Comment choisir le meilleur engrais pour son jardin ?

Comment choisir le meilleur engrais pour son jardin ?

L’engrais est utilisé par tous les jardiniers, que ce soit pour la culture des légumes, des plantes et fleurs en pots ou en massifs. Mais quel est son rôle dans la croissance de ces différentes variétés ? Et comment choisir un engrais en fonction de ce que l’on veut faire pousser et de la nature de son sol ? Si la gamme proposée est très large, il existe quelques astuces pour sélectionner le bon engrais. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix. Engrais naturel ou minéral ? Universel ou spécifique ? Après avoir lu notre guide, vous aurez tous les outils en main pour améliorer la croissance de vos plantes et avoir le plus beau jardin du voisinage.

Qu'est-ce-que l'engrais?

Composé de substances organiques ou minérales, l’engrais améliore la qualité de votre sol en fournissant à vos plantes les substrats nécessaires à leur développement. En plus de la chaleur, de la lumière, de l’air et de l’eau, les plantes ont besoin de nutriments. Les éléments de base indispensables à leur croissance, également appelés macronutriments, sont l’azote (symbole chimique : N), le phosphore (P) et le potassium (K). L’azote contribue au développement des parties aériennes de la plante, comme les tiges et les feuilles. Il est particulièrement utile au printemps, lors de la pousse de la végétation, et pour les arbustes ou légumes feuillus. Le phosphore aide à la formation des racines et renforce la plante. Le potassium a une action sur la floraison et le développement des fruits. 

En plus de ces éléments de base, les plantes demandent des éléments secondaires (calcium, souffre, magnésium…) et des oligo-éléments. Souvent, votre sol ne présente pas la composition idéale pour cultiver les fleurs et légumes dont vous rêvez. En apportant de l’engrais, vous chargez le sol en éléments nutritifs. Vous améliorez ainsi le rendement de votre jardin, quel que soit le type de plantes que vous souhaitez faire pousser. L’action d’utiliser l’engrais s’appelle la fertilisation.

Engrais, terreau ou amendement ?

Bon à savoir : il ne faut pas confondre engrais, terreau et amendement.

  • L’amendement sert à modifier la structure d’un sol ou à équilibrer son pH, pour permettre à la plante d’assimiler au mieux les nutriments indispensables à sa croissance. On trouve de nombreux amendements organiques ou minéraux en jardinerie, comme le fumier, la chaux, la tourbe ou la dolomie.
  • Le terreau est un support de culture. Il est utilisé comme unique substrat pour les cultures en pot ou mélangé à la terre du jardin à la base de la plante. Il est souvent composé de tourbes, de débris végétaux compostés et d’autres matières organiques (fibre de bois, fumier…).

Les différents types d'engrais

Organique ou minéral

Les engrais organiques proviennent de matières animales ou végétales. Ce sont, par définition, des engrais naturels, puisqu’ils contiennent des matières issues d’organismes vivants. Ils apportent à la terre les éléments qu’ils contiennent naturellement, azote, phosphate, potassium et oligo-éléments. Les engrais organiques végétaux comprennent le purin d’ortie ou de consoude, les mélasses de raisins ou de betteraves, la poudre d’algues séchées, le tourteau de ricin… Les principaux engrais naturels d’origine animale sont la corne broyée, le sang séché, la fiente déshydratée, la poudre d’os et la farine d’arrêtes de poissons. Attention, engrais naturel ne veut pas dire engrais bio ! Certains de ces produits sont issus d’élevages intensifs ou d’abattoirs qui ne respectent pas la réglementation européenne de l’agriculture biologique.

Les familles d'engrais minéraux

Lorsque l’on parle d’engrais minéraux, on différencie deux familles. Les engrais naturels minéraux sont extraits du sol, dans des carrières ou des gisements. Ce sont les poudres volcaniques, issues du granite ou du basalte par exemple. Les engrais minéraux dits de synthèse sont issus de l’industrie chimique, et constitués à partir de l’azote présent dans l’air. Ils sont dits « simples », s’ils contiennent l’un des trois éléments de base, ou composés, s’ils concentrent les trois. Ces derniers sont formalisés selon la formule NPK. Si l’emballage de votre engrais pour tomates indique NPK 10-5-20, cela signifie qu’il contient 10 % d’azote, 5 % de phosphore et 20 % de potassium.

