Quelle taille pour une serre de jardin selon vos besoins ?

Quelle taille pour une serre de jardin selon vos besoins ?

Quelle taille idéale pour une serre de jardin ? Voici une question que l’on se pose de plus en plus fréquemment. En effet, au fil des années, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se passionner pour le jardinage. Dans cette optique, ils souhaitent protéger leurs plantes des aléas climatiques comme le gel, le froid, la neige, mais aussi augmenter le rendement de leur potager. Ainsi, le choix de la taille et du type de serre dépendra principalement de ce que vous souhaitez y installer.

Pourquoi opter pour une serre de jardin ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut se laisser tenter par une serre de jardin. Certaines sont évidemment plus évidentes que d’autres. La première raison est la possibilité de protéger ses plantes des conditions climatiques hivernales afin de pouvoir déguster des légumes maisons sur une période plus longue. Vous bénéficierez également d’une production plus importante. Pour en savoir plus, lisez notre article Que faire sous serre en Janvier ?

 

Par ailleurs, les serres permettent également de protéger vos semis et jeunes plants des maladies et des ravageurs. Même si la mise en serre n’est pas une solution magique, elle permet de diminuer les risques.

Conseil Jardiland : attention toutefois à surveiller le taux d’humidité, afin qu’il ne grimpe pas trop, celui-ci étant favorable au développement de maladies telles que le mildiou.

 

Dans les régions les plus froides, la serre permet de protéger les plantes peu ou non rustiques qui sont cultivées en pot et doivent être hivernées. C’est le cas notamment des plantes méditerranéennes à l’image de l’oranger, du citronnier, du bougainvillier ou de l’oiseau du paradis, parmi tant d’autres. Par ailleurs, si la serre représente une protection pour les plantes, si vous installez un modèle de bonne dimension, elle vous permettra aussi de jardiner à l’abri pour préparer vos semis et autres plantations.

 

Enfin, même si ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, certaines serres possèdent un design très élégant qui vous permettra d’embellir et de donner du cachet à vos extérieurs. Avec son style de verrière d’atelier la serre ‘Rainbow’ vous séduira à coup sûr tout comme la forme hexagonale du modèle ‘Oasis’.

Quelle taille pour une serre de jardin ?

Si vous vous demandez quelle taille pour une serre de jardin est nécessaire, cela dépend notamment de l’usage que vous souhaitez en faire. Il est vrai que certaines personnes adoptent ce dispositif pour mettre leurs plantes en hivernage sans encombrer leur logement. Tandis que d’autres en ont besoin pour le jardinage ou encore pour réaliser leurs semis. Dans ce cas, il est indispensable de déterminer combien de plants vous envisagez de réaliser dans votre serre.

 

Par exemple, si celle-ci est destinée à abriter un potager, il est indispensable de veiller à ce que chaque légume bénéficie de l’espace nécessaire à son développement. En même temps, vous devez garder un espace de circulation à l’intérieur de la serre elle-même.

 

Quelle hauteur pour une serre de jardin ?

 

Par ailleurs, le type de plante est aussi un critère à ne pas négliger puisque la serre devra avoir une hauteur en rapport avec celle des cultures que vous y réalisez.

En effet, les plants de tomates demanderont une hauteur plus importante que des salades.

 

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que si vous choisissez une serre non amovible de plus de 1,80 m² de hauteur, il vous faudra respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU). Dans ce cadre, il est indispensable de respecter un certain nombre de critères. Ainsi, si la superficie de votre serre ne dépasse pas 2 m², il n’est pas nécessaire de faire une déclaration.

 

En revanche, si cette superficie oscille entre 2 et 20 m², vous devez faire au préalable une déclaration auprès de votre mairie. Enfin, si la superficie de votre serre est supérieure à 20 m², vous êtes obligé de déposer une demande de permis de construire. Découvrons maintenant les principaux critères pour choisir la taille idéale de votre serre de jardin.

Tenir compte de la taille de votre jardin ou de l'espace disponible

Dans un premier temps, vous devez estimer de façon approximative la taille de votre potager ou des plantes que vous souhaitez protéger pour l’hiver.

 

Astuce Jardiland : si vous ne disposez que d’une petite superficie, n’hésitez pas à vous orienter vers les serres de balcon avec étagères. Il en existe de toute taille et couleur. Et n’hésitez pas à opter pour une housse d’hivernage adaptée en complément. Pour les petites terrasses, succombez pour de jolies mini serres comme le modèle en bois sur pieds ou en forme de coffre.

