Partager
La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver au jardin comme au balcon dans des contenants adaptés. Elle donne de belles récoltes pour un entretien très minime.
Présentation de la pomme de terre
La pomme de terre ou Solanum tuberosum fait partie de la famille des Solanacées comme la tomate, le poivron, l’aubergine. Ses fleurs sont blanches, roses ou mauves en fonction des variétés.
On l’apprécie pour ses tubercules souterrains et comestibles après cuisson. Récoltés entre 3 mois à 5mois après plantation, ils offrent une grande diversité (taille, forme, couleur), mais aussi de goût et de texture. Selon les variétés et les conditions de culture, vous pouvez espérer 2,5 à 5kg par m².
Espèces et variétés de pomme de terre
Les variétés de pomme de terre sont légion. Si on les classe généralement en fonction de leur précocité : 80 à 90 jours pour les précoces et 120 à 150 jours pour les tardives, il est intéressant de connaître également la nature de leur chair. Les pommes de terre fermes se tiennent bien à la cuisson donc sont idéales pour les salades ou les patates rissolées tandis que les fondantes et farineuses font de bonnes purées.
– « Amandine » : variété précoce et productive à chair ferme, excellente en primeur.
– « Cheyenne» : variété demi-hâtive, très productive, à peau rouge et chair jaune ferme. Belle tenue à la cuisson.
– « Belle de Fontenay » : une variété française très populaire. Sa chair ferme est d’excellente qualité gustative. C’est une des plus précoces. Dégustez-la juste cuite à la vapeur avec un morceau de beurre salé.
– « Charlotte» : variété demi-hâtive à peau et chair jaune. Cette variété est reconnue pour sa forme régulière et sa chair bien ferme.
– « Bintje » : la plus cultivée en France. Réputée pour sa forte productivité et sa longue conservation. Grosse pomme de terre à chair jaune.
– « Agata» : variété plus précoce que « Bintje » de bonne qualité culinaire.
– « Ratte » (ou Ratte du Touquet) : pomme de terre demi-tardive, de petite taille dont le rendement moyen et la conservation courte sont compensés par une chair ferme au goût délicieux.
– « Vitelotte noire » : son coloris surprenant se conserve après cuisson permettant des plats plein d’originalité et est excellente en chips. Peu productive, mais compense par une bonne résistance aux maladies.
Plantation de la pomme de terre
La pomme de terre apprécie un emplacement ensoleillé et un sol meuble et profond, fertile, enrichi en compost l’automne précédent ou quelques semaines avant la plantation. Offrez-lui quelques poignées de cendre, elle est gourmande en potasse.
Plantez quand tout risque de gel est écarté de mars (en climat doux), à mai. Un sol réchauffé (10 °C minimum) est apprécié de cette Sud-Américaine. Un coup de gel anéantit le jeune feuillage, affaiblit et retarde la croissance.
Astuce Jardiland : le bon moment pour planter ? Quand le lilas fleurit !
– Achetez des plants prégermés aux germes trapus et non étiolés. Sains, ils garantissent des récoltes qualitatives.
– Si vous achetez des semences non germées, faites-les germer quelques semaines avant plantation en les plaçant dans une clayette ou un carton très bas. Conservez-les dans une pièce lumineuse et fraîche (10 à 15 °C).
– Ouvrez un sillon de 10 cm de profondeur (15 cm en sol léger) et déposez les pommes de terre, germes vers le haut, tous les 40 cm. Recouvrez de terre fine. Espacez vos rangs de 60 cm. Attention : les germes sont fragiles, manipulez-les avec précaution.
Astuce Jardiland : vous pouvez obtenir une récolte abondante même au balcon ou dans un tout petit jardin. Plantez vos semences dans des pots spécifiques pour cette plante.
Culture et entretien de la pomme de terre
Quand les plants de pomme de terre font 10 à 15 cm de haut, buttez-les en ramenant de la terre contre la tige. Ce buttage favorise l’enracinement donc la formation des tubercules tout en les préservant de la lumière qui les fait verdir. Laissez le feuillage pousser d’une vingtaine de centimètres et buttez une seconde fois.
Arrosez sans mouiller le feuillage, car cela favorise les maladies.
Diminuez voire stoppez les arrosages quand les plants fleurissent pour que la teneur en eau et en sucres des pommes de terre diminue au profit de l’amidon, gage d’une bonne conservation.
Récolte de la pomme de terre
La récolte des pommes de terre se fait par temps sec 80 à 150 jours après plantation. Le bon moment : quand les feuilles fanent et jaunissent. Utilisez la houe ou la fourche bêche pour soulever chaque plant et éviter de blesser les tubercules. Laissez sécher quelques heures au soleil et conservez à la cave ou dans une pièce obscure et aérée. Dégermez régulièrement les plants.
La récolte des pommes de terre nouvelles ou primeur se fait avant leur pleine maturité. Elles sont délicieuses en robe des champs. Dégustez-les rapidement, car très riches en eau, elles ne se conservent pas.
Conseil Jardiland : évitez de consommer les parties vertes des tubercules, car elles sont riches en solanine, une substance toxique contenue dans toute la partie aérienne de la plante.
Parasites et maladies de la pomme de terre
Le feuillage de la pomme de terre peut être parasité par les doryphores à carapace rayée de noir. Inspectez régulièrement et ramassez les insectes avant qu’ils ne se multiplient. Griffer le sol en hiver permet de réduire la population de doryphores en remontant en surface leurs larves.
Un temps humide favorise le mildiou, maladie repérable à des taches brunes sur le feuillage de la pomme de terre qui finit par se dessécher. Pulvérisez de la bouille bordelaise dès les premiers signes.