Hamster : races, alimentation, santé

Hamster : races, alimentation, santé

Le hamster domestique est l’un des petits animaux de compagnie les plus appréciés des Français. En effet, il existe près de 3 millions de petites espèces domestiques en France ! Souvent, il représente le premier animal de compagnie au sein d’une famille. Il est parfois considéré comme plus joli que d’autres rongeurs comme le rat ou la souris… Et si, au quotidien, il ne demande que peu de contraintes, il est malgré tout important de bien le connaître avant de s’en procurer un. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de lui donner un cadre de vie optimal.

Présentation du hamster

Le hamster est un petit rongeur dont le nom viendrait d’un ancien mot allemand (hamustro). Il vit essentiellement à l’état sauvage dans plusieurs parties du monde (Europe, Afrique du Nord, Chine…) et se répartit sur environ 500 espèces différentes.

 

Devenu animal de compagnie à une époque récente, le hamster domestique n’est répertorié que dans 5 familles seulement. Le hamster doré est l’espèce la plus répandue et la plus connue, également parfois nommée hamster de Syrie ou syrien. Comme son nom l’indique, sa couleur de base est le doré. Les éleveurs ont créé d’autres variétés de couleurs et de types de poils comme le hamster panda (noir et blanc) ou encore le hamster angora (poils longs).

 

Parmi les autres caractéristiques physiques de cet animal : une forme compacte, de courtes pattes, une tête triangulaire, des oreilles petites ou moyennes et des yeux noirs.

Comme sur d’autres rongeurs ou mammifères, les hamsters possèdent des abajoues qui lui servent à stocker de la nourriture avant de la consommer. Dans la nature, les abajoues peuvent leur permettre de cacher et transporter leurs petits en cas de danger.

 

Les différentes races

Le hamster doré est la plus grande des 5 espèces, entre 13 et 14 centimètres. Les autres espèces sont considérées comme naines car leur taille est plus petite (équivalente à celle d’une souris). Ces espèces sont le hamster russe, le hamster de Roborovski, le hamster sibérien et le hamster chinois. Ce dernier est le seul à posséder une petite queue (entre 1 et 2 centimètres), les autres en ont une très courte. Le Roborovski est le plus petit, avec une longueur de 5 à 8 centimètres environ. Le hamster nain est un peu plus docile que le doré et laissera bien vite à ses maîtres la possibilité de le manipuler.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les principales races et espèces de hamster.

Quel est le caractère de ce petit rongeur ?

L’une des caractéristiques communes aux différentes espèces est qu’elles sont solitaires ! Le hamster vit très bien tout seul et supporte mal la présence d’un congénère dans sa cage car il est territorial. Il est parfois possible de faire cohabiter un couple d’espèces naines (russe, sibérien, Roborovski) s’ils sont habitués à vivre ensemble depuis le début. Dans ce cas, il faudra envisager la possibilité de naissances et savoir qu’une femelle peut avoir jusqu’à 6 portées par an, chaque portée pouvant contenir entre 6 et 9 petits !

 

Dans tous les cas, il faut éviter de mettre ensemble deux mâles ou deux femelles adultes. Leur proximité les rendrait agressifs et provoqueraient certainement des bagarres. Une certaine agressivité peut également apparaître chez une femelle qui vient d’avoir une portée, si elle se sent menacée.

 

L’idéal et ce que nous vous conseillons est donc de les laisser vivre seuls.

Son comportement avec les enfants

Les hamsters ne sont pas réputés pour être très câlins. Il faudra faire attention à ne pas provoquer de déception chez les enfants qui seraient en demande, d’autant plus que ces animaux ont tendance à dormir en journée… Par ailleurs, votre hamster ne se laissera pas forcément manipuler facilement dès le premier jour. Il vous faudra un certain temps d’adaptation afin que vous fassiez connaissance ! La meilleure manière de gagner sa confiance est de lui donner une friandise en passant la main dans la cage et le laisser s’approcher de lui-même.  Lisez notre article pour bien comprendre et interpréter le comportement du hamster.

 

De plus, les hamsters possèdent un caractère vif et curieux. Ils sont actifs lorsqu’ils sont réveillés et aiment jouer. 

Quel est le hamster le plus gentil ? Les hamsters russes sont plus dociles que leurs congénères nains vis-à-vis des humains et se laissent toucher plus facilement. Ainsi, il conviendra mieux à des enfants qui voudront avoir un minimum d’échanges avec leur animal de compagnie.

Habitude de vie du hamster

De manière générale, le hamster vit la nuit et se repose le jour ! Comme chez tout être vivant, le sommeil est important et doit être respecté chez ce rongeur, même si l’envie d’interagir avec lui peut être forte en rentrant du travail ou de l’école… Un sommeil dérangé ou interrompu peut avoir des conséquences sur le comportement de l’animal et sur sa santé.

