Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Comment appliquer une pipette anti-puces à son chat ?

Partager

7 min de lecture

Modifié le 02/03/2023

Le bien-être de votre chat constitue sans doute un élément que vous surveillez au quotidien. Parmi les soins à lui apporter, les traitements antiparasitaires sont importants pour lui éviter certaines affections. Voici quelques conseils pour savoir comment appliquer une pipette anti puce à votre chat.


Article sponsorisé par Frontline.


Comment appliquer une pipette anti-puces à son chat
Notre sélection d'anti-parasitaires pour chat

Pourquoi un traitement antiparasitaire ?

Pourquoi un traitement antiparasitaire ?

Qu’il vive en intérieur ou qu’il sorte à l’extérieur, votre chat peut être confronté à des parasites, comme les puces ou les tiques. Il y aura bien sûr plus de risques s’il sort quotidiennement dehors. Pour autant le risque n’est pas nul si votre animal passe ses journées en intérieur !

En effet, il existe plusieurs façons d’avoir des parasites chez soi. Tout d’abord, ils peuvent s’accrocher à vos vêtements ou vos chaussures lors de vos sorties et coloniser ensuite votre logement ou votre animal de retour chez vous. Si le chat cohabite avec un chien, les promenades de ce dernier peuvent aussi être une source de contamination avec des parasites.


chat 15

Ensuite, une visite chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur peut être aussi l’occasion de ramener des puces. Il est notamment conseillé de poser la caisse de transport de votre chat sur vos genoux ou sur un siège mais pas sur le sol de la salle d’attente.

Une troisième situation est l’emménagement dans un nouveau logement. Les parasites peuvent rester plusieurs semaines dans un même lieu à l’état de « veille », en attendant de trouver un nouvel hôte auquel s’accrocher…

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment prendre soin de son chat en intérieur.



Quels sont les dangers des puces ?

Quels sont les dangers des puces ?

S’il est un parasite très courant et que l’on rencontre partout en France, ce sont bien les puces ! Leur nocivité est double. D’une part, elles provoquent des démangeaisons chez le chat, qui va se gratter de manière excessive. Il pourra même s’arracher des poils à certains endroits. Car la piqûre d’une puce peut entraîner une allergie et une dermatite (affection cutanée).

D’autre part, la puce peut transmettre des maladies plus graves aux félins. Ces derniers peuvent par exemple être atteints d’anémie. En effet, lorsqu’elles trouvent refuge sur un animal, les puces vont être en contact avec son sang en les piquant et leur transmettre ainsi des microbes. Certaines d’entre elles s’attaquent aux globules rouges entraînant une anémie.


chat 16

Conseil Jardiland : les symptômes d’une anémie sont le manque d’appétit, une fatigue inhabituelle et de la fièvre. Si vous constatez l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire !

Ils peuvent aussi attraper des vers, après avoir avalé des puces en se léchant pour faire leur toilette. Un vermifuge sera alors nécessaire pour les faire disparaître.

Les puces se reproduisent également très facilement. Leurs œufs vont se trouver sur l’animal mais vont également tomber un peu partout dans votre maison contaminant le panier et le coussin du chat, vos fauteuils et canapés, vos vêtements, etc….

Par conséquent, il est utile de donner un traitement anti-puces à votre chat, même en intérieur, afin d’éviter une prolifération rapide des puces.


La pipette anti-puce pour chat

Bien appliquer la pipette anti-puce

L’administration d’une pipette (qu’on appelle aussi « spot-on ») à votre chat est un bon moyen de tenir à l’écart les parasites. La procédure est simple, en respectant quelques étapes.

Tout d’abord, installez-vous en position assise avec votre chat sur les genoux. Si celui-ci est agité ou veut partir, ne le forcez pas à rester, vous recommencerez un peu plus tard. Mettez-le en confiance et aidez-le à se détendre avec des caresses et des mots doux.


pipette chat

Prenez une pipette en la tenant verticalement pour que le produit descende. Cassez le petit embout pour ouvrir la pipette. Écartez les poils de votre félin à la base du cou, entre les omoplates : le produit doit se mettre sur la peau et non sur les poils. Videz le contenu de la pipette à cet endroit, en un seul point, en appuyant légèrement. Cet emplacement n’a pas été choisi au hasard… En effet, c’est l’un des seuls que le chat ne pourra pas atteindre en se léchant !

Vous n’avez ensuite pas besoin de frotter ou de masser, le produit se diffusera sur tout le corps et agira tout seul. Enfin, lavez-vous les mains tout de suite après.

Vous pouvez récompenser votre chat avec une friandise ! Ainsi, lors des prochaines applications, il fera peut-être le lien entre la pipette et la friandise !

