Traiter son bassin de jardin quand il fait chaud

Traiter son bassin de jardin quand il fait chaud

Avoir un bassin dans son jardin apporte une touche de décoration originale et agréable. C’est aussi une source de vie supplémentaire lorsque vous y introduisez des poissons ! Afin d’en profiter au mieux et de veiller au bien-être de ses occupants, un entretien régulier assurera le maintien de cet écosystème. Les conditions climatiques, variables suivant les saisons, font partie des facteurs influant sur la qualité de l’eau, en particulier en été. Voici quelques conseils pour traiter son bassin de jardin quand il fait chaud.

L'entretien du bassin en été

En été, le niveau de l’eau du bassin a tendance à baisser à cause de l’évaporation. Vous remettrez donc régulièrement votre bassin à niveau, avec de l’eau de pluie, préférez plutôt l’eau du robinet avec un conditionneur d’eau. Faites-le en petites quantités à chaque fois, afin de ne pas déséquilibrer l’eau et de ne pas modifier brusquement les paramètres de l’eau.

 

Conseil Jardiland : vous anticiperez bien sûr en récupérant l’eau de pluie, par exemple avec un récupérateur spécialement conçu pour cela. L’eau de pluie vous servira aussi à arroser vos plantes, votre jardin ou encore votre voiture.

Certaines plantes ont pu croître de manière importante. Il est alors temps de les tailler lorsque vous jugez qu’elles sont un peu trop encombrantes. De plus, comme vous le faites à toutes les saisons, enlevez avec une épuisette tous les éléments indésirables qui se trouvent dans votre bassin (déchets, feuilles…).

 

C’est également le moment de vérifier le bon état du filtre et de le nettoyer si nécessaire, attention à ajouter des bactéries après chaque nettoyage. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer la pompe filtrante à chaque changement de saison.

 

Un autre phénomène intervient lorsqu’il fait chaud, l’augmentation du développement des algues. Enlevez-les dès que vous les voyez apparaître afin de ne pas les laisser proliférer.

Conseil Jardiland : si les algues sont néfastes pour votre bassin, elles alimenteront en revanche volontiers votre compost !

 

Les poissons de bassin ont tendance à consommer plus de nourriture lorsque la température s’élève. Offrez-leur un repas quotidien durant l’été. Bien se référer aux conseils de dosage prescrits sur les sacs de nourriture.

 

Les poissons mangent normalement la nourriture en suspension dans les cinq minutes. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’ils trouvent une partie de leur nourriture dans le bassin (plantes, larves). Vous réduirez alors les doses !

 

En cas de départ en vacances, installez un distributeur automatique de nourriture. Pour se préparer à l’hiver pensez à leur donner une nourriture adaptée selon les saisons.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment bien nourrir ses poissons au bassin.

Le traitement du bassin quand il fait chaud

D’autre part, il est parfois nécessaire d’utiliser des produits de traitement de bassin notamment contre les algues. Ces dernières profitent en effet du soleil et de la chaleur pour proliférer.

 

Leur impact est multiple : elles dégradent le bien-être des poissons, modifient les paramètres du biotope et empêchent les plantes aquatiques de se développer correctement.

 

Pour traiter votre eau, contrôlez la minéralité de l’eau avec le test KH, reminéralisez si besoin, mélangez la quantité souhaitée de produit avec de l’eau de votre bassin, dans un arrosoir. Arrosez ensuite votre bassin avec le mélange en le répartissant bien sur toute la surface.

Lors d’un traitement, prenez toujours de l’eau du bassin pour ne pas perturber l’écosystème. Vous trouverez les quantités recommandées sur les emballages des produits. N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs en magasin ! Effectuez cette opération plutôt le matin.

 

La multiplication des algues est aussi favorisée par la vase. Il existe des produits pour réduire la vase du bassin en dégradant les déchets organiques et activant leur décomposition.

 

Ils se présentent sous la forme de granulés et de poudre qui comprennent des bactéries dégradantes et de l’oxygène actif. Respectez bien les doses préconisées sur les emballages.

L'oxygénation de l'eau

En période de forte chaleur, il y a moins d’oxygène dans l’eau. Or, l’oxygène est un élément indispensable pour la santé des poissons. Il est alors utile de veiller à oxygéner le bassin.

 

Les plantes immergées oxygénantes sont une source importante d’oxygène dans l’eau. Vous veillerez donc à ce qu’il y en ait suffisamment dans votre bassin, en laissant assez de place pour l’évolution des poissons. Tout est une question d’équilibre !

Ces plantes freinent aussi le développement des algues et servent de cachettes aux poissons.

 

Parmi les plantes conseillées pour une bonne oxygénation de l’eau, vous trouverez l’élodée, l’hippuris ou pesse d’eau (les carpes aiment en faire leur repas…), les myriophylles, les potamots ou encore la renoncule aquatique.

 

Quant aux plantes flottantes, comme les nénuphars, elles ont également un rôle lorsqu’il fait chaud. Elles offrent de l’ombre aux habitants du bassin et contribuent à réguler la température de l’eau.

