Partager
5 min de lecture
Modifié le 02/03/2023
Le chat a un caractère indépendant et aime se déplacer comme il le souhaite, notamment entre l'intérieur de votre maison et l'extérieur si vous en avez un. Si la chatière enlève les contraintes d'ouvertures de porte régulières, elle peut en revanche être une source de petite déperdition d'énergie en laissant passer l'air. Certains modèles de chatières sont plus performants que d'autres sur ce sujet ! Voici nos conseils pour bien choisir une chatière isolante.

Pourquoi installer une chatière ?
Si vous avez un jardin, sécurisé et clôturé, il serait dommage que votre chat n'en profite pas... Vous avez peut-être déjà pris l'habitude de lui ouvrir la porte ou la baie vitrée quand il le demande ou quand vous profitez vous-même de votre extérieur.
Or, votre petit compagnon n'a pas forcément envie de sortir ou de rentrer en même temps que vous. Afin de vous éviter d'avoir à ouvrir ou fermer constamment la porte, l'installation d'une chatière donne la possibilité à votre chat de sortir sans vous déranger !
D'autre part, votre petit protégé décidera lui-même s'il se sent bien à l'extérieur. Par exemple s'il fait trop chaud ou trop froid, il pourra ne rester que peu de temps dehors et choisir de rentrer rapidement.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez comment prendre soin de son chat en hiver.
Chatière et isolation thermique
Réduire sa facture énergétique et, par conséquent, sa consommation, passe par améliorer l'isolation de son logement. Cela concerne les fenêtres bien sûr mais aussi toutes les ouvertures potentielles vers l'extérieur.
Aussi, cet élément entre en ligne de compte lorsque l'on souhaite installer une chatière. Car si vous allez donner plus de liberté à votre chat en lui rendant possible l'accès au jardin, cela ne doit pas se traduire par une déperdition de chaleur dans votre intérieur.
En effet, certaines chatières avec une simple porte battante laisseront toujours passer un peu d'air. C'est d'ailleurs également le cas en été, si vous utilisez une climatisation à l'intérieur : elle sera moins efficace et consommera plus si de l'air chaud continue à entrer dans votre logement.
Il existe aujourd'hui des chatières isolantes conçues pour protéger votre maison de l'air extérieur tout en laissant votre chat aller et venir comme il le souhaite.
Les différents types de chatières

Principe général d'une chatière
Le principe de fonctionnement d'une chatière est le même pour tous les modèles. Il s'agit d'une ouverture plus ou moins grande en fonction de la taille de votre chat, lui permettant de passer de l'intérieur à l'extérieur sans attendre que vous lui ouvriez la porte.
Une chatière s'installe généralement sur une porte ou dans un mur. Il est possible d'installer une chatière dans un vitrage (baie vitrée) sous certaines conditions. Si c'est votre souhait, faites appel à un professionnel du vitrage qui vous indiquera si l'opération est possible sur votre vitre. Car en fonction de ses caractéristiques (type de double vitrage par exemple), l'installation n'est pas toujours réalisable.
Il est également possible de commander un nouveau vitrage avec une chatière incluse par défaut !
Beaucoup de modèles de chatières sont vendus avec des tunnels d'extension pour s'adapter aux différentes épaisseurs de portes ou de murs.
Les types de verrouillage
Les chatières les plus simples ne possèdent aucun verrouillage. Cela permet à votre chat d'aller et venir quand il veut mais aussi à d'autres petits animaux de pénétrer dans votre logement...
De plus en plus de chatières possèdent aujourd'hui un système de verrouillage. Le plus simple de pouvoir bloquer la chatière la nuit par exemple ou lorsque vous n'êtes pas là. Un animal extérieur ne pourra pas entrer mais votre chat ne pourra plus sortir...
Il existe aussi des modèles avec 4 réglages possibles :
entrée seule : un de vos chats est à l'extérieur et vous ne souhaitez pas que vos autres animaux puissent sortir
sortie seule : vous laissez la possibilité à votre chat de sortir sans laisser entrer d'autres animaux de l'extérieur
entrée et sortie : les deux sont possibles
fermeture : aucune entrée ou sortie n'est possible, la trappe est bloquée
Les chatières automatiques

Avec une chatière automatique, seul votre animal aura le droit de sortir ou d'entrer. Pour cela, deux modèles existent :
la chatière magnétique : seul votre chat, muni d'un collier magnétique adapté, aura le droit d'utiliser cette chatière. Celle-ci s'ouvre lorsque votre chat approche.
la chatière électronique : cette chatière ne nécessite pas de collier pour votre chat. En effet, elle s'ouvre en détectant la puce électronique de votre animal ! Elle est par ailleurs programmable pour détecter des puces différentes si vous avez plusieurs chats. Elle fonctionne aussi avec un médaillon RFID si votre chat ne possède pas de puce électronique.
Les chatières isolantes
Vous trouverez des chatières isolantes de différentes sortes, automatiques ou non. Nous vous proposons dans nos magasins plusieurs sortes de chatières adaptées à vos besoins.
Chatière manuelle
Il existe tout d'abord une chatière isolée manuelle, composée de trois battants souples. Celui du milieu est plus épais. La matière et le nombre de ces battants leur permettent de résister aux conditions climatiques. Ils protègent aussi bien contre le froid que contre la chaleur.
De plus, un aimant se trouve en bas des deux battants extérieurs et de la chatière. Ainsi, ils reviennent en place facilement et surtout ils ne s'ouvrent pas en cas de vent, maintenant une bonne isolation. En comparaison avec une chatière manuelle traditionnelle, cette chatière préserve jusqu'à trois fois plus de chaleur, en laissant moins rentrer l'air extérieur.
Son cadre en aluminium est robuste et résistant aux conditions extrêmes. Lorsque la chatière n'est pas utilisée (la nuit, pendant les vacances), il est possible de fixer un panneau pour la fermer et isoler encore plus votre logement.
Conseil Jardiland : si votre petit félin semble hésiter à franchir cette trappe, montrez-lui comment faire avec la main, en ouvrant les battants. Il verra ainsi qu'il peut y passer sans problème ! Récompensez-le avec une friandise lorsqu'il arrive à le faire !
Envie d'en savoir plus ? Découvrez quelles sont les meilleures friandises pour chat.
Chatière automatique

Les chatières automatiques sont conçues pour laisser passer le moins d'air possible. Elles possèdent par exemple des bourrelets d'étanchéité pour garantir l'isolation de votre entrée.
D'autres comprennent des systèmes innovants de protection contre les courants d'air. De plus, les portes automatiques de ces chatières se referment plus rapidement qu'un simple battant manuel.
Leurs matériaux (plastique épais ou polycarbonate par exemple) les rendent résistantes aux diverses conditions météorologiques (soleil, intempéries).
Si vous comptez utiliser un tunnel pour votre chatière, choisissez un tunnel renforcé qui vous protégera plus.
Petsafe et Ferplast représentent les principales marques de chatières avec une bonne isolation.
Conseil Jardiland : vous pouvez installer vous-même une chatière sur une porte si vous êtes un peu bricoleur. Il est toutefois conseillé, surtout pour un mur et obligatoirement pour un vitrage, de passer par un professionnel afin de garantir la meilleure étanchéité et la meilleure isolation.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez 9 conseils pour un chat épanoui en appartement.
Tous les types de chatières isolantes sont disponibles dans plusieurs dimensions. Il est donc tout-à-fait possible de les utiliser également avec des petits chiens, voire avec de plus gros gabarits suivant les modèles !
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.