Aller au contenu

🎄DÉCOUVREZ NOTRE BOUTIQUE DE NOËL EN AVANT PREMIÈRE EN EXCLUSIVITÉ WEB ! JE DECOUVRE 🎄

Jardin

Comment multiplier les plantes par marcottage ?

Partager

5 min de lecture

Modifié le 13/09/2023

Marcottage ? Ce mot ne dira rien Ă  nombre d’entre vous. Pour les autres, ils savent ĂŽ combien cette technique est efficace dans la multiplication des plantes ! Il existe diffĂ©rentes techniques, toutes aussi simples qu’économiques. PrĂȘt Ă  marcotter ?



Voir nos plantes d'extérieur

Qu’est-ce que le marcottage ?

Il s’agit d’utiliser le pied mĂšre pour provoquer la multiplication des vĂ©gĂ©taux.

Par cette action, les racines se développent sur la partie aérienne de la plante et recréent un clone du pied mÚre.

La technique appelée rhizogenÚse consiste à « marier » une branche avec un substrat humide afin de produire des racines qui permettront de sevrer la nouvelle plante.

Il est conseillé de marcotter au printemps ou en été et quand le bouturage est difficile, notamment sur les plantes grimpantes ou les arbustes ligneux.

À savoir : parfois, une annĂ©e est nĂ©cessaire pour obtenir les rĂ©sultats escomptĂ©s. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle tant les effets de cette opĂ©ration sont spectaculaires !


Quels sont les différents types de marcottage ?

Le marcottage par couchage

Lierre

Pour les plantes Ă  rameaux souples, optez pour le marcottage par couchage : c’est la mĂ©thode la plus simple et la plus couramment utilisĂ©e.

Effeuillez l’une des tiges de la plante mĂšre, puis enterrez-la en partie afin qu’elle produise de nouvelles racines. Il sera ensuite possible de la replanter ailleurs, une fois bien enracinĂ©e et dĂ©solidarisĂ©e de son pied mĂšre.

Astuce Jardiland : enterrez cette tige mĂšre dans un godet, maintenue par un cavalier. Quand les racines auront bien pries, vous pourrez couper la tige mĂšre.

On peut le faire sur le lierre, la potentille, l’hortensia, le rhododendron, la clĂ©matite, la viorne, le kiwi


Envie d'en savoir plus ? DĂ©couvrez nos articles sur le lierre, l’hortensia, le rhododendron, la clĂ©matite, la viorne, le kiwi.


Le marcottage en serpenteau ou en serpent

Glycine

Pour les plantes grimpantes, prĂ©fĂ©rez le marcottage en serpenteau basĂ© sur la mĂȘme technique, avec une diffĂ©rence : la tige choisie doit ĂȘtre suffisamment longue pour ĂȘtre enterrĂ©e Ă  divers endroits. LĂ  aussi, vous pouvez enterrer la tige dans des pots. A chaque point enterrĂ©, un nouveau pied va se dĂ©velopper.

Les vĂ©gĂ©taux que l’on peut marcotter de cette façon sont : la glycine, l’aristoloche, la vigne vierge, l’akebia ou encore la passiflore.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles sur la glycine, la vigne vierge et la passiflore.


Le marcottage en cépée ou en butte

BruyĂšres

Le marcottage en cĂ©pĂ©e ou en butte s’adapte aux arbustes, mais aussi aux plantes buissonnantes aux rameaux trop rigides pour ĂȘtre courbĂ©s et enterrĂ©s dans la terre.

Rabattez tout d’abord le pied mĂšre Ă  une vingtaine de centimĂštres du sol, puis ajoutez un mĂ©lange de sable et de tourbe que vous butterez avec le pied.

Le haut des rameaux doit rester hors du sol.

Un an aprÚs, retirez la butte et prélevez les pousses ayant produit des racines.

Conseil Jardiland : effectuez cette opĂ©ration avec prĂ©caution pour ne pas endommager l’ensemble !

 Ce type de marcottage est parfaitement adapté pour multiplier les cognassiers à fruits et cognassiers du Japon, les bruyÚres, le forsythia et le seringat.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles sur la bruyÚre et le seringat.


Le marcottage aérien


Le marcottage aérien est recommandé pour les arbustes difficiles à enraciner.

Incisez lĂ©gĂšrement le bout d’une tige et dotez-la d’un manchon rempli de terreau ou de sphaigne humidifiĂ©.

Le tout, hermĂ©tiquement fermĂ©, formera une sorte de petit ballon de rugby. Les racines vont ensuite naturellement se dĂ©velopper en l’air.

Retirez le manchon quelques mois aprùs, coupez la tige et rempotez-la jusqu’à sa reprise complùte.

Les plantes qui peuvent ĂȘtre marcottĂ©es de cette façon sont : les Ă©rables, le laurier rose, la cordyline, le lilas ou encore l’hibiscus. Parmi les plantes d’intĂ©rieur, on peut citer le Yucca, le Dracaena, le Philodendron, le Dieffenbachia, le Croton, le Ficus benjamina.

DĂ©couvrez nos articles sur le laurier rose, le lilas et l’hibiscus. Ainsi que nos conseils pour vous occuper de votre Yucca, Dracaena, Philodendron ou Ficus.