5 salons de jardin "cocooning" pour un extérieur confortable

5 salons de jardin "cocooning" pour un extérieur confortable

Le jardin devient le lieu de vie et de détente par excellence dans une maison lorsque les beaux jours arrivent. Il permet de se relaxer en étant proche de la nature, à l’abri des regards pour savourer de merveilleux moments entre amis ou en famille. Aujourd’hui, il est même possible de transformer son jardin en un espace douillet et confortable en adoptant un salon de jardin approprié. Découvrez les éléments indispensables pour créer un salon de jardin cocooning chez vous.

Un salon de jardin bas XXL

Pour créer votre salon de jardin cocooning, choisir un mobilier de jardin confortable est une priorité.

 

Si vous souhaitez partager un moment agréable et convivial autour d’une boisson fraîche ou chaude, un salon de jardin bas répondra parfaitement à toutes vos exigences. Souvent doté de coussins moelleux, il offre une assise extrêmement confortable.

 

Pour vous détendre ou discuter plusieurs heures, vous vous sentirez aussi bien installé que dans votre propre canapé de salon.

Vous pouvez opter pour un modèle aux formes arrondies ou géométriques.

 

Disponible dans différentes tailles, un salon de jardin peut accueillir entre 4 et 8 convives, selon l’espace dont vous disposez.

Toutefois, si vous manquez de surface, vous pouvez vous orienter vers un modèle 2 places pour passer d’agréables instants en amoureux.

 

Quel que soit votre choix vous aimerez trouver refuge dans un fauteuil ou un canapé, douillet et réconfortant, où vous pourrez vous relaxer aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Renforcez le caractère cocooning de votre salon de jardin en privilégiant des couleurs claires comme le beige ou le gris clair.

Vous pourrez choisir une structure en aluminium, en bois ou en résine tressée afin de combiner confort et robustesse.

 

Découvrez nos conseils pour savoir quel salon de jardin bas choisir.

 

Astuce Jardiland : envie de prolonger la soirée malgré la fraîcheur de la nuit ? Le brasero ou la cheminée mexicaine vous permettront de vous réchauffer tout en créant une atmosphère chaleureuse et intimiste des plus agréables.

Le mobilier de relaxation pour le farniente

Que ce soit au bord de la piscine ou installé à l’ombre sous un arbre, ceux qui rêvent de créer une ambiance cocooning dans leur espace extérieur peuvent tout naturellement se laisser séduire par le mobilier extérieur de relaxation.

 

Les fauteuils suspendus et hamacs

 

Le fauteuil suspendu et le hamac sont incontournables si vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre jardin. Ce genre de mobilier est conçu pour favoriser la décontraction.

Les fauteuils œufs possèdent une forme arrondie qui permet de se lover, en se laissant doucement bercer par son léger mouvement de balancier.

 

Conseil Jardiland : la chaise hamac offre les mêmes avantages mais en prenant souvent moins de place. Petit plus : elle pourra aussi bien se transformer en nid douillet dans votre intérieur quand l’hiver arrive.

 

Astuce Jardiland : n’hésitez pas à installer une fontaine près de votre mobilier pour bénéficier du son réconfortant des clapotis de l’eau.

 

La balancelle peut également offrir un parfait compromis entre confort et relaxation. Elle revient en force dans nos jardins grâce à son look plus contemporain.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article comment bien choisir une balancelle de jardin.

Les transats, chiliennes et bains de soleil

 

Vous aimez garder les pieds sur la terre ferme ? Prenez un peu de temps pour vous et profitez du confort optimal offert par un transat, une chilienne ou un fauteuil de relaxation, avec ou sans repose-pied.

 

Proposant plusieurs positions, ils vous permettent aussi bien de vous allonger que de rester dans une position assise afin de dévorer un bon roman ou votre magazine préféré.

Il en est de même pour le bain de soleil. Cet incontournable mobilier des bords de piscine revient à la mode grâce à des modèles aux formes plus design.

 

Un mobilier idéal pour les moments de farniente au soleil après un bon bain dans la piscine ou votre spa gonflable.

