaire et rénale et préserver l’organisme en général. Et leur teneur en matières grasses et en glucides est réduite. Elles sont pauvres en phosphore ce qui réduit les risques de formation de calculs urinaires.
Les croquettes pour chat stérilisé s’adaptent à l’âge de votre animal. Vous trouverez en effet des croquettes pour les chats de moins de 7 ans et d’autres pour les chats de plus de 7 ans qui commencent à devenir seniors.
SI vous faites stériliser votre chat jeune, orientez-vous alors vers des croquettes pour chaton de moins de 12 mois.
Les protéines animales contenues dans les croquettes sont issues de viande ou de poisson. Il existe des gammes variées qui conviendront au goût de votre petit compagnon : saumon, poulet, dinde, bœuf, lapin…
Il existe aussi des croquettes pour chat stérilisé sans céréales. Mieux adaptées au système digestif des petits carnivores, elles sont encore plus digestes pour certains chats. Ces croquettes conviennent particulièrement aux chats sensibles. D’autres croquettes certifiées Bbio sont également proposées.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur les croquettes sans céréales et les types de croquettes pour chat sensible.
Les bienfaits des croquettes
Les croquettes sont bénéfiques pour votre chat sur plusieurs points. Tout d’abord, ce sont des aliments complets et équilibrés qui répondent à l’ensemble des besoins nutritionnels des chats.
En choisissant des croquettes pour chat stérilisé, vous vous assurez de lui fournir une nourriture de qualité qui le gardera en forme le plus longtemps possible.
Un autre intérêt des croquettes pour chat est de retarder l’apparition du tartre sur les dents de votre chat grâce à la mastication.
Les croquettes se conservent par ailleurs très bien et longtemps. Vous les laisserez dans leur sac d’origine en veillant à bien le refermer à chaque utilisation, ou les conserverez dans une boîte hermétique adaptée.
Quelle quantité de croquettes ?
Savoir doser les croquettes
Si les croquettes pour chat stérilisé ont une composition adaptée à leurs caractéristiques, elles ne doivent pour autant pas être données à volonté à votre animal.
Les chats n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires que les chiens ou d’autres animaux. Ils font en effet de nombreux micro-repas chaque jour, environ une dizaine. Comme les croquettes se conservent bien, il est possible de remplir la gamelle une à deux fois par jour pour que le petit félin vienne se servir quand il en a envie.
La ration quotidienne n’est bien sûr pas illimitée. La dose recommandée pour votre chat dépend de plusieurs facteurs : son âge, son poids, sa race… Généralement, des indications sont fournies sur les emballages des croquettes. Demandez également à votre vétérinaire quelle quantité de croquette convient le mieux à votre animal par rapport à ses caractéristiques.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Combien de croquettes par jour donner à son chat.
Conseil Jardiland : des gobelets doseurs sont souvent fournis par les fabricants de croquettes. Pour plus de précision, votre balance de cuisine vous sera d’une aide précieuse !
Période de transition
Lorsque vous souhaitez passer des croquettes normales aux croquettes spéciales pour les animaux stérilisés, vous respecterez une période de transition.
Durant cette phase, vous alternerez entre les anciennes croquettes et les nouvelles. En effet, les chats n’aiment pas les changements surtout s’ils sont brusques… Cela concerne de nombreux aspects de leur vie quotidienne dont la nourriture. De plus, un changement trop radical du type de croquettes peut générer quelques troubles digestifs.
Ainsi, pendant environ 7 à 10 jours, vous remplacerez progressivement les anciennes croquettes par les nouvelles. Commencez par remplacer 1/3 des anciennes par les nouvelles croquettes. Puis, au bout de quelques jours, vous passerez à 2/3. À la fin de la période de transition, vous ne donnerez plus que les nouvelles croquettes à votre chat.
La bi-nutrition
On parle de bi-nutrition lorsque les repas de votre chat contiennent à la fois de la nourriture sèche (croquettes) et de la nourriture humide (pâtées, bouchées, terrines, mousses…).
