L’incontournable arbuste des jardins japonais !
L’Ilex crenata, ou houx du Japon est une des variétés les plus communes pour la confection d’arbuste taillés en nuage. Selon un art japonais, le niwaki, les arbres sont ainsi taillés pour leur donner une forme régulière ou non, selon un art proche de la calligraphie.
Le houx du Japon a de petites feuilles persistantes se prêtant bien à la création de topiaires. Au printemps il développe de nombreux jeunes rameaux, vert clair, prêt à être taillés. De petites fleurs blanches discrètes apparaissent en juin-juillet et sont suivies de baies noires lustrées à l’automne sur les pieds femelles.
Il sera de très bel effet aussi bien en isolé qu’en massif, associé à des vivaces ou autres petites plantes pour mettre en valeur sa superbe architecture. Il se plaira beaucoup en terrasse, et en patios, planté dans un grand bac. Il donnera immédiatement une ambiance zen et japonisante à votre jardin.
En option avec cette plante, des pots décoratifs vous sont proposés dans les produits associés. Différent styles et différents coloris pour mettre en valeur votre plante et l’intégrer à toutes les ambiances, des plus contemporaines aux plus classiques.
Nous proposons également de vous livrer cette plante déjà rempotée, prête à poser : option disponible avec chaque pot associé.
Entretien :
Plante rustique, cet ilex appartient au genre des houx poussant dans les régions humides du Nord au Sud du Japon.
Il ne supporte pas le plein soleil, préférant les emplacements mi-ombragés. Les expositions est, au soleil du matin sont idéales.
Le sol doit être maintenu humide en période de croissance, printemps été. Un apport d’engrais et conseillé surtout pour les sujets en pot.
La taille
- Taillez en fin de printemps, après la floraison, en ne laissant que quelques feuilles des nouveaux rameaux vert clair, et en suivant les contours des nuages.
- Taillez en fin d’été en ne laissant que quelques feuilles des nouvelles pousses de l’été, en gardant une belle forme aux nuages.
- En hiver, nettoyer le plant des rameaux morts et taillez les nouvelles pousses qui se sont allongées à l’intérieur des nuages, échappant aux tailles précédentes.
Plus produit :
- Facile d'entretien
- Arbuste à feuillage persistant tout au long de l'année
- Idéal pour donner une ambiance zen ou contemporaine