 

Astuce Jardiland : vous hésitez entre le hamac et le transat, ne réfléchissez plus et craquez pour la loveuse hamac. Un parfait compromis et un confort digne d’un bon lit !

Le cocooning en duo

Vous rêvez d’un endroit intimiste où partager un moment en amoureux ? Il existe de nombreux mobiliers de jardin faits pour vous. Le banc de jardin est certainement le plus connu de tous.

 

Il est généralement fabriqué en bois ou en métal afin de bien résister aux aléas climatiques. Il existe même des modèles avec une tablette qui se relève afin de pouvoir poser votre boisson. Un must pour les balcons en longueur.

 

Votre extérieur bénéficie d’un bel et grand arbre ? Succombez pour un banc romain installé autour de son tronc pour profiter d’un ombrage naturel.

Astuce Jardiland : pensez à installer des coussins galettes pour l’assise et le dos afin d’améliorer encore le confort.

 

Profitez d’un moment hors du temps à admirer les étoiles, agréablement installé dans un banc à bascule ou un fauteuil suspendu 2 places.

La table de jardin

Vous préférez accueillir vos invités autour d’une bonne grillade ? Et si vous optiez pour une table de jardin aussi élégante que douillette avec des fauteuils confortables pour votre salon de jardin cocooning ?

 

Pour la table, privilégiez un modèle extensible et design qui s’adaptera, quel que soit le nombre de convives, pour que tout le monde puisse profiter d’un espace suffisant pour manger à son aise. Vous pouvez trouver des tables atteignant, une fois dépliées, une longueur supérieure à 3 mètres.

Misez également sur un fauteuil ou une chaise de jardin suffisamment confortables pour permettre à vos convives de se détendre tout en étant bien assis.

 

Faciles à déplacer, les modèles en aluminium, en inox ou en bois sont particulièrement plébiscités.

 

De plus, leur esthétisme apporte un plus à la décoration de votre jardin.

Les accessoires incontournables du salon de jardin cocooning

Des coussins pour un confort optimal

 

Dès qu’on parle de choisir un salon de jardin cocooning, on pense également au coussin d’extérieur qui va l’accompagner.

Il est tout à fait possible d’opter pour un coussin en tissu déperlant qui ne craint pas les gouttes de pluie.

Il doit être suffisamment épais pour offrir un excellent confort et déhoussable afin de le nettoyer plus facilement.

Conseil Jardiland : vous pouvez aussi installer des coussins de sol qui contribuent à créer une atmosphère cosy et relax.

 

Pour ce qui est des coloris, choisissez des tons neutres qui se rapprochent de l’esprit nature et qui incitent à la détente. Blanc, beige, taupe, gris, écru ou encore le rose ou vert pastel seront parfaitement dans l’esprit du salon de jardin cocooning.

Un éclairage tamisé

 

Pour transformer votre jardin en un joli coin cocooning, il ne faut pas négliger les luminaires. En effet, même à la nuit tombée la détente et la convivialité doivent être au rendez-vous. Ainsi, prenez un soin particulier à choisir la lampe d’extérieur que vous allez utiliser en préférant des éclairages intimistes.

 

 Vous pourrez opter pour des guirlandes ou des lanternes solaires à poser qui mettront votre extérieur en valeur. Disponibles dans une multitude de matières et de couleurs, vous ferez également de belles économies d’énergie.

Vous pouvez vous laisser tenter par les lanternes en acier ou en bois qui conviennent parfaitement pour une utilisation en extérieur.

 

Il est aussi possible d’opter pour les bougies qui permettent de créer une ambiance douce dans votre jardin.

Vous pouvez en disposer plusieurs sur la table de balcon ou tout autour de votre petit salon de jardin cocooning.

 

L’objectif est d’offrir une luminosité suffisante mais pas trop forte pour favoriser les conversations, les tête-à-tête et la détente.

Les plaids et les tapis de sol

 

Il serait dommage de créer un coin cocooning dans votre jardin et de n’en profiter que pendant la journée !

 

Prévoyez des plaids qui vont vous tenir au chaud une fois la nuit tombée et qui vous permettent de profiter de votre extérieur même si la température commence à baisser.