Par ailleurs, il est donc préférable de ne pas placer la cage de l’animal à côté de son lit ou dans sa chambre, sous peine d’être réveillé par son activité nocturne.

 

Lorsqu’il est réveillé, le hamster peut être très actif, aimant jouer, se cacher, courir. Il est donc primordial qu’il vive dans un environnement propice à cette activité, avec une cage suffisamment spacieuse, des jouets et une litière épaisse.

 

Souvent, une simple roue ne suffit pas à occuper notre petit animal durant sa période d’activité. Il lui faudra plus de jouets comme des tubes ou tunnels pour se cacher ou bien de petites balles.

Si tous les hamsters domestiques ont besoin d’activité, c’est plus le cas pour certaines espèces, comme les hamsters nains et notamment le russe. Ces espèces sont également très rapides, il faut donc être très attentif si vous les sortez de leur cage afin qu’elles ne se sauvent pas. Par ailleurs, la curiosité étant un trait caractéristique de ces rongeurs, ils chercheront régulièrement à s’échapper de leur cage. Il faudra donc veiller à ce que leur habitat soit d’une assez grande dimension, que les barreaux soient suffisamment resserrés surtout pour les hamsters nains et que toutes les portes soient fermées.

Espérance de vie du hamster

Tout d’abord, si vous souhaitez adopter un hamster, comme pour tout animal domestique, veillez à vous renseigner auprès d’un expert Jardiland. Il saura vous renseigner et vous orienter dans votre démarche d’adoption. En général, un hamster vous sera proposé à un âge compris entre 4 et 6 semaines.

 

L’espérance de vie d’un hamster domestique est d’environ 3 ans, la durée de vie minimale est normalement d’un an. Plus vous donnerez à votre petit animal des conditions de vie optimales et plus vous aurez des chances de prolonger sa durée de vie. L’alimentation a, bien sûr, un rôle majeur sur sa santé et il est également utile de savoir prévenir ou reconnaître tout problème médical.

 

L’espérance de vie peut être légèrement différente d’une espère à une autre. Les hamsters dorés et chinois peuvent vivre de 2 à 3 ans, le russe plutôt 2 ans, le Roborovski peut atteindre les 3 ans et parfois même les dépasser.

Conseil Jardiland : si vous avez des enfants, il est important de leur faire prendre conscience de l’espérance de vie de leur animal afin qu’ils ne soient pas confrontés brutalement à son décès et au deuil sans avoir été préparés.

Que mange un hamster ?

Dans la nature, le hamster est omnivore, se nourrissant autant d’aliments d’origine végétale (graines, céréales) qu’animale (insectes). A la maison, il est important de respecter une diversité et une variété dans son alimentation pour se rapprocher du régime alimentaire des espèces sauvages. Attention toutefois à ne pas donner une quantité trop importante de fruits et légumes ou à ne donner que cela, sous peine de provoquer des problèmes digestifs à votre animal (diarrhées). D’ailleurs, en général, ce rongeur mange assez peu. Il est recommandé de le nourrir une fois par jour en variant ses repas.

 

Il existe des croquettes (granulés ou bouchon) pour hamsters assez complètes que vous pouvez remplacer régulièrement par des graines, fruits secs crus, noix ou encore de petits morceaux de carottes. En revanche, il faut proscrire certains produits qui peuvent être nocifs à la santé de votre animal, comme les aliments sucrés et les gâteaux, les fruits et légumes trop mûrs ou le lait.  Si c’est possible, il est préférable de donner à manger à votre rongeur à un autre endroit que là où il a l’habitude de faire ses besoins.

Comme pour les autres animaux de compagnie, le hamster doit avoir de l’eau à sa disposition, l’idéal étant de fixer un abreuvoir goutte-à-goutte (biberon) à la cage et de renouveler l’eau tous les jours.

 

Le hamster de Chine pouvant souffrir de problèmes osseux, il pourra avoir droit à une ration de fromages frais ou d’épinard (ou trèfe, pissenlits…riches en calcium  mais pas de fromage car trop salé et gras), aliments riches en calcium. Quant au hamster de Roborovski, sa petite taille nécessite d’avoir des aliments adaptés. 

 

Pour tout savoir sur l’alimentation du hamster, lisez notre article sur Comment bien nourrir mon hamster ?

Habitat, environnement du hamster

Afin d’offrir à votre petit animal de compagnie le meilleur cadre de vie possible, procurez-vous une cage adaptée. Celle-ci ne doit pas être installée dans un lieu trop frais ni trop bruyant. En effet, le hamster est un animal nocturne et dort le jour. Il est donc important que son habitat soit situé au calme… D’autre part, l’habitat ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ni aux courants d’air, ces petits rongeurs y sont sensibles et craignent également la chaleur.