Conseil Jardiland : veillez bien à déposer le produit sur la peau. S’il se trouve au niveau des poils, il ne se diffusera pas et ne sera pas efficace. Le produit reste toujours à la surface de la peau et ne pénètre pas dans le sang.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous montrera comment faire la première fois !


Caractéristiques des pipettes

Caractéristiques des pipettes

Beaucoup de pipettes anti puce pour chat sont en fait des pipettes antiparasitaires qui ont une action aussi sur d’autres parasites ou insectes (tiques, poux, moustiques). Elles sont efficaces en moyenne 4 à 5 semaines. Vous renouvellerez donc l’application chaque mois.

Leur composition comprend notamment des ingrédients naturels qui ont des propriétés répulsives vis-à-vis des parasites, donc insectifuges et non insecticides – qui tuent les parasites. Cela peut être de l’extrait de Margosa, de pyrèthre, de lavandin ou de géraniol par exemple. Certaines marques enrichissent leurs pipettes d’extraits d’herbe à chat (cataire) qui a un effet apaisant sur les félins.


chat 18

Le produit contenu dans les pipettes va atteindre les glandes sébacées qui vont permettre une répartition sur l’ensemble du corps.

Conseil Jardiland : choisissez bien les pipettes adaptées à l’âge de votre chat. Il existe en effet des antiparasitaires pour adultes et pour chatons. Évitez de traiter un chaton de moins de deux mois, une femelle en gestation ou en lactation. De plus, n’utilisez pas un traitement destiné à un autre animal (chien, rongeur…), chacun ayant des caractéristiques propres. Si vous avez un chat et un chien par exemple, procurez-vous des traitements adaptés à chaque espèce.


Les autres produits antiparasitaires

Les autres produits antiparasitaires

La pipette anti puce pour chat est très efficace pour prévenir l’apparition des puces et stopper leur développement sur le chat.

Si les puces ont déjà fait leur apparition dans votre maison, vous pouvez en plus utiliser un spray anti-parasite, qui éliminera les parasites existants. Il existe par exemple des sprays agissant sur les puces en 24h (durée d’action de 40 jours) et sur les tiques en 48h (durée de 2 à 4 semaines).

Certains sprays sont également efficaces sur les poux broyeurs. Ils se pulvérisent directement sur le pelage de votre petit compagnon.

Conseil Jardiland : pensez aussi à traiter votre habitat. Cela passe notamment par le nettoyage de tous vos produits textiles (coussins, housses de canapés, plaids, rideaux…), passer l’aspirateur dans tous les recoins, surtout si vous avez de la moquette. Nettoyez également à fond les tapis. Si vous utilisez ensuite un insecticide contre les puces, laissez-le agir en votre absence et en l’absence de vos animaux de compagnie.


collier anti puce chat

Une autre manière de protéger votre chat contre les puces est de lui fournir un collier antiparasitaire. Là encore, ces colliers sont en principe efficaces sur plusieurs parasites (puces, tiques). Leur durée d’action est plus longue que celle des pipettes : 7 à 8 mois. Ils diffusent leurs principes actifs en continu et à faible dose. Ceux-ci peuvent être d’origine chimique ou naturelle (comme le géraniol). Dans ce dernier cas la durée d’action peut être plus courte (3 mois).

Comme avec les pipettes, le produit libéré par le collier se diffuse progressivement sur tout le corps grâce au sébum. Certains modèles de collier agissent aussi contre les phlébotomes, parasites à l’origine de la leishmaniose. Ils ne possèdent pas d’odeur particulière qui pourrait gêner votre chat et sont résistants à l’eau.


chat 17

Vous trouverez également dans votre animalerie pour chat des comprimés antiparasitaires. L’association de divers ingrédients inclus dans ces comprimés va dégager, après ingestion, une certaine odeur répulsive pour les parasites (puces, tiques, phlébotomes). Bien sûr, cette odeur n’est repérable ni par votre chat ni par vous-même.

Vous pouvez mettre le comprimé directement dans la gueule de votre chat ou bien l’écraser et le mélanger avec sa nourriture. Les comprimés se prennent par cure et ont avant tout une action préventive. Il est possible de les associer avec un traitement externe comme la pipette anti puce pour chat, lorsque l’activité des puces et tiques est au plus haut (printemps-été).


chat poil long

Par ailleurs, il est utile d’avoir toujours à la maison un peigne anti-puces. À rangée simple ou double, ils sont conçus pour éliminer facilement les parasites des poils de votre chat. Utilisez-le régulièrement pour vérifier si des parasites se trouvent dans le pelage de votre animal.

L’élimination de la totalité des puces peut prendre plusieurs semaines. En procédant au traitement de votre habitat en plus de celui de votre animal, vous éviterez au maximum les potentielles réinfections.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les solutions contre les parasites.


Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.