Aller au contenu

Info livraison

Sur Jardiland.com livraison à domicile | En magasin retrait gratuit en 2h

Animaux

Comment mettre un harnais à son chien ?

Partager

Lorsque vous partez en promenade avec votre chien, vous allez l’équiper avec des accessoires appropriés : laisse, collier ou harnais. Le choix de ces accessoires n’est pas anodin. En effet, ils doivent correspondre aux caractéristiques de votre animal, en particulier sa taille et son caractère. Le harnais possède de nombreux avantages, à condition de prendre celui qui conviendra le mieux à votre chien. Vous lui apprendrez à l’apprécier et l’habituerez à le porter. Découvrez quelques conseils pour savoir comment mettre un harnais pour chien.


Pourquoi utiliser un harnais ?

Le collier ou le harnais, associés à une laisse, permettent de promener votre chien et de le maîtriser. L’utilisation d’un harnais pour chien possède des avantages par rapport à une simple laisse et un collier. En effet, le harnais vous permet de promener votre chien sans que son cou soit trop sollicité. Car le collier exerce une force uniquement sur le cou et la nuque du chien lorsqu’il tire. Le harnais permet de mieux répartir la force, car il est positionné sur le dos et la poitrine.

De plus, le harnais est efficace pour dissuader l’animal de sauter ou de trop tirer. C’est également l’accessoire idéal pour faire du sport canin : cani-cross, agility… D’ailleurs, à l’origine, on utilisait surtout le harnais pour les chiens sportifs. Puis son utilisation s’est démocratisée et ses qualités l’ont rendu attractif auprès de beaucoup de maîtres.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur 11 races de chiens qui aiment faire du sport.

desc

D’autre part, certaines races de chiens seront plus à l’aise avec un harnais qu’avec un collier. C’est par exemple le cas du bouledogue qui est sujet aux problèmes respiratoires ou au teckel qui peut souffrir de mal de dos.

En revanche, il n’est pas forcément évident au premier abord de savoir comment mettre un harnais pour chien… Contrairement au collier qui est très simple à mettre ! Cela peut également dépendre du type de harnais que vous aurez choisi.

Conseil Jardiland : le harnais n’est pas l’accessoire magique qui empêchera votre chien de tirer ! Rien ne remplace le dressage : apprenez à votre petit compagnon à marcher en laisse à vos côtés.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur tout savoir sur la promenade du chien.

desc

Il est tout-à-fait possible de mettre un harnais à un chiot, à partir de trois mois. Au fur et à mesure de sa croissance, vous serez amené à changer de harnais afin qu’il soit adapté à sa taille. C’est également un accessoire très adapté aux chiens seniors qui peuvent avoir plus de mal à se déplacer.


Les différents types de harnais

Vous trouverez dans nos magasins de nombreux modèles de harnais et d’accessoires pour chien. Il existe des harnais simples conçus pour la promenade, d’autres plutôt pensés pour les activités sportives.

Dans un premier temps, déterminez l’utilisation que vous aurez du harnais. Souhaitez-vous uniquement empêcher votre chien de tirer pendant les balades, ou bien voulez-vous qu’il vous tracte durant vos séances de jogging ? Et si les deux vous intéressent, faites alors l’acquisition de deux harnais différents !

desc

Les tailles de harnais

Quel que soit le modèle de harnais que vous choisirez, vérifiez qu’il soit bien adapté à la taille de votre chien. La plupart des harnais sont proposés dans plusieurs tailles, vous trouverez celle qui conviendra le mieux à votre petit compagnon. N’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers en magasin !

Généralement, les différentes tailles se déclinent en XS, S, M, L, XL et parfois XXL. La taille XS par exemple correspond à des petits chiens de 3kg maximum. La taille S s’adresse à des chiens entre 4 et 10kg. La taille M est adaptée aux chien entre 10 et 20kg, la taille L aux chiens entre 20 et 35kg, XL entre 35 et 50kg, XXL pour un poids supérieur à 50kg.

desc

Conseil Jardiland : certaines marques n’adoptent pas tout-à-fait les mêmes standards en matière de taille, en les étalant du 3XS jusqu’au XL. Renseignez-vous auprès de nos conseillers afin de prendre la bonne taille !