Bon à savoir : vérifiez que les engrais que vous achetez sont identifiés norme CE ou NFU42001 à 42 004. Si les engrais naturels doivent être privilégiés pour protéger la planète, l’apport d’engrais de synthèse va être utile à certaines phases de la croissance de vos plants. Cependant, s’ils sont utilisés en trop grande quantité, ils risquent d’appauvrir la terre, de brûler les racines et de polluer les nappes phréatiques. Chez Jardiland, vous trouverez des produits adaptés à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Liquide ou solide

Les engrais organiques ou minéraux se présentent sous différents aspects. Ils peuvent être :

liquides, prêts à l’emploi ou à diluer dans l’eau,

solides, sous forme de poudre, de granulés ou de bâtonnets.

Les engrais liquides se diffusent plus vite dans le sol, pour une action rapide. Ils peuvent aussi être pulvérisés directement sur les feuilles de la plante.

En général, les engrais solides se décomposent progressivement, on dit qu’ils ont une action lente. Ils servent à nourrir la terre, à l’automne, et à préparer l’arrivée du printemps ou en traitement de fond. Suivez les indications inscrites sur l’emballage, mais il n’est usuellement pas nécessaire d’en ajouter à intervalles rapprochés.

 

Universel ou spécifique

Un engrais complet ou universel va enrichir votre sol de manière équilibrée. Cela signifie que tous les éléments nutritifs vont être apportés de manière équivalente. Ainsi, azote, phosphore et potassium seront présents en même quantité dans la composition du produit. Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d’un engrais universel.

Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n’ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement. Vous souhaitez maximiser le rendement de vos plants de tomates ou assurer un bourgeonnement important de vos rosiers ? Choisissez un engrais spécifique à chaque type de végétal que vous allez cultiver.

Quel est le meilleur engrais pour des annuelles ?

La culture des plantes annuelles s’étale sur toute l’année. On les plante du début à la fin du printemps, pour des floraisons espacées en été et jusqu’à l’automne. Parmi les plantes annuelles les plus connues qui embellissent les massifs, citons le coquelicot, les soucis, les œillets, les bégonias…

Pour obtenir les meilleurs résultats, apportez un engrais complet pour enrichir et préparer le sol avec les principaux éléments nutritifs. Les engrais solides sont idéaux, car ils vont se mélanger lentement à la terre pour la nourrir en profondeur. Lors des semis ou du rempotage, choisissez un engrais avec une bonne teneur en phosphore qui favorisera l’enracinement et la croissance des plantes. Lors de la floraison, un engrais spécifique chargé en potassium aidera au développement des boutons et à l’éclosion de belles fleurs. L’engrais liquide prend ici tout son sens, car il va être assimilé sur une période courte et donner un véritable coup de fouet à la plante. Les engrais naturels à base de corne, de consoude ou de cendre de bois sont particulièrement riches en potassium. Vous trouverez dans notre gamme des engrais pour plantes fleuries spécialement conçus pour embellir vos massifs ou jardinières.

Quel est le meilleur engrais pour des légumes et arbres fruitiers ?

Au potager et au verger, il est capital d’apporter des nutriments qui vont participer à la pousse des fruits et légumes. Les fertilisants chargés en azote favorisent l’épanouissement des rameaux et des feuilles. La plupart des engrais pour légumes et arbres fruitiers ont une teneur élevée en potassium, pour un développement maximal des fruits et des légumes. Pour le potager, choisissez un engrais naturel pour tomates et légumes d’été, pour vos orangers et citronniers un engrais naturel pour agrumes.

Quel est le meilleur engrais pour des arbres et arbustes ?

Les arbres et arbustes sont utilisés dans l’agrément du jardin au même titre que les fleurs. Il en existe une très grande variété, chacun nécessitant un entretien particulier. Pour donner une touche exotique à votre jardin, vous pouvez choisir d’y planter des palmiers, en terre ou en pot. En plus d’un bon terreau pour palmier, choisissez un engrais pour plantes méditerranéennes pendant la période de pousse. Appliquez ensuite un engrais spécial plantes vertes entre mai et août. Si vous préférez les arbustes fleuris, comme les rosiers ou les lauriers, sachez qu’il existe toute une gamme de fertilisants adaptés. L’engrais naturel pour lauriers roses et bougainvilliers favorisera une floraison abondante et prolongée de vos arbustes tout en respectant l’environnement.

Quand commencer à mettre de l’engrais ?

Pour optimiser votre rendement et avoir de belles plantes l’été suivant, il convient d’apporter un fertilisant à votre terre dès l’automne. Optez pour un engrais à diffusion lente, qui nourrira la terre pendant les mois d’hiver. Vous pouvez opter pour un engrais organique, comme la corne broyée, ou pour un engrais en granules ou en bâtonnets. Sachez qu’il est aussi possible de planter des engrais verts comme la moutarde ou la vesce, qui vont être détruites par le gel. En se décomposant, elles apporteront des éléments nutritifs à la terre.

Comment mettre de l’engrais dans le jardin ?

