5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Un coin salon de jardin c’est la promesse de soirées d’été conviviales, de pauses familiales, d’échanges entre amis. Que vous recherchiez la détente et la relaxation, que vous souhaitiez un espace de repos absolu, d’activités ludiques à partager, de pauses gourmandes à savourer, d’un peu tout cela à la fois, nous vous accompagnons dans la recherche du bon mobilier, du bon style et de la belle déco qui va avec.

Suivez le guide…

Définir l’usage

Réussir son aménagement de jardin, c’est avant tout se poser les bonnes questions. Chaque étape de sa mise en œuvre, que ce soit dans le choix des plantes, des équipements, de l’ambiance, de l’organisation répond à un savant équilibre entre envies et possibilités. Possibilités conditionnées par le lieu, sa taille, son exposition mais également la configuration de votre famille, vos habitudes de vie, votre budget.

 

Vous partez d’une page blanche, d’un jardin ou d’une terrasse vide et avez besoin d’idée ? Retrouvez nos conseils pour bien organiser son jardin ou bien aménager sa terrasse pour l’été. Puisez l’inspiration dans nos 9 styles de jardins à adopter ou nos 5 idées d’aménagements extérieures simplissimes.

 

Et penchons-nous à présent plus particulièrement sur l’installation de votre coin salon de jardin

Organiser un coin salon de jardin , c’est donc, en tout premier lieu, se poser les questions fondamentales : pourquoi installer un salon de jardin ? Pour quel usage?

 

Vous souhaitez le consacrer au temps de repos et à la détente uniquement ? En solo, en comité restreint, avec une brassée pleine de copains ? On y discute, on y refait le monde et on s’y endort parfois…

 

Vous voulez y prendre vos repas ? En duo, en famille élargie, y recevoir les amis. Vous aimez les configurations conventionnelles, les repas “à table” ou vous êtes aussi nomade que la cuisine que vous aimez, celle qui se mange du bout des doigts, qui se grignote avec malice.

 

Vous voulez tout ça à la fois et avez un grand jardin ? Vous organiserez des “coins“, des espaces multiples pour accueillir de ça de là toutes vos humeurs.

Vous voulez tout ça à la fois mais n’avez pas la place de vos ambitions ? Qu’à cela ne tienne, vous organiserez un espace multifonction, un joli coin à géométrie variable.

Décider de l’endroit et délimiter l’espace

Vous avez décidé de l’usage que vous feriez de votre coin salon de jardin, il est à présent temps de lui trouver un lieu et de lui délimiter un espace.

De petits espaces à partager

 

Sur une mini terrasse, dans une courette, un petit jardin ou même un balcon, ce coin salon deviendra une extension, comme une pièce à vivre supplémentaire.

 

La délimitation se fera assez naturellement par les contraintes du lieu et par le mobilier en lui-même auquel viendra s’ajouter, si nécessaire, une structuration visuelle.

 

Vous pourrez choisir de marquer visuellement cet espace dédié.

Au sol, par un tapis d’extérieur ou un carré de gazon synthétique pour un clin d’œil nature en zone urbaine.

En l’air, par un voilage ou une voile d’ombrage, une guirlande lumineuse ou une grosse suspension centrale.

 

Enfin, au-delà de la délimitation, l’impression d’intimité peut être insufflée par un brise-vue végétal léger, quelques bambous, une grimpante volubile sur un treillis paravent.

De grands espaces à structurer

 

Pour les grandes terrasses ou les espaces à inventer au cœur du jardin, le coin salon pourra prendre ses aises mais la délimitation reste de mise pour créer ce sentiment de cocon, d’accueil.

 

Sur un sol existant, les tapis seront toujours de mises pour marquer les divers univers.

Sur une zone herbée, terreuse, gravillonnée, vous pourrez choisir le contact direct avec le sol ou préférer la pose de dalles de type caillebotis.

 

Pour la délimitation toujours et l’ombrage, vous pourrez conserver l’idée de la voile mais vous aurez aussi tout le loisir d’opter pour d’autres solutions.

Les parasols par exemple que vous pourrez choisir droit à intégrer parfois directement à votre table de jardin ou déporté à placer où bon vous semble.

À installer contre la maison ou au cœur du jardin, près d’une pièce d’eau, non loin de la piscine, la pergola sera à entrevoir comme une pièce à part entière, un salon d’été où il fait bon vivre. Elle accueillera toute une mise en scène propice à la détente et à la convivialité, du mobilier, toute sorte d’assises, une toile pour protéger du soleil, une végétation grimpante, ornementale, protectrice voire nourricière.

Allez plus loin en matière d’ombrage avec nos conseils sur quel grand parasol choisir pour son jardin ou sa terrasse, comment choisir et installer son parasol.

Découvrez comment choisir et installer sa pergola, choisir un habillage végétal avec nos divers articles pour tout savoir sur les plantes grimpantes, comment les faire grimper, choisir parmi notre sélection de 9 plantes grimpantes qui poussent vite mais également comment cultiver des fruits sur la pergola !

 

Si vous avez décidé d’installer votre coin salon un peu à l’écart de la maison, marquez la circulation. Dalles, pavés, pas japonais facilitent l’accès. Balisages lumineux sécurisent le cheminement. Luminaires en basse ou très basse tension ou encore solaires mettent en exergue l’espace selon l’ambiance recherchée.

 

L’éclairage de jardin reste ainsi un élément essentiel de l’aménagement de vos espaces tant d’un point de vue décoratif qu’utile. Nous y revenons dans comment bien éclairer son jardin.

