Un drôle de petit agrume, plein de saveur.
Il porte des fruits ronds, petits, à écorce grumeleuse. La pulpe, acide, verdâtre, est peu juteuse avec des pépins. Mais l'arôme de la pulpe et des zestes sont indescriptibles: on respire des senteurs inoubliables... Même les feuilles fraîches pilées ou entières accompagnent bon nombre de plats cuisinés.
C'est un agrume indispensable de la cuisine asiatique et créole.
L'arbuste est de taille moyenne voire petite pour un agrume ne montant pas à plus de 3m.
La floraison, très parfumée, est d'une couleur blanc rosé. Elle s'épanouit au printemps.
Plante greffée pour une meilleure résistance.
Cet agrume original a aussi des feuilles étonnantes et caractéristiques, séparées en 2 lobes.
Cette variété est un peu frileuse et ne pourra être plantée en pleine terre uniquement dans les régions à hiver doux. Ailleurs, il est préférable de la planter en pot afin de pouvoir le rentrer en hiver.
Le combava est à placer au soleil dans une terre bien drainée, neutre à acide. Le calcaire est mal toléré par les agrumes en général. attention d'ailleurs à l'eau d'arrosage, une eau calcaire va faire jaunir votre agrume. Il a besoin de beaucoup d'eau, un arrosage copieux par semaine est indispensable en été. Voire deux si les températures sont élevées. En pot ne laissez cependant jamais d'eau dans la soucoupe.
Des apports d'engrais réguliers sont important pour une bonne croissance.
En hiver, pour les plants en pot dans les régions non méditerranéennes, il faut les hiverner à l'abri du gel dans un local frais, au environ de 10°C.