Les canaris de posture

Les canaris de posture

Depuis près de six siècles, de nombreuses espèces de canaris sont apparues. Certaines sont bien différentes des premiers canaris sauvages découverts sur les îles Canaries ! Les nombreuses qualités de ces petits oiseaux font que l’on s’y attache facilement. Car ces charmants volatiles, en plus de leur physique agréable, sont joyeux, intelligents et sociables. Parmi les différentes espèces, certaines se remarquent par leur aspect physique : ce sont les canaris de posture.

Que sont les canaris de posture ?

Les canaris de posture représentent l’une des trois grandes catégories dans lesquelles on répertorie les races de canari. Ces dernières ont été regroupées en fonction de leur particularité. Les deux autres catégories sont les canaris de couleur et les canaris de chant.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les canaris de couleur.

 

Les canaris de posture sont remarquables par leur aspect physique. En particulier, le canari frisé parisien est considéré comme l’un des plus beaux.

 

Il existe de nombreuses races de canaris de posture, que l’on répartit généralement de la manière suivante : les canaris frisés, les canaris de forme, les canaris huppés, les canaris de dessin.

Les canaris frisés

Le canari frisé parisien

 

Le canari frisé parisien a bien évolué depuis son apparition dans les premiers élevages au 19e siècle. C’est un grand canari puisqu’il mesure en moyenne entre 20 et 21 centimètres (minimum 19 centimètres).

 

Il possède des frisures symétriques et bien dessinées, avec des plumes fines. L’ensemble forme un plumage volumineux.

L’une de ses particularités est d’avoir les griffes recourbées en forme de tire-bouchon… Une autre est représentée par ses plumes qui recouvrent un peu la tête (on parle de casque). Des plumes se trouvent aussi sur ses joues et autour de son cou en forme de collerette. Sa queue est droite et se termine en carré. Sa tête est d’une bonne taille par rapport au corps.

 

Deux types de coloris existent chez les canaris frisés parisiens : les purs et les panachés. Les couleurs pures comprennent les jaune-blanc (lipochromes) et les vert strié. Les panachés comprennent les autres coloris.

Le canari frisé du Nord

 

Il est apparu au 19e siècle aux Pays-Bas et en France. On parle d’ailleurs aussi de frisé hollandais du Nord. Sa taille est de 17 ou 18 centimètres. Ses jambes sont assez longues, les plumes commencent à apparaitre en haut des cuisses. Il possède une petite tête ronde avec un cou marqué.

 

Son nom vient de son plumage frisé, sauf sur le bas du ventre. De plus, la tête et le cou sont lisses. Les frisures sont moins importantes que chez le canari frisé parisien. Sa queue est droite et serrée. On le trouve dans différentes couleurs comme le rouge, le blanc ou le vert, même si le jaune est majoritaire.

Le canari gibber italicus

 

Comme son nom l’indique, ce canari nous vient d’Italie. Il mesure entre 14 et 15 centimètres. Son profil forme un « 7 », avec une tête et un cou allongé qui forment presque un angle droit avec le corps. Par ailleurs, son plumage est constitué de touffes réparties par plaques. Il semble ainsi plus déplumé que ses cousins frisés. En particulier, les jambes sont déplumées et donc apparentes.

Les autres canaris frisés

 

Le canari frisé du Sud possède des frisures sur la poitrine et de longues jambes emplumées. Le reste du plumage est plutôt lisse, surtout au niveau du cou, de la tête et du ventre.

 

Le canari frisé suisse est reconnaissable à sa posture en forme de demi-lune. Il possède des frisures sur la majeure partie du dos ainsi que sur la poitrine. Sa queue est assez longue et étroite.

 

Le canari Melado Tinerfino est originaire d’Espagne. Son nom vient de la ville de Tenerife, où les premiers élevages seraient apparus. Son plumage est dense et soyeux, mêlant à la fois des plumes lisses qui lui donnent du volume et des plumes frisées.

 

Le canari Fiorino est plus petit que ses cousins qui mesurent en moyenne 17 à 18 centimètres. Lui ne fait que 13 centimètres. Certains spécimens possèdent une huppe sur la tête.

Les canaris de forme

Le canari Raza Espanola

 

Le canari raza espanola ou raza espagnol est l’un des plus petits canaris existants ! En effet, il mesure 11,5 centimètres en moyenne, sa petite taille étant accentuée par un corps étroit. Sa petite tête se démarque bien du corps grâce à la finesse du cou. On le trouve dans diverses couleurs sauf le rouge. Son plumage est bien serré et court.

 

C’est au début du 20e siècle que des éleveurs espagnols ont cherché à développer une variété de canaris miniatures 100% espagnole (d’où son nom).

Le canari border

 

L’une des spécificités du canari border est la forme de son corps, qui ressemble à un œuf… il est donc plus volumineux que le raza espanola. La poitrine est arrondie et le dos bombé. Il porte sa tête relevée, ce qui marque bien la nuque. Son plumage est lisse, et collé au corps, avec un aspect brillant. Sa taille est d’environ 14,5 centimètres.

Il est originaire de Grande-Bretagne, en particulier de la zone frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Ses couleurs sont variées : jaune, vert, blanc, cannelle, panaché.

 

Le canari Fife Fancy

 

Également d’origine anglaise, la canari Fife Fancy est très petit puisqu’il mesure 11 centimètres. Il a lui aussi un corps en forme d’œuf et une tête bien ronde. Cette dernière est assez relevée.

