Comment aménager la cage de son perroquet ?

Comment aménager la cage de son perroquet ?

Qu’il soit bavard ou pas, votre perroquet n’aime pas être isolé. Il a besoin de votre présence. Sa cage, de bonne taille, doit être installée en conséquence. Équipez-la avec tous les accessoires indispensable à son bien être et entretenez-la pour la bonne santé de votre oiseau.

Quelle cage choisir pour mon perroquet ?

Plusieurs types d’habitat sont disponibles pour votre perroquet. De la volière à la « simple » cage, il faut bien entendu que la taille soit suffisante afin qu’il y soit à son aise. Tout dépend aussi si votre perroquet est seul dans sa cage où s’il la partage avec un congénère.

 

Conseil Jardiland : Vous trouverez dans votre magasin spécialisé un grand choix de cages qui fera le bonheur de votre compagnon !

Où dois-je installer la cage de mon perroquet ?

Votre perroquet n’aime pas la solitude. Pensez à installer sa cage dans un endroit où il pourra profiter régulièrement de votre présence. Ne le laissez pas isolé, cela est contre sa nature et il s’ennuierait trop !

 

Votre perroquet a besoin de vous. La cage de votre perroquet devra toutefois être placée dans un endroit calme. Évitez donc la proximité immédiate d’une télé, d’un téléphone, d’un poste radio ou d’une chaîne hi-fi !

Puis-je installer la cage de mon perroquet dans n’importe quel endroit ?

Non ! Évitez de placer la cage de votre perroquet dans la cuisine à cause des fumées. Celles-ci peuvent être nocives pour la santé de votre compagnon.

Si vous êtes fumeurs, évitez là aussi de mettre la cage de votre perroquet dans cet endroit de la maison.

 

La salle de bain n’est pas non plus un endroit conseillé pour y placer la cage de votre perroquet, à cause de la vapeur qui s’y dégage.

Quels accessoires faut-il mettre dans la cage de mon perroquet ?

La cage de votre perroquet devra être munie de perchoirs, de mangeoires, d’un point d’eau (abreuvoir). Certains accessoires permettront aussi à votre perroquet de se divertir.

Il faut toutefois veiller à ce qu’ils ne présentent aucun danger, comme un risque « d’accrochage ». Votre magasin spécialisé vous proposera les accessoires les mieux adaptés à votre compagnon.

 

Le perchoir seul, permettant une vie en liberté de votre perroquet, pourra être envisagé si les conditions le permettent et si l’animal y est habitué.

 

Outre les soins courants, l’entretien, une bonne alimentation, etc. pour avoir un perroquet en bonne santé, une bonne hygiène de sa cage ou de sa volière est indispensable.

Comment élever et apprivoiser une perruche ondulée ?

Lire la suite

Comment prendre soin d’un canari et l’apprivoiser ?

Lire la suite

Comment bien nourrir les oiseaux de compagnie ?

Lire la suite