Quel taille-haie choisir pour son jardin ?

Quel taille-haie choisir pour son jardin ?

Le choix d’un taille-haie est doublement important. Il doit vous permettre d’exécuter sans faille une des tâches les plus importantes du jardinage. Il doit être adapté au besoin souhaité, et vous permettre d’accomplir cette mission en toute sécurité. En fonction de la plante de haie à tailler, de ses exigences, du résultat attendu et de vos préférences, il existe un ou des outils faits pour vous. Suivez le guide…

Un point sur les outils de coupe et de taille

Geste de jardinage crucial et minutieux, la taille demande un sens de la technique, le suivi d’un calendrier mais également un outillage adapté. Outre le fait que celui-ci doit être toujours propre, désinfecté à l’alcool à 90° idéalement et parfaitement aiguisé, il devra correspondre aux besoins des jardiniers et aux exigences des plantes. Rapide revue de quelques outils de jardinage à main et outils de jardinage à moteur dédiés à la taille des végétaux.

Parmi les incontournables, le sécateur est certainement en tête de liste. Choisissez-le à votre main, , et adapté aux taches que vous avez à réaliser au jardin (coupe de bois mort, taille de branches dures ou de rameaux tendres, etc.).

 

Le coupe-branches prendra le relais en cas de branches plus grosses, de 25mm à 55mm en moyenne. Là encore il existera divers modèles déployant des tailles plus ou moins franches et des puissances de coupe différentes, mais ses longues poignées permettront déjà de décupler la force que vous exercerez.

 

Pour des branches aux diamètres plus importants encore, la scie arboricole entrera en action. Utilisée à la main ou au bout d’une perche, elle est dotée d’une double dentition très efficace pour la coupe de branches à bois dur et de gros diamètre.

Dans le cas de coupes en hauteur, vous pourrez également opter pour un échenilloir, système de sécateur sur perche actionné par une cordelette et qui permet de supprimer les branches très hautes.

 

Pour des travaux de tailles plus spécifiques, vous trouverez également tout un tas d’outils à main comme la cisaille à gazon, idéale pour retoucher le pied des arbres et peaufiner les bordures, ou la cisaille à haie parfaite pour les retouches et les très petites surfaces ; un greffoir, petit couteau acéré assigné aux travaux de greffe ; et tout un tas de petits ciseaux et de petites pinces coupantes pour tailler vos bonsaïs.

 

Retrouvez plus de conseils encore et découvrez plus précisément comment choisir ses outils de taille mais également comment bien entretenir vos outils.

 

Mais qu’en est-il de la taille des haies ? Quels outils sont-ils les plus appropriés en fonction du type de haie ?

Quel type de taille haie choisir ?

La taille d’une haie est un moment important. Elle sera différente selon la nature même des plantes choisies. Qu’il s’agisse d’arbustes fleuris, de feuillus persistants ou caducs, de haies libres ou taillées au cordeau, de délimitation basse ou haute, de tailles rigoureuses, classiques ou artistiques, sévères ou légères, tous ces facteurs influeront sur le choix du taille-haie et de son usage. Présentation des diverses solutions qui s’offrent à vous…

Les taille-haies électriques  

 

Choisir un taille-haie électrique répond à plusieurs exigences.

Il est le plus adapté pour gérer des branchages fins – de moins de 2.5 cm de diamètre – dès lors que sa puissance est de 400W à 500W. Plus léger, de manipulation plus aisée et d’un niveau sonore moins élevé que les solutions thermiques, le taille-haie électrique permet de travailler avec plaisir et facilité les petites formes et d’entretenir sans peine des buissons sculptés.

Au moment du choix viendront s’ajouter d’autres critères comme la présence d’un fil ou pas, la possibilité d’une adaptation sur perche, mais également la longueur de la lame ou le système de coupe qui seront déterminants en fonction de la largeur des végétaux à tailler et de leur nature.

 

Nous repréciserons ces points dans notre sélection. Mais alors, quel sera le meilleur taille haie électrique pour vous ?

Le taille-haie électrique filaire

 

Il sera une proposition intéressante pour les petits budgets. Il exigera cependant la présence à proximité d’un accès au réseau électrique et une vigilance accrue lors de son utilisation pour ne pas sectionner le fil.

La marque Ryobi propose pour une soixantaine d’euros un outil performant garanti 2 ans. Outre sa longueur de lames de 500 mm et une capacité de coupe de 22 mm, le modèle RHT5150 de 500 W offre un lamier double action et un double affûtage des dents qui permettra une coupe de belle qualité et un rendement accru. À réserver aux branches fines, il est accompagné du collecteur de végétaux Hedgesweep.

Un collecteur de déchet bien pratique que vous trouverez de série sur d’autres modèles électriques filaires de la même marque. Chez le RHT6160RS (600 W) par exemple, qui propose en plus une poignée arrière rotatives 5 positions avec fonction scie et butée de protection et une poignée avant plus ergonomique pour une pression sans effort.

Le taille-haie électrique à batterie

 

Pour pallier les risques liés au fil électrique et gagner en maniabilité, le taille-haie à batterie semble tout indiqué. Notez tout de même que le poids de l’outillage sera plus important que pour un dispositif filaire et qu’il faudra bien sûr organiser vos travaux en fonction de l’autonomie. Vous pourrez d’ailleurs choisir, concernant ce dernier point, de vous équiper d’une deuxième batterie pour plus de liberté.