C’est un mode d’alimentation pour chat intéressant car il apporte à votre animal les bienfaits de ces deux types de nourriture.
Les aliments humides ont l’avantage de fournir au chat une teneur en eau bien supérieure à celle des croquettes. Si votre chat n’est pas un grand buveur, il trouvera une partie de son hydratation dans cette nourriture humide qui limite aussi les calculs rénaux.
Conseil Jardiland : une autre manière d’inciter votre chat à boire est de lui mettre à disposition une fontaine à eau. Les félins sont en effet plus attirés par une eau qui coule qu’une eau stagnante dans une gamelle pour chat.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment choisir une fontaine à eau pour chat.
La bi-nutrition convient bien également aux chats gloutons ou qui ont tendance à l’embonpoint. Car à poids égal, la nourriture humide apporte moins de calories que la nourriture sèche. De plus, elle rassasie assez facilement les petits félins.
Si vous souhaitez commencer la bi-nutrition pour votre chat, vous réduirez la quantité de croquettes en introduisant les aliments humides dans les repas. Les croquettes sont environ 6 à 8 fois plus énergétiques que la pâtée pour chat ou les autres aliments humides. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à nos conseillers en magasin pour vous assurer des bonnes doses à fournir à votre animal !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chat et chien.
Les aliments humides pour chat stérilisé
Outre la nourriture sèche, vous trouverez une alimentation humide pour chat stérilisé. Elle possède une teneur en protéines animales élevée et est enrichie en vitamines. Elle est idéale dans le cadre de la bi-nutrition.
Elle se présente par exemple sous la forme de sachets fraîcheur comprenant des morceaux de viande ou de poisson en sauce. Vous trouverez aussi des terrines pour chat stérilisé, au saumon ou au thon.
Cette nourriture contient aussi parfois quelques légumes (haricot, carotte) pour les fibres. Elle existe pour les chats adultes ou les chatons de moins de 12 mois.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Combien de sachets par jour donner à mon chat.
Contrôler le poids d'un chat stérilisé
Même si vous donnez à votre chat des croquettes adaptées, il est conseillé de surveiller son poids régulièrement et de l’aider à ne pas en prendre.
Une fois par mois environ, pesez-le et vérifiez sa courbe de poids. Une manière simple de peser un chat qui ne reste pas en place est de vous peser d’abord seul, puis avec votre chat dans les bras, et vous faites ensuite la soustraction !
Un chat stérilisé manque parfois d’activité, surtout s’il vit en appartement. Cela influe naturellement sur sa prise de poids. Pour l’éviter, procurez-lui des jouets avec lesquels il pourra s’amuser tout seul et réservez-vous un moment quotidien de jeu avec lui. Non seulement cela renforcera vos liens mais en plus il aura ainsi un minimum d’activité physique.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quels jouets choisir pour stimuler son chat en appartement.
Si votre chat a l’habitude de se précipiter sur ses croquettes et de les manger rapidement, offrez-lui une gamelle anti-glouton. Le fond de ce type de gamelle est en relief, ce qui demandera un petit effort à l’animal pour prendre les croquettes. Et en allongeant le temps des repas, cela améliore également la digestion.
Il existe aussi des jouets distributeurs de croquettes. Les croquettes sortent par une petite ouverture lorsque le jouet avance ou roule par terre. C’est un bon moyen de faire manger des croquettes à petite dose à son chat tout en lui procurant une petite activité. Les croquettes à l’intérieur de ce type de jouet seront bien sûr déduites de la ration quotidienne.
Evitez aussi de lui donner trop de friandises, même si ces dernières sont conçues pour les chats. Elles doivent rester occasionnelles.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur Comment bien gérer le poids de votre chat ou votre chien et Quelles sont les meilleures friandises pour chat.
Conseil Jardiland : n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous constatez un changement de poids significatif après la stérilisation.
En choisissant des croquettes de qualité pour votre chat stérilisé et en lui procurant un minimum d’activité physique, vous lui offrez les meilleures chances de vivre en bonne santé le plus longtemps possible !
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.