Quelle nourriture donner à votre lapin selon ses besoins ?

Quelle nourriture donner à votre lapin selon ses besoins ?

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous essayez de prévoir un maximum de choses avant son arrivée à la maison. L’une d’entre elles est de bien vous informer sur le type d’alimentation dont il aura besoin. Parmi les animaux de compagnie les plus populaires, le lapin est en bonne place ! Connaissez-vous pour autant son régime alimentaire et quels sont les aliments à lui donner ? Découvrez ici quelle nourriture donner à votre lapin selon ses besoins.

Quels sont les besoins du lapin?

Le lapin est animal possédant un appareil digestif relativement sensible. Il est donc important de bien respecter son régime alimentaire en lui donnant une nourriture pour lapin appropriée.

 

C’est un herbivore, il ne mange donc que des produits végétaux. C’est notamment pour cette raison qu’on ne le classe pas dans la catégorie des rongeurs, qui sont plus omnivores. Ainsi, on ne donnera pas la même nourriture à un lapin et à un cochon d’Inde par exemple.

 

Par ailleurs, le lapin a du mal à se réguler… S’il aime ce que vous lui donnez, il en mangera sans compter !

Par conséquent, certains peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement (en particulier les lapins nains). La plupart des aliments ne seront donc pas fournis à volonté, sauf un : le foin.

Le foin : la nourriture de base du lapin

Le foin constitue l’aliment de base des lapins. Il correspond à ce que le lapin pourrait manger quotidiennement à l’état naturel. Le foin possède plusieurs qualités pour votre lapin. D’une part, il est riche en fibres et participe au bon fonctionnement de l’appareil digestif. D’autre part, il contribue à l’usure des dents du petit animal, ce qui est essentiel pour sa santé. Donc le foin est l’aliment indispensable à posséder si vous avez un lapin, qui pourra en avoir à volonté !

 

Vous lui laisserez du foin à disposition pour qu’il puisse en avoir à tout moment. Pour cela, équipez la cage de votre lapin d’un râtelier. Ainsi, le foin ne sera pas en contact avec le sol et donc pas souillé. Il existe aussi des boules à foin, à suspendre dans la cage.

De couleur verte tirant sur le jaune, un foin de qualité n’émettra pas de poussière et aura une bonne odeur. Vous trouverez dans nos magasins différentes sortes de foin pour rongeur et petits mammifères : foin premium, foin bio, foin aux pissenlits, foin des prés, foin de Crau, regain… Le regain est un foin de deuxième coupe, un peu plus feuillu et riche en protéines et amidon, un peu moins riche en fibres que le foin de première coupe.

 

Quant au foin de Crau, il est produit dans une région particulière qui est la plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône. Il bénéficie d’une AOC et d’une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée).

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel foin pour mon lapin nain.

Les légumes et herbes

Les légumes et les herbes font partie de la nourriture à donner régulièrement à votre lapin (pas à volonté comme le foin). Vous pouvez lui en fournir plusieurs fois par semaine ou même un peu chaque jour.

 

Utilisez pour cela soit une écuelle posée sur le sol de la cage ou, mieux, une mangeoire accrochée aux barreaux. De cette manière, les légumes ne seront pas souillés par des déchets. Vous pouvez aussi opter pour le panier à légumes qui est sur le même principe que la boule à foin, à suspendre.

 

Parmi les légumes autorisés, les légumes verts sont nombreux.

Ils comprennent notamment le brocoli, certains choux bien frais (chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur), le cèleri-branche et ses feuilles, l’endive, la mâche, le pissenlit, la roquette.

L’épinard est également un légume intéressant pour ses vitamines et minéraux. En revanche, vous l’éviterez si votre lapin est sujet à des affections urinaires ou digestives.

De plus, vous ne lui donnerez que des feuilles vertes (pas de feuilles jaunies).

 

D’autres légumes sont possibles, comme la carotte en petits morceaux et en petite quantité, ainsi que ses fanes.

Votre lapin appréciera aussi les fanes de navet (moins la racine).

 

Parmi les autres végétaux et herbes : l’aneth, le basilic, la coriandre, le cresson, le persil, le trèfle.

Conseil Jardiland : contrairement à ce que l’on pourrait croire, évitez de donner de la carotte tous les jours à votre lapin. En effet, celle-ci contient un taux de sucre élevé et peut entraîner une prise de poids si elle est consommée en grande quantité.

Le concombre est un légume que vous pouvez donner à votre lapin lorsqu’il fait chaud. Cela favorisera son hydratation.

 

Vous ferez attention à bien enlever les pépins qui sont toxiques pour la plupart des animaux (enlevez toujours tous les pépins et les noyaux des légumes et fruits qui en contiennent).

 

Bien sûr vous laverez les légumes et herbes avant de les donner à votre petit compagnon. Et si vous avez la possibilité de les prendre Bio, c’est encore mieux !

 

Habituez assez tôt votre lapin aux fruits et légumes. Ils sont riches en eau et si le lapin est juste habitué à manger du foin et des granulés complets, un risque de diarrhée existe.

