Partager
La chaise de jardin est un élément d’accueil fondamental. Elle accompagne les longs repas en famille. Elle souhaite la bienvenue aux amis de passage. Elle est à la fois élément de décor et mobilier d’utilité. Campagne, bohème ou contemporain, quel style adopter ? Métal, bois, résine, quelle matière privilégier ? Pliante, fixe, avec ou sans galette, à quel détail prêter attention ? Nous vous accompagnons dans le choix de vos chaises de jardin…
Quel style pour votre chaise ?
Tout chez vous, à l’intérieur de la maison comme dans le jardin, respire le bon goût, l’attachement à l’esthétique. Le choix du mobilier n’échappera donc pas à la règle, à votre désir d’une harmonie visuelle. Nous avons concocté pour vous 3 ambiances, 3 styles décoratifs. Vous y trouverez forcément votre bonheur et LA chaise de jardin qui va avec !
Le style Campagne
Avec son acier finement travaillé, sa rondeur et ses volutes légères, la chaise Montmartre est la représentante intemporelle du bucolique à la Française. On l’imagine accueillir le passant dans les grands parcs parisiens. Elle nous rappelle tout aussi bien les goûters pris dans le jardin de nos grands-mères. Choisissez-la couleur cactus pour un esprit résolument champêtre (elle existe aussi en version carbone ou piment). Habillez-la d’une galette de chaise ficelle pour le contraste et le confort. Accompagnez-la de sa table assortie pour un coin repas romantique à souhait…
Dans le même esprit très français et à prix très mini, la chaise Greensboro. En acier léger, pliante, elle est l’alliée incontournable des petites pauses entre amis. Outre son joli look bistro, elle propose une large déclinaison de coloris pour convenir à tous les décors. Gris galet, ardoise ou graphite, kaki, moutarde ou groseille, à vous de choisir !
Le style Bohème
Ma chaise Bohème n’a rien de classique, forcément. Elle appelle à l’évasion, à la rêverie. Elle est en matières naturelles, propose une assise ultra confortable, propice à la relaxation, à la lecture, à la dégustation de petits en-cas, d’une nourriture nomade, facile à vivre. La chaise Monica est tout cela. En teck massif et en rotin tressé, cette assise aux allures ethniques apportera un grand souffle de liberté mais également beaucoup d’élégance à votre extérieur. Installée au cœur d’un espace, elle en deviendra vite la pièce majeure. Pour un dépaysement total, entourez-la des bons objets : un tapis rond en jute, un tabouret en corde , un plaid aux motifs d’ailleurs.
Si c’est une assise plus classique que vous recherchez, mettez alors l’accent sur les jeux de matières, les coussins d’assise et les petits objets pour apporter une touche bohème à l’ambiance. Osez le contraste d’une structure teck couleur miel habillée de toile ardoise de la chaise pliante Jepara et appuyez le propos avec un tapis de jute à motif ethnique noir.
Le style Contemporain
Résine, métal, alu, la chaise Contemporaine est technique, pratique mais résolument design. Optez pour une version épurée et légère.
La chaise Haby par exemple avec une structure en aluminium robuste et une assise en toile enduite PVC facile d’entretien. Elle est en plus parfaitement empilable. Elle existe en total look gris anthracite
ou en version alu blanc et tissu gris perle.
Avec ou sans accoudoirs.
Si vous préférez les versions pliantes, la gamme de chaises Elegance est faite pour vous. Vous retrouverez le mélange aluminium/tissu, la légèreté et la praticité.
À vous la sobriété d’un gris graphique très actuel.
Et, pour les amateurs de contraste, osez la version graphite et moutarde. Jouez la carte estivale en rappelant cette couleur soleil par petites touches : un dessous de plat Banane en métal de Fermob, des photophores tout aussi jaunes !
Quelles matières et formes ?
Que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques, d’entretien ou de poids, matière et forme pourront être LE ou LES facteurs déterminants de votre choix. Chez Jardiland, tous les matériaux, des plus naturels aux plus techniques, sont disponibles avec les conseils d’entretien qui vont avec. Quant aux formes, des plus conventionnelles aux plus design, vous trouverez, pour sûr, celle qui vous convient.
