Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Comment bien nourrir un chat qui reste à l'intérieur ?

Partager

10 min de lecture

Modifié le 16/12/2022

Un chat vivant en appartement est parfaitement heureux s’il a à sa disposition tout ce dont il a besoin. Cela passe par une alimentation adaptée à ses besoins, qui ne sont pas les mêmes qu’un chat vivant dehors. Découvrez comment nourrir un chat d’intérieur et, plus généralement, bien en prendre soin.


Article sponsorisé par Royal Canin


Comment bien nourrir un chat qui reste à l'intérieur
Notre sélection d'aliments pour chats

Les particularités du chat vivant en intérieur

Les particularités du chat vivant en intérieur

Un chat qui vit en intérieur n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat qui se dépense toute la journée en extérieur. Son activité physique est plus faible et son alimentation doit donc être adaptée en conséquence. Celle-ci sera équilibrée et contiendra tous les éléments favorisant une bonne santé.

Un chat vivant en intérieur passe l’essentiel de son temps à dormir : entre 12 et 18 heures suivant les races et les individus. Il fait aussi de nombreux micro-repas dans la journée et doit donc avoir de la nourriture disponible à tout moment (ce qui ne vous empêchera pas de la doser !).

Une autre de ses activités favorites est de faire sa toilette : vous le verrez régulièrement se lécher les différentes parties du corps pour se toiletter.


chat jouet

Pour contrebalancer cette sédentarité excessive, il est important de stimuler l’activité physique d’un chat vivant en appartement. C’est pour cela que les jeux et les jouets sont importants pour lui. Ils lui évitent de s’ennuyer notamment quand il est seul dans l’appartement.

Ils stimulent également son instinct de chasseur et sa curiosité. Lorsque vous jouez avec lui, cela renforce aussi vos liens ! Enfin, l’exercice que le chat fait en intérieur contribue bien sûr à le maintenir en bonne santé en évitant un surpoids.

Comme chez l’Homme, une trop grande sédentarité du chat est parfois à l’origine de troubles de la santé et de maladies. Le surpoids n’est pas juste un problème d’aspect mais peut aussi entraîner un diabète par exemple. Des troubles digestifs apparaissent également si le système digestif devient « paresseux » à cause d’un manque d’activité.


L’exercice physique ainsi qu’une alimentation adaptée à ses besoins sont deux éléments essentiels dans la vie du chat en appartement. Et savoir comment nourrir un chat d’intérieur contribue donc à le maintenir en bonne santé.


Des besoins différents entre les chats

Des besoins différents entre les chats

Un chat vivant en grande partie en extérieur et un autre en intérieur n’ont donc pas les mêmes activités dans la journée et, par conséquent, pas les mêmes besoins.

Alors que le chat qui vit dehors est soumis aux variations climatiques (températures, ensoleillement), ce n’est pas le cas du chat qui vit en appartement. En plus de la différence de niveau d’activité, ces phénomènes influent sur le fonctionnement de l’organisme et sur les besoins nutritionnels.

De plus, un chat en intérieur passe beaucoup plus de temps à se toiletter et à se nourrir qu’un chat en extérieur. Avec un environnement qui favorise la mue, les pertes de poils sont plus nombreuses la quantité de poils ingérés est plus grande. Cela forme des boules de poils dans l’estomac que le chat a tendance à régurgiter.


chat 5

Il arrive également que les selles d’un chat en appartement soient malodorantes. C’est essentiellement le cas s’il se nourrit trop ou si son alimentation n’est pas adaptée à ses caractéristiques.

La sédentarité – et le surpoids qui l’accompagne bien souvent – augmentent significativement le risque de formation de calculs urinaires et de maladie du bas appareil urinaire. L’aliment, lorsqu’il est conçu dans ce sens, permet de réduire les risques d’apparition de ces maladies, extrêmement fréquentes chez le chat d’intérieur.


chat 6

L’âge du chat modifie en outre son métabolisme. Son activité physique est encore diminuée, ses défenses immunitaires et ses capacités digestives également. Dès l’âge de 7 ans, il est important d’adapter l’aliment pour accompagner le vieillissement des reins et optimiser l’espérance de vie de l’animal.

C’est pour toutes ces raisons que la qualité de l’alimentation que vous donnez à votre chat est essentielle à sa qualité de vie, son bien-être, sa santé et sa longévité. Savoir comment nourrir un chat d’intérieur nécessite donc de bien connaître ses besoins.


Comment nourrir un chat d'intérieur ?

Caractéristiques de la nourriture pour chat d’intérieur

Comment nourrir un chat d'intérieur ?

Les fabricants de croquettes et d’aliments humides savent qu’une nourriture trop riche est néfaste à la santé d’un chat qui vit en intérieur. Royal Canin a donc adapté ses formulations et créé des gammes d’aliments spécialement pour les chats en intérieur.

Cette nourriture spéciale contribue à réguler l’appétit du petit félin et sa composition empêche une prise de poids excessive. Elle a également une action bénéfique sur l’élimination des boules de poils, ces dernières étant plus nombreuses chez les animaux qui se toilettent fréquemment.

