Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Jardin

Comment choisir ses outils de taille ?

Partager

5 min de lecture

Modifié le 02/03/2023

La taille est l’un des gestes incontournables du jardinier, qu’il s’agisse de tailler les arbustes ou les haies, de couper des branches mortes ou d’élaguer les arbres. Une grande variété d’outils, manuels ou motorisés, sont adaptés à ces travaux : sécateur, ébrancheur (appelé aussi coupe-branche), scie d’élagage, échenilloir, cisaille à haie, taille-haie, tronçonneuse élagueuse… si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez tous nos conseils pour déterminer les outils de taille et d’élagage convenant à chacun de vos besoins et les choisir en connaissance de cause.

Comment choisir ses outils de taille

Le sécateur manuel : pour la taille des petites branches

Outil de base pour tous les petits travaux du jardin, le sécateur convient pour couper des branches de faible diamètre. Il en existe deux grands types : à lames franches et à enclume.

  • Le sécateur à lames franches ou croissantes est le sécateur le plus adapté pour la coupe de bois vivants jusqu’à 2,5 cm de diamètre. Une lame aiguisée glisse contre une contre-lame, ce qui permet une coupe franche et précise.

  • Le sécateur à enclume, permet de couper des bois de diamètre plus important, grâce à une lame coupante venant buter sur une lame plus large qui fait office d’enclume. Écrasant le bois plus que le coupant, ce type de sécateur convient surtout pour les bois secs ou morts, car il blesse le bois vivant.

Pour faciliter votre travail, les fabricants ont conçu également des sécateurs pour main gauche et aussi des sécateurs à démultiplication de force : équipés d’un système démultiplicateur, souvent à crémaillère, ils permettent une coupe avec un moindre effort.

Le sécateur est l’un des outils de taille que vous utiliserez le plus souvent. Attachez donc la plus grande importance à son ergonomie, afin de l’avoir bien en main et d’éviter la fatigue.


Le sécateur manuel

Outils pour la taille des branches plus grosses

Ebrancheurs

Outils pour la taille des branches plus grosses

Pour couper des branches de 3 à 5 cm de diamètre, l’ébrancheur, est l’outil de taille idéal. Semblable à un grand sécateur, il s’utilise à deux mains et permet d’exercer plus de force sans grand effort. Comme les sécateurs, il existe en plusieurs versions avec ou sans système de démultiplication :

  • Ebrancheur à lames franches, convenant aux bois verts et tendres ;

  • Ebrancheur à enclume, convenant aux bois secs ou morts.


Sécateur électrique

Alternative au coupe-branches, le sécateur électrique fonctionne sur batterie et permet de couper sans effort des branches allant jusqu’à 5 cm de diamètre.


Scie arboricole

Scie arboricole

Pour couper manuellement les branches les plus grosses, jusqu’à 8 cm de diamètre environ, vous utiliserez une scie arboricole ou scie d’élagage. Afin d’être rangées plus facilement, certaines sont pliantes ou rétractables.


Outils pour tailler les haies

Pour tailler des haies composées d’arbustes à branches relativement fines, vous utiliserez une cisaille ou un taille-haie, voire un simple sécateur pour de petits travaux.


Cisaille à haie

Cisaille à haie

Manuelle, la cisaille à haie vous permet de tailler ou d’égaliser vos haies avec une grande précision.

La plus classique est la cisaille à lames droites, convenant pour des haies à bois tendres. Pour tailler des haies irrégulières ou à bois durs, la cisaille à lames ondulées est pratique, car les lames retiennent mieux la branche pendant la coupe.

Dans tous les cas, veillez à l’ergonomie et au poids du modèle choisi, car tailler les haies est un travail souvent long et fastidieux. Pour le faciliter, il existe aussi des cisailles ayant des systèmes de démultiplication crémaillère, réduisant l’effort à fournir pour actionner la cisaille.


Taille-haie

Taille-haie

Si vous avez de grandes longueurs de haies, un taille-haie motorisé vous facilitera considérablement le travail, au détriment, toutefois, d’une certaine précision. Selon la taille de vos haies et la configuration de votre jardin, vous aurez le choix entre un taille-haie thermique, un taille haie électrique filaire et un taille-haie sur batterie.


Cisaille électrique

Plus compacte et plus légère que le taille haie, munie d’une lame beaucoup plus courte, la cisaille électrique permet de tailler et de sculpter sans effort des buissons ou des petits arbustes. Elle est parfaite par exemple pour sculpter des topiaires. Cerise sur le gâteau : la plupart du temps à lames interchangeables, elle sert aussi de cisaille à gazon.


Outils pour élaguer les branches hautes

La taille des branches hautes peut s’effectuer depuis une échelle, depuis l’arbre lui-même, ou depuis le sol, en toute sécurité.


Variantes des outils déjà présentés

Ebrancheur à manches télescopiques

Variantes du sécateur, du coupe branches, de la scie d’élagage, de la cisaille et du taille-haie, les outils suivants sont prévus pour tailler des branches moyennement hautes depuis le sol :

  • Sécateur à long manche

  • Ebrancheur à manches télescopiques

  • Scie d’élagage sur perche ;

  • Cisaille à haie télescopique ;

  • Taille-haie sur perche télescopique


Coupe branche

Échenilloir

Pour couper depuis le sol des branches hautes de plusieurs mètres, l’échenilloir est un outil manuel efficace. Fixée sur une perche télescopique, la tête de coupe est actionnée par une cordelette ou par un système de chaîne logé dans le manche télescopique.

Certains modèles peuvent être équipés d’une scie pour couper des branches de plus gros diamètres.


Perche élagueuse

La perche élagueuse est un des outils motorisés, conçus pour couper des branches de gros diamètres (8 à 30 cm) depuis le sol et jusqu’à 3-4 m de hauteur : au bout d’une longue perche, la plupart du temps extensible, est fixée un guide équipé d’une chaine de tronçonneuse.

Ces deux outils d’élagage différentes versions existent : thermique, électrique filaire et sur batterie.


Tronçonneuse élagueuse

Tronçonneuse élagueuse

Autre outil d’élagage, la tronçonneuse élagueuse, est conçue pour élaguer les arbres depuis une échelle ou depuis l’arbre lui-même. Contrairement à une tronçonneuse classique, elle permet de travailler d’une seule main, libérant l’autre main pour s’agripper à l’échelle ou aux branches de l’arbre.

Les tronçonneuses élagueuses existent en version thermique, électrique filaire et sur batterie.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, assurez-vous d’être bien protégé : portez au minimum des gants lorsque vous utilisez un petit outil de taille manuel ; protégez-vous plus complètement lorsque vous utilisez un outil motorisé. Veillez également à bien entretenir vos outils de taille et d’élagage afin qu’ils vous donnent longtemps satisfaction.