Bois, naturalité et simplicité
Pour une osmose totale avec la nature, difficile de faire mieux que la chaise d’extérieur en bois. On la choisit à lattes simples, en acacia robuste et pliante comme une Exotica ou on la préfère un peu plus recherché, en teck massif et tissu gris ciment comme la Mats. Les assises en bois brut peuvent s’agrémenter de galettes plus ou moins épaisses, pour plus de confort encore.
Les bois utilisés sont généralement imputrescibles et demandent assez peu d’entretien. Dégrisant et huile seront à appliquer plus ou moins régulièrement pour maintenir l’esthétisme ; référez-vous aux recommandations en fonction de l’essence de bois choisie. Il est par contre recommandé de les protéger en hiver ou, idéalement, de les entreposer dans un local sec mais non chauffé.
Privilégiez les bois traçables et responsables, certifiés FSC®.
Métal, robustesse et légèreté
Avec sa technicité et son adaptabilité, le métal sait se jouer du temps et des modes. Il dessinera des modèles d’antan revisité, prendra des design plus contemporain ou signera des lignes intemporelles. La chaise métal d’extérieur Arcachon ressemble à si méprendre à des modèles en bois d’hier avec des lattes fines. Elle est pourtant en métal, mieux en alu, inoxydable et tellement léger, lavable comme la résine d’un simple coup d’éponge humide. Pliante, elle se range ou s’installe au gré des besoins. Son dossier haut lui confère un confort augmenté. Son gris anthracite lui permet tous les mariages, c’est le motif de la galette qui donnera le tempo.
Floral, ethnique, sobre ou coloré, les galettes de chaise et autres coussins ont leur rôle à jouer dans le style de l’ambiance, et dans le confort de l’installation. La ligne de galette de chaise Jardiland a tout prévu avec son large choix de couleurs et de motifs !
Résine, technicité et confort
En parlant de confort, comment ne pas citer le modèle Coque ? Plus tout à fait chaise, pas totalement fauteuil, ce modèle est idéal pour ces repas longs et conviviaux où l’on tarde à quitter la table. Bijou d’esthétisme avec son assise enveloppante en résine injectée et ses pieds en eucalyptus FSC®, son élégance n’a d’égal que sa robustesse et sa facilité d’entretien. Un nouvel incontournable à choisir en anthracite ou blanc, deux couleurs sobres et franches qui offriront un contraste très chic avec la teinte naturellement chaude des pieds en bois.
La résine a investi nos jardins. Chaises mais également fauteuil et canapé ou encore tabouret, elle permet tous les styles, toutes les ambiances. À son crédit également, une grande résistance dans le temps et un entretien rapide, simple et écologique. Pas de détergent, pas de traitement. Un peu d’eau, un peu de savon, une éponge douce et le tour est joué !
Des alternatives à la chaise
Pour les repas attablés, difficile de se passer d’une chaise de jardin plus ou moins classique. Mais dès lors qu’il s’agit de pauses gourmandes plus décontractées, de nombreuses alternatives existent en termes d’assises.
Qu’il s’agisse de la chaise “améliorée” avec accoudoirs ou du vrai fauteuil bas, plus cosy. De fauteuils hors normes comme le fauteuil œuf sur pied ou suspendu. De chaises longue d’extérieur tels que les transats, bains de soleil ou chiliennese Du hamac le plus traditionnel à la chaise suspendue d’extérieur… Nous revenons plus en détail sur ces assises dédiées à la relaxation dans notre article sur le fauteuil à choisir pour se relaxer.
Tout ce mobilier viendra en pièce solo ou rejoindra des installations plus complètes et collectives. De jolis salons bas pour les soirées entre amis, des coins lecture pour des instants à soi, l’ombre clémente d’une pergola pour une pause farniente.
Besoin d’idées pour aménager votre extérieur ? Retrouvez nos conseils mobilier avec un guide estival pour choisir son transat de jardin, choisir son salon de jardin ou la forme de sa table de jardin.
Crédits photos : SoWatson_Zorn