Pour plus de précisions, prenez les mesures de votre chien au niveau de son cou. En effet, les tailles indiquées pour les harnais correspondent toujours à une plage de tours de cou en centimètres. Là encore, vérifiez bien les correspondances auprès de chaque marque. En général, XS correspond à un tour de cou entre 25 et 40 centimètres, S entre 40 et 50, M entre 50 et 70, L entre 70 et 90 et XL les tours de cou supérieurs à 90 centimètres.

En plus des différentes tailles existantes pour un même modèle, chaque harnais peut se régler afin qu’il puisse s’ajuster au mieux sur le corps de votre chien, avec des boucles de serrage.

desc

Conseil Jardiland : venez avec votre chien dans l’un de nos magasins pour essayer directement le harnais. Nos conseillers vendeurs sauront l’ajuster au mieux et vous expliquer son installation.


Les formes de harnais

Pour la promenade, divers harnais de formes différentes vous sont proposés. Celui qui a une forme de Y sur la poitrine est intéressant car il laisse les épaules assez libres et ne remonte pas sur le cou. Sa forme maintiendra bien votre chien.

Vous trouverez aussi des modèles en forme de H. Là encore, c’est la forme que représentent les sangles lorsque vous regardez votre chien de côté. Il s’agit de l’un des modèles les plus fréquemment utilisés. Il se compose d’un sangle autour de la poitrine et d’une autre autour du poitrail. Elles sont reliées au niveau du dos et de la poitrine.

desc

Enfin, la troisième forme de harnais est la forme T. Une sangle passe devant le poitrail et est reliée perpendiculairement à une autre autour de la poitrine. Ce harnais s’enfile par la tête et se fixe sous le corps, vous n’avez pas besoin de faire passer les pattes de votre chien dans des ouvertures.

Cette forme est bien adaptée aux chiens de grande taille. Toutefois, ce type de harnais peut entraîner une gêne au niveau des épaules si vous effectuez des balades de longue durée ou un peu sportives.

desc

Traction et anti-traction

Sur la plupart des modèles de harnais, la boucle d’attache de la laisse est située sur le dos. Si votre chien a tendance à tirer, en fonction de son gabarit, vous pourrez avoir du mal à le retenir… Il existe des harnais anti-traction. Dans ce cas, la boucle pour la laisse est située sur le devant, au niveau du poitrail. Ainsi, votre toutou aura plus de difficultés à tirer et sera gêné s’il le fait. Tirer lui deviendra inconfortable et il s’habituera petit à petit à ne plus le faire.

desc

A l’inverse, vous pourriez avoir besoin d’un harnais de traction ! Il s’agit d’un harnais spécialement conçu pour les activités sportives. Le but est que votre chien puisse vous tracter lorsque vous courez avec lui. La charge sera répartie de manière optimale pour le bien-être de votre ami à quatre pattes;

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment bien choisir laisse, collier et harnais pour chien.

desc

Comment mettre un harnais pour chien ?

Il existe deux types de harnais pour chien, qui correspondent à l’endroit où se trouvent leurs ouvertures. En effet, certains s’enfilent par le haut, d’autres par le bas. Quel que soit le type d’ouverture du harnais, ce n’est pas si compliqué de savoir comment mettre un harnais pour chien ! Avant d’enfiler le harnais, laissez votre chien le renifler pour qu’il s’habitue à son odeur.

Harnais qui s’enfile par les pattes

Tout d’abord, posez le harnais ouvert et détaché par terre, en ayant suffisamment de place autour. Vous verrez les deux ouvertures dans lesquelles votre chien mettra ses pattes avant et la sangle au milieu. Certains harnais possèdent une partie textile qui va recouvrir une partie du corps du chien (couvre-poitrine ou gilet). Vérifiez que la face qui doit être au contact du corps est orientée vers le haut et la partie extérieure vers le bas contre le sol.

desc

Faites ensuite asseoir votre chien derrière la sangle. Placez alors ses deux pattes avant dans les deux ouvertures. Beaucoup de harnais sont réversibles, d’autres non : dans ce dernier cas, assurez-vous de l’avoir mis dans le bon sens. Puis, remontez les deux côtés du harnais pour l’enfiler sur votre chien. S’il y a plusieurs sangles et plusieurs fermoirs, relevez les sangles une par une et attachez-les. Vous devez entendre un « clic » indiquant que le système est fermé. Tirez sur les sangles pour vérifier de la bonne fermeture.