Vous pourrez ainsi profiter de votre salon de jardin cocooning même en automne ou au printemps.

De même, il ne faut pas négliger les tapis d’extérieur qui contribuent réellement à créer une atmosphère cosy dans votre jardin.

 

Comme dans votre intérieur, ils apportent une touche chaleureuse et accueillante. Vous aurez le choix parmi une grande variété de matières très résistantes afin de pouvoir le laisser sans crainte dehors pendant toute la saison estivale. V

 

ous pouvez choisir entre un tapis ethnique ou encore des modèles plus géométriques à la pointe des tendances.

Les parasols et voiles d’ombrage

 

En été, il est important de pouvoir se protéger du soleil lorsqu’il est au zénith ou lors des journées de forte chaleur. Choisir un grand parasol est une solution idéale pour faire de l’ombre au-dessus de votre espace détente. Vous pourrez aisément l’ouvrir ou le fermer en fonction des besoins et de l’ensoleillement.

 

Actuellement, ce sont les parasols déportés qui sont particulièrement à la mode. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers les modèles plus classiques. Vous avez l’opportunité de jouer aussi bien sur les matériaux que sur les couleurs pour parfaire l’esthétique et l’ambiance.

Vous n’êtes pas fan des parasols ? La toile d’ombrage est facile à installer puisqu’elle s’attache directement à une façade, à une palissade ou encore à un mur. Vous pouvez choisir entre la toile carrée, triangulaire ou rectangulaire, en fonction de la disposition de votre jardin ou de votre terrasse.

 

En ce qui concerne la couleur, il faut privilégier les teintes douces qui se fondent facilement dans le décor. À ce stade, il est conseillé d’éviter les couleurs sombres qui concentrent la chaleur. Il vaut mieux vous tourner vers le brun clair, le blanc ou le beige.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article pour choisir et installer votre voile d’ombrage.

Les plantes vertes et végétaux, un plus pour la détente

Si le salon de jardin cocooning est le centre de l’espace détente de votre jardin, les végétaux constituent l’écrin naturel dans lequel il trouvera naturellement sa place. Elles sont incontournables pour créer une atmosphère inspirant le bien-être et la décontraction que vous attendez.

 

Sur votre petite terrasse, installez des pots de fleurs et jardinières autour d’un ensemble de chaise de balcon accompagné d’une table d’appoint afin de vous plonger dans cette ambiance tout en vous protégeant du vis-à-vis. À ce titre, découvrez dans cet article toutes nos astuces pour cacher une vue disgracieuse.

 

Préférez des fleurs et des plantes qui s’harmonisent avec le style et les couleurs de l’ensemble de votre décoration extérieure. Vous pouvez vous lancer dans la création d’un jardin zen, méditerranéen ou tropical selon vos envies.

Astuce Jardiland : pour fleurir et décorer votre salon de jardin cocooning, optez pour des végétaux répulsifs ou qui n’attirent pas les insectes volants afin de profiter de votre tranquillité. Si besoin, n’hésitez pas à opter pour un piège à moustique. Découvrez en plus dans notre article sur les plantes anti-insectes.

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les grandes plantes XXL qui permettent de créer un esprit jungle dans votre jardin. Il peut s’agir de bambou, de palmier ou de bananier par exemple. Non seulement, ces plantes créent une ambiance tropicale mais elles contribuent aussi à apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à mélanger différentes essences d’arbres et de plantes pour renforcer l’impression de jungle.

Crédit photos 1 à 4 et 6 à 20 : ©StudioEvo

Notre sélection pour un salon de jardin cocooning

Ecloz - Fauteuil œuf à poser gris L.103 x l.70 x H.152 cm

ECLOZ

247,95 €

La Siesta - Hamac classique double outdoor Brisa Sea Salt

La Siesta

89,95 €

Fermob - Banquette Coolside gris argile L.134 x l.86 x H.87 cm

Fermob

649,00 €

Jardiland - Fauteuil Pompadour L.69 x l.83 x H.136 cm

Jardiland

319,00 €

10 arbres à planter dans un jardin exposé plein sud

Lire la suite

Quel éclairage choisir pour mon jardin ?

Lire la suite

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Lire la suite