Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Comment prendre soin des coussinets du chat ?

Partager

Le chat fait partie des animaux qui possèdent des coussinets sous leurs pattes. Cette petite partie du corps du chat n’est pas là sans raison et a une fonction précise dans la vie quotidienne de l’animal, ou plutôt plusieurs fonctions ! Les coussinets sont également sensibles et méritent d’y prêter attention. Découvrez quel est le rôle des coussinets chez un chat et comment en prendre soin.


Description des coussinets

Les coussinets sont des petites zones dépourvues de poils (on dit alors qu’ils sont glabres), situées sous les pattes des chats (plus exactement sous leurs doigts). Leur aspect et leur texture font penser à de petits coussins, c’est donc l’origine de leur nom. Vous trouverez également le terme « pelotes » pour les désigner.

Plus précisément, ils sont recouverts par un épiderme assez épais, plus épais que la peau du reste du corps. Il comprend plusieurs types de tissus, notamment adipeux et conjonctifs, ainsi que des capteurs sensoriels.

Car c’est bien sur ces coussinets que marchent les chats, ce sont des animaux digitigrades, c’est-à-dire qu’ils s’appuient sur leurs doigts pour marcher. On trouve aussi dans cette catégorie d’animaux les canidés, les camélidés et certains oiseaux. D’autres espèces animales (dont l’être humain) sont des plantigrades et se servent de toute la plante du pied pour marcher.

desc

Plusieurs petits coussinets se trouvent sous chaque patte. Il en existe tout d’abord un par doigt, on parle alors de coussinets digitaux. Ceux-ci sont au nombre de 5 sous les pattes antérieures et 4 sous les pattes arrière. En plus, les pattes avant sont munies d’un coussinet métacarpien (au centre) et d’un coussinet carpien (le plus en arrière ou plus haut). Les pattes arrière possèdent, en plus des 4 coussinets digitaux, un coussinet métatarsien central.

Enfin, des glandes sudoripares et sébacées entourent les coussinets.

En fonction de la couleur de la robe du chat, la couleur des coussinets est variable. Elle peut être rose, brune, grise, ou encore plus foncée tirant sur le noir. Par exemple, un chat dont la robe contient une majorité de blanc aura des coussinets rose clair, un autre à la robe noire aura des coussinets noirs. De plus, il arrive également qu’un même félin ait des coussinets de couleur légèrement différente…

desc

Quel est le rôle des coussinets ?

Les coussinets des chats possèdent plusieurs fonctions. La première est une fonction de protection. Ils permettent à l’animal de se déplacer facilement sur divers types de surface sans ressentir de gêne ou de douleur, ils amortissent les chocs.

La protection qu’offrent les coussinets est également thermique et préserve les pattes de la chaleur ou du froid.

Les coussinets assurent ensuite un bon équilibre du corps des félins et une bonne motricité en favorisant la stabilité des pattes et en supportant le poids du corps.

L’adhérence au sol est aussi un avantage des coussinets, qui empêchent l’animal de glisser en marchant ou en courant et de déraper dans les virages !

desc

Ils ont également un rôle d’amortisseur : le silence du chat lors de ses déplacements est d’ailleurs bien connu ! C’est un atout essentiel pour la chasse et ne pas se faire entendre de ses proies…

Toujours en rapport avec la chasse, les félins captent un certain nombre de vibrations du sol grâce à leurs coussinets. Cela les renseigne sur les mouvements des proies ou prédateurs potentiels qui se trouveraient à proximité et leur donne de la précision lorsqu’ils bondissent.

Enfin, les glandes situées autour des coussinets ont deux fonctions. D’une part, elles permettent l’évacuation de la transpiration et, par conséquent, la régulation de la température corporelle. Ainsi, les chats transpirent des pattes ! D’autre part, elles sécrètent des phéromones avec le sébum, nécessaires au marquage du territoire.

desc

Conseil Jardiland : si votre chat vit en intérieur, il marquera aussi son territoire avec les griffades. Offrez-lui un arbre à chat et un grattoir sur lesquels il assouvira son envie de griffer ! Il est également possible de vaporiser sur les meubles et objets à protéger un spray anti-griffure.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel arbre à chat choisir.

Lorsque les chats marchent sur des surfaces vitrées ou transparentes, il arrive que les coussinets laissent une trace visible. Vous le constaterez par exemple sur la table du vétérinaire !

Ces traces sont issues soit de la transpiration s’il fait chaud, soit des phéromones sécrétées en cas de stress. Dans ce cas elles peuvent s’accompagner de transpiration, qui survient également dans les situations de peur.

desc

Les coussinets ont donc un rôle très important dans la vie des chats. C’est pour cela qu’il est utile de savoir comment en prendre soin ! Car un problème sur cette partie de leurs corps peut dérégler leur vie quotidienne, en plus d’être gênant pour se déplacer voire douloureux.


Prendre soin des coussinets de son chat

Les produits à utiliser en prévention

Comme les coussinets ont, entre autres, un rôle protecteur pour les félins, leur prêter attention et veiller à leur bon état est un geste de soin essentiel pour votre animal. Ce n’est en effet pas un réflexe que l’on a toujours au quotidien.

Si votre chat a l’habitude de se promener dehors, sur des surfaces non plates et par tous les temps, ses pattes peuvent alors être soumises à rude épreuve. Afin de prévenir les petits maux, tels que les gerçures ou les petites brûlures, il existe des baumes qui ont des propriétés hydratantes pour les coussinets. Ces produits renforcent la couche protectrice de ces parties du corps ainsi que leur souplesse. Ils sont également antiseptiques pour éviter les infections.

desc

Vous trouverez aussi des lotions tannantes qui ont comme rôle de durcir les coussinets et de renforcer leur protection. Elles sont utiles si votre animal sort à l’extérieur tous les jours.