Choisir le mobilier

Vous avez attribué une fonction à votre coin salon de jardin et lui avez trouvé l’emplacement idéal. À vous maintenant d’insuffler une âme à l’ensemble, un style, une ambiance. Un savant mélange entre pratique et accueillant, utile et esthétique. Plusieurs critères sont à prendre en compte quand vient le moment de choisir les pièces essentielles de votre mobilier.

Pour les petits espaces, il s’agira de trouver des meubles multifonctions, peu encombrants, pliables qui permettront plusieurs activités, une pause gourmande ou récréative, une séance de télétravail… Vous pourrez préférer des configurations assez classiques et passe-partout, des duos en métal ou en bois comme les sets Mika ou l’ensemble L’Estivalier, composés chacun d’une petite table ronde et de deux chaises pliantes. Vous pourrez opter pour un banc à partager ; celui de la gamme Ben, parfaite avec ses tables basses plus ou moins volumineuse et son fauteuil assorti.

 

Pour les grands espaces, tout sera permis.

Vous penserez votre salon comme une zone de rencontres gourmandes, retrouvailles en famille, longues dégustations entre amis. Vous choisirez alors une belle table de jardin extensible et des chaises confortables pour les repas qui s’étirent dans le temps. Découvrez quelle forme de table de jardin  choisir et comment choisir ses chaises de jardin. Pour une soirée gourmande réussie, découvrez comment choisir son barbecue et notre guide complet sur ce thème.

Votre priorité ira à la détente, la décontraction. Vous opterez pour des modèles bas, des assises enveloppantes, terriblement confortables.

 

Notre ensemble canapé, fauteuils et table basse en résine tressée Arcachon fera partie de votre sélection ou l’un de nos salons d’angle, parfaits pour structurer un espace, Rio par exemple et son beau jeu de matières bois/métal/tissu.

 

Vous trouverez des compromis aussi, des configurations qui permettront une totale relaxation mais également le partage de beaux apéritifs dinatoires et de petits repas à grignoter. Des palettes agrémentées de jolis coussins adaptés. Des modèles plus élaborés en bois style Scandi ou look rotin façon Crusoé.

 

Matériaux, couleurs, tailles, consultez notre guide complet pour choisir votre salon de jardin ou le salon de jardin en bois à choisir pour l’extérieur.

Donner du style

Le mobilier est choisi en fonction de l’usage voulu et de l’espace disponible. Mais son style, bien sûr, influera sur votre choix. Et ce style-là, contemporain, bohème ou campagne, nous vous aidons à le décliner, à le parfaire à travers nos objets de décoration.

Tout contribuera à appuyer votre choix de style, l’esprit du lieu.

 

Les coussins, galettes de chaise, plaids et tapis que vous choisirez à motifs floraux, ethniques ou géométriques. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre focus sur le coussin, cet accessoire indispensable

 

Les luminaires que vous sélectionnerez en métal, en bambou, en verre…

 

Une multitude d’objets décoratifs, statue, panier, vase, bestiaire qui viendront habiller l’ambiance.

Jusqu’au choix des végétaux – et de leurs contenants, pots, bacs et jardinières – qui donneront

également le ton.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos guides : quels pots de fleurs choisir ou comment choisir son bac à fleurs ainsi que nos 4 astuces pour aménager une terrasse avec des pots,

 

Vous avez choisi une décoration épurée, un mobilier simple et naturel ? Créez le jardin zen qui va avec.

Vous aimez les décorations bohèmes, qui respirent la chaleur et l’ailleurs, qui inspirent l’évasion ? Posez votre salon au cœur d’un jardin sec.

 

Vous rêvez d’escapades champêtres, un brin romantiques ? Invitez vos convives sous une treille à raisin, une tonnelle gourmande, une gloriette dissimulée sous un rosier grimpant.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment palisser un rosier grimpant et choisissez votre vigne à raisin.

 

Pour parfaire votre décoration végétale, retrouvez nos conseils : quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie et comment fleurir sa terrasse.

 

Envie de plus d’idées encore ? Découvrez toutes nos inspirations déco pour aménager un coin détente pour faire la sieste au jardin, notre top 5 des objets tendance pour décorer sa terrasse, nos 6 conseils pour rendre sa terrasse accueillante et nos 5 idées déco extérieure pour lui (re)donner de la personnalité, notre top 5 des conseils pour un outdoor stylé,

Crédits photos 1, 3, 5 & 9 : SoWatson_Zorn

Notre sélection pour un joli coin salon de jardin

Salon Rio 5 places gris - L.250 x l.85 x H.68 cm

1 249,95 €

Ensemble pour balcon naturel en acacia FSC

139,95 €

Salon Arcachon 3 places naturel L.222 x l.106 x H.62cm

Jardiland

999,95 €

Jardiland - Tapis bordure d'extérieur Vigne L.270 x l.180 cm

Jardiland

24,95 €

Jardiland - Fauteuil Ben aluminium Vigne L.74 x l.68 x H.76 cm

Jardiland

129,95 €

Jardiland - Salon Scandi 4 places en Acacia FSC

Jardiland

999,95 €

Jardiland - Salon Crusoé 4 places L. 121,5 x l. 80 x H. 86,5 cm

Jardiland

789,95 €

Comment bien choisir et installer sa pergola ?

Lire la suite

Comment choisir un salon de jardin ?

Lire la suite

Comment choisir et installer son parasol ?

Lire la suite