 

Pour protéger uniquement certaines de vos cultures dans votre potager la serre ‘Roma’ sera idéale. Pour le potager, les tunnels de forçage ou de croissance et les mini serres Modulo sont aussi très pratiques.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une petite serre de loisir facile à monter et à démonter. Ce genre de dispositif répond parfaitement aux attentes des particuliers qui souhaitent cultiver leurs propres fruits ou légumes. Il convient tout à fait pour cultiver des poivrons, des tomates ou encore diverses plantes thermophiles, voire des fruits rouges. Vous pouvez opter pour une structure solide et fermée qui peut être utilisée pour une monoculture ou multiculture et qui possède souvent une ventilation. Sa surface varie souvent entre 5 et 20 m². Il est aussi possible de vous tourner vers les constructions économiques plus légères mais moins résistantes d’une surface de 5 à 18 m².

Pour les jardiniers les plus avertis qui adorent disposer d’une surface importante pour leur culture et réaliser quelques expérimentations, la serre Orangerie Prestige Sophie et ses 22 m² sera l’écrin idéal pour travailler au quotidien.

La configuration du terrain sur lequel vous allez placer votre serre entre aussi en ligne de compte. Par exemple, il faudra éviter de l’installer sur un terrain vallonné ou en pente sans la fixer à une dalle en béton plate. De même, vous devez veiller à ne pas l’installer à proximité de grands arbres.

En tout cas, pour une serre de jardin, la taille minimum conseillée est d’environ 5 m² de surface afin de pouvoir se déplacer aisément. Il est donc recommandé de faire un compromis entre l’espace indispensable pour vos cultures et l’espace que vous souhaitez que votre serre ou votre tunnel occupe sur votre terrain. Avant de procéder à l’installation de la serre, il est d’ailleurs conseillé de marquer le futur emplacement de celle-ci en utilisant une ficelle, une corde, etc.

 

Conseil Jardiland : pour la culture de plante potagère, il est conseillé d’opter pour une serre de dimension de 2 mètres sur 4 mètres. Il faut choisir un dispositif dont la surface va représenter 10 % au minimum de la surface totale que vous cultivez. À titre d’exemple, si vous disposez d’un potager d’une surface de 100 m2, il faut choisir une serre de jardin d’une surface de 10 m². Il faut par ailleurs connaître un petit principe pour sélectionner votre serre. Plus votre serre tunnel est grande, plus le contrôle de la température vous sera facile. Toutefois, il faut beaucoup plus de temps pour la chauffer.

Quelle forme doit avoir une serre ?

Selon vos besoins et votre budget, il existe différents types de serre disponibles sur le marché actuellement. En fonction de leur forme, les serres seront plus ou moins adaptées, il est donc essentiel de bien faire le point de ce que vous souhaitez en faire avant de choisir.

 

Comment choisir une serre tunnel ?

 

Également appelée serre maraîchère, la serre tunnel est, comme son nom l’indique, une serre de jardin qui possède la forme d’un tunnel. Elle est recouverte par une bâche en plastique et possède une armature en acier. De ce fait, ce dispositif s’avère facile aussi bien à monter qu’à démonter. Il présente d’ailleurs un certain nombre d’avantages, comme la protection des plantes pendant l’hiver ainsi que les périodes sensibles telles que les Saints de glace. De même, l’utilisation de ce genre de serre vous permet d’avancer les dates de culture et de semis au début du printemps. En outre, elle offre un excellent rapport prix/m².

Toutefois, cette serre présente un inconvénient majeur, à savoir qu’elle garde moins la chaleur par rapport aux autres types de serres. En conséquence, elle ne sera pas adaptée pour l’hivernage des plantes tropicales.

 

La serre de culture

 

La serre de culture prend l’apparence d’une petite maison, y compris les murs et le toit. Généralement, ce dispositif possède des parois entièrement en polycarbonate et en verre. Ce qui permet de laisser la lumière pénétrer à l’intérieur de la structure. Celle-ci peut donc accueillir toutes sortes de plantes, répondant aux attentes des jardiniers amateurs ou plus aguerris.

 

Astuce Jardiland : afin d’éviter que vos plantes ne souffrent lorsque le soleil est de sortie il est important d’installer des toiles d’ombrage amovibles.

Seulement, vous avez affaire à une construction fixe. Il n’est donc pas possible de la déplacer au gré de vos envies quand la saison froide arrive. Ce qui signifie que vous devez sélectionner avec soin son emplacement définitif pour éviter toute mauvaise surprise dans le futur. Pour ce qui est de la dimension de la serre elle-même, elle varie essentiellement en fonction de la surface de terrain disponible.