Enfin, les croquettes pour les chats vivant en intérieur contiennent des protéines hautement digestibles ainsi que des fibres et des prébiotiques qui facilitent la digestion et aident à réduire les odeurs des selles.


Conseil Jardiland : même si vous procurez à votre chat une nourriture pour chat d’intérieur, dosez toujours les rations quotidiennes afin de ne pas lui en donner plus que ce dont il a besoin.



Les différentes gammes

Les différentes gammes

Au sein de la catégorie d’alimentation pour les chats d’intérieurs, plusieurs gammes existent suivant les particularités de votre chat. Vous trouverez tout d’abord des croquettes adaptées à l’âge du petit animal : 1 à 7 ans pour les chats adultes et 7 à 12 ans pour les chats seniors.

La gamme de croquettes Indoor 27 de Royal Canin convient aux chats d’intérieur de 1 à 7 ans. Elle existe dans plusieurs formats : 400g, 2kg, 4kg et 10kg.


chat 4

Ces croquettes aident à réduire les odeurs des selles grâce à des protéines hautement digestibles qui facilitent le transit. Leur teneur en calories est modérée et elles favorisent également une réduction des boules de poils.

Si vous avez un chat âgé de plus de 7 ans, orientez-vous vers la gamme de croquettes Indoor 7+ afin de maintenir la bonne santé rénale grâce à un niveau de phosphore adapté. Vous la trouverez dans des sacs de différentes contenances : 400g, 1,5kg et 3,5kg.


En prenant de l’âge, les chats ont tendance à être moins actifs et à dormir plus. Ces croquettes assurent une bonne vitalité aux chats âgés d’intérieur grâce à certains nutriments : polyphénols de thé vert, vitamine C et acides gras EPA et DHA (oméga 3).


chat 3

Comme pour la gamme précédente, des protéines à haute digestibilité participent à réduire l’odeur des selles. De plus, un taux de phosphore optimal agit sur la bonne santé des reins et du système urinaire.

Vous avez un chat à poils longs ? Optez pour les croquettes Indoor Long Hair, en format 400g, 2kg, 4kg ou 10kg. Elles contiennent des fibres spécifiques, comme les graines de psyllium, qui favorisent le transit intestinal et l’élimination des boules poils. Et leur teneur en protéines de qualité réduit les odeurs de selles.


Il existe des aliments humides adaptés aux besoins des chats vivant en appartement. La nourriture humide complète avantageusement les croquettes (nourriture sèche) grâce à sa teneur en eau et est idéale pour les félins qui ne boivent pas beaucoup.


chat 2

Les sachets fraîcheurs Royal Canin Indoor en gelée contribuent à la bonne santé du système digestif et urinaire de votre chat, grâce à des protéines digestes et de qualité, des vitamines et minéraux. Cette nourriture s’adresse aussi aux chats stérilisés, ainsi qu’au chat entier.

Suivant les préférences de votre animal, vous trouverez aussi cette gamme sous forme de sachets fraîcheurs Indoor en sauce. Chaque félin a en effet ses propres goûts, certains préféreront les préparations en gelée, d’autres en sauce ou encore en mousse !


Prendre soin de son chat d'intérieur

Prendre soin de son chat d'intérieur

Après avoir pris connaissance des conseils pour savoir comment nourrir un chat d’intérieur, vous allez également prendre soin de votre petit protégé de différentes manières.

Afin de lui procurer une activité physique minimale, consacrez-lui une séance de jeu par jour. Testez les différents types de jouets qui existent pour savoir ceux qui lui plaisent le plus. Laissez-lui également à disposition des jeux avec lesquels il s’amusera tout seul.

C’est notamment le cas des jouets dans lesquels vous insérez quelques croquettes. Le petit joueur est alors obligé de faire rouler l’objet ou de le déplacer afin de faire sortir les croquettes ! Ce jeu stimule également son instinct de chasseur.


Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment trouver les meilleurs jouets pour mon chat.


chat 1

Un élément indispensable au bien-être d’un chat qui vit en appartement est l’arbre à chat. Il lui offre différents niveaux d’activité : faire ses griffades, se cacher, monter sur plusieurs niveaux, s’amuser avec des jouets qui pendent… Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel arbre à chat choisir.

Un autre geste de soin pour chat d’intérieur est le brossage ! Il est conseillé de brosser un chat à poil longs tous les jours. Vous enlevez de cette manière un grand nombre de poils morts au quotidien et diminuez la quantité de ces poils ingérés par votre petit compagnon.

Brossez également très régulièrement un chat à poils courts. En appartement, il perd en effet ses poils pratiquement toute l’année (un chat restant en extérieur a quant à lui des mues plus saisonnières).


Avec une alimentation adaptée et de qualité ainsi qu’une attention quotidienne, vous procurerez à votre chat des conditions de vie optimales !


Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 9 conseils pour un chat épanoui en appartement.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.