Le harnais doit être bien plaqué sur le corps de votre chien, sans le serrer pour autant. Vous pouvez ajuster la taille grâce aux boucles prévues à cet effet. Serrez les sangles de sorte qu’elles ne puissent pas s’enlever. Votre petit compagnon ne doit pas pouvoir sortir du harnais tout seul. Pour vérifier qu’elles ne soient pas trop serrées, vous devez pouvoir passer deux doigts entre les sangles et le corps de votre chien  !

desc

Conseil Jardiland : lors des premières séances d’installation du harnais, récompensez votre chien avec une friandise lorsque le harnais est bien mis en place. Cela incitera votre chien à apprécier son harnais… Ainsi, vous n’aurez normalement plus de difficultés à le faire les prochaines fois !


Harnais qui se passe par la tête

Demandez à votre chien de se mettre en position assise devant vous et d’y rester. Une ouverture est prévue sur le harnais pour passer la tête du chien. Lorsque c’est fait, positionnez le harnais au niveau des épaules et non du cou. Puis, passez une première patte dans l’une des deux boucles de côté et reposez la patte au sol.

Si le harnais possède une attache sur les deux côtés, fermez d’abord la sangle de la première patte. Effectuez la même manipulation avec l’autre patte. Attachez ensuite la sangle sur le dos avec le fermoir approprié. Tirez légèrement dessus pour contrôler la bonne fermeture. Ajustez la taille avec les boucles de réglage.

desc

Certains modèles de harnais (en T) qui s’enfilent par la tête possèdent une attache au niveau du ventre. Ils sont pratiques car ils vous évitent d’avoir à passer les pattes de votre chien dans les ouvertures… Votre toutou n’aura qu’à se laisser faire… Passez lui le harnais par la tête, dans la bonne ouverture, et attachez-le sous le ventre.

Conseil Jardiland : vérifiez toujours que les sangles du harnais sont bien à plat. Si l’une d’elles est retournée ou enroulée sur elle-même, cela pourrait irriter votre chien. Un animal qui n’est pas à l’aise avec son harnais aura tendance à tourner, se gratter ou vouloir l’enlever.

desc

Fixer la laisse

En fonction du modèle de harnais, la boucle permettant d’attacher la laisse peut être située soit sur le dos soit à l’avant. Les harnais avec la boucle d’attache sur le dos sont destinés aux chiens calmes, qui n’ont pas tendance à sauter ou à tirer, ainsi qu’aux petits chiens. Ainsi, l’animal ne risque pas de se prendre les pattes dans la laisse…

Si votre chien est de grande taille, ou s’il tire beaucoup durant les promenades, préférez un harnais auquel vous pourrez attacher la laisse à l’avant. Cela vous permettra de mieux le contrôler et de lui apprendre à ne pas sauter. Votre toutou pourra peut-être s’emmêler un peu les pattes dans la laisse attachée à l’avant. Surveillez-le pendant les promenades de manière à le dégager rapidement si cela se produit.

desc

Conseil Jardiland : si vous constatez que votre chien n’est pas à l’aise avec le harnais et ne l’apprécie guère, commencez par ne le lui laisser qu’une dizaine de minutes. Puis vous augmenterez la durée. Afin qu’il ne considère pas ce moment comme un contrainte, jouez un peu avec lui pour détourner son attention et offrez-lui une friandise dès que vous lui avez installé le harnais ! En revanche, ne jouez pas avec lui juste avant d’enfiler le harnais : votre chien doit rester calme pour bien positionner le harnais.

Vous savez maintenant comment mettre un harnais à votre chien et êtes prêt à partir en promenade avec votre petit compagnon !

L’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être laissé à l’abandon.

desc