Ses plumes sont lisses et adhèrent au corps. Plusieurs couleurs existent chez le Fife Fancy sauf le rouge. Ainsi, il possède des caractéristiques physiques équivalentes au canari border mais en modèle réduit ! Cette race est assez récente, elle fut établie en 1957.

 

Le canari Norwich

 

Le canari Norwich se caractérise par un corps trapu et une tête assez forte, avec une nuque courte. Le dos et la poitrine sont larges. Son plumage est bien étoffé et serré, les ailes sont courtes. Il a un grand front qui vient masquer un peu les yeux. Il mesure en moyenne 16 à 16,5 centimètres.

 

Vous le rencontrerez dans de nombreuses couleurs, dont le rouge et l’orange. Cette race est apparue au Royaume-Uni à la fin du 19e siècle. Elle y est toujours populaire.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les canaris rouges.

 

Le canari Yorkshire

 

Ce dernier canari anglais possède un surnom : le gentleman des canaris ! On dit de lui qu’il est majestueux, sans doute en partie grâce à sa taille de 17 centimètres. Mais aussi parce qu’il a un port fier et redressé.

 

Son plumage est court et serré au corps, ses ailes plutôt longues. Sa tête est bien ronde et la nuque n’est pas marquée. Les yeux sont assez rapprochés. Il existe dans toutes les couleurs.

Les canaris huppés

Le canari gloster fancy

 

S’il est un canari particulièrement attirant par son physique, c’est bien le Gloster Fancy ! Il se singularise par sa huppe fournie et toute ronde, faisant penser à une coupe « au bol »… Elle se répartit de manière symétrique autour d’un point central au milieu de la tête.

 

Son dos est un peu bombé, sa poitrine est large. Il n’y a pas de démarcation entre la tête et le corps. Son plumage est resserré et peut être de diverses couleurs (sauf le rouge).

Le canari crested

 

Le canari crested possède une huppe particulièrement grande. Toute ronde, elle est parfaitement symétrique. Elle recouvre le haut du bec mais aussi les yeux. Son plumage est assez abondant, les couleurs sont variées (pas de rouge). Il mesure en moyenne 17 centimètres.

 

Le canari huppé allemand

 

La différence avec le Gloster est la forme de sa tête, plutôt ovale et légèrement aplatie. La huppe suit la forme de la tête, retombant sur le haut du bec. Il mesure entre 13,5 et 14,5 centimètres.

 

Le canari lancashire

 

Avec le frisé parisien, c’est l’un des plus grands canaris. En effet, sa taille est de 22 à 23 centimètres. Il possède une tête large et plate avec une huppe plus courte que les autres races huppées. C’est un oiseau gracieux, avec une longue queue et un corps allongé.

Les canaris de dessin et autres canaris de posture

Le canari Lizard

 

Ce canari possède un dessin dorsal très caractéristique. En effet, de nombreuses demi-lunes font penser à des écailles… Elles sont nettes et bien réparties sur le plumage. Ce dernier est lisse, brillant et collé au corps. Le dessin est moins marqué sur la poitrine.

 

La couleur de fond est variable : jaune, blanc, rouge, orange. Cette couleur de fond apparait bien sur le casque (dessus de la tête) de manière unie. Certains canaris Lizard n’ont pas un casque plein, voire pas de casque (le dessin du dos se poursuit sur la tête). Sur les ailes et la queue, la couleur est foncée tirant sur le noir. Ce canari mesure environ 12,5 centimètres.

Les autres canaris de posture

 

Le canari arlequin portugais est originaire du Portugal. Mesurant 16 centimètres, il se caractérise par un plumage multicolore, avec un panaché harmonieux contenant du rouge. Il possède par ailleurs une petite huppe sur la tête. Il a une allure élégante avec un port de tête relevé.

 

On peut citer aussi le canari Scotch Fancy, d’origine écossaise. Son allure fait penser à une demi-lune. Son corps est long et mince avec un plumage lisse, sa taille est de 17 centimètres.

 

Quant au canari bossu belge, il est atypique avec son long cou avançant vers l’avant. Les épaules sont légèrement surélevées. Un autre canari de posture possède de hautes épaules, c’est le canari Hoso japonais (ou Japan Hoso).

Conseil Jardiland : afin de garder votre canari de posture en bonne santé, donnez-lui une alimentation adaptée à base de mélanges de graines. En période de mue, complétez avec de la pâtée fortifiante.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur comment bien nourrir son canari et comment prendre soin de votre canari.

 

Nos magasins Jardiland proposent exclusivement des oiseaux issus d’élevage.

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection pour un canari de posture heureux

Versele Laga - Orlux Gold Patee pour canaris 250 g

Versele Laga

4,10 €

PRESTIGE Sticks Canaris trois variétes Pack 3x30 gr

Versele Laga

2,60 €

Tyrol - Pic'Or mélange Canaris - 5kg

Tyrol

16,50 €

Zolux - Godet de graines au miel pour canaris (x2)

Zolux

3,40 €

Cage ronde Bali pour canaris/oiseaux exotiques Ø.73,5 x H.68,5 cm

Ferplast

77,50 €

Canari : races, cage, nourriture, soin

Lire la suite

Comprendre et interpréter le comportement du canari

Lire la suite

Quelle cage choisir pour mon canari ?

Lire la suite