 

Vous les lui donnerez progressivement et en petites quantités, sauf chez le lapin de moins de 6 mois s’il n’a pas été habitué chez l’éleveur.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur les légumes pour le lapin nain et la nourriture interdite au lapin nain.

Les granulés complets

Parmi la nourriture pour lapin, les granulés pour lapin sont un bon complément, au quotidien, au foin et aux légumes. Leur composition comprend un ensemble de végétaux et ils sont enrichis en vitamines et minéraux.

Il existe des granulés adaptés aux lapins adultes, aux lapins juniors et aux lapins nains. Vous trouverez aussi des granulés spécialement conçus pour les lapins à poils longs (angora par exemple).

 

Si votre lapin a une sensibilité digestive particulière, certaines gammes de granulés sont fabriquées pour répondre à cette sensibilité. Elles ne contiennent pas de céréales et sont enrichies en canneberge qui a un effet positif sur les voies urinaires.

Conseil Jardiland : respectez bien la dose journalière de granulés recommandée. Demandez conseil à nos vendeurs en magasin ou à votre vétérinaire !

Les fruits et friandises

Contrairement au foin et aux légumes, les fruits n’appartiennent pas aux aliments de base ou indispensables aux lapins. La raison vient du fait que les fruits sont riches en sucre, ingrédient déconseillé pour ces petits mammifères. Ce sont plus des « friandises » à leur donner occasionnellement, environ deux fois par semaine. Vous le ferez sous la forme d’un petit morceau à chaque fois. Pour les petits fruits, vous pourrez les lui donner entiers.

 

Quelques fruits autorisés : abricot, cerise, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, mûre, myrtille, orange, pêche, pomme poire, prune, raisin.

 

Comme pour les légumes, enlevez les pépins et les noyaux, nocifs pour le lapin. Vous pouvez même enlever la chair du fruit qui était en contact direct avec le noyau (pour l’abricot par exemple).

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quels fruits pour mon lapin nain.

D’autre part, vous trouverez dans nos magasins une gamme de friandise pour lapin. Ces friandises se présentent par exemple sous la forme de sticks. Ils sont intéressants car ils permettent de réguler la pousse dentaire du lapin lorsqu’il va les grignoter.

 

De plus, ils contiennent des céréales et des végétaux séchés variés (carotte, betterave, pissenlit, pomme, raisin sec) et sont enrichis en vitamines.

 

Vous pouvez laisser un stick à disposition de votre lapin dans sa cage, en l’accrochant aux barreaux. Il existe d’autres types de friandises, à donner avec parcimonie : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

 

Privilégiez toujours des aliments complémentaires contenant des ingrédients bénéfiques pour les lapins (foin, légumes). C’est par exemple le cas du palet de foin compressé (idéal pour se faire les dents !) à la carotte ou au maïs.

L'eau

Naturellement, comme tous les animaux, le lapin a besoin de s’hydrater tous les jours. D’ailleurs, c’est un petit mammifère qui boit beaucoup d’eau : de 100 à 350ml chaque jour ! Vous lui mettrez donc de l’eau à disposition constamment.

 

Il est préférable d’utiliser un biberon à eau plutôt qu’une gamelle d’eau. En effet, cette dernière pourrait rapidement être souillée par des résidus de litière ou de nourriture. Avec le biberon, l’eau est protégée et jamais en contact avec une autre matière. De plus, vous nettoierez cet ustensile très facilement.

 

Conseil Jardiland : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du biberon à eau. Le liquide doit s’écouler facilement et le biberon ne doit pas être bouché.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment aménager la cage du lapin nain.

Les compléments alimentaires

Avec une alimentation équilibrée et variée, les compléments alimentaires pour rongeur ne sont pas indispensables pour votre lapin. Celui que vous pouvez lui laisser à disposition dans sa cage est le bloc minéral. Il est très utile pour réguler la poussée dentaire. Vous trouverez différents blocs minéraux enrichis en pissenlit ou à l’ortie par exemple.

 

De plus, il est également utile de fournir à votre petit compagnon des morceaux de bois (bûchettes, rondelles), toujours pour prendre soin de sa dentition et aussi pour l’occuper. Vous pouvez les trouver dans la nature, en veillant à ce que les arbres ne se trouvent pas dans un lieu pollué notamment par des produits chimiques.

Comme certains bois peuvent être toxiques (résineux, bambou, cèdre, châtaigner…), nos magasins vous en proposent plusieurs sortes qui conviendront bien à votre lapin. Parmi les bois conseillés : noisetier, saule, pommier.

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection de nourritures pour le lapin nain

Feedeez - Menu complet pour lapin nain - 2,5Kg

Feedeez

9,95 €

Versele Laga - Crispy Muesli pour lapin 2,75 kg

Versele Laga

10,50 €

Feedeez - Granules Lapin Junior 2,5Kg

Feedeez

12,95 €

Zolux - Bloc minéral ortie pour rongeurs - 200 g - x2

Zolux

3,25 €

Comment aménager la cage du lapin nain ?

Lire la suite

Comment bien nourrir son lapin nain ?

Lire la suite

La nourriture interdite pour le lapin nain

Lire la suite