Conseil Jardiland : demandez conseil à votre vétérinaire qui vous orientera vers les produits les plus adaptés pour votre chat, qu’ils soient préventifs ou curatifs. N’appliquez pas sur votre petit compagnon un produit conçu pour l’humain ou pour d’autres espèces animales.

desc

Les bons gestes à adopter

Lorsque votre chat revient d’une sortie à l’extérieur, il est conseillé de vérifier l’état de ses pattes. Vous enlèverez d’éventuels résidus qui pourraient entraîner une blessure. Nettoyez également le dessous de ses pattes avec un linge humide. Vous trouverez aussi des lingettes imprégnées prévues à cet effet.

Faites particulièrement attention en cas de forte chaleur, certains chats ont tendance à se déshydrater et leur dessous de pattes aussi !

Pour un chat d’intérieur, il est aussi recommandé de regarder régulièrement si les coussinets ne présentent pas de problème particulier.

desc

Afin de préserver la bonne santé des coussinets, le choix d’une litière de bonne qualité a son rôle à jouer. Les grains seront suffisamment petits et doux pour ne pas abîmer les pattes de votre petit compagnon. C’est par exemple le cas de la litière de silice ou d’une litière végétale. Des granulés trop gros et trop durs sont susceptibles de se coincer sous les pattes et de provoquer une de petites blessures.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelle litière choisir pour mon chat.

Que vous adoptiez un chaton ou un chat adulte, il est préférable de l’habituer dès votre arrivée chez vous à l’examen de ses coussinets. Certains petits félins n’apprécient pas forcément de se laisser toucher les pattes surtout si ce n’est pas un geste régulier…

desc

Soigner les coussinets

Causes des blessures

Des petites blessures surviennent en fonction du type de sol sur lequel votre chat marchera. Celui-ci peut être très chaud ou à l’inverse glacé, dans les deux cas il est susceptible d’entraîner des engelures ou une brûlure.

De petits éléments coupants peuvent se trouver sur le sol, comme des cailloux ou des éclats de verre. Les épillets peuvent aussi représenter un risque, comme chez le chien. Pour en savoir plus, découvrez notre article pour protéger son chien des dangers de l’été. Des produits présents sur le sol sont aussi amenés à irriter les coussinets de votre animal : sel de déneigement, produit chimique.

De plus, des griffes trop longues qui ne sont pas assez entretenues sont aussi à l’origine de petites blessures.

desc

Brûlure et engelure

L’utilisation du baume hydratant est efficace si vous constatez que les coussinets sont secs, gercés ou s’il y a des crevasses. Il apaisera leur sécheresse en assouplissant l’épiderme et renforcera leur fonction protectrice. Appliquez-le deux à trois fois par semaine.

Si vous constatez un changement de couleur au niveau des pelotes, attendez quelques heures. Si la couleur naturelle n’est pas revenue, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

desc

Corps étranger

Si vous voyez la présence d’un corps étranger dans un coussinet, vous ferez en sorte de le faire enlever rapidement, avant qu’une éventuelle infection n’apparaisse. Ne prenez pas de risque inutile : il est préférable dans ce cas de faire appel à votre vétérinaire. L’élément indésirable peut en effet être incrusté assez profondément et un professionnel a tout le matériel nécessaire pour le retirer sans risquer de complication.

Coupure

Il est également possible qu’une petite coupure soit présente sur un coussinet. Ce n’est pas grave s’il s’agit d’une microcoupure car l’épiderme à cet endroit est suffisamment épais. Dans ce cas, nettoyez avec de l’eau et appliquez ensuite un produit antiseptique (adapté aux chats). Vous utiliserez aussi une crème cicatrisante.

desc

En cas de petit saignement, prenez une gaze stérile et pressez légèrement le coussinet pour arrêter l’écoulement. L’eau oxygénée peut aussi être utilisée dans ce cas.

Par la suite, vous procéderez au nettoyage de la plaie une fois par jour. Veillez à bien sécher la zone à chaque nettoyage et à appliquer un produit antiseptique. Évitez de laisser sortir votre chat jusqu’à ce qu’il guérisse !

Si le saignement est important, allez voir votre vétérinaire. Faites-le également rapidement si la blessure ne guérit pas et génère une infection. L’infection des coussinets peut aussi résulter d’un parasite comme la teigne.

desc

Griffes mal entretenues

Un autre type de blessure peut toucher des chats d’intérieur pour lesquels les griffes ne sont pas suffisamment entretenues.

Il arrive alors qu’une griffe trop longue se recourbe et perce un coussinet. Cela arrive en particulier chez le chat âgé ou un chat peu actif à la maison, qui n’utilisera pas assez son grattoir.

Si vous constatez ce phénomène de griffe incarnée, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment entretenir les griffes de mon chat.

desc

Conseil Jardiland : n’attendez pas de voir votre chat boiter ou se lécher abondamment une patte avant de contrôler l’état de ses coussinets. D’ailleurs, beaucoup de chats ne se plaignent pas et il est possible que vous ne remarquiez pas tout de suite un problème à la patte. Une bonne prévention et une vérification régulière maintiendront les coussinets en bon état.

Comme le pelage, les griffes, les yeux ou les oreilles du chat, qui doivent aussi faire l’objet d’attention de votre part, les coussinets sont donc une autre partie du corps à surveiller de manière régulière. Vous contribuerez ainsi au bien-être général de votre petit compagnon !

desc

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.