La marque Greenworks a développé un grand nombre de possibilités à batterie. En entrée de gamme le très efficace DVT 48V avec lames double action de 61 cm et un écartement des dents de 27 mm est parfait pour les haies moyennes et larges et les branches de bon diamètre. Vous apprécierez sa légèreté, son équilibre et sa poignée arrière rotative à 180° qui vous permettra de travailler dans toutes les positions. La garantie constructeur est de 3 ans. Ce modèle s’adaptera à des batteries Greenworks allant d’une autonomie de 50 mn à une autonomie de 125 mn. À noter également que ces batteries pourront tout aussi bien convenir à tous les outils 24V et 48V de la marque comme les souffleurs, les débroussailleuses ou encore les coupe-bordures.

De même, Ryobi propose un taille haie batterie 18V compatible avec les batteries Lithium-Ion ou Nickel-cadmium de la marque, batteries elles-mêmes adaptables à un grand nombre d’outil de la marque. Quant au taille-haie en lui-même vous apprécierez sa lame double action affûtée au diamant pour une finition impeccable et bien moins de vibrations. Quant à sa butée de protection, elle permet une coupe sans danger au ras des murs ou du sol. Sont inclus collecteur de végétaux et fourreau de protection.

Toujours dans les solutions à batterie, le taille-haie électrique télescopique apparaîtra indispensable pour plus de sécurité lors de coupe en hauteur. Vous trouverez forcément parmi nos modèles le meilleur taille haie électrique sur perche pour votre jardin.

Les modèles télescopiques Ryobi bénéficie de toutes les qualités de taille-haies de la marque. Le modèle filaire (450W RPT4545E) sera complété avec un tube d’extension de 65 cm en fibre de verre, solide mais léger, un harnais bretelle ergonomique avec baudrier et sangle de retenue ainsi qu’un fourreau de protection. On retiendra sa large poignée ergonomique micro-alvéolée ainsi que l’interrupteur de sécurité pour éviter la mise en fonction de la lame par inadvertance. Le modèle sur perche à batterie. Dans la même marque, vous trouverez bien sûr une alternative à batterie Lithium-Ion, le modèle OPT1845, dotée d’un tube d’extension de 95 cm.

Greenworks propose également un taille-haies sur perche sans fil de grande qualité qui peut atteindre 2.43 m de hauteur. Un outil puissant et léger avec une longueur de lame de 51 cm, une capacité de coupe de 27 mm et une tête pivotante à 125° qui permet une grande souplesse d’utilisation. Un bel équipement pour tailler des haies moyennes à hautes de toutes variétés avec un niveau de finition impeccable.

 

Nous terminerons cette sélection d’outillage électrique avec deux solutions 2 en 1. D’une part, le combo élagueur/taille-haie électrique filaire de Ryobi. Ce kit comprend un élagueur de 750 W et un taille-haies orientable de 450 W sur perche amovible. D’autre part, de la même marque un taille-haie hybride, le RHT1850H25HS, qui offre une alimentation mixte batterie/raccordement électrique.

Les taille-haies thermiques

 

Si vous possédez de nombreuses haies et des buissons bien volumineux, le taille-haie thermique est l’outil qu’il vous faut. Généralement équipés d’un moteur 2t de 20 à 30cc et de lames de 50 à 60 cm, ils sont de ce fait plus puissants que les taille-haies électriques. Totalement autonomes, ils sont aptes à couper de gros diamètres et à gérer tous types de haies.

Des limites ? Ils sont généralement plus lourds, plus polluants et présentent plus de vibration que les taille-haies électriques. Leur niveau sonore vous obligera à prendre plus que jamais vos précautions par rapport au voisinage et à vous protéger avec un casque anti-bruit.

 Dans cette catégorie, nous avons sélectionné pour vous un outil de marque Helington avec moteur 2 temps 25.4 cm3 monocylindre de grande autonomie avec son gros réservoir de 580 ml. Longueur de coupe de 510 mm, lame double action, double affutage des dents et pompe d’amorçage pour un démarrage facilité viennent compléter l’offre.

Quelques précisions sur la taille

La taille est une étape cruciale de la vie de vos végétaux.

Tailles de formation et d’entretien, tailles artistiques, taille de rajeunissement et de réparation, apprenez-en plus sur l’art topiaire ou comment sculpter ses arbustes ; autour de plantes de haies, découvrez comment tailler les buis, le pyracantha aussi appelé buisson ardent, ou encore comment et quand bien tailler les bambous. Et pour des haies spécifiques, découvrez quand et comment tailler une haie de thuyas ou une haie de laurier !

Notre sélection de taille-haie pour le jardin

Taille-haies thermique Ergolite - L.121 x l.22,7 x H.28 cm

McCulloch

299,00 €

Taille-haies EasyCut Li14/40 avec batterie

Gardena

134,90 €

Taille-haies sur perche THS Li-18/42 avec batterie

Gardena

189,95 €

Ryobi - Taille-haies 18V sans batterie

Ryobi

149,99 €

Comment et quand tailler une haie de laurier ?

Lire la suite

Comment tailler le pyracantha ou buisson ardent ?

Lire la suite

Quand et comment tailler une haie de thuyas ?

Lire la suite