 

La mini-serre

 

La mini-serre de culture se démarque par sa petite taille, puisqu’elle prend l’apparence d’un coffre pour les plus grandes ou même d’un bac en plastique avec un couvercle transparent. Ce dispositif s’avère précieux pour permettre aux petites plantes en pot de bien hiverner ou de faire pousser les semis. Il est même quelquefois équipé d’un socle chauffant. De cette manière, vous pouvez aussi vous en servir afin de mettre à l’abri vos jeunes plants avant repiquage. Ceux qui vivent en appartement peuvent même s’en servir pour cultiver un mini potager.

Conseil Jardiland : pour un maximum de gain d’espace, la mini serre ‘canopia‘ dispose en dessous d’un espace de rangement très utile. Elle est particulièrement recommandée dans les petits jardins urbains.

 

En effet, ces dernières années on constate un engouement de plus en plus prononcé en faveur du jardinage dans les agglomérations urbaines. Il est donc normal de constater que les citadins recherchent des petites serres dont les dimensions sont en général assez modestes. En vérité, vous avez affaire à des serres de culture de taille réduite. Elles peuvent être posées au sol ou sur pied et possèdent d’ailleurs une faible emprise au sol. De cette façon, vous avez la possibilité de protéger vos plantes méditerranéennes ou votre potager sans qu’il soit nécessaire d’occuper un espace important sur la terrasse. Ainsi, vos plantes d’intérieur pourront bénéficier d’une protection efficace, que ce soit sur votre balcon ou dans votre salon.

La serre adossée

 

Comme son nom l’indique, ce genre de serre s’appuie contre un mur. Ce qui lui procure une plus grande stabilité. De plus, elle s’avère plus facile à chauffer, notamment si elle est installée contre un mur d’habitation. Il s’agit donc du dispositif idéal pour faire hiverner différentes plantes en pot. Mais rien ne vous empêche de vous en servir pour les petits travaux de jardinage tels que la levée de semis et les boutures ! Si vous vous demandez quelle taille pour une serre de jardin adossée vous pouvez choisir, vous aurez amplement le choix car leur surface peut varier de 2 à plus de 15 m² en fonction de vos besoins et de la longueur de mur disponible. En tout état de cause, elle vous permettra de ne pas empiéter sur la taille de votre jardin si celui-ci est de petite taille.

Quelle matière pour votre serre de jardin ?

Cependant, la plupart des serres de jardin actuelles sont fabriquées en aluminium. Il est vrai que ce dernier présente d’innombrables avantages qui le rendent particulièrement adapté pour ce type d’utilisation. On peut notamment citer son poids, d’une grande légèreté, et sa facilité d’installation. De plus, il est inoxydable et résistant aux intempéries. Ce qui constitue une garantie supplémentaire en ce qui concerne la longévité de votre construction. Sans oublier que la serre en aluminium possède une armature assez fine. Ce qui permet de faire passer beaucoup de lumière à l’intérieur.

La gamme de serres ‘Serranova’ dispose d’un verre Sécurit de 4mm, comme les vitres de voiture, et d’un sublime design. De plus, elle existe en différentes tailles et en plusieurs coloris différents : aluminium, vert et noir. Sa structure autoportante vous évite de recourir à la confection d’une dalle en béton.

Conseil Jardiland : toutefois si vous vivez dans un région où les vents peuvent être violents, il est recommandé d’installer une serre fixée solidement sur une dalle en béton grâce à des ancres. Il est aussi important de penser à fermer les fenêtres d’aération quand cela s’avère nécessaire pour éviter que le vent ne s’y engouffre.

 

Par ailleurs, il est encore possible de trouver dans le commerce des serres de jardin en structure bois. Mais elles sont disponibles uniquement en petits formats. Sinon, vous pouvez vous tourner vers l’acier galvanisé qui se distingue par sa grande résistance. En outre, il n’exige quasiment pas d’entretien ! Cependant, il a comme inconvénient son poids assez conséquent, ce qui ne rend pas facile son montage et son démontage.

La serre de jardin connaît un succès croissant ces dernières années. D’ailleurs, elle répond à différentes utilisations comme nous venons de le voir précédemment. De même, sa taille peut varier en fonction des besoins de chacun et de l’espace disponible. Sans oublier qu’aujourd’hui, ce genre d’équipement se décline dans divers matériaux. Il est vrai qu’une serre de jardin aide les jardiniers à mettre à l’abri leurs cultures et leurs plantes à condition de savoir bien choisir le modèle qui convient.

Notre sélection de serres de différentes tailles

Mini serre avec sa plaque de culture 60 cellules - L.38 x l.24

Jany France

10,95 €

Mini serre "Plantation" Anis - L.98 x l.59 x H.62 cm

Jardiland

34,95 €

Serre Tunnel L.600 x l.300 x H.200 cm

Jardiland

265,50 €

Comment préparer son potager pour l’hiver ?

Lire la suite

Comment bien aménager une serre de jardin ?

Lire la suite