 La cage pour hamster devra être suffisamment grande pour qu’il puisse s’adonner à ses activités préférées de course et de jeu. Car c’est un animal très actif lorsqu’il est éveillé ! Un hamster doré pourra sortir de sa cage de temps en temps, en faisant bien attention à ce que la pièce soit fermée, qu’elle ne contienne pas de fils ou cordons (électriques par exemple) ni de petits endroits pouvant servir de cachettes à l’animal mais inaccessibles pour son maître ou sa maîtresse…

 

Pour vous aider, lisez notre article sur Quelle cage choisir pour mon hamster ?

La litière

De plus, les hamsters ont besoin d’une litière de qualité et assez épaisse (quelques centimètres de profondeur). Non seulement elle absorbera l’urine de votre animal mais elle lui servira aussi de jeu. Les litières en chanvre ou en chanvre et lin sont absorbantes, retiennent les odeurs et sont peu poussiéreuses. Ces petits rongeurs aiment s’enfouir et se cacher mais également enfouir de petits objets. Une cage avec fils métalliques pourra aussi être source de jeu pour votre animal qui aimera beaucoup l’escalader. 

 

Les jouets

Les jouets sont essentiels à l’activité et à la bonne santé des hamsters. Son habitat doit donc en contenir suffisamment. Parmi ces jouets la roue est un élément incontournable : elle permet au rongeur de courir facilement. Il aura également besoin de ronger ou mâcher, comme il le ferait dans la nature, ce qui l’aidera à entretenir ses dents tout en s’amusant (de nombreux bloc à ronger ou bâtonnets sont disponibles en magasin)

L’animal aimant se cacher, il pourra le faire en s’enterrant dans sa litière mais vous pourrez aussi lui proposer un petit endroit où il pourra se réfugier et dormir (un abri est indispensable, le mieux est de lui en proposer plusieurs, il se servira de l’un pour dormir et l’autre comme réserve de graines par exemple).

 

Suivez notre article sur comment bien aménager la cage de mon hamster pour en savoir plus.

Entretien et santé du hamster

La température corporelle d’un hamster doit se situer aux alentours de 37-38°C. Des conditions de vie optimales permettront d’éviter des problèmes de santé, à savoir : un entretien régulier de la litière et de la cage en général ; une alimentation variée et équilibrée ; une bonne litière non poussiéreuse (chanvre, lin)

 

Conseil Jardiland : en cas de doute ou si vous constatez un changement physique ou comportemental, prenez rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.

 

La reproduction : leur faire faire des petits

Nous ne vous conseillons pas de les faire se reproduire car il va falloir trouver une famille d’accueil pour chaque nouveau né. Malgré tout, sachez qu’ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Une femelle peut avoir jusqu’à 6 portées annuellement et entre 6 et 9 bébés à chaque portée. La gestation dure entre 17 et 22 jours, le sevrage des petits n’interviendra pas avant 3 semaines.

Il semble malade ?

En cas de comportement inhabituel ou de signe pouvant faire penser à une maladie, le réflexe à avoir est de contacter rapidement un vétérinaire, si possible spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Les symptômes qui peuvent vous mettre en alerte sont : un manque d’appétit ou d’activité, des problèmes respiratoires (sifflements) ou encore une diarrhée. Lisez notre article pour savoir connaitre et soigner les maladies du hamster.

 

La propreté

Tout comme le chat, le hamster fait sa propre toilette et n’a pas besoin d’aide extérieure pour cela. Il n’a aucunement besoin d’être baigné ni d’avoir les griffes coupées, celles-ci s’usant toutes seules. Retrouvez nos conseils Jardiland afin de bien prendre soin de votre hamster.

 

De plus, il fait toujours ses besoins au même endroit (« le coin pipi »), il est donc possible de retirer la litière souillée tous les jours pour éviter les mauvaises odeurs

Ainsi, le hamster peut être un formidable animal de compagnie pour toute la famille. L’essentiel est de bien se renseigner sur l’espèce qui vous conviendra le mieux, en fonction notamment de l’interactivité que vous souhaitez avoir avec lui. Et il est primordial de lui offrir des conditions de vie optimales avec un habitat adapté et une alimentation équilibrée et variée. De cette manière, vous augmenterez son espérance de vie et en profiterez le plus possible.

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

Notre sélection

Rolly Medium - L.14cm x l.14cm x H.9.5cm

Savic

3,60 €

Hamiform - Repas complet pour Hamster - 900 g

Hamiform

7,40 €

Repas Spécial Hamster Nain

Hamiform

7,40 €

Balle grelot rongeurs - L.6,5 x l.6,5 x H.6,5 cm

Rongis

5,80 €

Feedeez - Sticks pour hamster pomme/œuf 115 g

Feedeez

2,50 €

Zolux - Cage hamster triplex Indoor 2 Bleu L.28 x l.51 x H.48 cm

Zolux

54,50 €

Hamster : mâle ou femelle, que choisir ?

Lire la suite

La nourriture interdite pour le hamster

Lire la suite

Les différentes couleurs du hamster russe

Lire la suite