Partager
Lorsque l’on a un animal de compagnie, certains gestes de soin ou d’hygiène sont quotidiens. Par exemple pour un chat, vous maintiendrez une bonne hygiène de ses gamelles, de son bac à litières, de ses coussins… De manière régulière, vous prendrez soin également de son pelage, de ses griffes, de ses oreilles et de ses yeux ! Ces organes fragiles demandent en effet d’y prêter attention. Voici quelques conseils pour savoir comment nettoyer les yeux d’un chat.
Pourquoi surveiller les yeux de son chat
Prendre soin de son chat c’est être attentif à lui au quotidien et surveiller si un phénomène inhabituel apparaît. Parmi les signes que vous pouvez repérer, l’un concerne les yeux de votre chat. Si vous voyez des petits sillons bruns sous les yeux, cela signifie sans doute qu’ils ont tendance à couler.
Il arrive en effet que, chez certains chats, le canal lacrymal se bouche, ou que leur anatomie ne permette pas un bon drainage des larmes. Les canaux lacrymaux permettent normalement d’évacuer les larmes, sécrétées par les glandes lacrymales, en interne vers les voies nasales et la bouche.
Or, lorsque ce canal est bouché, les larmes s’écoulent à l’extérieur. Vous constaterez alors des yeux larmoyants chez votre chat de manière régulière, ces petits sillons bruns formés par l’écoulement des larmes et parfois des croûtes si elles ont séché.
Nettoyer régulièrement les yeux de votre chat lorsqu’ils coulent est bien sûr un geste hygiénique qui peut aussi éviter d’éventuels problèmes plus graves. Car si les marques laissées par les larmes sur le visage du chat ne sont pas esthétiques, ne pas les traiter peut avoir des conséquences sur la bonne santé oculaire du félin.
Par exemple, si les croûtes restent présentent trop longtemps, des bactéries peuvent s’y développer et se transmettre aux yeux ou aux voies respiratoires.
Globalement, tous les chats sont amenés à avoir des poussières dans les yeux, qui vont entraîner un surplus de sécrétion lacrymale et une accumulation au coin des yeux. L’intérêt du nettoyage des yeux concerne donc bien tous les chats !
Fréquence de nettoyage
Il existe des races de chats particulièrement susceptibles d’avoir les yeux qui coulent. Il s’agit principalement des chats brachycéphales ou chats à visage aplati. On peut citer par exemple le Persan, le British Shorthair, le Burmilla, l’Exotic Shorthair, l’Hymalayen, le Munchkin, le Scottish Fold, ou encore le Selkirk Rex.
Vous serez particulièrement vigilant si votre chat appartient à l’une de ces races ou à une race apparentée. Il est conseillé dans ce cas de nettoyer ses yeux tous les jours.
La fréquence de nettoyage des yeux d’un chat dépend donc de sa race mais, plus généralement, de chaque individu… Même si les chats font leur toilette seuls et sont donc amenés à nettoyer la région des yeux, certains seront plus sensibles des yeux que d’autres.
Hormis les races brachycéphales, un autre paramètre entre en ligne de compte, c’est la longueur des poils. Un animal avec des poils longs autour des yeux est parfois plus sujet à des irritations.
Le conseil général est de nettoyer les yeux de votre chat dès que vous constatez des saletés au coin de ses yeux ou une petite trace sous l’œil. C’est pour cette raison qu’il est utile d’inspecter les yeux de votre petit compagnon au quotidien !
Comment nettoyer les yeux d'un chat ?
Pour nettoyer les yeux de votre chat, utilisez toujours des produits spécialement conçus pour cela. Votre vétérinaire vous orientera vers les produits les plus adaptés à votre animal. Écartez les produits pour les humains ou destinés à d’autres animaux comme les chiens.
Il est préférable d’accoutumer rapidement votre chat au nettoyage de ses yeux, dès son plus jeune âge si vous l’avez chaton ou peu de temps après son arrivée chez vous. Avec l’habitude, il considérera ce geste comme normal !
Utilisez en premier une compresse pour enlever les saletés qui se trouvent dans le coin des yeux de votre chat. Puis, imbibez une seconde compresse avec une lotion nettoyante pour les yeux ou du sérum physiologique. Tamponnez alors le coin interne de l’œil, sans frotter pour ne pas provoquer d’irritation (ne passez pas plusieurs fois sans changer de compresse).
Séchez ensuite avec un mouchoir ou un petit linge. Renouvelez l’opération sur l’autre œil, avec de nouvelles compresses. Cela évitera de transférer d’éventuelles bactéries du premier œil vers le deuxième…
Conseil Jardiland : n’utilisez ni coton-tige ni coton simple. Le coton-tige peut blesser l’œil de votre petit animal, le coton simple peut laisser des résidus qui passeront ensuite dans l’œil…
Les produits oculaires pour chat respectent le pH des larmes et possèdent des propriétés antiseptiques qui éliminent les bactéries.
Utiliser de l’eau seule sur la compresse ne sera pas efficace. D’une part, l’eau n’est pas adaptée au pH des larmes du chat et aura tendance à irriter. D’autre part, elle ne possède aucune vertu antiseptique et n’aura donc aucun effet sur les bactéries présentes.
Il existe aussi des lingettes imprégnées de lotion oculaire. Utilisez uniquement celles-ci et pas d’autres lingettes prévues pour nettoyer une autre partie du corps des chats.
En cas de problème oculaire
De manière générale, si vous constatez des rougeurs, un gonflement des paupières, un écoulement trop important, des paupières collées, allez consulter votre vétérinaire ! En fonction du problème détecté (cela peut être une conjonctivite), il vous prescrira un collyre. Vous ne l’appliquerez que suivant ses recommandations, pour cette situation précise.
La conjonctivite est l’une des affections oculaires les plus fréquentes chez le chat. Elle se caractérise par des yeux rouges, parfois collés et un écoulement dans le coin interne des yeux. Même s’il n’a pas les paupières collées, le chat aura quand même du mal à garder les yeux grands ouverts, cherchera à se frotter et évitera la lumière. Il existe différentes causes à l’origine d’une conjonctivite : poussières, pollens, autre corps étranger dans l’œil, prémices d’une autre maladie comme le coryza.
Conseil Jardiland : la poussière dégagée par certaines litières peut gêner les voies respiratoires et les yeux des chats sensibles. Préférez alors une litière végétale ou une litière de silice qui ne génèrent pas de poussière.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quelle litière choisir pour mon chat.
Votre vétérinaire vous montrera également comment administrer le collyre au chat. Positionnez-vous derrière lui et maintenez sa tête légèrement levée. Puis, écartez les paupières supérieures et inférieures et versez quelques gouttes du collyre sans toucher la cornée. Vous relâcherez alors sa tête, votre chat clignera des yeux ce qui va disperser le collyre sur la totalité de l’œil.
Utilisez ensuite une compresse pour enlever le liquide qui aura coulé sous les yeux. Avant d’appliquer le collyre, procédez au nettoyage de l’œil comme indiqué précédemment.
À la fin de l’opération, récompensez votre chat avec une friandise et bien sûr des caresses !
Conseil Jardiland : ne réutilisez pas un collyre pour un autre problème aux yeux de votre chat sans consulter au préalable. En effet, un produit qui ne serait pas utilisé à bon escient risque de rendre certaines bactéries plus résistantes. Le risque de l’apparition d’une allergie existe aussi.
En prenant bien soin des yeux de votre chat, vous contribuerez à son bien-être au quotidien et éviterez l’apparition d’affections oculaires !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur L’adoption d’un chat & responsabilité.
Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.