De plus, il existe des produits d’entretien qui augmentent le taux d’oxygène de l’eau. Ils sont utiles lorsque la température est élevée et que les algues commencent à proliférer. Ils ont à la fois une action rapide et durable.

 

Il est également intéressant de créer dans votre bassin une fontaine ou un jet d’eau. Relié à une pompe, le jet d’eau aère la surface de l’eau, la met en mouvement et favorise ainsi une meilleure oxygénation.

 

Dans le cas de bassins très profonds, avec une belle population de poissons, orientez-vous aussi vers un kit d’aération avec une aération efficace, un bon apport d’oxygène et un flotteur avec une pompe à air performante.

 

Astuce Jardiland : mesurez le taux d’oxygène de l’eau du bassin grâce à un test d’eau.

Les autres produits de traitement

Tout au long de l’année, vous serez amené à utiliser un certain nombre de produits de traitement du bassin qui possèdent différentes fonctions, en plus des anti-algues, anti-vase et produits d’oxygénation.

 

Vous trouverez des produits de soin pour les poissons. Ils interviennent pour lutter contre les parasites, les bactéries les points blancs ou pour désinfecter le bassin en prévention de certaines maladies. Il existe aussi des traitements pour désinfecter et aider à cicatriser les petites plaies que peuvent avoir les poissons de bassin.

Et pour des poissons en pleine santé, des compléments alimentaires vitaminés leur apporteront toute la vitalité dont ils ont besoin.

 

l est également possible d’installer dans votre bassin un stérilisateur. Il agit sur la pureté de l’eau en stérilisant les particules en suspension dans l’eau types algues et parasites. Il fonctionne avec un système UV qui peut contribuer à diminuer l’utilisation de produits chimiques.

 

Les tests de l’eau font partie des gestes réguliers que vous effectuerez dès la mise en route de votre bassin. Ils permettent de contrôler les composantes et paramètres de l’eau et de les rectifier si nécessaire. Pour cela, un certain nombre de produits existent pour améliorer la qualité de l’eau.

Le conditionneur d’eau pour bassin neutralise les métaux lourds ainsi que le chlore qui sont dangereux pour les poissons. Il est utile en particulier si vous utilisez de l’eau du robinet pour remplir votre bassin. Les produits reminéralisants apportent à votre bassin des minéraux essentiels pour les poissons et les plantes, que l’eau de pluie ne contient pas. Ils équilibrent également les paramètres de l’eau en stabilisant pH (acidité), KH (dureté carbonatée), GH (dureté totale).

Il existe aussi des traitements anti-phosphates pour bassin. Une teneur élevée en phosphates est une des causes de la prolifération des algues. En agissant directement sur la concentration en phosphates, ces produits empêchent ainsi le développement des algues.

 

Conseil Jardiland : pour pouvoir mesurer de manière fiable les paramètres de votre eau, procurez-vous des tests sous forme de bandelettes ou de réactif avec tubes à essai. En fonction des tests, vous contrôlerez pH, KH, phosphates, nitrites, nitrates, chlore.

De plus, diverses situations demandent d’introduire des bactéries de démarrage dans votre bassin : lors du démarrage de celui-ci ou lors du nettoyage du filtre. Ces bactéries font partie intégrante du système de filtration du bassin. Elles se chargent de décomposer les substances dangereuses et limiter les polluants ainsi que de réduire les boues.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment entretenir votre jardin aquatique tout au long de l’année.

La qualité de l'eau

En utilisant les bons traitements pour votre bassin, en le surveillant et le testant régulièrement, vous maintiendrez une eau de qualité pour le bonheur des poissons et des plantes.

 

Une bonne qualité d’eau se concrétise en particulier par le niveau du pH (acidité de l’eau). Généralement il se situe entre 6 7 et 8. S’il est trop bas il est acide et peut être la conséquence d’une quantité excessive de déchets organiques (trop de poissons dans le bassin, filtre sale ou en mauvais état). À l’inverse, un pH élevé est dit « alcalin » et est par exemple une indication sur le manque d’oxygénation de l’eau.

Un autre indicateur de la qualité de l’eau est le taux de GH qui mesure la dureté de l’eau. Il indique la teneur en minéraux de l’eau. Son niveau se situe généralement entre 10 et 15 degré dH.

 

Quant à la valeur KH, il s’agit de la dureté carbonatée de l’eau. La valeur du KH doit être testée régulièrement, surtout après une période de pluie. La pluie fait baisser le KH et le KH stabilise le PH. La valeur idéale du KH se situe au minimum au-dessus de 6, elles est au maximum de 10°KH.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment entretenir un bassin de jardin.

 

Ainsi, avec une bonne oxygénation et des traitements appropriés à votre bassin, vos poissons et vos plantes ne subiront pas les effets de la chaleur !

 

Sponsorisé par JBL

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection pour un bassin bien entretenu

JBL ProAquatest Easy 7 in 1

JBL

14,50 €

JBL ProAquatest Combiset Plus Fe

JBL

46,50 €

Comment créer un bassin naturel dans son jardin ?

Lire la suite

Comment installer son bassin de jardin ?

Lire la suite

Comment éclairer son bassin de jardin ?

Lire la suite