Calculer la quantité nécessaire

Pour vous assurer un rendement optimal, déterminez la quantité d’engrais que vous souhaitez apporter à votre sol. Vous devez connaitre la surface exacte de votre jardin, commencez donc par mesurer votre potager ou vos massifs. En suivant les instructions notées sur l’emballage, il vous sera facile de déterminer la dose à apporter à votre terre. Pour être plus précis, certaines entreprises proposent une analyse de votre sol. À partir de celle-ci, vous serez à même de le rééquilibrer avec la proportion idéale de nutriments pour vos plantes.

À l’automne, utilisez un épandeur

Pour couvrir toute la surface de votre jardin et répandre le fertilisant de manière homogène, utilisez un épandeur. En fonction de l’étendue que vous souhaitez cultiver, choisissez un modèle transportable ou à roues que vous pousserez devant vous. Ils sont munis d’une poignée qui vous permet de contrôler la quantité d’engrais que vous déversez. Après avoir calculé la quantité optimale en fonction des indications du fabricant, placez votre fertilisant dans le bac. Travaillez légèrement la terre pour éliminer l’éventuelle couche de battance. Il ne vous reste plus qu’à parcourir votre jardin en veillant à bien recouvrir toutes les surfaces cultivables. Si vous utilisez un produit en granulés, nul besoin de retourner la terre. Il se dissoudra lentement avec le temps et les eaux de pluie tout au long de l’hiver. Pour les produits comme la corne broyée ou la poudre d’os, passez une griffe pour bien mélanger la substance avec la terre.

Enfilez des gants pour mettre de l’engrais

Une fois la plantule sortie de terre ou lors du rempotage, ajoutez de l’engrais à diffusion rapide pour favoriser l’enracinement et booster la croissance. Pour protéger vos mains, enfilez des gants avant de manipuler vos engrais.

  • Si vous avez choisi un engrais solide, vous devrez l’appliquer à côté du plant. Attention à ne pas le placer directement sur la plante, car il pourrait brûler la tige ou les premières feuilles. Utilisez un gant et déposez l’engrais en petite quantité. Arrosez ensuite, l’engrais va pénétrer naturellement dans le sol.
  • Pour un engrais liquide, référez-vous aux proportions indiquées sur l’emballage. Mélangez le produit avec de l’eau dans un bidon muni d’un bec verseur, avant d’arroser le pied de la plante. Certains produits sont déjà dilués et vendus dans un contenant adapté.

Arrosage et surveillance des plantes

Munissez-vous d’un arrosoir pour apporter de l’engrais pendant la floraison

Pendant la période de formation des boutons et d’éclosion des fleurs, utilisez un engrais spécial floraison. Privilégiez les engrais avec un haut pourcentage de potassium. Vous le mélangerez avec l’eau dans votre arrosoir et l’appliquerez à intervalles réguliers. Là encore, suivez les doses recommandées. Certains engrais s’emploient à tous les arrosages, d’autres seulement une fois par mois.

Surveiller vos plantes

Avec l’habitude, vous serez capable d’identifier les problèmes éventuels pendant la croissance ou la floraison. Boutons peu nombreux, feuilles décolorées, autant de signes de carences qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Si vous avez un doute, demandez conseil à un expert dans un magasin de jardinage. Les vendeurs Jardiland sont toujours prêts à vous aider.

Matériel nécessaire pour mettre de l’engrais au jardin

Chez Jardiland, vous trouverez tout l’équipement indispensable pour mettre de l’engrais au jardin correctement.

  • Pensez tout d’abord aux gants, ils protègeront vos mains contre les agressions. Ils vous éviteront également coupures et éraflures lors du travail de la terre.
  • L’épandeur est aussi un accessoire incontournable pour appliquer votre engrais à l’automne. Vous pourrez choisir entre les modèles à roulettes pour les grandes surfaces ou transportables pour les petits carrés potagers.
  • Une griffe s’avèrera très utile si vous souhaitez travailler la terre.
  • Une fois vos plantes sorties, vous les aiderez en appliquant de l’engrais à l’aide d’un arrosoir. Il devra être assez grand pour vous éviter les allers et retours incessants, mais rester facilement manipulable. N’oubliez pas qu’une capacité de 11 litres signifie que vous allez transporter 11 kilos d’eau !
  • Et le plus important pour finir : les engrais. Notre gamme complète comprend tout ce dont vous avez besoin, engrais liquides ou solides, organiques ou minéraux.

Si vous avez un doute sur le choix d’un outil ou d’un produit, faites appel à un spécialiste. Notre équipe en magasin se fera un plaisir de vous aiguiller pour vous aider à atteindre vos objectifs.